Charlotte au citron

Publié le par sylvieaa

IMGP9473_copie

.

Non ce n'est pas mon gâteau d'anniversaire, je ne me fais jamais de gâteau pour cette occasion. Avant, je demandais toujours à maman de me le faire mais, depuis 4 ans, c'est également l'anniversaire de mon adorable nièce, alors pour notre anniversaire, je lui fais son gâteau.

Cette année on n'a pas encore pu se réunir donc pas de gâteau d'anniversaire à vous proposer. Je vous propose donc une charlotte au citron faite pour une amie.

.

Pour 6-8 personnes

Préparation : 1 h 30

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

.

Gâteau de Savoie

3 œufs

70 g de sucre en poudre

40 g de farine

30 g de Maïzena

Mousse au citron

4 citrons

4 œufs

3 feuilles de gélatine

100 g de sucre

200 g de crème entière liquide

Sirop citronné

1 citron

100 ml d’eau

60 g de sucre

Pour la ganache

150 g de chocolat blanc

200 g de crème liquide

Des macarons pour le décor

La veille, faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème, au micron onde, 2 fois 30 secondes. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.

Pour le biscuit : battez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser ajoutez 20 g de sucre et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez cette pâte dans un moule de 20 cm. Mettez au four 30 minutes à 160°C. Sortez-le du four, attendez 10 min et démoulez.

Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron, l’eau et le sucre. Laissez bouillir 5 minutes puis laissez refroidir.

Coupez le gâteau de Savoie en 3 disques de 18 cm de diamètre.

.

IMGP9412_copie IMGP9394_copie

Mettez le jus des citrons dans uns saladier inox, avec les jaunes d’œufs, 80 g de sucre et les zestes de 2 citrons. Chauffez au bain marie et mélangez constamment jusqu’à ce que ça prenne une consistance crémeuse, cela prend environ 10 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide, laissez chauffer encore 1 minute puis retirez du feu et laissez tiédir.

Fouettez la crème liquide en chantilly, réservez au frais.

Battez 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Lorsque les blancs commencent à mousser ajoutez le sucre restant et continuez de battre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes.

Incorporez la chantilly à la crème au citron puis les blancs d’œufs en neige.

Placez le 1er disque de gâteau dans un cercle à entremets de 18 cm de diam chemisé de rhodoïd. Imbibez-le de sirop puis versez la moitié de la mousse. Placez le 2ème disque imbibé, le restant de mousse et le dernier disque. Placez au frais 4 heures.

Fouettez la ganache au batteur électrique, afin d’obtenir une ganache mousseuse, cela prend environ 3 minutes.

Placez l’entremet sur le plat de service, retirez-le cercle et le rhodoïd et couvrez-le de ganache et décorez de macarons ainsi que de fines rondelles de citron.

.

IMGP9443_copie IMGP9463_copie IMGP9455_copie IMGP9470_copie

J’ai choisi de faire des macarons allongés un peu plus longs que la hauteur du cercle et de les placer un peu en oblique. Ils peuvent être remplacés par des macarons classiques ou des biscuits cuillères.

Et encore une fois la version verrine, à servir accompagnée de petits macarons citron et framboise.

.

IMGP9504_copie IMGP9499_copie

.

IMPRIMER : Charlotte_au_citron   

Publié dans Desserts

Commenter cet article

K
votre blog est juste magnifique!!!!
Répondre
C
J'ai osé me lancé!!
Et quel succès auprès de mes convives!!
Une fois de plus un grand merci.
Une charlotte pleine de saveur acidulée, pas du tout sucrée, pleine de douceur grâce à cette génoise et de légèreté par la crème. Sans parler de l'originalité! Les pâtissiers n'ont qu'à bien se
tenir!
Merci, merci, merci...
Répondre
B
Bonjour
Je suis fan de vos macarons, je ne fais plus que votre recette.
Pour le colorant j utilise les colorant en gel wilton mais je me demandais ce que vous utilisiez? Vos jaunes sont magiques

Et votre charlotte au citron vous l a faite à quelle diamètre la mienne est moins haute.
Cordialement.
Répondre
A


J'utilse des colorants poudre Cevarome, il y a un lien dans mon dernier article. Pour le diamètre, il est noté dans la recette, 18cm.



B

Coucou ! Petite question : quelle est la quantité totale de sucre dans la mousse ? est ce 100 g en tout (20+80) ou est ce 180 g (100+80) ?
Merci beaucoup !


Répondre
A


100g



G
J'ai réalisé votre recette pour mon anniversaire, et je n'ai eu que des compliments! j'ai moi même beaucoup apprécié.Merci! :0)
Répondre
I
Ce gâteau est magnifique est les couleurs font vraiment du bien vu le printemps tristounet auquel nous avons droit!Ca doit être succulent, et c'est vraiment très beau!
Répondre
M
Sincérement ,merci pour cette inspiration, on est invité pour la fete de noel chez une amie, et le citron est son fruit fetiche! je ne chomerais pas d ici là! barvooooooooooooooooooooooo! la charlotte est un pur moment de bonheur! bises
Répondre
M
Bonjour,Je souhaiterai réaliser cette charlotte avec des frmaboises quelle quantité dois-je prendre, nous ne sommes pas fans des desserts à base de citrons, merciMélanie
Répondre
S
bravo
Répondre
I
je trouve se gateaux magnifique rein a dire je voudrais le faire pour lanniverssaire de mon fils et je me demandais si je le recouvre avec de la pate a sucre sa serai bon ou pas j'aimrais que tu me donne des conseilles pour des farce de gateaux a recouvrire avec de la pate a sucre si possible merci
Répondre
S
très beau, et très bon j'imagine
Répondre
F
Ta charlotte est superbe, comme toutes tes recettes d'ailleurs ! je t'ai ajouté dans mes liens...
Répondre
K
Bonjour!Cette charlotte est tout simplement magnifique! Je m'en suis inspirée pour réaliser le gâteau d'anniversaire de mon chéri. Petite question : laisses-tu les zestes de citron tels quels dans la mousse? Ou bien les enlèves-tu ou encore les mixes-tu? Je pose cette question car je n'ai pas trop aimé la sensation en bouche des zestes de citron dans la mousse.
Répondre
B
superbe, j'adore presque toutes tes recettes !!!
Répondre
B
C'était très bon! j'ai un peu dû forcer sur le sucre pour la mousse à la Clémentine, car j'ai eu peur que l'amertume des zestes ne rebute un peu mes poussins. Ils ont adoré, et les grands aussi!Merci pour cette super recette, simple à réaliser, et qui fait son effet!ENCORE!
Répondre
B
Bon, je viens de faire les macarons avec ta recette (aux clémentines) c'est un régal, même s'ils ne sont pas parfaits. j'en ai aussi fait aux pistaches, le tout pour décorer le gâteau d'anniversaire de ma puce (3 ans), dimanche.Le plus dur sera d'éloigner toutes ces mains qui plongent dans la boîte, et qui reviennent souvent!Yapluka réaliser la charlotte (aux clémentines) et à décorer le tout!
Répondre
P
à cause de toi j'ai envie de citron maintenant...! c'est cruel! je suis au travail et je ne pense qu'à ça...mais merci ton blog est vraiment superbe! bravo!
Répondre
J
whaw c'est superbe
Répondre
Z
magnifique!!!! j'adore venir visiter ton blog!!!! et là je vois ton nom de famille sur tes livres et je me dis, mais c'est le même nom que mon grand-père et oui peut être qu'on a un petit lien de famille!!!! qui c'est!!!! en tout cas merci pour toutes ces belles créations , je reste admirative devant ce que tu fais et j'ai appris beaucoup beaucou beaucoup de choses grace à toije te remercieà très bientôt
Répondre
*
c'est beau, ça donne envie surement très savoureux!!!bravoa bientot
Répondre
F
superbe ce dessert!!!brv
Répondre
S
Tes photos sont superbes comme toujours ! Cette charlotte doit être très moelleuse et légère !!
Répondre
C
Elle est absolument magnifique ta charlotte... et en plus elle doit être vraiment tres tres bonne...
Répondre
C
il est tellement beau..... que c'est dommage de le manger !!! cath
Répondre
K
wahou, magnifique !
Répondre
B
Quel plaisir pour les yeux, cette charlotte! et certainement pour les papilles aussi :) merci, je me sens un peu au printemps ;)
Répondre
S
J'ai craqué pour cette charlotte citron si belle et si appétissante et je l'ai réalisée aujourd'hui. Elle est délicieuse et si légère après un bon repas. Mon mari n'aime pas le citron d'habitude mais là,il a fondu lui aussi et en a repris! Par contre ma présentation n'était pas parfaite: je ne suis pas encore totalement équipée, je ne sais pas faire les macarons et ma ganache n'avait pas la bonne consistance alors je l'ai servie en coulis(délicieux quand même!).J'ai encore des progrès à faire mais je ne désespère pas avec tous tes précieux conseils. Merci pour tes recettes magnifiques et ton talent inégalé.
Répondre
L
Et bé, chez Lenôtre ils ont quelques soucis à se faire! Ils est vraiment fantastique ton gâteau.Joyeux anniversaire tout de même :-)Merci et bon dimancheCaroline
Répondre
F
Bravo pour ce magnifique, superbe... gâteau ! Tes amis et ta famille ont de la chance d'avoir une excellente pâtissière autour d'eux, seul truc lequel commander ils font tous envi !!!
Répondre
C
Magnifique, tout en pastels, trop envie de mordre dedans, une envie de citron tout à coup...
Répondre
J
Je découvre ton blog et je suis épatée par tes compétences en cuisine! Je crois que je vais venir régulièrement pour te piquer quelques idées...Marie
Répondre
A
elle est vraiment trés magnifique ta charlotte au citron, j'ai déja réalisé plusieurs de tes patisseries et elles sont toutes bien sorties merci bcp...
Répondre
L
superbe!!photos magnifiques!bises
Répondre
E
ça donne envie d'essayer ! Bravo
Répondre
V
bon tu sais comme j'aimmmmmme le citron!!! la je tombe raide dingue!!!faut absolument que je pense à te demander de me le faire la prochaine fois qu'on se voit, ou les verrines!!!et pense bien à l'idée qu je t'ai donnée hier, je pense que ça peut etre super interessantgros bisousval
Répondre
P
J'avais déja presque toute la collection de ce qui a pu sortir en librairie sur le sujet des macarons et voilà qu'hier je tombe nez à nez avec lacouverture girly et super gourmande de ton Macarons: délices et gourmandises ! Il est terrible !!! Encore une fausse excuse pour monopoliser ce week end le four de ma maman et en tester quelques uns !!!! Je crois que je vais aussi te piquer la recette de ta mousse aux marrons de "Desserts festifs" ...bah oui celui là aussi j'ai craquée !! Merci en tout cas pour ces jolis ouvrages !
Répondre
P
A l'ouverture de la page de ton blog en voyant la photo de ta splendide charlotte, un Waouuuuuh est sorti de ma bouche. Quelle beauté, j'admire vraiment ton travai: ! Bravo, chapeau bas
Répondre
H
J'ai finalement acheté ce livre "gâteau d'anniversaire". Il est excellant. C’est très intéressant que avec les photos, on peut facilement préparer les gâteaux qui sont waouhh! Merci beaucoup.
Répondre
C
rhoooo...trop trop belle...tout simplement magnifique cette charlotte...bisous
Répondre
S
je viens de parcourir le blog (je l'ai découvert par un autre blog, j'ai fait le gateau mouton ce week-end et je voulais voir l'original), c'est tout simplement ma-gni-fi-que ! je suis en admiration, je salive, tout est beau, bravo !!!! je crois que je vais courir acheter 2-3 livres ! merci de nous faire partager tout ça.
Répondre
A
Ce gâteau est absoluement splendide. On a presque envie de rester là a le contempler ! Les couleurs donnent une sensation de fraîcheur, et j'ai une énorme envie de le déguster. En revanche je ne sais pas si j'aurais le courage de le réaliser. Je ne suis pas doué pour la réalisation des macarons et je n'ai pas envie de les remplacer par de simple boudoirs. J'imagine en revanche le plaisir que toi et tes convives on eu la chance de connaître au moment de la dégustation. Bravo pour le plaisir des yeux.
Répondre
A
J'aime beaucoup cette recette de dessert ! miam miam :p Citron POWAJe note merci ;)Byou
Répondre
M
Génial j'adore !!!Les gêteaux au citron c'est du pour bonheur pour moi don celui là il va ravir mes papille j'en suis sure
Répondre
A
encore moi, pourais tu nous mettre une newsletter en ligne, bisous
Répondre
A
oh lalalalalalalenfin tu ne veux pas etre mon amie, mon anniversaire est tres prochainement, hihihihihc'est sublime, bravo
Répondre
A
UMMMM UMMM FANTASTIC Y DELICIOSO
Répondre
C
magnifique ce gâteau et les photos !! bravo !!merci de nous faire saliver, de nous faire plaisir mais mon plaisir serait beaucoup beaucoup plus important si je pouvais y gouter ... rien qu'un petit bout ...céline.
Répondre
V
Absolument magnifique, comme toujours.
Répondre
C
Ta charlotte est superbe et a l'air délicieuse !! A tester rapidement. J'ai reçu aujourd'hui ton livre sur les gâteaux d'anniversaire, il est magnifique et me réjouis déjà d'en tester qques uns ! Bravo pour cet ouvrage.Sabine
Répondre
G
Oh la la ! Quel beau gâteau, il me fait craquer complètement, j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre