Macarons.....la saga continue
Je maîtrise ma recette des macarons assez bien ici, sauf que j’ai toujours quelques uns qui craquent. Alors je ne suis dit que j’allais essayer la recette de Mercotte surtout après qu’elle ait gentiment détaillé point par point sa technique ici. Et bien pas un n’a craqué, ils ont pris une belle forme avec un petite collerette, bien brillants mais je les ai trouvés un peu plats. Je pense que c’est dû au colorant liquide qui a rendu la pâte trop liquide, d’ailleurs elle coulait toute seule de la poche à douille, j’aurais du m’inquiéter à ce moment là. Je renouvellerai l’essai en faisant plus attention.
Pour la garniture, je voulais quelque chose qui ne soit pas trop écoeurant donc éviter les crèmes au beurre. Mais les crèmes choisies étaient trop liquides, elles aussi , à mon goût, très bonnes en tout cas, c’est à travailler.
J’ai donc choisi pour cette fournée de macarons d’en faire au pain d’épice après avoir vu ceux de Marina et à la fleur d’oranger pour continuer sur la gamme orientale.
Préparation pour environ 50 macarons
-2 fois 60g de blancs d’œufs
-35g de sucre en poudre
-150g de poudre d’amandes
-150g de sucre glace
-pour le sirop 150g de sucre et 50g d’eau.
Tamisez ensemble 150g de poudre d’amandes et 150g de sucre glace. Montez en neige 60g de blancs d’oeufs à T° ambiante, avec 35g de sucre. Faites cuire à 110° 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laissez tourner le robot jusqu’au refroidissement. Environ 15mn.
Mélangez 60g de blancs d’oeufs non montés aux poudres tamisées et ajoutez la meringue italienne à la maryse en macaronnant.
Dressez à la poche avec une douille laisser croûter ou pas. Faites cuire 12mn à 140°.
Macaronner = travailler le mélange à la corne ou à la maryse pour l’assouplir, il doit être lisse et brillant.
*
Pour les macarons au pain d’épice
Dans la moitié de la préparation ajoutez 1CC de 4 épices et 1CC de cacao amer pour la couleur.
Pour la crème :
-4 tranches de pain d'épices
-70 g de beurre
-70 g de crème épaisse
-5 cl de lait
Emiettez le pain d’épice, le mélanger à la crème, au beurre pommade et au lait. Mixez le tout. (La prochaine fois je ne mettrai pas le lait)
Pour les macarons à la fleur d’oranger
Dans la moitié de la préparation ajoutez quelques goûtes de colorant rouge et jaune, pour obtenir une belle couleur orange.
Pour la crème :
-2 jaunes d'oeufs
-20cl d’eau de fleur d’oranger
-40 g de maïzena
-25 g de beurre
-40 g de sucre en poudre
Délayer la maïzena dans 20 cl d'eau de fleur d’oranger, ajouter le beurre et porter à ébullition. Hors du feu, les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez également du colorant rouge et jaune.
Montage :
Mettez par 2 les coques de macarons par taille et forme. A l’aide d’une poche à douille, mettez les crèmes sur la moitié des coques et déposez une 2eme coque.
Il faut encore que je travaille cette recette car même si les macarons étaient super bons, je les ai trouvés un peu trop friables, peut-être un manque de cuisson et une crème trop liquide. Enfin se sera l’occasion de recommencer prochainement, il y a toujours des amateurs pour les macarons…
Imprimer: Macarons_epices_et_fleur_d_oranger