Macarons.....la saga continue

Publié le par sylvieaa

3macaron_fleur_d_oranger

Je maîtrise ma recette des macarons assez bien ici, sauf que j’ai toujours quelques uns qui craquent. Alors je ne suis dit que j’allais essayer la recette de Mercotte surtout après qu’elle ait gentiment détaillé point par point sa technique ici. Et bien pas un n’a craqué, ils ont pris une belle forme avec un petite collerette, bien brillants mais je les ai trouvés un peu plats. Je pense que c’est dû au colorant liquide qui a rendu la pâte trop liquide, d’ailleurs elle coulait toute seule de la poche à douille, j’aurais du m’inquiéter à ce moment là. Je renouvellerai l’essai en faisant plus attention.

Pour la garniture, je voulais quelque chose qui ne soit pas trop écoeurant donc éviter les crèmes au beurre. Mais les crèmes choisies étaient trop liquides, elles aussi , à mon goût, très bonnes en tout cas, c’est à travailler.

J’ai donc choisi pour cette fournée de macarons d’en faire au pain d’épice après avoir vu ceux de Marina et à la fleur d’oranger pour continuer sur la gamme orientale.

3

Préparation pour environ 50 macarons

-2 fois 60g de blancs d’œufs

-35g de sucre en poudre

-150g de poudre d’amandes

-150g de sucre glace

-pour le sirop 150g de sucre et 50g d’eau.

Tamisez ensemble 150g de poudre d’amandes et 150g de sucre glace. Montez en neige 60g de blancs d’oeufs à T° ambiante, avec 35g de sucre. Faites cuire à 110° 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laissez tourner le robot jusqu’au refroidissement. Environ 15mn.

Mélangez 60g de blancs d’oeufs non montés aux poudres tamisées et ajoutez la meringue italienne à la maryse en macaronnant.

Dressez à la poche avec une douille laisser croûter ou pas. Faites cuire 12mn à 140°.

Macaronner = travailler le mélange à la corne ou à la maryse pour l’assouplir, il doit être lisse et brillant.

macaron_4__pices

*

Pour les macarons au pain d’épice

macaron_4__pices

Dans la moitié de la préparation ajoutez 1CC de 4 épices et 1CC de cacao amer pour la couleur.

Pour la crème :

-4 tranches de pain d'épices
-70 g de beurre
-70 g de crème épaisse
-5 cl de lait

Emiettez le pain d’épice, le mélanger à la crème, au beurre pommade et au lait. Mixez le tout. (La prochaine fois je ne mettrai pas le lait)

2

macaron_4__pices

Pour les macarons à la fleur d’oranger

3

Dans la moitié de la préparation ajoutez quelques goûtes de colorant rouge et jaune, pour obtenir une belle couleur orange.

2

Pour la crème :

-2 jaunes d'oeufs

-20cl d’eau de fleur d’oranger
-40 g de maïzena
-25 g de beurre
-40 g de sucre en poudre

Délayer la maïzena dans 20 cl d'eau de fleur d’oranger, ajouter le beurre et porter à ébullition. Hors du feu, les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez également du colorant rouge et jaune.

macaron_fleur_d_oranger

Montage :

Mettez par 2 les coques de macarons par taille et forme. A l’aide d’une poche à douille, mettez les crèmes sur la moitié des coques et déposez une 2eme coque.

macaron_4__pices

Il faut encore que je travaille cette recette car même si les macarons étaient super bons, je les ai trouvés un peu trop friables, peut-être un manque de cuisson et une crème trop liquide. Enfin se sera l’occasion de recommencer prochainement, il y a toujours des amateurs pour les macarons…

Imprimer: Macarons_epices_et_fleur_d_oranger

Publié dans Desserts

Commenter cet article

S
bonjour je suis fan de macarron a la framboise et j'ai bien envie d'éssayer serait il possible que tu me donne une recette car j'ai envie d'apater les papilles de mes inviter pour la saint sylvestre merci d'avance
Répondre
M
je suis dans mes débuts...de cette folle Aventure Macaronesque.....mais je retiens ta recette au pain d'épices.....@+
Répondre
A
Ca fait envie, alors je me lance ce week-end... mais j'ai besoin d'une précision pour la crème à la fleur d'oranger? On voit débarquer des jaunes d'oeufs avec le sucre, mais ils sont combien exactement, ces jaunes? Et les colorants? 2 gouttes de chaque couleur? En attendant, félicitations, ils donnent envie de s'y mettre, ces macarons!!
Répondre
S
Oh la la !!! c'est beau !
Répondre
S
macarons superbes je retiens ceux au pain d'épices !
Répondre
L
Bravo pour cette note !! C'est tout simplement superbe et incroyablement appétissant pour un fan de macarons comme moi ! Pour ma part, je ne sais pas trop comment on les fait, mais je les mange volontiers ! :-)Sur le net, on peut en trouver ici : http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/10/12/45-pates-de-fruits-macarons-et-calissous
Répondre
L
Ils sont vraiment magnifiques tes macarons !! félicitations pour ton passage à Europe1 :)
Répondre
M
waouw ils sont très beaux et d'un brillant... bravo
Répondre
C
Ils sont plats mais tout de même superbes.
Répondre
M
c'est insoutenable, je vais être obligée de refaire un tour chez ladurée pour prendre ma dose ...
Répondre
C
Plus je vois de macarons sur les blogs, plus j'ai envie de me lancer!!! Mais j'avoue ne pas être une patissière avertie alors, j'ai des scrupules!!! Les tiens sont en tout cas magnifiques et la fleur d'oranger... (j'adore!).
Répondre
V
et quelle ne s'arrete jamais cette saga
Répondre
P
que de beautés!
Répondre
L
au pain d'épice? un seul mot : épatant !
Répondre
C
Grace à Mercotte je vois ici et là fleurir des recettes de Macarons aussi beaux les uns que les autres !!!Alors bravo et merci à Mercotte^pour ses explications et bravo et merci à toi pour ces recettes là et ces superbes photos !!!
Répondre
D
Ohhhh ! Comme j'aimerais en faire, des macarons qui semblent très très très bons comme les tiens et qui sont MA-GNI-FiQUES !!! Je vais m'y risquer très bientôt je pense... Ohhhhh... Comme tu m'a donné envie de manger un tit truc sucré là maintenant, alors que je suis au boulot, que je craaaque, et que je n'ai qu'une seule envie : rentrer chez moi !!!Merci pour cette recette ! Bon week-end !
Répondre
M
Ravie que ma recette au pain d'épices t'ait plu. L'adaptation à la fleur d'oranger est pas mal aussi, hein ?As-tu vu que j'en ai tenté des plus délirants encore ? (fraise Tagada, glacés au citron vert, au tiramisu,...)Ils sont magnifiques en tout cas. Des jolies couleurs pastels. Sympa comme tout, bravo !
Répondre
P
fais tu des macarons aussi lisses??? cest beau... !!! ça donne envie d'en faire tout plein tout plein!!!
Répondre
S
Ces parfums me tentent bien.La fleur d'oranger plait beaucoup chez toi...Affaire à suivre donc.
Répondre
C
ton blog est magnifiquement attirant on a l eau a la bouche a chaque photo tu donnes l envie de cuisiner meme au +++ faineante comme moi ,et je vais tester tes macarons ils me faut une poche a douille et je mis met encore felicitation a la cuisiniere pour l invit c est quand tu veux
Répondre
Z
Ils sont magnifiques! J'ai tres envie d'en faire un de ces jours mais ca m'a l'air assez compliqué! J'adore l'idée de la creme au speculoos, je pense que je vais la récupérée pour un autre usage!
Répondre
M
Je n'ai pas encore osé me lancer dans la confection de macarons mais je suis admirative des tiens !Il va bien falloir que je m'y mette un jour au lieu de passer mon temps à saliver en regardant les blogs des autres !Tes photos sont superbes !MICHELE
Répondre
M
tu dois être fiere en tout cas tu devrais ! ils sont magnifiques tu me donnes envie de m'y mettre !!
Répondre
C
On a que l'embarras du choix parmi tes macarons!! bravo pour ces nouveaux parfums!
Répondre
K
magnifiques !!ça me renforce dans mon idée : j'suis trop nulle pour faire des macarons !!!
Répondre
G
Quels delicieux melanges de parfum!
Répondre
L
Pour ma part, j'avais utilisé une ganache ivoire à ceux à la fleur d'oranger mais c vrai que j'avais beaucoup aimé.Quant à ceux au pain d'épices, quelle fantastique id !!
Répondre
B
Trop trop beaux ces macarons et en plus originaux !
Répondre
M
SUPERBE Sylvie comme d'hab ...Je t'en croquerai bien quelques uns, fais-moi confiance !Je vais changer de recette de macarons moi-aussi, je viens d'en réaliser à la vanille et au caramel fleur de sel, le caramel est extra bien comme il faut mais les macarons en eux-même ont vraiment une allure bizarre .....
Répondre
A
Chapeau bas pour cette belle productoion de macarons ! Je n'ose pas me lancer dans la fabrication de ce joli petit gâteau ! J'avoue que tu me donnes néanmoins l'envie de sauter le pas...
Répondre
F
Roohhh la la !! Quelles splendeurs !! Tentatrice va ! ;-)
Répondre
E
cette semaine je vais m'y remettre pour cause d'anniversaire de ma grand mère (90 ans) lui faire un assortiment!!!ton idée de pain d'épice me plait et lui plaira aussi surement que ses racines sont alsacienne ;0)une question : fais tu crouter avant d'enfourner ou non ????
Répondre
P
Ils sont très beaux et c'est très original de les faire au pain d'épices. Je test souvent les macarons aussi et j'aurais une question : j'ai du mal à les conserver plus de 2 jours parcequ'ils deviennent mous. je les mets au frigo mais la crème absorbe trop les macarons. Est-ce que tu penses que c'est parceque je ne les fais pas avec du sucre cuit ?
Répondre
S
magnifiques !!! vraiment !
Répondre
S
Bon, va vraiment falloir que je devienne une pro du macaron aussi ;) Très bonne idée ceux au pain d'épices. Ils sont vraiment superbes, félicitations!
Répondre
A
C'est vrai qu'ils sont magnifiques! Il va falloir que je m'y mette aussi!
Répondre
P
que c'est beau! franchement je n'ose plus me lancer dans les macarons maintenant! ;-) bonne journée!
Répondre
E
Trop beau trop beau trop beau!!! Tout ce que tu fais est magnifique!!
Répondre
L
Au pain d'épices, c'est top ! Ils sont très bien réussis ;) Sinon j'ai rencontré hier un pâtissier avec qui j'ai parlé des macarons justement. Et il m'a expliqué qu'avec la méthode classique, comme celle de ta recette de pistache, c'est plus dûr à faire, les macarons craquelent parfois certes, mais qu'au goût, c'est plus fondant. Qu'avec la recette à base de meringue italienne, c'est plus facile de les réussir mais que les macarons sont plus friables ! L'un dans l'autre, chaque recette a ses avantages et ses inconvénients ;) J'essairai prochainement avec la recette de Mercotte moi aussi !
Répondre
M
Je les trouve très convenables!
Répondre
S
Bravo, ils sont tous magnifiques !
Répondre
A
macarons au pain d'épices... j'en ai l'eau à la bouche, c'est pas gentil, c'est pas gentil, de me laisser ainsi sur ma faim...! mais bon, je dois admettre, ma frustation est proportionnelle à ton talent!
Répondre
A
Sylvye, tu n'as pas honte de nous narguer avec toutes ces photos de macarons????? j'en ai l'eau à la bouche! ils sont superbes!
Répondre
H
Je rêve devant ce billet et je voudrais bien traverser l'écran et pouvoir passer à la partie dégustation. C'est un supplice! Bravo à la reine du Macarons.
Répondre
P
Vraiment magnifique, ils sont sublime et donne l'eau à la bouche.
Répondre
L
je gouterais bien ceux au pain d'épices!!!
Répondre
D
Superbes !!! Et j'adore l'idée du pain d'épicesSinon, j'ai le même problème avec la recette de Mercotte: très liquide et un peu friable ;-)J'attends avec impatience tes idées pour y remédier
Répondre
M
Vraiment jolis ces macarons!!il faut que je m'y remette au plus vite!!
Répondre
E
je les trouve très jolis tes macarons, on y croquerait dedans !!!!je vais prendre un cours de pâtisserie en octobre pour apprendre à faire des macarons, j'espère qu'ils seront aussi mignons que les tiens !!
Répondre
M
Bravo! Bravo! Bravo!
Répondre