Le Fromteau= le gâteau en forme de gruyère

Publié le par sylvieaa

G

Eh oui encore un gâteau mais voyez-vous ma fille et mon neveu sont nés à 3 semaines d’écart et on a fêté leurs anniversaires ensemble. Mais voilà il faut qu’ils aient chacun leur gâteau. Ma fille a eu droit au 101 et mon neveu un gâteau en forme de gruyère avec 3 charmantes souris vertes, vous connaissez la chanson bien sûr !!

J’avais déjà fait cette forme de gâteau il y a  très longtemps (je devais avoir 16 ans). Vous pouvez le voir dans mon album mais la composition est totalement différente. Je suis partie d’un Winsor (biscuit progrès et ganache chocolat) et pour le décor la terrible ganache ivoire empreintée à Mercotte et pâte d’amande bien sûr. 

G

Pour 10-12 personnes (moule rectangulaire  16cm x 23cm )

Préparation : 1h + 30 min pour le montage et décor

Cuisson : 25 à 30min

Ingrédients :

*Biscuits progrès :

-250g de blancs d’œufs (8)

-100g de sucre semoule

-20g de maïzena

-125g de poudre d’amande

-100g de sucre glace

*Ganache au chocolat :

-200g de lait

-100g de crème fleurette

-440g de chocolat noir

-150g de beurre

*Ganache ivoire :

-160g de crème fleurette

-75g de chocolat blanc de couverture

-1/2 feuille de gélatine

-8g de miel

*Décor :

-200g de pâte d’amande blanche

-100g de pâte d’amande verte

-Colorant jaune

G

*

La ganache ivoire : Chauffer 40g de crème avec le miel et la gélatine ramollie, faites fondre la couverture Ivoire au bain marie et réalisez une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Ajouter alors 120g de crème froide. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. 

PICT0013

Le lendemain

Pour le biscuit : Battez les blancs avec le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une consistance de meringue. Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la maïzena et les ajouter délicatement aux blancs.

27

27

Versez sur 2 plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé si elles ne sont pas en silicone.

27

Cuire 12 à 15 min à 180°C (th.6).

27

Démoulez après refroidissement. Réservez.

27

Pour la ganache : Portez à ébullition la crème et le lait. Versez le sur le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre ramolli.

PICT0010

Laissez refroidir et battez pour l’alléger et obtenir une belle mousse.

PICT0020PICT0024

Montage (le cadre n'est pas obligatoire si la mousse est bien ferme)

Découpez les biscuits en 2 dans le sens de la longueur et les coupez de différentes longueurs pour créer un « escalier ». Intercalez de la ganache au chocolat entre chaque biscuit à l’aide d’une poche à douille.

G

PICT0028

PICT0036

Mettez au frais 1h.

Pendant ce temps colorez la pâte d’amande blanche en jaune. L’étalez sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Découpez 3 pièces pour habiller les côté du fromage en prenant les mesures du gâteau. 

G

Fouettez la ganache ivoire et recouvrez les côtés d’une couche fine et le dessus du gâteau d’une couche plus épaisse.

28

Mettez en place les côtés en pâte d’amande et avec une cuillère formez les trous du fromage.

G G

Façonner 3 souris vertes en vous aidant des photos. L’une d’entre elle est coupée en 2 pour donner l’illusion que l’une entre et l’autre sort du fromage.

G28

G

Déposez les au moment de servir sur le gâteau. 

Je vous conseille de le sortitr du Frigo 30minutes avant de le servir, il n'en sera que meilleur.

G part__1_

*

Ce gâteau « gruyère » peu être réalisé avec une fine génoise, de la crème pâtissière ou mousseline garnie d’une macédoine de fruits. Et une chantilly toute simple pour le décor comme lors de ma 1ere réalisation. Plus aucune excuse pour réaliser ce gâteau qui fait la joie des enfants.

*

Le Winsor est un gâteau délicieux, je l’avais déjà fait en format classique pour l’anniversaire de mon cousin, je l’avais décorée de carrés de chocolat et de 2 fleurets (son sport) confectionnés à l’aide de piques à brochettes en bois, une boule de noël en chocolat coupée en 2 et un peu de pâte d’amande.

Winsor

*

IMPRIMER :   Le_fromteau__gateau_gruyere 

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

S
Gâteau magnifique, tout à fait faisable grâce à vos explications, et je le confirme : délicieux!!! Bravo et merci !
Répondre
R
Bonsoir merci pour votre blog qui met l' au à la bouche. Pourriez vous me dire si je peux congeler le gateau winsor qui vous a permis de faire ce fromenteau.Je vous remercie pour votre réponse et<br /> encore bravo pour ce blog auquel je suis abonné depuis de longues année.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il peut être congelé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
trop mimi
Répondre
S
<br /> Waouh, j'adore votre blog, vos gâteaux et tout et tout ! J'ai déjà réalisé plusieurs recettes pour les anniversaires de mes loulous et c'est toujours un succès.<br /> Ce week-end, j'ai fait le "fromteau". Excellentissime. Tous mes invités ont été séduits.<br /> Juste une question : je n'ai pas réussi à avoir le dessus de mon fromage (en ganache au chocolat blanc, donc) aussi lisse que sur votre photo.... et j'ai eu du mal à faire les trous du fromage...<br /> Aurais-je raté une étape ???<br /> Merci d'avance pour votre réponse !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour,je voulais vous dire que ce gateau est extraordinaire ,il a vraimant plus quand je l'ai présenté, mercie a vous pour le super blog que vous avez,continué ils nous donne l'envie de cuisinée<br /> merci......<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MAGNIFIQUE!!!!ma fille rêve de chevaux ..... avez vous de l'idée???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je reste ébahie devant tant d originalité vraiment à vous couper..le souffle!!chapeau , tout bas!!mounia
Répondre
V
Je le découvre grâce à Provence!Un p'tit bijou! Bravo!
Répondre
P
Je viens de réaliser cette petite merveille sans gluten! Un grand MERCI; je le publie aujourd'hui sur mon blog.
Répondre
S
je ne connaissait pas du tout ton site et je n'arrive plus à m'en détaché maintenant lolJ'essairai ce gateau dés la semaine prochinemerci pour ces explications super détailléeé
Répondre
S
jolies les souris
Répondre
I
merci merci merci !ces recettes et vos explications sont geniales.Alexis a fété ses 7 ans dimanche et je lui ai fait le fromteau et le 101 !que du bohneur et j'en ai épaté plus d'un !par contre au niveau des ganaches j'ai rajouté des oeufs en neige car je n'arrivais pas a obtenir la texture "mousse"dommage que je ne puisse pas mettre mes fotos
Répondre
D
Bonjour,Je ne sais plus comment j'ai trouvé ton blog mais en tout cas merci. Car toutes tes recettes font envies.Quand je recois du monde à la maison, je mets un point d'honneur à faire moi même mon repas. Nous avons fêté les 2 ans de notre fille ce week end et j'ai donc fait ce superbe gâteau, et il a fait fureur, même si je n'ai pas trouvé de moule rectangulaire.Donc un grand merci.Dans 15 jours c'est l'anniversaire de notre 2eme garçon et il veut le gâteau en forme de ballon. Donc je vais essayer...Encore une fois merci et encore pleins de recettes...
Répondre
S
J'ai honte mais j'ai effacé par erreur votre réponse et je suis drolement embété car je ne me souviens de la réponse. Si vous avez 5 mn (car je sais que votre temps est précieux) pourriez me le réexpliquer. Merci e ecore désoléeSilvia l'étourdie !!!!!Bonjour, Tout d'abord bravo pour votre site et surtout pour vos gateaux, de vrai chez d'oeuvres..J'aurai une petite question concernant la ganache ivoire vous dites"réalisez une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante", je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire. Pourriez m'eclairer ?merci de partager votre art et merci d'avance pour votre réponse.Silvia
Répondre
A
bonjour,une petite question concernant le gateau winsor, le 1er en forme rectangulaire décoré avec des carrés de chocolat : il faut alterner génoise et mousse mais la dernière couche est de la chantilly? avec du chocolat en poudre? merci d'avance pour l'explication,félicitation pour les beaux gateaux, j'ai réalisé le fraisier et on m'en parle encore...nico-ad.over-blog.comAdeline
Répondre
S
Bonjour, Tout d'abord bravo pour votre site et surtout pour vos gateaux, de vrai chez d'oeuvres..J'aurai une petite question concernant la ganache ivoire vous dites"réalisez une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante", je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire. Pourriez m'eclairer ?merci de partager votre art et merci d'avance pour votre réponse.Silvia
Répondre
G
Je cherchais une idée de gateau pour ma fille et je suis tombée en admiration devant le tien du coup je vais essayer de copier!!!J'aime prendre un peu d'avance quand je reçois crois tu que je puisse le congeler?
Répondre
K
Tess a effectivement eu ce gâteau, bon c'est surtout les grands qui l'ont mangé et adoré. au début, ils étaient septiques: c'est quel parfum, c'est au gruyère? et bien une fois en bouche, les réponses sont venues d'elles même: "j'en veux encore ! c'est délicieux, tu peux en refaire, bravo!"alors n'hésitez pas ceux et celles qui le trouvent beau, il n'est pas si difficile à faire, en tout cas plus facile que le 101... et ce mélange de saveurs, du pur bonheur.Sylvie, vive ton esprit créatif !!!Merci.
Répondre
K
c'est bientôt l'anniv de Tess, alors je regarde encore et encore pour comment réaliser ce gâteau.mes plaques de cuisson et mon four sont en cours de perfectionnement. et moi.... hum! je mentalise. bisous, je te tiens au jus.
Répondre
O
trempez le dans l'huileuhtrempez le dans l'eau!
Répondre
C
SUBLIMISSIMO. Je tiens absolument a réaliser ses merveilles aux anniversaires de mes chérubins. Mais alors franchement tu penses que c possible de réussir. Aussi pourrai je savoir ou trouver choco blanc de couverture, merci beaucoup pour le bonheur que cela procure
Répondre
S
Bluffée ! C'est vraiment superbe, et que ça doit être bon ... quelle imagination en plus. Félicitations !
Répondre
P
tu es une grande artiste!
Répondre
T
c'est vraiment très mignon !!!
Répondre
S
Merci pour toutes es recettes, je ne les ferias pas toutes mais.... les manger oui ! ! !ca donne tres fin rien qu'a regarder ! !!Bravo pour le blog !
Répondre
K
génialissime ! je n'ai pas d'autre mot ! génialissime !
Répondre
C
Quelle créativité culinaire ! Je suis impressionnée !!!Si jamais tu as envie de te lancer dans un gateau "pere noel" vue la fête qui approche, essaie de participer à mon defi ! Tu ferais merveille j'en suis sure !!!Defi à voir ici : http://mysticx.canalblog.com/archives/2006/10/05/index.html
Répondre
C
Wouh tu m époustoufles !! magnifique !!!!
Répondre
M
génialissime et esthétiquement très réussi, comme toujours. Bravo bravissimo !!!!!
Répondre
M
Extra, génial, super, trop beau ! Félicitations !!!!
Répondre
B
Magnifique... terribles !!!!! Sont supers supers !!!! Bravo :o)
Répondre
S
Il est superbe ce gateau !!!!Bravo
Répondre
M
J'adore la déco du gâteau elle vraiment trsè originale et le gâteau à l'air super bon (en même temps dès qu'il y à du chocolat...)
Répondre
C
WOUAOUH !!!!!!!!!! Génial, tu mets la barre un peu haute tout de même, si je montre ton gâteau à ma fille, elle me rira au nez avec mon gâteau aux smarties.........Chapeau!!!
Répondre
V
I've fallen in love with your blog & your culinary skills for quite a while now, you're such a great baker! Your nephew & daughter are really lucky!The green mice are so funny, especially the one who's going 'inside' the cake:)
Répondre
M
Quelle artiste! Non seulement le fromteau est beau mais on voit qu'il est délicieux. Bravo!
Répondre
L
Ah là là Sylvie... tu montres une fois de plus tes talents inouis de pâtissière ! On sent la passion et la patience avec lesquelles tu as réalisé ce fabuleux dessert. Ce sont tes enfants qui doivent être contents, avec une maman pareille !
Répondre
K
C'est génial, je peux croquer une souris ?
Répondre
A
Juste magnifique! Quel talent! Moi je voudrais vraiment me faire adopter pour avoir de tels gâteaux!!!!!! C'est réellement superbe, quel travail....Encore félicitations!
Répondre
C
ah oui c sublime, quel talent !
Répondre
P
toujours autant Sylvie!!! que c'est merveilleux et que jaimerai réaliser d'aussi sublimes gâteaux et les petites souris trop jolies!!!faut que j'essaye...un jour peut être!!!
Répondre
S
c'est superbe je note
Répondre
A
Que c'est beau ! Je suis impressionnée.
Répondre
I
hop dans mes favoris
Répondre
V
Là, ça calme !!Epatée ! Je suis vraiment épatée ! Et impressionnée (ça fait deux fois en très peu de temps)Tant d'imagination et de courage... Bravo ! Il est superbe.Tu vas finir par animer des ateliers gâteau d'anniversaire ;-))
Répondre
S
comment peut on faire de si belles choses?? c'est pas juste OUINNNNNNNNNNNN ^^ BRAVO BRAVo ! toujours autant d'immagination, le petit devait être EMERVEILLE !!! quel horreur de devoir coupr un si beau gâteau
Répondre
P
encore une fois je suis époustouflée!
Répondre
C
Que c'est beau ! C'est incroyable ! C'est super original ... je suis sans voix !
Répondre
S
Bon je n'arrête pas d'être émerveillée à chacune de tes réalisations.Je te donne ma date d'anniversaire par mail...LOL
Répondre
A
TROP, TROP, TROP CE GATÔ !!!Vraiment, cette création me donne envie d'être petite souris pour y mettre mon museau dedans !
Répondre