Pour bien commencer l'année!!!
...
.
.
Après les fêtes, on pense plus aux légumes, viandes blanches et potages qu’aux gâteaux et sucreries. Mais dans ma réserve de recettes, je n’ai pas cela alors c’est encore un gâteau et pour enfant que je vous propose aujourd’hui. C’est le gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de ma fille, histoire de commencer l’année en beauté.
C’est un faux fraisier, génoise légère, ganache montée au chocolat blanc et pâte à sucre. Rien d’extraordinaire, c’est la déco qui fait tout. Ce gâteau m'a été inspiré par un gâteau que j'ai vu un jour sur le net, mais je n'ai pas retrouvé le lien.
.
..
Fée Clochette
.
.
Pour 10 personnes
.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Décor : 1 heure
.
1 génoise poids plume ici
200 g de fraise
200 ml de coulis de fraise
150 g de chocolat blanc
200 ml de crème liquide entière
.
1 oeuf
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
½ cuil. à soupe de Maïzena
150 ml de lait
150 g de beurre
2 cuil. à soupe de pâte de pistache
Du colorant vert
Des perles de sucre rose
.
300 g de pâte à sucre rose
1 noix de pâte à sucre jaune
J-2 : faites fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide au micro-onde. Quand le mélange est homogène ajoutez le restant de crème et laissez reposer une nuit au frais.
J-1 : Pour la crème pâtissière : Diluez la Maïzena avec 1 cuil. à soupe de lait. Fouettez l’oeuf avec le sucre, ajoutez la Maïzena diluée et le lait. Mélangez bien puis mettez au micro-ondes (MO) 1 minute à pleine puissance. Sortez la crème du MO et fouettez la crème. Replacez la crème au MO, 30 secondes, mélangez puis encore 30 secondes. Là la crème commence à s'épaissir en surface, mélangez énergiquement et vous obtiendrez une crème pâtissière. Couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir.
Réalisez la génoise poids plume ici et mettez-la à cuire dans un moule à manquer de 26 cm de diamètre. Laissez refroidir sur une grille.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en 2.
Fouettez la ganache au fouet électrique pour obtenir une crème mousseuse qui ressemble beaucoup à de la chantilly.
Coupez la génoise en 3 disques, placez le 1er disque de génoise sur le plat de service, imbibez-le de coulis, déposez la moitié des fraises. Couvrez de ganache. Renouvelez ces opérations.
Fouettez le beurre pommade avec la pâte de pistache puis ajoutez petit à petit la crème pâtissière refroidie (n’ajoutez de la crème que lorsque la précédente est bien intégrée).
Recouvrez le gâteau de crème et lissez la surface. Colorez le restant de crème en un vert plus foncé et décorez le gâteau. Déposez quelques perles roses. Placez au frais.
.
.
..
...
..
.
Assouplissez la pâte à sucre, formez de grands cercles et donnez leur la forme de pétales. Placez-les sur le moule à manqué en silicone retourné. Pour donner la forme des pétales et surtout qu’ils la gardent pendant le temps de sécher, aidez-vous de boules faites de film alimentaire que vous placerez en dessous au endroit surélevés. Réalisez 6 grands pétales et 5 petits, mettez-les en place. Ils vont se coller l’un à l’autre juste par contact. Puis placez au centre la pâte à sucre jaune en boule légèrement aplatie pour former le coeur et accueillir Clochette.
Laissez reposer 1 nuit dans un endroit sec, PAS DE FRIGO !!! L’ensemble va sécher et durcir.
.
...
...
..
.
Le jour J : Passez la main sous la fleur (là on est heureuse d’avoir utilisé un moule souple) déposez-la sur le gâteau délicatement en n’oubliant pas de retirer les boules de film alimentaire. Placez Clochette (achetée chez Picwic) au centre et décorez de diamants en sucre (un peu polis par le temps) mais qui donnent l’illusion de gouttes de rosée. Vous pouvez en trouver ici et pour la pâte à sucre si vous ne la faite pas vous même, je l'achète ici, très souple elle se traville très facilement.
.
..
...
...
.
IMPRIMER : Fée_Clochette