Forêt noire

Publié le par sylvieaa

f_ret_noire__43__copier

.

Pour son anniversaire maman souhaitait que je lui fasse une forêt noire. Je vous avouerais que ça ne m’enchantait pas. Je trouve ce gâteau trop « pouf-pouf » d’allure et cela ne me tentait pas trop, je n’y ai même jamais goûté. 

Mais c’est le choix de maman, je m’exécute. Je souhaitais juste le faire à ma façon, dans sa composition et décoration. Mais par manque de temps, j’ai gardé la base classique (légèrement modifiée) et revu le décor.

f_ret_noire__35__copier

Pour 10-12 personnes

Préparation : 1h

Cuisson : 40 min

Ingrédients :

Pour le biscuit :

-6 œufs

-100g de sucre

-50g de chocolat de cuisson

-60g de beurre

-35g de maïzena

-70g de petit beurre émiettés

Pour la garniture:

-1l de crème fleurette

-120g de sucre

-1 bocal de griottes = 350 de fruits

-40g de sucre

-60ml de kirsch (que je ne mets pas)

Pour le décor :

-100g de chocolat noir de couverture

f_ret_noire__41__copier

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faites fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la  1ere préparation. Mélangez la poudre de biscuits et la maïzena, tamisez les sur la mousse et mélangez bien.

.

f_ret_noire__4_

.

Versez la pâte dans un moule siliconé ou à défaut un moule beurré et fariné de 24cm de diam. Mettez au four 40min à 190°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10min et démoulez.

Laissez refroidir sur une grille.

f_ret_noire__8_ 

Egouttez les griottes, gardez en quelques une pour le décor. Prélevez 50ml de jus, mélangez avec 80g de sucre et faites un sirop en portant ce mélange à 121°C. Laissez refroidir et ajoutez ce sirop à 500ml de crème fleurette. Laissez reposer 2h au frais.

Récupérez 250ml de jus que vous portez à ébullition avec les 40g de sucre et le kirsch. Laissez refroidir.

Coupez la génoise en 3. Placez le 1er disque sur le plateau d’un moule amovible de 28cm de diamètre. Imbibez le de sirop.

f_ret_noire__12_ 

Montez la crème rose en chantilly, c’est un peu plus long que d’habitude.

Etalez la moitié sur le disque de génoise et répartissez la moitié des griottes. Placez le 2eme disque de génoise, imbibez le jus et renouvelez l’opération. Déposez le dernier disque imbibé.

f_ret_noire__15_

Pressez légèrement et lissez la crème qui déborde.

f_ret_noire__17_

Placez le tour du moule habillé de rhodoïd (mettez quelques touches de crème entre le moule et le rhodoïd pour qu’il reste bien en place).

Montez le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre. A l’aide d’une poche à douille (moi j’ai utilisé une jetable sans douille) remplissez le pourtour du gâteau, puis recouvrez d’une couche régulière. Egalisez bien. Vous pouvez voir que j'ai eu quelques soucis avec le dernier disque, qui s'est un peu émiété.

f_ret_noire__19_ 

Mettez au congélo minimum 4h.

Préparez le décor. Cueillez quelques feuilles de lierre, lavez les bien et séchez. Découpez une bande de rhodoïd de la circonférence du gâteau et de même hauteur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (si possible respectez les temps de tempérage pour avoir un chocolat brillant). Etalez les 2/3 sur la bande, attendez que le chocolat commence à figer et mettez le autour du gâteau.

f_ret_noire__21_

f_ret_noire__29_

.

Placez le au réfrigérateur 1h avant d’enlever le rhodoïd. Avec le reste du chocolat et un pinceau, recouvrez les feuilles de lierre de chocolat en couche assez épaisse. Laissez durcir complètement et retirez délicatement la feuille.

Avec une poche et une douille à écrire, faites des brindilles. Laissez durcir.

f_ret_noire__32__1

f_ret_noire__33__1 

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre forêt noire et vous régaler.

f_ret_noire__50__copierf_ret_noire__58__copier

f_ret_noire__34__copier

J’ai été très surprise par la légèreté de ce gâteau, délicieux, peu sucré et des petites touches acidulées.

f_ret_noire__68__copierf_ret_noire__74__copier

IMPRIMER :  Foret_noire

Publié dans Desserts

Commenter cet article

testing omnitech support 16/10/2014 13:33

This is really a rich and poof-poof cake with a lot of cream and berries in it. I think this is one of the beat creamy cake that can be made on birthdays, especially if is a black forest type one. The combination of chocolate with berries cream seemed impressive to me.

Nasse 29/09/2014 15:53

je cherche une recette de forêt noire depuis un long moment. je vais essayer la votre qui est tout simplement superbe. J'essaye souvent vos recettes qui sont un succès et un régal à chaque fois. je voudrais vous remercier de partager vos magnifiques recettes avec nous. Une petite question saurez-vous ou je peux trouver les griottes ??? Merci et bonne continuation

Amuses bouche 29/09/2014 16:03

En conserve au rayon des fruits en bocal ou surgelées chez picard.

Cécile 11/12/2012 22:29

Jolie déco!

Azura 13/04/2011 14:25


Trés beau gateau bravo


fatya 13/04/2011 11:01


elle est délicieuse ta crème pour l'avoir testée pour une forêt noire que j'ai faite, bon pas aussi jolie que la tienne mais très bonne, résultat sur mon blog
1001 bisoux


YellowL 07/01/2011 12:37


Bonjour Sylvie !
J'adore ton blog et tes recettes qui me font rêver.
J'ai testé cette recette de Forêt noire pour l'anniversaire de mon homme (son gâteau préféré), quel succès auprès de mes invités !
La recette était bien expliquée, facile à suivre, j'étais surprise même d'avoir aussi bien réussi le bandeau en chocolat de la finition. Pour les feuilles de lierre, çà n'a pas marché, ma couche de
chocolat n'était pas assez épaisse, mais j'ai fait plus de motifs en chocolat (brindilles, petits points et flocons) et c'est bien passé !).
On a tous été agréablement surpris par la légèreté du gâteau et de la chantilly. Pas trop sucré, un vrai moment de douceur.
Merci !


bridget 24/05/2010 11:33

je l est fait lundi dernier pour un anniversaire et vraiment tous le monde a trouver sa très bon grasse a toi je me suis découvert des talent cacher merci beaucoup.

lanath 20/03/2010 09:46

bonjour Sylvie:)Tout d'abord te dire que pour moi ton blog est MA référence en matière de patisserie et comme j'adore les décors je m'inspire souvent des tiens. De plus je trouve tes recettes très bien retransmises et très pédagogiques!Alors aujourd'hui je me lance dans la forêt noir pour l'anniversaire de mon ami dont c'est la gâteau favori( mouai parmi tant d'autres!!!). Alors forcément j'ai la pression!!!Du coup j'au fait le biscuit: il est parfait! Mais qd j'ai fait chauffé le sucre et le jus de cerise à 121 ° hormis le fait que je me suis brûlée! aÏE J'ai obtenu du caramel rose un peu mou certe mais pas du sirop!Peux-tu m'aider??

mimi 21/12/2009 16:53

superbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bisous mimi

lélala 10/10/2009 21:10

je n'ai pas réussi à monter la chantilly au sirop, impossible, à force de la battre elle a meme tourné, j'ai donc du faire une chantilly simple à la vanille.

matt 01/07/2009 16:28

bonjour j'aurais voulu savoir quel marque de chocolat couverture vous prenez merci

kikou 05/05/2009 19:54

bonsoir,je trouve votre foret noir magnifique tout comme une trés grande partie de votre blog lol...j'ai essayé plusieur recette et je n'ai jamais été déçu et pour cela je vous en remercie de tout coeur!!!!pour jeudi donc dans quelque jour je doit faire un fraisier et une foret blanche pour le fraisier j'ai déja fait la votre donc c'est bon, mais pour la foret blanche je nen ai jamais fait et je ne sais meme pas a quoi ca ressemble lol, c'est pour cela que je vien a vous; je voudrai savoir si ca ressemble a une foret noir et si oui en quoi elle est blanche? est-ce que c'est le chocolat qu'il y a en déco qui est blanc?voila j'attend votre, réponse merci d'avance.et bonne continuation...

kikou 05/05/2009 19:47

bonsoir,je trouve votre foret noir magnifique tout comme une trés grande partie de votre blog lol...j'ai essayé plusieur recette et je n'ai jamais été déçu et pour cela je vous en remercie de tout coeur!!!!pour jeudi donc dans quelque jour je doit faire un fraisier et une foret blanche pour le fraisier j'ai déja fait la votre donc c'est bon, mais pour la foret blanche je nen ai jamais fait et je ne sais meme pas a quoi ca ressemble lol, c'est pour cela que je vien a vous; je voudrai savoir si ca ressemble a une foret noir et si oui en quoi elle est blanche? est-ce que c'est le chocolat qu'il y a en déco qui est blanc?voila j'attend votre, réponse merci d'avance.et bonne continuation...

pitchu 15/04/2008 20:25

Gâteau beau à voir mais je l'ai trouvé sans plus ( question de goût) ,40 mn de cuisson je trouve que c'est trop est ce que le préchauffage était compris dedans ? , j'ai eu le même problème le dessus du gâteau c'était aussi cassé ,je confirme la chantilly rose (colorant rouge)est très longue à montée j'ai même cru que je l'avais loupé mais non , par contre beaucoup trop de chantilly et de sirop pour un moule de 26 cm de diamètre.Essayer aussi son fraisier/framboise trop bon!!!!Merci pour les recettes.

Jess 31/01/2008 12:46

Je croisque c'est la plus belle que j'ai vu !!! BRAVO

flore60540 13/12/2007 17:33

Je tiens à te remercier car pour les 40 ans de mon chéri, je voulais lui faire son gâteau préferé et grace à toi il était ravi.Avec toutes les explications et les photos, je ne pouvais pas le rater. Donc encore merci à toi

raphael 12/12/2007 10:53

SOUHAITE MOI BONNE CHANCE CAR JE VAIS FAIRE CE GATEAU POUR LES 40 ANS DE MON AMI DONC J'ESPERE VRAIMENT LE REUSSIR!TOUTEFOIS J'AI DEJA FAIS A QUELQUES REPRISES TA CARLOTE AUX FRAMBOISES ET CA A ETE UN VRAI SUCCES. ON M'EN PARE ENCORE.J'ADORE!!!

meetoos 13/11/2007 22:43

c'est pas possible ça,c'est troooop beauuuuuuu.Bravo

Mes petits moi 05/11/2007 15:28

...oeuvre d'art !

Sonka 03/11/2007 15:36

C'est marrant, jamais la moindre critique sur ce blog ! :DBien sûr la déco est magnifique, rarement vu aussi beau chez les pâtissiers, et c'est vrai qu'on doit avoir du mal à se décider à le découper ! Par contre, la crème rose, suis-je la seule que ça n'emballe pas du tout ? Elle est certainement très bonne, mais visuellement, elle ne me fait pas envie et je trouve également que ça fait perdre toute sa symbolique à ce gâteau.Au passage, je suis assez surprise par certains coms sur la lourdeur de ce gâteau, de ceux qui ne l'aiment pas à cause du chocolat ou de ceux qui l'adorent sauf les cerises : je sais qu'on trouve n'importe quoi dans la grande distribution, y compris des choses immondes qui n'ont pas grand chose à voir avec la forêt noire, mais ce gâteau est en principe très léger, plutôt aérien dirais-je même, et non, ce n'est pas du tout le chocolat qui est à la base de la forêt-noire (normalement, son rôle se limite à quelques copeaux pour la déco + qqs cuillères de cacao dans la biscuit pour lui donner sa couleur, mais ça ne donne guère de goût), l'ingrédient fondateur de ce gâteau, c'est la cerise ! (c'est un peu comme qui dirait : j'aime bien le brownie, mais sans le chocolat ! lol)

christlor 26/10/2007 23:36

Magnifique !!Quel plaisir pour les yeux ! Et même à travers un écran, quel plaisir pour nos papilles qui imaginent très bien le délice qui a du être le votre à la dégustation !Bravo !

Sonya 17/10/2007 13:45

Vraiment sublime!! Chapeau !!Pour la mise en portion, comment découper le gâteau pour que le chocolat se coupe de facon bien droit.......merci

brigitteguyane 25/07/2007 19:04

ben ta forêt noire aussi !!j'ai mis un mot sur leur billeta moins que ne sois au courant ? auquel cas je suis désolée mais le plagiat me révolte

idaine 11/07/2007 19:51

Bravo! C'est ce qu'on appelle du grand art ! Idaine

rachel 11/07/2007 11:00

Bonjour,Tout d'abord un GRAND MERCI!!!Voilà 5 jours que j'ai découvert votre site et je ne peux plus m'en passer!!Ce Weekend j'ai réalisé les petits fours, le fraisier (un délice). Ajourd'hui je fais la fôret noire et je me pose une question. Faut-il bien mettre le gateau au congélateur pendant 4 heures et si oui pour qu'elle raison. Ne va t-il pas rendre trop de jus après avec le sirop?Merci Encore!!!!

mina31 05/07/2007 19:03

Ton blog est génial, tes recettes claires et le résultat est superbe, avec une imagination du tonnerre. Gaston le hérisson ou la bergère sur sa colline, trop fort !!La forêt noire fait saliver mon mari, je sais ce qu'il me reste à faire....Bon courage

Maybe 04/07/2007 15:53

Franchement je suis bluffée ! Je découvre ton blog est tout est sublime (et apparement sublimement bon aussi) ! Tu es une virtuose de la cuisine, chapeau !

natacha 27/06/2007 18:19

magnifique!!!

stef755 11/06/2007 21:06

il a l'air delicieux..un regal...miammmais en meme temps tellement beau qu'on oserait le couper et le manger.bravo, j'aime beaucoup votre travail

Lu Fanni 08/06/2007 06:27

Quelle merveille !

Hilde 07/06/2007 15:49

Superbe!

Tit' 05/06/2007 18:14

J'aime pô la forêt noire, mais je sais reconnaître quand c'est beau et bon ! :)

clairel 05/06/2007 16:08

Je ne m'étonnes même pas du nombre de commentaires (111 !!) que cet ouevre d'art a sollicité ! C'est vraiment tres beau !

jihène 04/06/2007 17:23

comme d'habitude c'est époustouflant!!!

Elo 04/06/2007 14:56

Je n'aime pas particulièrement les gâteaux de ce genre, pourtant en voyant tes réalisations, je meurt d'envie d'y goûter. Bravo !

aurely 04/06/2007 00:33

une fois encore tes photos me laissent bouche bée... BRAVO pour cette forêt noire !

pti bouchon 03/06/2007 22:56

à te laisser un message, je comprends tout à fait que ton talent culinaire épate tout le monde... mais que fais tu dans la vie ??? paske franchement tu es une véritable artiste !!! bravo

Catherine 03/06/2007 14:22

Je ne suis pas étonnée du nombre impressionnant de commentaires... comme ta forêt noire! moi qui suis plutôt saveurs salées, tu me ferais presque aimé les gâteaux de patisserie dis donc!

Béré 02/06/2007 18:20

Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! C'est magnifique, parfait, splendide, je suis epoustouflée, ton gâteau est tellement beau !!!! Tu es sacrément douée, j'aimerais pouvoir en faire autant que toi... bravo, bravo !!!!

fofil 02/06/2007 18:03

je l'ai faite!!! elle est vraiment excellente!! bon, la mienne est largement moins jolie (j'ai eu des problemes de démoulage!!),mais je recommencerais et je m'appliquerais plus ;)merci pour ce sublime gâteau!!

Helen 02/06/2007 15:55

Je n'ai aucun problem a me repeter: superbe, magnifique, professionel...Bravo!

olga 03 02/06/2007 15:07

Que dire après tous ces commentaires élogieux?je suis bouche bée...,je reviendrai plus d'une fois relire la recette et m'inspirer des photos..Celà me parait irréalisable, vous êtes une Fée?

Ganesha 02/06/2007 10:54

Sublime ta foret noire !!! Un truc de fou !

michette 02/06/2007 10:32

Très beau ce gâteau, le forêt noir est un gâteau très léger que j'aime beaucoup !

Mély 02/06/2007 09:30

100 ème commentaire pour ce post ;)Et pour cause : franchement, MEME UN VRAI pâtissier n'aura pas fait aussi joli. Vraiment.Il est semplendide quoi !

tthymatom 02/06/2007 08:15

Magnifique, divin, impressionnant !!! Tes photos mettent parfaitement ce splendide et délicieux gateau en valeur !!! Ta déco est superbe !!

Melly 02/06/2007 02:17

la forêt de compliments !! je me lèche les babines de temps en temps sur vos blogs culinaires, et je suis pantoise devant tant de talent !! - Bravo

framboisine 01/06/2007 22:21

holala... ce décor, mais c'est digne d'un grand chef alors là, je croix que je n'ai encore jamais vu quelque chose de si beau et je me demande comment on peut oser couper un tel gateau ... mais quand on voit ensuite l'intérieur, c'est à nouveau magnifique donc moins de regret si ce n'est celui ne pas pas pouvoir en prendre une peite part tout de suite. Bravo

Lilie 01/06/2007 16:22

Quelle maîtrise, quel art!!! Vraiment superbe et... trèèèèèès alléchant même pour moi qui n'aime pas les forêts noires :)

Bazarette 01/06/2007 12:31

Une merveille, la déco est sublime, félicitations.