Bagels, enfin réussis
Oui, enfin réussis car la 1ere fois que j'en ai faits, je me suis retrouvée avec les roues assez dures et plates, pas terrible. Ma recette provenant d'un livre sur le pain qui commence à dater "50 recettes de pain" de Tom Laine, je me suis demandé si ça venait de là. Mais non, il n'y a pas de raison, j'ai déjà réalisé des recettes de ce livre et le résultat était plus que correct. J'ai donc cherché sur le net et les recettes sont semblabes. J'ai cherché sur Youtube pour voir la technique car mes bagels se déformaient lors du plongeon dans l'eau bouillante et ils ne gonflaient pas. J'ai donc recommencé aprés avoir visionné plusieurs vidéo et surtout en changeant de levure (l'ancienne m'avait plus d'une fois déçu).
J'ai donc préparé ma pâte, je n'ai pas attendu trop longtemps entre le façonnage et le plongeon dans l'eau et là ils ont bien gonflé et surtout pas dégonflé en attendant de passer au four. Ensuite, ils ont encore gonflé au four, je ne m'ym"attendais pas du tout. Certain, n'avaient surement pas un trou assez grand, à la sortie du four, ils formaient une boule. Côté forme, OK. Côté texture, croute légèrement caoutchouteuse et une mie moelleuse et bien parfumée....bagels réussis.
Pour 8 bagels
Pération : 10 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
400 g de farine T65
210 ml d'eau
3 cuil. à soupe d'huile
1 cuil. à café de levure à réhydrater
1 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à café de sel
.
Pour le bain
De l'eau
1 cuil à soupe de sucre
2 cuil. à café de bicarbonate
.
Pour la garniture
1 blanc d'oeuf
du sésame, du pavot
.
Pour ma part, j'ai dissous ma levure dans 1/2 tasse d'eau tiède avec une pincée de sucre et j'ai laissez reposer 20 minutes. Placez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et programmé la fonction "pâte".
A la fin du programme, portez à ébullition une cocotte d'eau avec le sucre et le bicarbonate.
Posez la pâte qui est légèrement collante sur un plan de travail légèrement fariné. Farinez vos mains, dégazez la pâte en la travaillant légèrement puis divisez-la en 8 pâtons. Formez des petites boules bien compactes, percez-les au centre avec le doigt puis agrandissez-le pour qu'il fasse au moins 4 cm, en gonflant il va se refermer.
Placez les bagels au fur et à mesure sur une plaque de cuisson huilée et couvrez-les d'un torchon pour qu'ils ne sèchent pas. Dés que le façonnage est fini, on ne laisse pas pousser, plongez-les par 2 ou 3 dans l'eau bouillante en essayant de les déformer le moins possible mais ce n'est pas évident. Laissez-les "patoger" 1 minute en les retournant à mi cuisson. Laissez-les égoutter sur un torchon.
Pendant le bain, mettez le four à chauffez à 200°C (th.7).
Replacez les bagels sur la plaque de cuisson, badigeonnez-les avec le blanc d'oeuf légèrement battu et saupoudrez-les de sésame ou du pavot. Mettez au four 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
A déguster simplement avec un peu de beurre ou complet pour un repas sur le pouce avec fromage frais, saumon fumé et un peu de verdure.
IMPRIMER : Bagels
Pour Chrystelle