Qui a dit que ce n'était pas la saison des fraises????
Si ce n'est pas encore la saison des fraises, rien ne nous empêche de faire un gâteau en forme de fraise.
Vous avez un moule cœur? Tout le monde à un moule cœur...non? Et bien il ne vous reste plus qu'à aller à en acheter un.
La petite anecdote, c'est qu'en faisant mes achats je me suis trompée de coulis et donc ma fraise était à la framboise, ça crée la surprise ;o)
Pour 8 à 10 bambins (ou 6 adultes)
Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
130 g de fromage blanc
2 œufs
150 g de sucre
230 g de farine
50 g de beurre fondu
80 g de coulis de framboise ou fraise
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
125 g de framboises
400 g de pâte d'amande colorée en rouge (pâte d'amande classique que je colore avec du colorant en poudre)
125 g de pâte d'amande colorée en vert
30 g de chocolat blanc
.
Versez le fromage blanc dans un saladier, ajoutez le sucre et les œufs, battez. Ajoutez la farine, la levure, le sel et pour finir le beurre fondu et le coulis de fruits.
Versez la préparation dans un moule coeur, beurré et fariné ou en silicone. Répartissez les framboises et enfoncez-les bien pour que la pâte les recouvre complètement. Mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Travaillez la pâte d'amande avec le colorant rouge, pendant au moins 5 minutes pour qu'elle devienne très souple et pour que la couleur soit uniforme. Je la passe parfois quelques secondes au micro onde pour gagner du temps.
Etalez la pâte sur un plan de travail recouvert de sucre glace en lui donnant la forme d'un triangle arrondi. Je m'aide de mon moule comme patron. Déposez la pâte sur le gâteau placez sur un plat de service et avec le plat des mains appliquez-la le mieux possible. Coupez l'excés et lissez les coutures.
Etalez la pâte verte en bande. Coupez-la en dents de scie et placez-la sur le haut de la fraise-cœur. Appliquez-la et coupez l'excès. Réalisez la petite queue.
Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes en quelques secondes. Réalisez un petit cône de papier sulfurisé, remplissez-le de chocolat fondu, coupez la pointe si nécessaire et faites des petits points pour imiter les grains de la fraise.
Si la surface de votre gâteau est irrégulière, unifiez-la avec une fine couche de crème au beurre avant d'appliquer la pâte d'amande.
La prochaine fois, j'essaierai de faire une fraise plus dodue, plus bombée, une vraie forme de fraise, quoi.