Le 101, le gâteau qui a du chien!!!

Publié le par sylvieaa

101dalmatiens__26_

Depuis cet été, j’avais eu l’idée de ce gâteau au look de 101 dalmatiens pour l’anniversaire de ma fille. Il ne me restait plus qu’à choisir les composants et parfums.
J’ai pensé faire un cœur de gélifié de caramel dans une mousse pas trop sucrée et plutôt légère, au fromage blanc ça devait être l’idéale. Et avec ça, un fond de dacquois aux noisettes apportera une touche croquante.
Pour le décor tacheté, je me suis aidée de la méthode des biscuits reliefs fait d’une pâte à cigarette au chocolat et d’un biscuit aux amandes.
Par contre, je me lance toujours dans de nouvelle recette sans savoir le résultat que cela va donner, sans même faire d’essaie au préalable et même si je m’en sort toujours, il y a parfois des surprises.

101

Pour 8 personnes
Préparation : 2h
Cuisson : 1h 

Ingrédients :
*Pour de biscuit décor :

-pâte à cigarette :
-30g de beurre
-30g de sucre
-1 blanc d’oeuf
-20g de farine
-10g de cacao

-pour le biscuit aux amandes
-20g de beurre
-150g de sucre glace
-150g de poudre d’amande
-25g de farine
-10g de sucre
-2 blancs d’œuf
-3 œufs 

*Dacquois aux noisettes
-40g de poudre de noisette
-15g de poudre d’amande
-50g de sucre
-3 blancs d’œufs
-15g de sucre
-20g de noisettes concassées 

*Bavarois au fromage blanc
- 250 ml de lait
-60g de sucre
-3 jaunes d’œufs
-1 gousse de vanille
-250g de fromage blanc à 20% de mat.grasse
-5 feuilles de gélatine ou 4g d’agar-agar
-350g de crème fleurette 

*Gélifié de caramel
-240g de sucre
-100g de beurre salé
-1 1/2 feuille de gélatine ou 1g d’agar-agar
-16cl de crème liquide

101

Préparation du biscuit décor. Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine tamisée avec le cacao. A l’aide d’une poche à douille non cannelée, dressez de petits tas de pâte sur une plaque de cuisson souple que vous étalerez à l’aide d’une petite cuillère.

10127

Mettez la plaque au congélateur. Pendant ce temps faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajoutez les 3 œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec le sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.
Versez cette pâte sur les taches de chocolat congelées.

27

Mettez tout de suite au four 8min à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé ou silpat.

27

Gélifié de caramel. Là les choses se compliquent. Tout d’abord, j’ai raté mon 1er caramel, il cristallise complètement, poubelle. J’apprend par un amie, Flo, qu’il ne faut pas remuer le caramel (sucre + eau) on le surveille mais c’est tout. 2ème essaie, je fait un caramel à sec. Mettez une petite quantité de sucre dans la casserole, quand il commence à « suer » mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez au fur et à mesure le sucre. Quand il commence à colorer et devenir translucide, arrêtez le feu.

27

Ajoutez le beurre puis la crème liquide tiède. Si Des amas se forment, continuez de mélanger, ils vont se dissoudre. Ajoutez votre gélifiant, ramolli dans l’eau froide pour la gélatine et bouilli 2min dans un peu de crème pour l’agar-agar.

Versez ce caramel dans un moule souple de 2 tailles en dessous de celle utilisée pour le montage du gâteau. Laissez refroidir et mettez au congelo 1 nuit. Et là 2eme surprise de gélifié de caramel de durci pas au congélateur !!!!

101

Le dacquois aux noisettes. Tamisez la poudre d’amande, de noisette et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement. Versez ce mélange dans un moule à charnière beurré et dont le fond est recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

27

Cuisez 20min à 180°C (th.6). Démoulez une fois refroidi. 

101

Préparation du bavarois. Faite une crème anglaise avec les jaunes d’œuf, le sucre, le lait et la vanille voir ici. Ajoutez le fromage blanc,

PICT0061

chauffer 1 min et ajoutez la gélatine préalablement ramolli dans l’eau froide. Si vous utilisez l’agar-agar, faites le bouillir 2min dans un peu de crème avant de l’ajoutez au mélange. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez la au mélange délicatement. 

PICT0074

PICT0069

101

Montage

Le montage se fait dés la préparation du bavarois.
Habillez un moule à charnière de 24cm de diamètre de papier sulfurisé pour le fond et de rhodoïd pour le contour. Disposez des bandes de biscuit décor de 5cm de hauteur et le dacquois coupé à la bonne taille dans le fond.

PICT0080

Versez 1/3 de bavarois et démoulez le caramel et là on s’amuse car il n’a pas durci et colle au plat mais avec un peu de ténacité j’arrive à récupérer mon disque de caramel un peu déformé tout de même. Je réessaierai mais je mettrai du papier sulfurisé au fond du plat.

PICT0081

Placez la caramel au milieu du bavarois et versez le reste du bavarois. Laissez au frais 12h.

Démoulez et décorez de taches faites de chocolat noir (versez sur une feuille de rhodoïd).

16

101dalmatiens__3_101dalmatiens__5_

Résultat : OK il est super mignon et fait son effet mais cela ne s’arrête pas là. Dés la première cuillère de mousse de fromage blanc, très peu sucré, associé au caramel au beurre salé et au dacquois noisettes, vous fonderez littéralement de plaisir. Malgré la galère pour réaliser mon disque de caramel, celui-ci est parfais en goût et sa texture est fondante.

101

Je suis très fière de ce gâteau sans paraitre prétentieuse.

Ne vous arrêtez pas à la longueur de la recette. Faites comme moi, le biscuit décor, le dacquois et le caramel un jour. Le bavarois et montage le lendemain. Finir le décor le jour de la dégustation.

101

Pour le biscuit décor, il me restait de quoi faire une 1/2 plaque. Celle-ci et des chutes de l’autre (en bandes) je les est congelée pour un futur gâteau.

101

IMPRIMER : Le_101

101dalmatiens__22_
joyeux anniversaire ma chérie!!!

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

T
Bonjour!<br /> J'ai tellement aimé votre gâteau que je l'ai réalisé pour les 1 an de mon fils la semaine dernière. Merci beaucoup.<br /> J'ai fait un lien vers votre blog dans la publication de ma recette. http://www.teafolie.fr/archives/2013/02/15/26426405.html
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le lien!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> ça fait bien longtemps que je lorgne sur ce magnifique gâteau ! Mais ça y est je me suis lancé pour les 10 ans de mon fils !<br /> J'ai suivi les conseils de Stéphanie et j'ai réalisé mon gélifié avec de l'agar-agar que j'ai mis dans un moule en silicone : c'est parfait ! par contre, je pense que je n'ai pas mis assez<br /> d'agar-agar dans mon bavarois car il ne s'est pas tenu suffisamment quand j'ai coupé le gâteau mais mis à part c'était trop bon : une vraie tuerie !!!!<br /> <br /> bon c'est vrai, il est assez long à réaliser mais en le faisant en 2 ou 3 étapes, ça va !<br /> <br /> Encore merci pour votre magnifique blog<br /> Stephy
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais savoir si on peux utiliser du chocolat ou autre à la place de la pâte à cigarette ?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me suis finalement lancée dans la préparation du 101. Ayant comme thème les clowns, j'ai remplacé le décor chocolat autour par des couleurs jaune, bleu et rouge...le résultat était très<br /> bien.<br /> <br /> En ce qui concerne la préparation, elle est en effet un peu longue (à faire sur 2 jours), mon caramel et bavarois étaient parfaits, petit bémol en ce qui concerne la Dacqoise, les ingrédients ne<br /> sont pas suffisants pour un biscuit assez épais. Au goût, il est vraiment délicieux...Merci à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai l'intention de préparer ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils ce WE. Je ne suis pas experte en pâtisserie...mais j'ai de bonnes bases. Pensez-vous que cela est possible à réussir pour une<br /> première fois ? Merci de me répondre si vous avez testé cette recette.<br /> <br /> A très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas utilisé de moule en silicone (je trouve qu'en fait dans ces moules le démoulage est loin d'être facilité car bien souvent, en tout cas en ce qui me concerne, le disque se fissure voire<br /> même se divise en deux).<br /> Je procède donc toujours de la même manière : je pose un cercle de la taille indiquée sur un plat recouvert de deux épaisseurs de film alimentaire étirable, et je rabats l'excédent du film sur les<br /> parois extérieures du cercle en faisant bien adhérer. Il ne reste ensuite plus qu'à verser le caramel encore tiède.<br /> Il est possible qu'il y ait de petites fuites, le caramel s'écoulant alors hors du cercle, mais ce n'est jamais trop important, et de toute façon le caramel se fige assez vite, ce qui limite les<br /> fuites (le disque de caramel garde une épaisseur tout à fait convenable). A la sortie du congélateur, il n'y aura qu'à découper ce qui a coulé (et se régaler en mangeant les chutes!). Pour ce qui<br /> est du disque, il ne colle pas aux parois du cercle, et celui-ci s'enlève très facilement, de même que le film alimentaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce message s'adresse a Pauline, car je vois que son disque caramel a reussi. Pourriez-vous me donner plus de details sur le disque caramel - dans quoi il a été mis (moule silicon) et comment il a<br /> été demoulé?<br /> <br /> d'avance merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai réalisé ce gâteau qui est une pure merveille, et le mot est faible. Nous avons littéralement adoré ! Le gélifié de caramel au beurre salé est délicieux, alors associé à la douceur du bavarois<br /> au fromage blanc vanillé (qui est en effet très peu sucré), et au croquant de la dacquoise aux noisettes, c'est l'extase. Même le biscuit décor, mangé tout seul, est très bon ! C'est bien simple,<br /> cet entremets, aussi beau que bon, est monté directement dans le top 3 de nos gâteaux préférés !<br /> J'ai également utilisé de l'agar-agar (environ 2 g, soit une demie cuillère à café) pour le gélifié et tout s'est très bien déroulé : le gâteau s'est très bien tenu et la découpe était<br /> parfaite.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage de cette excellente recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ai tester le gelifié avec de l'agar-agar et c'est vrai le disque de caramel durcit. Le probleme est que c'est plus difficile de le couper au couteau. Quelle est la vraie consistence du disque?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour<br /> je viens de faire ce gâteux pour l'anniversaire de mes jumeaux. Malheureusement le disque de caramel est raté car trop peu de gélatine (j'avais mis 1 et 1/2 feuilles comme dans la recette). Très<br /> dommage.<br /> Un autre point important que j'aimerais mentionner c'est la quantité de sucre. Il y en a trop. Dans chaque pièce du gâteaux.<br /> <br /> Sinon, très beau et très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Merci Steph pour l'astuce, je testerai ;o)
Répondre
S
J'ai testé ce gâteau plusieurs fois et j'ai fini par trouver comment avoir un gélifié qui durcit au congélateur. Il suffit de remplacer la gélatine par de l'agar-agar. On obtient un disque dur, parfaitement démoulable (perso, je le mets dans un moule en silicone) et on galère moins...Merci encore pour tes gâteaux magiques qui inspirent souvent mes repas !
Répondre
K
Je me suis lancée et j'ai réussi à faire ce magnifique gâteau pour mes 25 ans. Merci de nous avoir fait partager ta recette. Les proportions sont parfaites (il reste un peu de décors mais rien n'empêche de le grignoter par ci par là, c'est tellement bon !). Seul bémol mon caramel n'était pas assez solide, il n'était donc pas un disque dans mon gâteau mais j'ai réussi à l'étaler de façon homogène à l'aide d'une corne et avec le repos de 12h, il devient suffisamment solide pour être présentable. J'avais peur que la crème au fromage blanc ait bcp le gout de crème fraiche (juste après le mélange c'était le cas) mais pareil après repos, PARFAIT ! Très léger et très frais.Enfin, comme tu l'as conseillé, j'ai fait le caramel et le décors un jour, le reste le lendemain et la dégustation le surlendemain mais personnellement je trouve qu'il est encore meilleur aujourd'hui (le sur-surlendemain !). Allez je vais me retenir pour laisser la dernière part à mon chéri ! Encore merci pour cette découverte !
Répondre
R
il a vraiment l'air succulent va falloir essayé
Répondre
S
Françoise, je ne comprend pas tes questions???? Comme il l'ai écrit dans la recette, le caramel ne durci pas au congel, c'est un peu galère. Pour le reste??????????????????????????????????
Répondre
F
bonjoour,j'aimerai faire votre gateau en le transformant en buche pour noel, mais j'aimerai savoir comment est le caramel est-il dure, et si l'on ne met pas de gateau le bavarois se tiendra t-il ?Merci pour les réponsessalutationsfrançoise
Répondre
C
Magnifique !!!! Tu es une vraie pâtissière ! Tu as du talent pour réaliser un si beau gâteau ! Bravo !
Répondre
J
Je visite ton site depuis toute à l'heure et je suis bouche baie..!Tu réussi tout ce que tu touche c'est hallucinant!Je viens de commencer mon site et quand je vois le tiens, je me dit que je ferais mieux de me retenir... si tu veux venir y jeter un œil !?!?!july-friandises.over-blog.com Bisous et surtout t'arrête pas de cuisiner, c'est superbe!
Répondre
S
Sarah, peut-être manquait-il de cuisson? Le temps et la température peut varier selon les fours.
Répondre
S
Bonjour il y a un ptit moment que j'ai découvert votre gâteau! Le soucie quand j'ai essayé de le faire le biscuit décor été tout collant il ne tenai pas du tout pouvez vous m'aider?merci et encore félicitation!
Répondre
A
Génial ce gateau !! Je pense que même si je n'ai pas d'anniversaire en vue, j'essaierai de le faire juste pour le plaisir d'être fière de moi. Enfin... en espérant que je le réussisse quand même !! lolEncore bravo pour ce magnifique gateau !!
Répondre
E
FRANCHEMENT BRAVO,LE GATEAU EST TRES BEAU QUEL IMAGINATION CONTINUEZ COMME CA
Répondre
S
j'aime bien le petit chien, joli
Répondre
R
Bonjour,Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour cette merveille de gâteau très réussi! Vraiment quand on le vois ça donne envie. J'ai moi même tenté l'expérience mais je me suis planté malheureusement. Particulièrement au niveau de la préparation du bavarois. Quand a mon dacquois, il n'a en rien la même teinte que le votre. Mais bon je le goûte demain(enfin tout a l'heure ==") on verra bien ;)Merci pour cette superbe recette!
Répondre
S
Merci pour votre talent; il me sert beaucoup!
Répondre
C
Je suis obliger de mettre un comentaire!!tous vos gateaux sont magnifique!!Votre famille a beaucoup de chance!!!!Je n'oserais pas manger ou méme découper vos gateaux!ils sont vraiment trés beau!!un grand merci pour votre blog!!!
Répondre
N
bonjour tout d abord felicitation , et ensuite je n ai pas reussi a faire tenir le contour du gateau venez a mon aide merci
Répondre
A
Ca fait bien 6 mois que je bave devant les photos... et donc voilà je me lance ce week end. Mon dieu quelle galère !! J'ai eu moi aussi un mal de chien à démouler le gélifié (j'avais mis du film plastique au fond en croyant bien faire... très mauvaise idée !! Le film était totalement collé au caramel, bonjour l'horreur !!) Bon bref, j'arrive finalement à placer un disque correct dans le gateau. Mais à la dégustation, oh surprise... le caramel est resté liquide, pas gélifié ! Au gout, aucun problème, par contre ce n'est pas vraiment présentable, ça coule de partout... Autre petit souci : mon biscuit décor était un peu trop épais, du coup on voit les raccords entre les différents morceaux.Enfin malgré tous ces problèmes, ça reste un beau et bon gateau, merci Sylvie.
Répondre
M
J'ai essyé de faire ton 101 ce w/e pour l'anniv de mon fiston, il ne ressemble pas trop a cause d'imperfections mais il était excellent. J'y ai consacré un billet sur mon blog, va voir:-)))
Répondre
R
sympa la recette::))
Répondre
V
je m'appelle virginie j'ai 13 ans cette année j'ai fait ton gâteau il est très bon mais très dur a faire surtout très long !!!!
Répondre
M
En surfant sur votre site, je me suis dit, "Ce gateau, il faut que je l'essaye!!Je me suis donc mise à la tache en achetant le necessaire. Trois jours plus tard c'était la dégustation...Ce gateau a enchanté tout le monde: merci beaucoup pour cette recette. Je voulais juste avoir, si possible, quelques conseils:-comment se fait-il que mon gélifié de caramel n'ai pas tenu au milieu du gateau?- Mon daquois aux noisettes ne ressemblait vraiment pas à la photo, il était bon,mais pas suffisemment craquant...Comment faire?Merci encoreA bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.
Répondre
P
Magnifique!!! Ce gâteau m'a vraiment inspiré pour faire le gâteau d'annif de ma maman. http://pompelpot.canalblog.com/archives/p14-4.html<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
J'ai failli aboyer tellement c'est beau.
Répondre
M
c'est bon ,splendide mercie
Répondre
J
Il est vraiment genial ce gateauENCORE BRAVO
Répondre
C
Bravo pour l'idée, et le resultat a l'air en effet délicieux !Je cherche un gateau d'anniversaire pour ma soeur et il se pourrait bien que je m'inspire de ta recette !
Répondre
S
Ca y est je l'ai enfin testé... malheureusement j ai oublié de prendre des photos... mais c est une tuerie! trop trop bon!!! merci pour cette superbe recette!
Répondre
M
Superbe ! Je comprend que ca soit sifficile mais trouver une recette pareille je dis chapeau bas ! :p
Répondre
L
Merci pour cette recette toute illustrée !Je l'ai testée pour les 3 ans de ma fille: un grand succès ! Mais en effet, quelle galère, ce gélifié de caramel !J'avais utilisé une casserole tapissée de papier sulfurisé, mais le caramel collait au papier, je me suis bien battue ! Ca faisait des paquets dans le gâteau, mais à la découpe, c'était pas trop mal... Quand même, je cherche une solution pour que le caramel soit plus facile à placer...
Répondre
L
Merci sylvie pour la précision de ta recette. J'ai essayé le biscuit du dalmatien version choco pistache. Un délice !Pour saliver allez à http://leilagourmande.canalblog.com/archives/anniversaires_d_enfants/index.html
Répondre
A
Encore et toujours bravo ! Que rajouter de plus à tous ces commentaires ? Cela fait plusieurs semaines, que je le regarde et ayé je me lance pour l'anniversaire de ma grande qui est folle des animaux... Alors je commence ce soir, je continue demain et si tout va bien on déguste dimanche midi ! Je croise les doigts et je te demande de me soutenir par la pensée, histoire de m'envoyer un fux positif ;-)))))))))) ! Merci pour toutes tes idées...Mes sincères amitiées
Répondre
L
je viens de voir ce gateau et avec mon 119ème commentaire je dirais merveilleux!!
Répondre
S
C'est un superbe gâteau, quel beau travail !
Répondre
K
aujourd'hui, nous avons fêté les 4 ans de Tess, et elle a eu le droit à ce gâteau qui a du chien! la réalisation ne fut pas si évidente, il faut s'organiser, le faire en plusieurs jours, mais le résultat: que du bonheur !! c'est délicieux, frais. ça passe tout seul.bon ok, j'ai mis à peu près cinq heures pour le réaliser, mais ça vaut le coup, surtout lorsque mon mantor m'a dit: "plutôt réussi, il est beau" .alors: MERCI Sylvie.
Répondre
T
Coucou Sylvie !!Et ben dis donc, quel oeuvre ! Tu t'es surpassée pour ton p'tit bout !Il est merveilleux, que dis-je par-fait !Un parfait gâteau dalmatien.En revanche, j'avoue que n'étant pas fan des cheesecakes et autres appareils de ce type, j'ai été un peu moins enchantée par l'intérieur... Bon ok, le caramel me fait fondre et la dacquoise aussi...Mais bon, je suis sûre que si je le dévorais (arrrrhfff) je serais plus que ravie et goulue sur ce coup-là !Encore bravo, tu es une artisteJe t'embrasse et te souhaite de très belles fêtes de Noël, qu'il soit gourmand, chaleureux et plein d'amour.BizzZz
Répondre
C
MAGNIFIQUE§§§§mais aprés autant de travail tu arrives à le manger!!!je ne sais pas si j'arriverai à faire comme toi cela me semble compliquébravo
Répondre
C
Alors là je suis scotchée !!! C'estmagnifique et ça a l'air super bon !!!J'ai bien envie d'essayer ça !Bravoooo
Répondre
A
ohhhhhh!sono rimasta senza parole!Bravissimaciao Ale
Répondre
P
CoucouMagnifique, du grand art, vraiment !J'adore ce gâteau rien qu'en le regardant.Il est parfaitement réussi, et demande beaucoup de savoir-faire mais aussi, de patience !...
Répondre