Cheesecake avocat et citron vert
Voici une recette qui peut surprendre car c'est un dessert à base d'avocat. L'avocat donne un goût de kiwi ou banane lorsqu'on l'utilise pour un plat sucré et avec le citron vert, l'association est terrible. Un cheesecake à l'avocat est d'une douceur réconfortante, la petite touche d'acidité du citron vert, donne du peps à l'essemble.
Vous verrez que lorsque j'utilise du jus de citron dans un cheesecake, je l'épaissi à la Maïzena pour éviter de trop liquéfier l'appareil et je vous rassure, on ne la sent pas du tout.
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Pour 8 personnes
160 g de sablé
50 g de beurre
4 citron verts
1 cuil. à café de Maïzena
400 g de fromage Philadelphia
100 g de mascarpone
150 g de sucre
3 œufs
2 avocats mûrs
Prélevez le zeste des 4 citrons puis pressez le jus. Versez le jus dans une petite casserole, ajoutez 80 g de sucre, les zestes, la Maïzena, mélangez et faites épaissir et le jus des citrons. Laissez refroidir.
Réduisez les biscuits en poudre avec un robot mixeur. Faites fondre le beurre au micro onde et ajoutez-le aux biscuits. Mélangez puis versez le tout dans 8 empreintes à muffin en silicone (ou un moule à charnière de 18 cm de diamètre). Tassez sur le fond et placez au frais 30 minutes.
Prélevez la chair des avocats, réduisez la en purée et mixez-la avec le mascarpone. Fouettez le Philadelphia, le mascarpone, le restant de sucre. Ajoutez un à un les œufs puis la moitié du jus de citron vert épaissi. Versez la préparation dans les empreintes et lissez la surface. Mettez au four 30 minutes à 140° (th.5) (45 min pour un gros cheesecake) puis éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir 1 heure dans le four puis placez une nuit au frais.
Démoulez le lendemain, nappez d'un peu de jus de citron épaissi et réservez au frais.