Trianon en habits de fêtes
Nous voilà déjà fin octobre, je n'ai pas vu ces 2 mois passer. Comme je pense que les 2 mois avenir, vont eux aussi passer à la vitesse grand V, je vais commencer à poster des recettes pour les fêtes de fin d'année. Des desserts, des petites gourmandises et un peu de salé (on ne vit pas que de sucre tout de même). Donc pour commencer, voici une 2ème version du célèbrissime trianon, après celle-ci , j'ai changé la mousse pour celle des fondants aux cœurs de meringue ici. Elle a une meilleur tenue et cette mousse en bouche, un pure délicieux. Essayez et faites votre choix.
Pour 15 personnes
Préparation : 1 h 30
Repos : 4 h
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Pour le biscuit
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes
2 cs de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique
Pour le croustillant
150 g de pralin en pâte (ici)
50 g chocolat blanc
90 g gavotte
Pour le parfait
300 g de chocolat
150 g de beurre
6 jaunes d’œufs
450 ml de crème liquide entière
180 g de sucre
.
20 coques de macaron marron
Du colorant poudre cuivre (en vente ici)
Battez les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir. Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amande et le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule souple 22 cm de diamètre. Mettez à cuire 15 minutes à 180°C (th.6), laissez refroidir sur une grille.
Faites fondre le pralin et le chocolat blanc au micro onde. Incorporez les crêpes gavottes écrasées. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit. Laissez durcir.
Fouettez la crème très froide en chantilly et réservez-la au frais.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple. Ajoutez le chocolat fondu.
Incorporez la chantilly à la préparation chocolatée.
Placez un cercle à entremet de 26 cm de diamètre sur une plaque souple ou comme moi dans un moule à manqué souple (ce qui retient les coulés et très pratique pour le démoulage), habillez-le de rhodoïd. Placez le biscuit couvert de croustillant au centre.
Versez la mousse dans le cercle à entremet et avec le dos d'une cuillère à soupe, tapotez la surface pour créer des vagues. Placez au congélo 4 h minimum.
.
.
Sortez du congélo 8 h avant de le déguster pour une décongélation au frigo ou 4 h à température ambiante (mais surtout pas prés du radiateur ;o)).
Démoulez l'entremet sur un plat de service, retirez les bandes de rhodoïd.
A l'aide d'un pinceau, déposez la poudre cuivre sur les coques de macaron. Attention, ça vole un peu partout, vous allez en avoir sur les mains, les habits mais ça part sans soucis à l'eau.
IMPRIMER : Trianon_en_habits_de_fêtes