Qui a dit que ce n'était pas la saison des fraises????

Publié le par sylvieaa

IMGP9890_copier

Si ce n'est pas encore la saison des fraises, rien ne nous empêche de faire un gâteau en forme de fraise.
Vous avez un moule cœur? Tout le monde à un moule cœur...non? Et bien il ne vous reste plus qu'à aller à en acheter un.

La petite anecdote, c'est qu'en faisant mes achats je me suis trompée de coulis et donc ma fraise était à la framboise, ça crée la surprise ;o)

Pour 8 à 10 bambins (ou 6 adultes)
Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

130 g de fromage blanc
2 œufs

150 g de sucre

230 g de farine

50 g de beurre fondu

80 g de coulis de framboise ou fraise

½ sachet de levure chimique

1 pincée de sel

125 g de framboises

400 g de pâte d'amande colorée en rouge (pâte d'amande classique que je colore avec du colorant en poudre)

125 g de pâte d'amande colorée en vert

30 g de chocolat blanc

.

Versez le fromage blanc dans un saladier, ajoutez le sucre et les œufs, battez. Ajoutez la farine, la levure, le sel et pour finir le beurre fondu et le coulis de fruits.

Versez la préparation dans un moule coeur, beurré et fariné ou en silicone. Répartissez les framboises et enfoncez-les bien pour que la pâte les recouvre complètement. Mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6).

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Travaillez la pâte d'amande avec le colorant rouge, pendant au moins 5 minutes pour qu'elle devienne très souple et pour que la couleur soit uniforme. Je la passe parfois quelques secondes au micro onde pour gagner du temps.

Etalez la pâte sur un plan de travail recouvert de sucre glace en lui donnant la forme d'un triangle arrondi. Je m'aide de mon moule comme patron. Déposez la pâte sur le gâteau placez sur un plat de service et avec le plat des mains appliquez-la le mieux possible. Coupez l'excés et lissez les coutures.

IMGP9872

Etalez la pâte verte en bande. Coupez-la en dents de scie et placez-la sur le haut de la fraise-cœur. Appliquez-la et coupez l'excès. Réalisez la petite queue.

IMGP9879

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes en quelques secondes. Réalisez un petit cône de papier sulfurisé, remplissez-le de chocolat fondu, coupez la pointe si nécessaire et faites des petits points pour imiter les grains de la fraise.

IMGP9968_copier IMGP9976_copier

IMGP9980_copier IMGP9982_copier

Si la surface de votre gâteau est irrégulière, unifiez-la avec une fine couche de crème au beurre avant d'appliquer la pâte d'amande.

La prochaine fois, j'essaierai de faire une fraise plus dodue, plus bombée, une vraie forme de fraise, quoi.

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

N
merci ma puce
Répondre
S
Nora, j'ai utilisé du fromage blanc classique à 20% de matière grasse.
Répondre
N
bravo pour ce gateauen fait mon fils aura son anniversaire la semaine prochaine et je dois lui faire un gateau pour la garderie,et puisque je suis debutante je crois que je vais tenter ce gateau, mais j ai une petite question, le fromage blanc , tu as mis lequel genre philadelphia ou quoibravo encore une foid
Répondre
A
Non seulement ce gateau est magnifique (encore un !!) mais en plus, il n'a pas l'air trop dur à faire. Alors je pense qu'il sera mon premier test !! J'ai vu qu'on pouvait acheter des bouquins, donc je pense que ma bibliothèque cuisine va encore se remplir !! ;pBravo !!!
Répondre
S
Bonjour ta fraise est splendide et j'ai donc essayé de la faire. Alors j'ai un peu raté mon gateau et il n'etait pas assez cuit (les 40 minutes n'ont pas été suffisantes or j'avais mon temps compté car je davais partir chercher les enfants à l'école et donc le gateau n'est pas resté plus longtemps au four). Et puis moi aussi j'ai trouvé que cela manquait de framboises. Ceci etant dit je suis prete à recommencer et à en faire d'autres de tes gateaux.ton blog est genial et c'est sur que je reviendraiMerci
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi Sophia.
Répondre
L
Mes gâteaux ne sont peut-être pas jolis comme vous le dites, mon site est pourri d'après vous, mais rien ne vous permet de m'insulter, et je ne vous oblige pas à venir regarder mon blog. Je ne suis pas pâtissière de métier mais j'ai des idées et ça, ça se défend ! Au fait et vous, puisque vous êtes juge et parti, êtes vous capable d'en faire autant ?Et de toutes façons depuis quand le fait de faire moins joli signifie qu'on est pas la créatrice et l'inventrice ? D'autant que je ne fais pas mes gâteaux dans le but de vendre des livres mais pour le plaisir de mon entourage.Sur ce, je retourne à MES gâteaux, certes pas parfaits, mais réalisés et surtout IMAGINÉS avec amour ...
Répondre
S
"Ma création"!!!! Avant de se présenter comme créateur, il faudrait déjà vous appliquer car en comparaison avec ce que fait Sylvieaa, votre travail est grossier et bâclé. Encore une qui se prend pour l'inventeur du fil à couper le beurre, pathétique. "Des droits d'auteur", trop drôle, je ne pense pas que vous puissiez prétende à des droits pour ces recettes mais pour votre conne... là vous avez le jackpot. Toutes mes excuses Sylvieaa pour se coup de gueule, retirez mon commentaire si vous le souhaitez, en tout cas continuez à nous régaler et nous émerveiller par vos recettes et vos photos toujours au top. Bravo !!!
Répondre
L
Pour répondre à votre commentaire sur mon blog : il est en effet très étonnant qu'à seulement 4 jours d'écart vous ayez eu exactement la même idée que moi, nous devons avoir une symbiose mystique ! Par ailleurs j'ai donné le lien de mon blog que vous ne connaissiez peut-être pas afin que vous ne m'accusiez pas de faire de la pub pour mon forum (vous savez, celui des gâteaux rigolos, dont j'ai cette fois laissé le lien), où c'est là que vous avez sûrement pu voir non seulement mon gâteaux mais également mes explications en détail ! Et sur ledit forum je dis TOUJOURS quand l'idée n'est pas de moi et essaie de citer au maximum mes sources (mon blog, peu connu, étant surtout réservé à mon entourage qui adore mes gâteaux). Rares sont quand-même les gâteaux que je copie intégralement (je m'inspire des idées, pas des réalisations), je suis désolée mais pour la fraise cela me semble un peu trop flagrant, mais peut-être est-ce une coïncidence qui je trouve se répète souvent (un air de déjà vu sur plusieurs de vos gâteaux). D'ailleurs pour les fameux gâteaux que vous n'avez pas encore mis en ligne, on verra bien une fois que vous les aurez montrés ...Par correction, puisque vous citez Debbie Brown sur votre blog, pourquoi ne citeriez vous pas mon forum ? Vous pouvez tout à fait mettre un lien dans vos "Autres blogs" ou dans "Blogs cuisines à visiter" ou encore dans "Partenaires", ainsi, nous serions "quitte". Je tiens à vous spécifier que sur mon forum je veille particulièrement au fait qu'il n'y ait pas d'échange de numérisation (scanner) de livre en totalité, ni de recette complète publiée en ligne ceci afin de respecter les droits d'auteurs. Je suis respectueuse, gentille et honnête, je ne cherche pas le profit, mais j'aime que les choses soient claires ! Je vous ai contacté car à mon avis, vous m'avez "plagié" sans mon réel accord. Il est clair qu'Internet est une source inégalée d'inspiration pour tous, mais un peu d'humilité de temps en temps ne fait de mal à personne ! Personnellement, je n'en manque pas, d'où ces échanges de mails.Cordialement, passez de très bonnes fêtes de fin d'année également.
Répondre
L
Très belle inspiration, je reconnais bien là ma "création", postée tout juste 4 jours avant la vôtre (voir mon blog) ... Bravo, votre fraise est mieux réussie que la mienne, c'est certain nous ne jouons pas dans la même cour ! Merci de citer vos sources ... et d'ailleurs comment peut-on s'arranger pour les droits d'auteurs ??!!
Répondre
J
Un grand bravo pour toutes ces merveilles que vous confectionnez.Vous êtes une magicienne et je vous remercie de nous faire partager tout cela.Mon mari est un fou de fraises, son anniversaire est passé, mais l'an prochain je lui ferais ce gâteau.
Répondre
B
Fraise réalisée pour les 3 ans de ma fille et c'était magnifique. N'ayant que du colorant liquide, j'ai eu une fraise rose foncée magnifique et j'ai remplacé le chocolat blanc fondu par des billes de sucre ivoire.Ma fille était aux anges ! Je ne sais comment joindre une photo mais vous avez mon mail si vous le souhaitez. Merci pour l'idée !
Répondre
I
ciao non so se parli italiano comunque volevo congratularmi con te per il tuo magnifico blog!!sono rimasta affascinata dalle tue creazioni....un bacio imma
Répondre
C
Superbe réalisation, et en plus je me suis sentie "obligée " d'acheter un moule coeur pour faire cette fraise.. une pâle copie, mais jolie tout de même.J'adore j'adore ..... ce que vous faites.. continuez de nous faire rêver.. merci
Répondre
E
Je craque complétement c'est magnifique se que tu fait !! tout un art de faire des gâteau...Je te laisse l'adresse de mon blog de bijoux: tastyshop.canalblog.com
Répondre
B
bonjoursuperbe votre fraisemalheureusement j'ai essayé, mais j'ai mis du colorant lique sur ma pate d' amande blanche et les couleurs sont réstées tres claires donc ce n'etait pas aussi jolie.par contre il m'a été tres difficile d étaler la pate d amande elle collé à mon bland de travail et n'avait pas du temps un effet lisse.bebeceno
Répondre
V
C'est sublime, en fait, tout est sublime ici.Un grand bravo !!
Répondre
L
il est a tomber ce gateau j ai acheté tous les ingredients vendredi ma fille a une kermesse a son ecole , les mamans doivent preparer un gateau je sens que les enfants vont raffoler de cette jolie fraise , merci de me faire rever a chaque fois avec vos magnifiques gateaux!!!!
Répondre
M
Vaya tartas mas bonitas,estas echa una artista. He descubierto hoy tu blog y te garantizo que lo voy a seguir muy amenudo.saludos :)
Répondre
A
Bonjour, Je viens d'acheter votre livre sur les gâteaux d'anniversaire qui est à croquer. Je compte me lancer très bientôt mais je ne sais pas sur quel site acheter mes colorants en poudre. Auriez-vous une marque à me proposer car je suis perdue. Merci pour vos créations , elles me donnent envie d'oser!!!Anne Sophie
Répondre
A
sweet sweet sweet, une recette et des photos pleines de gourmandise. xox
Répondre
F
Quelle artiste, chapeau bas!
Répondre
C
absolument magnifique, un grand bravo!!!
Répondre
P
C'est vrai que le gâteau est magnifique mais j'ai était déçu par le gâteau (sec et pas assez de framboise à mon gout)mais l'idée est excellente j'essayerais avec un framboisier ou fraisier sa doit être sympa , bonne idée pour la fête des mères ;-)Merci pour la recette.
Répondre
M
Je ne peux que te féliciter devant une telle réalisation ! bravo puissance 10 ... bises
Répondre
G
ohlala,C'est magnifiqueeeeeeeeeee!!!!bravoooo!trés reussi!cette fraise!!digne^d'un chef@PLUS
Répondre
C
Elle est géniale ta fraise. Quelle bonne idée !!!Bravo.Mais je ne savais pas que tu écrivais des livres de recette. Il va falloir que je regarde ça de plus près chez mon libraire préféré.A bient^ot
Répondre
P
Génial ce gros gapteau je veux bien que des fraises si appétissantes poussent dans mon jardin demain c'est mon anni je veux une part.... le milieu là ou c'est bien juteux...Dommage que tu n'es pas participé avec ton gâteau au concours des gourmandises d'isa qui voulait un gâteau printanier original tu aurais gagné sans aucun doute.un grands bravo je vais essayer de faire un petit gâteau rigolo aussi pour dimanche vu j'aurais des enfants à déjeuner.
Répondre
C
C'est une idée très très originale, j'aime beaucoup ! En tous cas la réalistion ne doit malgré tout pas être si simple que ça mais toi en tout cas tu l'as merveilleusement bien réussie.
Répondre
B
Tout simplement : superbe ! Une vraie bouffée d'oxygène que ce gateau plein de vie et de saveurs ! Une très belle idée à retenir !
Répondre
L
olala ce que c'est beau et bluffant! et avec un petit gout de framboise ;)
Répondre
P
Je suis fan! Une superbe idée, j'adore! Tu es vraiment super douée!
Répondre
P
cette photo est à couper le souffle, ce gâteau est tout simplement magnifique....
Répondre
B
Magnifique, très original comme idée. Bravo !
Répondre
N
Magnifique comme d'habitude ! Il fallait y penser. Bravo pour ta créativité !
Répondre
M
Même avec le petit gout de framboises, il a du faire son effet, sur la table ! Bises, Marie
Répondre
N
Wahouu c'est spendide!!!
Répondre
O
Magnifique, en plus ça fait un gâteau rigolo pour les enfants. Bravo ! Je garde la recette de côté pour essayer.
Répondre
M
Superbe, comme tout ce que tu touches! En somme, une fraise à déguster toute l'année!
Répondre
C
Superbe et trés original !
Répondre
B
très beau gateau fraise surtout très original !!!! et pas très compliqué !!! merci pour ces belles photos bonne soirée
Répondre
*
C'est vraiment bien fait,bravo.
Répondre
S
gâteau à croquer, mais où peut on trouver de la pâte d'amande si colorée?
Répondre
L
Bonsoir, je suis tombé sur ton blog par hasard aujourd'hui et je suis sous le charme , je suis... comment dire... ébastouflée (mélange de ébahie et époustouflée^^) Bref tout ça pour dire que je suis fan ça y est !!!Merci !Bises
Répondre
M
Soufflé par une si jolie fraise. Tu m'avais déjà époustouflé par ton gâteau "101 DALMATIENS" mais là, c'est terrible. Mais quel talent !!!
Répondre
Y
Moi je le prends juste avant de devenir fraise : c'est à dire en coeur rouge et je l'offre à mon doudou ...
Répondre
C
Alors je n'est qu'un mot a dire il en jète ton gâteau.
Répondre
M
encore une belle réussitebisous mamima
Répondre
N
Sssssssplendide!!!BisesNathalie
Répondre
P
waouhhhh!!! mais où trouves-tu de la pâte d'amande de cette couleur? ta fraise est spendide! bravo!
Répondre