Gaston le hérisson
.
Voici une nouvelle recette pour nos bambins. Je n’avais pas de modèle pour le réaliser, je l’imaginais plus en longueur mais ne voyant pas quel moule utiliser, je suis partie de mon classique dôme réalisé avec mon « cul-de-poule » et avec la ½ d’un petit quatre-quarts au chocolat j’ai fais sa tête. Au final, la forme est plutôt correcte, non franchement je le trouve trop mignon cet hérisson.
Pour 10 à 12 bambins
Préparation : 1h
Cuisson : 30min
Ingrédients :
*Pour la génoise :
-4 œufs
-70g de sucre
-35g de chocolat de cuisson
-40g de beurre
-25g de maïzena
-50g de petit beurre émiettés
*Pour la mousse au chocolat
-350g de chocolat noir
-6 œufs
-50g de beurre
-3 feuilles de gélatine
*Pour le quatre-quarts
- 2 oeufs
- 100g de farine
- 100g de beurre
- 80g de sucre
- 60g de chocolat
- 2cc de levure
*Pour le décor :
-200g de chocolat de couverture
-180g de crème fleurette
-3 boites de Mikado
-Bonbons Dragibus
La génoise :
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faites fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la 1ere préparation. Mélangez la poudre de biscuit et la maïzena, tamisez les sur la mousse et mélangez bien. Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone.
Mettez au four 10-12 min à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10min et démoulez.
Laissez refroidir.
Le quatre-quarts :
Battez le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez les œufs puis la farine et la levure. Faites fondre le chocolat et ajoutez le au mélange.
Versez la pâte dans un petit moule à cake et faites cuire 40min à 180°C (th.6)
La mousse choco : Elle doit être assez ferme et avoir de la tenue, c’est pour cela que j’ajoute de la gélatine.
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant énergiquement. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide et ajoutez la au mélange chaud. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez les au chocolat.
Montage et décor :
Coupez un disque d’environ 26cm de diamètre dans la génoise et mettez la en place dans votre cul-de-poule revêtu de film alimentaire. Cela ne couvre pas la totalité du moule, la génoise arrive au ¾. Ma génoise était très souple mais un peu friable, elle est appliquée très facilement dans le moule. Si ce n’est pas votre cas, coupez des carrés et travaillez façon puzzle.
Versez la mousse au chocolat, formez un couvercle avec le reste de pâte. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais une nuit.
Le lendemain, démoulez la charlotte sur un plat de service.
Coupez la moitié du quatre-quarts afin de donner la forme de la tête. J’ai ajouté des petits morceaux de gâteau afin de rendre l’assemblage plus harmonieux et avoir une belle courbe entre la tête et le corps.
Chauffez la crème fleurette et versez la bouillante sur le chocolat râpé. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache onctueuse. Passez le mixeur à soupe 1 min. Quand la ganache commence à épaissir par refroidissement, recouvrez le gâteau. Je verse au dessus, je laisse la ganache couler doucement et à l’aide d’une spatule en métal, je lisse le tout. Retirez le chocolat qui a coulé sur le plat.
Coupez les Mikado au 2/3 et plantez les sur le dos, légèrement penchés. Avec 2 dragibus noir et un rouge faites les yeux et le nez. Placez au frais. Une fois le chocolat durci, dessinez la bouche.
Je vous conseille de sortir ce cher hérisson 30min du frigo avant de le déguster.
IMPRIMEZ : Gaston_le_herisson
Je profite de ce billet pour remercier toutes les personnes, bloggeurs ou non, qui passent me lire, qu’elles laissent ou pas un message. Toutes les personnes qui m'envoient un mail d’encouragement ou pour me demander des conseils. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour vous répondre à tous personnellement (sauf pour les conseils, j’essaie de répondre au plus vite). Dés que j’ai 5min je passe sur vos blogs mais je ne laisse que rarement un commentaire, je m’en excuse. J’ai beaucoup de travail et j’ai peu de temps pour moi en ce moment.
Merci à tous pour votre fidélité, milles bisous.