Trianon en habits de fêtes

Publié le par sylvieaa

IMGP3330_copier


Nous voilà déjà fin octobre, je n'ai pas vu ces 2 mois passer. Comme je pense que les 2 mois avenir, vont eux aussi passer à la vitesse grand V, je vais commencer à poster des recettes pour les fêtes de fin d'année. Des desserts, des petites gourmandises et un peu de salé (on ne vit pas que de sucre tout de même). Donc pour commencer, voici une 2ème version du célèbrissime trianon, après celle-ci , j'ai changé  la mousse  pour celle des fondants aux cœurs de meringue ici. Elle a une meilleur tenue et cette mousse en bouche, un pure délicieux. Essayez et faites votre choix.

IMGP3313_copier IMGP3369_copier IMGP3360_copier IMGP3317_copier

Pour 15 personnes
Préparation : 1 h 30
Repos : 4 h
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

Pour le biscuit

2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes
2 cs de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique

Pour le croustillant

150 g de pralin en pâte (ici)

50 g chocolat blanc

90 g gavotte

Pour le parfait

300 g de chocolat

150 g de beurre

6 jaunes d’œufs

450 ml de crème liquide entière

180 g de sucre

.

20 coques de macaron marron

Du colorant poudre cuivre (en vente ici)

Battez les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir. Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amande et le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule souple 22 cm de diamètre. Mettez à cuire 15 minutes à 180°C (th.6), laissez refroidir sur une grille.

Faites fondre le pralin et le chocolat blanc au micro onde. Incorporez les crêpes gavottes écrasées. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit. Laissez durcir.

Fouettez la crème très froide en chantilly et réservez-la au frais.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple. Ajoutez le chocolat fondu.
Incorporez la chantilly à la préparation chocolatée.

Placez un cercle à entremet de 26 cm de diamètre sur une plaque souple ou comme moi dans un moule à manqué souple (ce qui retient les coulés et très pratique pour le démoulage), habillez-le de rhodoïd. Placez le biscuit couvert de croustillant au centre.

Versez la mousse dans le cercle à entremet et avec le dos d'une cuillère à soupe, tapotez la surface pour créer des vagues. Placez au congélo 4 h minimum.

.

IMGP3234IMGP3236IMGP3284

.

Sortez du congélo 8 h avant de le déguster pour une décongélation au frigo ou 4 h à température ambiante (mais surtout pas prés du radiateur ;o)).

Démoulez l'entremet sur un plat de service, retirez les bandes de rhodoïd. 

A l'aide d'un pinceau, déposez la poudre cuivre sur les coques de macaron. Attention, ça vole un peu partout, vous allez en avoir sur les mains, les habits mais ça part sans soucis à l'eau.


IMGP3334_copier IMGP3353_copier IMGP3324_copier IMGP3357_copier

IMPRIMER :   Trianon_en_habits_de_fêtes

Publié dans Desserts

Commenter cet article

F
Terrible, comme toujours! Bravo pour ton talent
Répondre
D
J'ai fait ce trianon pour un repas de famille, il est excellent. Je n'ai juste pas osé tenter le croustillant au chocolat blanc. Sinon la mousse est extra, j'avais peur qu'elle soit très lourde,
mais non elle est très agréable malgré sa richesse, et sa tenue parfaite.
Répondre
A
Bravooo super cake
Répondre
S
Bonjour,

J'ai fais ce gateau pour l'aniverssaire de mon fils et c'etait un vrai succé. merci de nous faire partager vos recettes.
Répondre
S

J'aimerai realiser ce trianon pour 4 personnes seulement et je vois que les quantite ici sont pour 15 personnes, donc devrai-je diminuer sur la quantite du parfait? ou garder la meme quantite?
merciii


Répondre
S

concernant le Parfaiit tu optes pour quel type de chocolat : au lait ou chocolat noir ?


Répondre
A


Noir, 60% de cacao.



C

très très bon!!!
Merci pour vos recettes!


Répondre
M
Bonjour Sylvie, Félicitations pour ce magnifique gâteau!!! J'ai déjà testé votre précédente version, et bien sûr, elle a rencontré un vive succès! Je voudrais savoir s'il est possible dans cette recette de remplacer le chocolat par de la pralinoise pour la mousse? la mousse sera t-elle assez ferme? Aussi, combien de temps au minimum faut il préparer ce gâteau à l'avance? Merci par avance.
Répondre
N
j'ai testé cette recette et ce gâteau est terriblement bon!!! ^^merci!!!
Répondre
C
et bien je me suis lancer dans cette recette pour l'anni de mon homme et qu'elle ne fût pas ma surprise,un gâteau aussi beau que bon. j'ai les chevilles qui enflent,mdrrr. j'ai eu les compliments de toute la famille. je le referait ça c'est sur.
Répondre
O
merci de nous faire partager cette recette, je fais ce gâteau hier, hummmm un délice!
Répondre
M
Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma maman et je tenais à vous remercier : il était délcieux, pas écoeurant du tout et apprécier par tout le monde. Merci beaucoup !
Répondre
A
Merci Sylvie pour cette recette qui a fait son petit effet au repas dominicale de famille et qui m'a valu plusieurs commandes gustatives ... ;-)J'aime beaucoup votre blog que je trouve original et passionné ! Encore d'autres recettes aussi savoureuses !!!
Répondre
S
j'adore le chocolat
Répondre
M
J'ai réalisé ce trianon pour le premier anniversaire de mon fils, hier, et ce fut un grand succès. Pour ma part, j'ai trouvé la génoise un peu dure (sèche), je réduirai le temps de cuisson la prochaine fois). Merci pour cette belle recette. Je viens de faire un article citant ce beau blog et cette bonne recette. Merci encore.
Répondre
C
J'ai suivi à la lettre vos explications pour cette recette, et je suis ravie du résultat!Pas très compliqué à faire, finalement, et qui a mpressionné mes convives!De plus, quel plaisir de tout faire quelques jours à l'avance et ne plus s'inquiéter du dessert le jour j!La tenue de la mousse est parfaite, le goût superbe!Je retiens cette recette pour les grandes occasions!Merci infiniment pour toutes ces bonnes et belles idées!catherine
Répondre
M
Bonjour,je suis en train de prévoir mon gâteau de Nouvel An et j'ai une question sur le nombre de parts. J'ai un cercle extensible. Ici, pour le Trianon, vous prévoyez un cercle de 26 cm pour 15 parts. Est-ce vrai pour n'importe quel gâteau (le mien sera en plusieurs couches comme le Trianon)?J'ai réalisé cet été votre Trianon à partir de la recette de 2007 et il était sublime. Tous les invités ont adoré.
Répondre
J
Bonjour,j'aimerais réaliser cette recette pour noel mais j'ai chez moi du pralin en poudre! Est ce que je peux réaliser cette recette avec le pralin en poudre ou dois-je trouver en pâte? Ou est ce que s'est possible de transformer la poudre en crème?Merci d'avance
Répondre
E
Bonjour,J'adore votre blog, et toutes vos delicieuses recettes me donnent l'eau à la bouche.J'aimerais bien réussir à réaliser d'aussi beaux et bons gâteaux mais il me reste encore beaucoup de progrès à faire.J'ai du mal avec la pâte d'amande. J'ai bien suivi vos conseils et l'ai travaillé avec du sucre glace, mais après, comment faites vous pour la travailler sur le gâteau comme par exemple vos petits fraisiers ? Faut-il la mouillée ?Merci de partager toutes vos merveilleuses recettes avec nous.
Répondre
L
Je suis dans la meme interrogations sniff, merci de ta reponse
Répondre
S
Je voudrais réaliser cette petite merveille mais je ne comprends pas les explications pour réaliser le croustillant. On parle de praliné et de pralin alors que dans la liste des ingrédients on ne trouve que "150g de pralin"? Manquerai t'il un ingrédient? Merci.
Répondre
S
Magnifique ton trianon est super beau!!!bravo
Répondre
P
Il est vraiment trop trop beau ce gâteau et tes photos sont affolantes :-">
Répondre
C
il est sublime ce gâteau!
Répondre
M
Juste pour info : Je pense qu'il manque un ingrédient dans la liste non ? Quand tu dis de faire fondre le chocolat blanc et le praliné, faut-il mettre de la pralinoise comme dans la précédente recette de trianon ? Et un petit HS pour ceux que ça intéresse : il y a un lien vers le site meilleur du chef pour le pralin : pour ceux que ça intéresse, on trouve aussi ce genre d'ingrédients chez les grossistes du genre Métro ou Promocash, les frais de port en moins, et souvent moins cher ! ;-)
Répondre
P
Il faudrait que je teste cette merveille qui lui rend sacrément honneur avec tes magnifiques photos
Répondre
P
Félicitations, il est splendide! Avec une finition parfaite...
Répondre
F
Je ne comprends pas ceci : la base du gâteau est de 22 cm. Et le moule proprement dit a 26 cms. Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe !Sinon ce gâteau est une merveille comme d'habitude !
Répondre
C
Quelle merveille, Sylvie !! Presque trop beau pour y toucher, ton trianon. J'en reste soufflée...bisesChrys
Répondre
L
je comprends jeannice du blog karaa.canalblog.com " à table chéri...ce site est une merveille, au point qu'on en est admiratif...quel talent....vraiment
Répondre
Y
Ce trianon a la classe! Il me tente.. :)
Répondre
S
Voilà qui est bien tentant...Mais je me pose quelques petites questions : mon congélateur était très petit, puis-je remplacer les 4h au congélo par une bonne nuit au frigo?Concernant la déco : ça se trouve dans le commerce, les coques de macaron? comment les "fixer" sur le tour du gâteau?Merci d'avance!
Répondre
A
Je viens de le faire, en gardant le praliné de la première recette.La mousse est beaucoup plus ferme dans cette nouvelle version et le biscuit beaucoup plus savoureux.Comme nous n'étions pas très nombreux, j'ai divisé par deux les proportions de la mousse et gardé les autres telles quelles.Un vrai succès, un régal, bref, une recette qui sera faite, refaite et rerefaite !Merci !
Répondre
I
Toujours de très beaux desserts à regarder sur ton blog, et très bon à manger....(beaucoup moins beaux chez moi !!!)..... Bravo pour ton talent...
Répondre
M
Ton gâteau est MAGNIFIQUE une pure merveille je le garde de côté pour les fêtes, à bientôt.
Répondre
M
comme d'habiture il est superbe ton trianon j'avais fait le precedent et oui bientot les fetes que ca passe vite les photos sont superbes
Répondre
P
ça doit être un delice!!!!!!
Répondre
M
Bonjour, lectrice assidue de ton blog , j'ai inauguré une rubrique "coups de cœur" sur le mien et tu en fais bien évidemment partie. Si tu as un peu de temps devant toi, je t'invite à venir y jeter un œil...http://chezmoka.over-blog.com/

A très bientôt pour de nouvelles recettes.
Répondre
A
C'est tellement beau !!J'ai découvert et expérimenté récemment la recette du Trianon : c'est simple et tellement spectaculaire qu'avec les fêtes qui arrivent il ne faut pas s'en priver.J'aime beaucoup cette version, je la note !:)
Répondre
A
ouuuuuuuuuuuuuuaaaaouuuuuuuuu
Répondre
G
Oh la la, un régal ce dessert! Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Sylvie...Sans m'en apercevoir, je viens d'acheter ton petit livre " Verrines ..recettes salées et sucrées ". Je voulais juste te dire que c'est un délice dans les couleurs et un régal des yeux...J'ai craqué sur plusieurs recettes et surtout celle du cheese cake fleuri. J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour les réaliser, et je mettrai avec plaisir ton lien....Du coup, je vais l'offrir à mes filles et ma belle-fille pour Noël...Merci...et bravo aussi pour cette belle recette ..tu as aussi l'art de la mise en scène et j'aime énormément...Passe une bonne semaine...
Répondre
S
Terrible, comme toujours!! Bravo pour les photos, elles sont digne d'un magazine!!
Répondre
O
Genial!!je suis une vrai fan!!mm si post rarement ça ne m'empeche pas d'aimer!!j'aime vrmt beaucoup ce que tu fais d'ailleurs j'ai la plupart de tes bouquins!llool!Abientot!!
Répondre
M
waouwwwwwwwwww on peut pas faire mieux trop beau !!!!!bravo
Répondre
F
Royal ce trianon!
Répondre
K
j'ai déjà fait ce gateau : je confirme il est divin ! bisous@+
Répondre
C
Je connais bien ce gâteau et l'ai déjà goûté et fait plusieurs fois, ta version est magnifique avec les macarons, félicitations pour ton blog.Gros bisous et bonne journée.
Répondre
P
comme d'hab ! tu nous fais rêver avec tes superbes photos et cette poudre métallisé...une vrai pro !! ;-))
Répondre
B
vraiment superbe ton trianon, on le croirait tout droit sorti de chez un grand patissier, tu peux etre fier, bravo
Répondre