Bûche royale coco groseille
Voici une bûche que j'ai réalisé il y a 4 ans (ça se vois aux photos), je ne l'avais jamais mise sur mon blog, je l'avais même oublié mais c'est grâce à Manue que je m'en suis souvenu. En fait, c'est aussi grâce à Mercotte, car lors du dernier épisode du Meilleur Pâtissier, Mercotte propose de réaliser une charlotte royale. Sur Facebook, Manue se remémore ma charlotte tortue Gertrude (que ça date....). Et là je me souviens de cette bûche (réalisé plusieurs fois avec des parfums différents), je recherche dans mes dossiers et j'en retrouve une. Pas de photos des différentes étapes, désolée.
C'est une bûche plutôt facile à réaliser. Et si vous avez vu l'émission, je ne conseille pas de mettre un poids sur la charlotte le temps du repos au frais. La pression fait passer la mousse entre les roulés et risque de les recouvrir cela donne un résultat moins net. Recouvrez d'un film alimentaire, c'est suffisant.
A l'époque, j'avais utilisé des groseilles, c'est très beau mais pas du tout de saison donc vous pouvez les remplacer par des petits macarons (ils sont de toutes saisons).
Résultat concours foie gras Si non, je viens aussi vous donner le résultat du tirage au sort pour le foie gras et sa lyre. Vous avez été très nombreux à participer, 279 commentaires ont été laissé sous ce billet et c'est avec plaisir que Yop : "Encore un bien joli cadeau pour les fêtes de Noël ! Je tente volontiers ma chance et merci à toi ainsi qu'à Jean Lanaurdie !..... va recevoir son petit colis de la part de Jean Larnaudie.. Je suis désolée pour tous les autres.
Préparation : 1 h 30 Cuisson : 12 minutes
Pour 8 personnes
Pour le biscuit roulé
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pot de confiture de groseille
Pour le bavarois coco
20 cl de lait entier
10 cl de lait de coco
80 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
2 cuil. à soupe de noix de coco râpé
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fleurette
1 sachet de nappage à tarte
100 g de groseilles
1 cuil. à soupe de sucre cristalisé
Battez les œufs et le sucre au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un rectangle de pâte de 25 cm sur 6 cm pour la base.
Mettez au four, 12 à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez de la confiture de groseilles et roulez serré la génoise. Maintenez ce roulé fermement fermé à l’aide de film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur.
Faites bouillir le lait avec le lait de coco. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et la noix de coco râpé. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème coco. Laissez reposer 1 heure au frais.
Placez un film alimentaire dans un moule à bûche de 25 cm de long afin de le rendre étanche et faciliter le démoulage. Coupez le roulé aux groseilles en tranches d’un centimètre d’épaisseur et rangez-les dans le moule en laissant le moins d’espace vide possible. Remplissez à moitié de mousse coco puis déposez une rangée de tranches de roulé. Remplissez de mousse puis fermez avec un rectangle de génoise tartinée de confiture. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais 4 heures.
Démoulez la bûche sur une grille, préparez le nappage en suivant les indications sur l’emballage et nappez la bûche. Laissez figer puis coupez une fine tranche aux extrémités et à l’aide de spatule, placez la bûche sur un plat de service.
Roulez les grappes de groseilles dans le sucre cristallisé et placez-les sur la bûche.
Comme j'ai souvent la question, elle peut être préparée à l'avance et congelée.