Gaston le hérisson

Publié le par sylvieaa

 

IMGP8220

.

Voici une nouvelle recette pour nos bambins. Je n’avais pas de modèle pour le réaliser, je l’imaginais plus en longueur mais ne voyant pas quel moule utiliser, je suis partie de mon classique dôme réalisé avec mon « cul-de-poule » et avec la ½ d’un petit quatre-quarts au chocolat  j’ai fais sa tête. Au final, la forme est plutôt correcte, non franchement je le trouve trop mignon cet hérisson.

IMGP8196  IMGP8231

 

 

Pour 10 à 12 bambins

Préparation : 1h

Cuisson : 30min

 

Ingrédients :

*Pour la génoise :

-4 œufs

-70g de sucre

-35g de chocolat de cuisson

-40g de beurre

-25g de maïzena

-50g de petit beurre émiettés

 

*Pour la mousse au chocolat

-350g de chocolat noir

-6 œufs

-50g de beurre

-3 feuilles de gélatine

 

*Pour le quatre-quarts

- 2 oeufs
- 100g de farine
- 100g de beurre
- 80g de sucre
- 60g de chocolat

- 2cc de levure

 

*Pour le décor :

-200g de chocolat de couverture

-180g de crème fleurette

-3 boites de Mikado

-Bonbons Dragibus

 

La génoise :

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faites fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la  1ere préparation. Mélangez la poudre de biscuit et la maïzena, tamisez les sur la mousse et mélangez bien. Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone.

Mettez au four 10-12 min à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10min et démoulez.

Laissez refroidir.

 

 

Le quatre-quarts :

Battez le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez les œufs puis la farine et la levure. Faites fondre le chocolat et ajoutez le au mélange.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et faites cuire 40min à 180°C (th.6)

 

La mousse choco : Elle doit être assez ferme et avoir de la tenue, c’est pour cela que j’ajoute de la gélatine.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant énergiquement. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide et ajoutez la au mélange chaud. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez les au chocolat.

 

Montage et décor :

Coupez un disque d’environ 26cm de diamètre dans la génoise et mettez la en place dans votre cul-de-poule revêtu de film alimentaire. Cela ne couvre pas la totalité du moule, la génoise arrive au ¾. Ma génoise était très souple mais un peu friable, elle est appliquée très facilement dans le moule. Si ce n’est pas votre cas, coupez des carrés et travaillez façon puzzle.

Versez la mousse au chocolat, formez un couvercle avec le reste de pâte. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais une nuit.

Le lendemain, démoulez la charlotte sur un plat de service.

IMGP8053IMGP8060

IMGP8059

 

 

Coupez la moitié du quatre-quarts afin de donner la forme de la tête. J’ai ajouté des petits morceaux de gâteau afin de rendre l’assemblage plus harmonieux et avoir une belle courbe entre la tête et le corps.

 

 

Chauffez la crème fleurette et versez la bouillante sur le chocolat râpé. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache onctueuse. Passez le mixeur à soupe 1 min. Quand la ganache commence à épaissir par refroidissement, recouvrez le gâteau. Je verse au dessus, je laisse la ganache couler doucement et à l’aide d’une spatule en métal, je lisse le tout. Retirez le chocolat qui a coulé sur le plat.

IMGP8064  IMGP8069IMGP8067

 

 

 

Coupez les Mikado au 2/3 et plantez les sur le dos, légèrement penchés. Avec 2 dragibus noir et un rouge faites les yeux et le nez. Placez au frais. Une fois le chocolat durci, dessinez la bouche.

IMGP8072  IMGP8077

IMGP8184

 

 

 

Je vous conseille de sortir ce cher hérisson 30min du frigo avant de le déguster.

IMGP8224  IMGP8247

 

 

 

IMPRIMEZGaston_le_herisson

 

 

Je profite de ce billet pour remercier toutes les personnes, bloggeurs ou non, qui passent me lire, qu’elles laissent ou pas un message. Toutes les personnes qui m'envoient un mail d’encouragement ou pour me demander des conseils. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour vous répondre à tous personnellement (sauf pour les conseils, j’essaie de répondre au plus vite). Dés que j’ai 5min je passe sur vos blogs mais je ne laisse que rarement un commentaire, je m’en excuse. J’ai beaucoup de travail et j’ai peu de temps pour moi en ce moment.

Merci à tous pour votre fidélité, milles bisous.

 

 

IMGP8230_1

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

S
Pourriez vous me dire si vous cuisez la génoise dans un cul-de-poule ou dans un moule en forme de dôme. Si vous cuisez la génoise sur une plaque de silicone, cela veut dire que vous faites un montage (corps du hérisson) en plusieurs couches successives?
Répondre
A
Sur une plaque de cuisson
K
Très mignon cet hérisson merci.
Répondre
S
Bonjour

Déjà pkoi ne repondez vous pas aux questions... si on le fait c est que l on a besoin de conseil ! Ensuite 30' de cuisson c est trop long sauf si vous souhaitez un sablé ! Moi j ai mis 15' et genoise raté !! Tous le monde n est pas chef dans la vie donc faut pas des temps complètement faux !!!
Répondre
A
Effectivement, le temps de cuisson de la génoise indiqué sur la version imprimable est différent de celui de la version en ligne (30 minutes au lieu de 10-12 minutes). J'ai fait ce gâteau l'année dernière pour les 3 ans de ma fille et ma première génoise était ratée à cause de cela mais après l'avoir recommencée, le hérisson était parfait et n'a reçu que des compliments. Comme j'ai déménagé et que tous les invités sont différents, je vais recommencer cette année pour les 4 ans ! Cette recette est à la fois délicieuse et magnifique alors merci à vous.
A
Cette recette date de 2007, j'ai peut-être fait une erreur de rédaction. Et même si vous n'êtes pas un chez, vous avez remarqué le pb. La prochaine fois, cuisez 10-12 min et contrôlez la cuisson
A
Bonjour,

Quelle est la taille du saladier que vous utilisez pour faire le dôme?

Merci bcp et bonne journée.

Adeline
Répondre
A
24 cm de diam
G
La genoise si on suit la recette ne gonfle pas cela donne un cookies carre sur une plaque en silicone donc cassant impossible de faire une charlotte avec cette recette on a garde ca pour des chutes gateaux pour le the et nous avons fait une vraie genoise coupee en deux et colee avec une creme au beurre. Gaston est mort mais un autre herisson est nė
Répondre
Y
Bonjour, juste pour vous dire que je me suis inspirée de votre idée de gâteau hérisson pour l'anniversaire de mon fils et il l'a tout simplement ADORE !
Bonne journée à vous !
Répondre
S
Génial!! Je voudrais bien le faire mais je n'ai pas de cul de poule (je peux en acheter) et je voulais tout le gâteau pareil, genre tout en quatre quart ou cake, quelqu'un a essayé?
Répondre
G

Bonjour,
Félicitation!!!!!
Je compte faire cette recette pour les 2 ans de mon fils
j'aimerais connaitre la taille de votre cul de poule
et savoir avec quoi vous avez realisé les levres de cet hérisson qui est magnifique!
merci par avance


Répondre
R

vos gâteaux sont magnifiques mais mon fils est malheureusement allergique à l'oeuf. avez vous des recettes sans oeufs?


Répondre
S

waa il est trop beu, je voudrais bien le realiser pour le 1er anniversaire de ma fille dans 15 jours


Répondre
C
Eh oui merci!!Tu me donnes des idées! J'ai réalisé pour le 1er round de l'anniversaire de mon fils un gateau robot en me basant sur tes gateaux recouverts de pâte d'amandeEt pour le 2è round, mon fils est tombé en admiration sur Gaston!Alors je vais m'y atteler, et je t'enverrais une photo de ma réalisation!Je n'ai pas deblog, enfin si mais il n'y a rien dessus!;)
Répondre
O
Wouahouh ! Il est superbe ! C'est excellent. :) Je continue ma visite.
Répondre
S
Ludivine, merci et la tête est posée contre le corps de Gaston, elle pose sur le plat, rien de particulier.
Répondre
L
je viens juste découvrir ce blog, et j'aime beaucoup toute les recettes. je compte bien essayé de faire cet hérisson prochainement, par contre je comprend pas trop comment on fait tenir sa tete !merci encore bonne continuation !
Répondre
L
it was nice idea i like it the kids aswell they enjoyed it thks alot
Répondre
P
bonjour,je viens de tomber par hasard sur ce blog et je tiens à vous remercier pour toutes ces bonnes idées.Je suis auxiliaire de puériculture en crèche et je suis persuadée que cet hérisson va faire sensation lorsque nous allons le préparer pour le gouter des enfants.L'automne arrivant malgré tout bientot,Gaston nous servira de support pour travailler sur ce thème ainsi que sur celui du toucher(avec ses petits pics)et biensur celui du goût!!!merci encore
Répondre
M
trop cool gertrude la tortue mon petit doudou a 1 an samedi alors je vais lui faire avec la collaboration de mon grand de 3 ans comme il pleut en plus!!!super sympa ton blog je repasserais a bientot marjo
Répondre
S
BONSOIR! MON FILS DE 12 ANS A REALISE CE GÂTEAU CE WEEK-END POUR UN ANNIVERSAIRE !!! PAS SI FACILE A REALISER A 12 ANS... POURTANT, LE RESULTAT ETAIT SPECTACULAIRE ET GASTON LE HERISSON A RENCONTRE UN FRANC SUCCES!!! SUCCULENT!!! MERCI DE TOUTES CES BELLES ET BONNES RECETTES!!!BIEN AMICALEMENT !!!SYLVIE D'AVIGNON
Répondre
S
merci beaucoup pour tout ces conseils, demain je tente, amicalement
Répondre
T
gateau herissonMagnifique quelle imagination
Répondre
Z
je te félicite pour tous les gâteaux que tu nous a présenté , je reste sous le charme et je suis emmerveillée grâce à toitrès beau travail et merci du fond du coeurà bientôt
Répondre
C
Bonjour, je viens de connaître ton blog par le biais d'Audinette, je voulais te dire un grand bravo, car je suis vraiment en admiration devant tant de belles et bonnes gourmandises tu as réalisées. Ces petites merveilles pour mes enfants sont parfaites ! Les réalisés sont peut être plus complexe. A voir, mais cela vaut le coup. Bonne journée.
Répondre
A
Je découvre ton blog et je le trouve vraiment super. tu es très douée. bravo!!
Répondre
F
poursuivez votre quête dans le monde de la patisserie,c'est magnifique de pouvoir vous y accompagner.Merçi
Répondre
L
Il est trôôôôôôp beau !!!ET hop ! dans mes favoris !
Répondre
M
bonjour je m'appelle marilyne et je voulais te dire que ton blog est vraiment super!!! et la je te tire mon chapeau pour ce super hérisson,il est magnique et il a l'air très bon!!!bravo a toiet continu ainsibisous
Répondre
N
Trop sympa :) !! Bravo.
Répondre
A
Je découvre à l'instant des recettes plus appétissantes les unes que les autres ! Tes recettes allient la beauté de la présentation et la simplicité des explications... il ne me reste plus qu'à tenter de les réaliser pour les goûter !... Super, je prépare les anniversaires de mes filles !BRAVO ! BRAVO !
Répondre
N
Il est vraiment splendide Gaston!!
Répondre
P
je viens de découvrir ton site et je le trouve vraiment formidable et je viens y faire un tour tous les jours.J'adooooooooooore!!!!!!!!!!MERCIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
SUPER GENIALIl est magnifique ton gâteau ! Bravo
Répondre
F
J'ai réalisé ton Gaston le hérisson vendredi pour le goûter d'anniversaire de ma grande à l'école, et non seulement tous les enfants (et les maîtresses) se sont régalés, mais en plus, je n'ai eu QUE des compliments et des demandes de recettes ! Je t'ai donc fait de la pub !! Merci pour cette recette, pas si compliquée à réaliser (les explications sont vraiment très précises) ! La photo, par ici : http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_3087_4751266/25-kg-de-perdus-avec-Weight-Watchers-objectif-atteint-en-sept-mois/gateau-herisson-2
Répondre
B
Encore un gâteau top génial ! Tes bambins ont bien de la chance... bravo !
Répondre
L
coucou ! tu as vu le mien ? http://loutre.hautetfort.com/archive/2007/05/26/5-ans.html

pas la même recette ni la même forme, mais un hérisson tt de même !
Répondre
M
Il est splendide ce petit hérisson ! Tellement beau, que l'on doit avoir du mal a le couper ! Bises, Marie
Répondre
C
Adorable cette petite hérissone (avec une bouche pareille, ca ne peuvent etre qu'une fille :-) !
Répondre
C
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas passé par ici, et je vois que ton blog a maintenant le succès qu'il mérite avec beaucoup beaucoup de commentaires. C'est super ! C'est bien normal car tes recettes sont géniales et originales. Bonne continuation :)
Répondre
K
Il est absolument magnifique, Gaston !! Bravo :)
Répondre
A
Quel dommage que je n'ai pas vu ce hérisson quelques jours plus tôt pour l'anniversaire de mon petit Pierre. Ce sera pour l'année prochaine!
Répondre
M
il est très beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
M
Epoustouflant. bravo c'est vraiment top
Répondre
C
Commme il est beau ce gaston, il est à croquer !
Répondre
L
Génial, il est excellent cet hérisson ! Quelle patience et quelle imagination !
Répondre
L
wouah! c'est genial, super beau,j'adore ce que tu fais!
Répondre
V
je vais le montrer à ton petit neveu, on verra lequel il choisira pour son anniv en juilletj'avoue qu'a chaque gateau jeme dis "ce sera celui là" et a chaque nouveau, je me dis "ah non celui là il est encore plus craquant"!!!va falloir choisirbravo encore ma poulette tu es une fée du gateau!!!!gros bisous
Répondre
B
Et bien ! Vous ne manquez pas d'idées pour faire ça ! Il est vraiment splendide.@+
Répondre
B
maginfique superbe, comme d'hab!!! je crois que j'ai trouvé le gateau d'anniversaire de ma fille ^^Merci à toi encore une fois
Répondre
N
Ton site est magnifique... plein de bonnes idées...ET j'aime beaucoup Gaston le hérisson. Extra !
Répondre
D
trop mignon ce herisson !!!!
Répondre
O
En réponse à ton message de la fin, depuis que j'ai découvert ton blog, j'y passe chaque jour et j'ai toujours un énorme plaisir à découvrir les petites merveilles que tu réalises. les photos sont superbes et les desserts des bijoux. C'est surtout le plaisir des yeux qui prime; N'ayant pas moi même de blog, je fais partie des anonymes qui te rendent visite. ce petit mot est le premier que je te laisse, à mon avis tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit. Te rendre visite fait avant tout plaisir à celui qui le fait non?longue vie à ton chez toi et encore bravo pour ton talent !
Répondre