Bûche royale coco groseille

Publié le par Amuses bouche

Voici une bûche que j'ai réalisé il y a 4 ans (ça se vois aux photos), je ne l'avais jamais mise sur mon blog, je l'avais même oublié mais c'est grâce à Manue que je m'en suis souvenu. En fait, c'est aussi grâce à Mercotte, car lors du dernier épisode du Meilleur Pâtissier, Mercotte propose de réaliser une charlotte royale. Sur Facebook, Manue se remémore ma charlotte tortue Gertrude (que ça date....). Et là je me souviens de cette bûche (réalisé plusieurs fois avec des parfums différents), je recherche dans mes dossiers et j'en retrouve une. Pas de photos des différentes étapes, désolée.

C'est une bûche plutôt facile à réaliser. Et si vous avez vu l'émission, je ne conseille pas de mettre un poids sur la charlotte le temps du repos au frais. La pression fait passer la mousse entre les roulés et risque de les recouvrir cela donne un résultat moins net. Recouvrez d'un film alimentaire, c'est suffisant.

A l'époque, j'avais utilisé des groseilles, c'est très beau mais pas du tout de saison donc vous pouvez les remplacer par des petits macarons (ils sont de toutes saisons).

Résultat concours foie gras Si non, je viens aussi vous donner le résultat du tirage au sort pour le foie gras et sa lyre. Vous avez été très nombreux à participer, 279 commentaires ont été laissé sous ce billet et c'est avec plaisir que Yop : "Encore un bien joli cadeau pour les fêtes de Noël ! Je tente volontiers ma chance et merci à toi ainsi qu'à Jean Lanaurdie !..... va recevoir son petit colis de la part de Jean Larnaudie.. Je suis désolée pour tous les autres.

Préparation : 1 h 30 Cuisson : 12 minutes

Pour 8 personnes

Pour le biscuit roulé
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pot de confiture de groseille

Pour le bavarois coco
20 cl de lait entier
10 cl de lait de coco
80 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
2 cuil. à soupe de noix de coco râpé
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fleurette

1 sachet de nappage à tarte
100 g de groseilles
1 cuil. à soupe de sucre cristalisé

Battez les œufs et le sucre au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un rectangle de pâte de 25 cm sur 6 cm pour la base.

Mettez au four, 12 à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez de la confiture de groseilles et roulez serré la génoise. Maintenez ce roulé fermement fermé à l’aide de film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur.

Bûche royale coco groseille
Bûche royale coco groseille

Faites bouillir le lait avec le lait de coco. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et la noix de coco râpé. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème coco. Laissez reposer 1 heure au frais.

Placez un film alimentaire dans un moule à bûche de 25 cm de long afin de le rendre étanche et faciliter le démoulage. Coupez le roulé aux groseilles en tranches d’un centimètre d’épaisseur et rangez-les dans le moule en laissant le moins d’espace vide possible. Remplissez à moitié de mousse coco puis déposez une rangée de tranches de roulé. Remplissez de mousse puis fermez avec un rectangle de génoise tartinée de confiture. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais 4 heures.

Bûche royale coco groseille

Démoulez la bûche sur une grille, préparez le nappage en suivant les indications sur l’emballage et nappez la bûche. Laissez figer puis coupez une fine tranche aux extrémités et à l’aide de spatule, placez la bûche sur un plat de service.

Roulez les grappes de groseilles dans le sucre cristallisé et placez-les sur la bûche.

Comme j'ai souvent la question, elle peut être préparée à l'avance et congelée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Noël, Bûche, Desserts

Commenter cet article

5
Bonjour Sylvie,<br /> J'envisage de préparer cette bûche à l'avance pour Noël et de la congeler. Vaut-il mieux la congeler complètement terminée ou bien est-il préférable de faire le nappage après décongélation, le jour de la dégustation ?<br /> Merci pour vos superbes recettes !
Répondre
A
Bonjour, il vaut mieux faire le nappage après décongélation pour une belle brillance
C
Bonjour, en faisant une recherche de dessert de fêtes, je tombe sur votre MAGNIFIQUE bûche. J'ai une petite question... Je ne trouve pas de confiture de groseille mais de la gelée de groseille. Est ce que on peut mettre de la gelée dans le roulé ?<br /> J'en profite pour vous remercier pour votre incroyable site.
Répondre
A
Oui vous pouvez remplacer par de la gelée
C
Bonjour Sylvie,<br /> J'ai réalisé cette bûche pour la fin d'année 2016 et nous nous sommes régalés ! Je viens de la mettre en ligne sur le blog. J'ai repris les grandes lignes de ta recette. Tu expliques très bien les étapes ;-) Merci pour ce partage gourmand ! Joyeuses Fêtes de fin d'année ! Bises
Répondre
A
Contente que cette recette t'ais plus
C
Bravo pour votre travail et particulièrement pour les photos qui sont toujours superbes et alléchantes. J'ai déjà réalisé quelques unes de vos recettes et dernièrement cette bûche a régalé toute ma famille pour le repas de Noël. Originale et légère, elle a été très appréciée! La prochaine fois, je rajouterai des groseilles dans la crème pour apporter un peu de peps!
Répondre
N
J'ai testé votre recette ce week-end en prévision de noël, je l'ai congelée 2 jours pour savoir si je pouvais la faire à l'avance, comme je ne connaissais pas du tout cette recette, j'ai suivi vos instructions à la lettre.<br /> c'était extra !! je n'ai eu que des compliments.<br /> merci pour ce partage.
Répondre
F
Je me disais bien que le &quot;design&quot; me faisait penser à l'épreuve du meilleur pâtissier !
Répondre
A
Oui, c'est cette émission qui m'a fait ressortir ces photos de bûche réalisée il y a 4 ans.
I
Merci pour cette autre super idée! J'ai remplacé par de la confiture de fraise et j'ai fait un bavarois à la vanille. Et placé quelques quartiers de fraises en décoration.
Répondre
E
J'ai fait votre buche,un régal
Répondre
M
J'ai repris l'idée de la charlotte royale vue dans le meilleur pâtissier et repris en bûche grâce à toi :-)<br /> J'ai parfumé ma génoise (personnelle) avec du sirop de rose, mit de la confiture de mûres du jardin et fait un bavarois aux litchis. C'est une tuerie !!!!!!!!
Répondre
E
Magnifique, c'est ce que je suis en train de préparer pour demain soir !! J'ai juste foiré la chantilly, donc ma mousse ne prend pas, à ton avis si je la passe au siphon ça peut la rattraper ? Sinon je refais la mousse demain, le biscuit roulé attend sagement au frais... Mais j'avoue que je n'aime pas gaspiller...
Répondre
E
Merci du conseil, finalement je l'ai laissée une nuit au frais, elle a figé quand même grâce à la gélatine et je l'ai remise au frais une fois la bûche garnie, ça a bien tenu ! Plus de peur que de mal et c'était délicieux !!
A
Surtout pas de siphon l'effet chantilly est momentanée, elle retombe très vite. Il vaut mieux recommencer la chantilly. Ajoutez 40g de mascarpone à la crème, la chantilly prend plus facilement et à une meilleur tenue. Tout doit être bien froid même le saladier. Bon courage
A
Ca doit être délicieux! et c'et super beau
Répondre
C
c'est juste une tuerie, je l'ai testé ce week-end et vraiment c'était super bon. Tous les ingrédients sont justement dosés. Moi qui avait peur que la crème coco soit trop écœurante et bien pas du tout, c'était superbe. Merci pour cette recette que je vais décliner je pense sous différentes formes. Tout le monde a adoré.<br /> La prochaine fois je teste celle aux spéculoos
Répondre
M
J'aime beaucoup votre blog.<br /> Les réalisations sont superbes et les photos aussi ! Quel talent !<br /> J'ai fait ma bûche en m'inspirant de la vôtre : roulé à la gelée de framboise (du jardin), bavaroise parfumée à l'arôme naturel de rose de Damas + framboises. Une &quot;tuerie&quot; pour ce qui est du goût quant à l'aspect visuel, pas mal d'après ce que j'ai pu apercevoir mais on verra réellement le 25 car pour l'instant elle attend gentiment au congélateur.<br /> Un grand MERCI pour ce partage et l'enchantement que vous nous procurez !!!<br /> Belles et joyeuses fêtes à vous.
Répondre
V
cette recette me tente bien. mais je voudrais la faire pour le jour de Noël, en plus d'une buche forêt noire,(il y a beaucoup de gourmand chez nous :) ) par peur de manque de temps, je me demandais si je pouvais la faire la veille ? ou le résultat sera meilleur en la congelant et en la sortant le matin même ? en tout cas merci pour toutes ses merveilleuses recettes !!!
Répondre
A
Vous pouvez la faire la veille ou plutôt et la congeler, dans les 2 cas, la bûche sera super.
G
Elle est très jolie cette bûche!
Répondre
G
Une très belle bûche et originale pour les fêtes de cette année
Répondre
C
Jolie !
Répondre
G
quelle belle idée! cette bûche est magnifique!
Répondre
F
Superbe. Tout simplement
Répondre
K
Je viens de prendre 15 kilos en regardant ton site je cours faire un footing :)))
Répondre
M
elle est trop belle et j'adore cette association de saveur!
Répondre
K
Très réussie cette bûche, bravo !!
Répondre
B
Une belle recette de buche de Noël
Répondre
V
Ça me donne envie d'essayer! Et d'acheter un moule à bûche loooool! :-)
Répondre
B
pas fan de la noix de coco mais la groseille oui et qu'est-ce que ta bûche est belle !!! ;P
Répondre
M
En ne voyant que la photo, je me dis &quot;tiens une revisite de la charlotte royale&quot; en modes fêtes de fin d'année... et en lisant ta petite intro, je n'ai pas eu tort ;-)<br /> En tout cas, c'est une très belle bûche qui mérite une publication ...même au bout de 4 ans
Répondre
A
L'oeil expert.
P
Magnifique...<br /> Ou puis-je trouver un moule à bûche? <br /> Encore merci pour cette recette
Répondre
A
Si vous avez une boutique Alice Délice ou Zodio prés de chez vous. A Métro si vous avez la carte ou sur le net http://www.mathon.fr/cat-patisserie/ustensiles-patisserie/Gouttiere-demontable-pour-buches-ou-terrines-PID57100.aspx
I
Superbe bûche royale et merci pour l'astuce du poids...j'ai effectivement suivi la recette et mis un poids sur ma charlotte et effectivement, la mousse s'est glissée entre les roulés la rendant moins belle esthétiquement...
Répondre
A
Le truc en plus, laissez la mousse commencer à prendre dans le saladier, elle ne coulera pas.
P
Cette version bûche me plait bien, pourquoi pas pour les fêtes !
Répondre
Y
Ce qui est dingue c'est qu'elle à l'air relativement simple à faire cette buche. Mais la tienne est tellement jolie qu'on à limite peur de se lancer et de ne pas avoir le même résultat ^^<br /> Encore un grand merci pour le foi gras, je t'ai envoyé un mail avec mes informations. <br /> Bonne journée !
Répondre
A
Non, n'hésites pas, il faut prendre son temps, le plus dur, bien roulé le biscuit, après c'est super simple. J'ai envoyé tes cordonnées, j'espère que tu le recevras très vite.
M
Elle est sublissime cette bûche! J'en ai l'eau à la bouche :)
Répondre
S
Superbement gourmande !!!
Répondre
L
Elle est vraiment très belle et réussie cette bûche avec le petit piquant de la groseille c'est parfait !
Répondre
Y
Elle est MAGNIFIiiiiiQUE !!!
Répondre
A
Merci BEAUCOOOOOUP!!!
L
Elle est super belle ta bûche !
Répondre
A
Merci!!!
C
Je n'aime pas les groseilles mais je dois avouer que le visuel est merveilleux. Bravo pour cette bûche qui est en plus facile à réaliser! Bluffant.
Répondre
A
Merci et oui très facile.
J
Une bûche que j'ai également réalisée pour un Noël mais avec une mousse de framboise et j'ai prévu de la refaire cette année. Bravo en tout cas pour ta recette. Bises
Répondre
N
j'ai testé la charlotte royale alors j'ai très envie de tester cette version buche !!!
Répondre
A
Oui, c'est facile et ça en jette.
S
rhooooo tes buches m'émerveillent comme une enfant devant le sapin...C'est fou ça ;-)<br /> Je vais tester une de tes bûches pour le réveillon mais mon choix est cornélien !!!<br /> Bizzzzz
Répondre
A
Faut en faire plus d'une ;o)