Charlotte au citron
.
Non ce n'est pas mon gâteau d'anniversaire, je ne me fais jamais de gâteau pour cette occasion. Avant, je demandais toujours à maman de me le faire mais, depuis 4 ans, c'est également l'anniversaire de mon adorable nièce, alors pour notre anniversaire, je lui fais son gâteau.
Cette année on n'a pas encore pu se réunir donc pas de gâteau d'anniversaire à vous proposer. Je vous propose donc une charlotte au citron faite pour une amie.
.
Pour 6-8 personnes
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
.
Gâteau de Savoie
3 œufs
70 g de sucre en poudre
40 g de farine
30 g de Maïzena
Mousse au citron
4 citrons
4 œufs
3 feuilles de gélatine
100 g de sucre
200 g de crème entière liquide
Sirop citronné
1 citron
100 ml d’eau
60 g de sucre
Pour la ganache
150 g de chocolat blanc
200 g de crème liquide
Des macarons pour le décor
La veille, faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème, au micron onde, 2 fois 30 secondes. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.
Pour le biscuit : battez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser ajoutez 20 g de sucre et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez cette pâte dans un moule de 20 cm. Mettez au four 30 minutes à 160°C. Sortez-le du four, attendez 10 min et démoulez.
Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron, l’eau et le sucre. Laissez bouillir 5 minutes puis laissez refroidir.
Coupez le gâteau de Savoie en 3 disques de 18 cm de diamètre.
.
Mettez le jus des citrons dans uns saladier inox, avec les jaunes d’œufs, 80 g de sucre et les zestes de 2 citrons. Chauffez au bain marie et mélangez constamment jusqu’à ce que ça prenne une consistance crémeuse, cela prend environ 10 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide, laissez chauffer encore 1 minute puis retirez du feu et laissez tiédir.
Fouettez la crème liquide en chantilly, réservez au frais.
Battez 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Lorsque les blancs commencent à mousser ajoutez le sucre restant et continuez de battre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes.
Incorporez la chantilly à la crème au citron puis les blancs d’œufs en neige.
Placez le 1er disque de gâteau dans un cercle à entremets de 18 cm de diam chemisé de rhodoïd. Imbibez-le de sirop puis versez la moitié de la mousse. Placez le 2ème disque imbibé, le restant de mousse et le dernier disque. Placez au frais 4 heures.
Fouettez la ganache au batteur électrique, afin d’obtenir une ganache mousseuse, cela prend environ 3 minutes.
Placez l’entremet sur le plat de service, retirez-le cercle et le rhodoïd et couvrez-le de ganache et décorez de macarons ainsi que de fines rondelles de citron.
.
J’ai choisi de faire des macarons allongés un peu plus longs que la hauteur du cercle et de les placer un peu en oblique. Ils peuvent être remplacés par des macarons classiques ou des biscuits cuillères.
Et encore une fois la version verrine, à servir accompagnée de petits macarons citron et framboise.
.
.
IMPRIMER : Charlotte_au_citron