Kanelbular

Publié le par sylvieaa

IMGP1606_copier

Voici ma dernière recette de l'année. Je finis en douceur avec des Kanelbullar, petites brioches suédoises à la cannelle, super moelleuses . J'ai réalisé cette recette pour la 1ère fois pour un autre live sur le pain qui sortira courant 2008. J'ai beaucoup aimé  mais je la refais et referai surtout car c'est la seule viennoiserie que ma fille aime. Elle ne mange ni brioche, ni petit pain au chocolat, ni croissant mais les kanelbullar, elle adore.

Je vous souhaite à tous de trés bonnes fêtes de fin d'année !!!!!! On se retrouve en 2008.

noel_boules_guirlandes
photo

Pour 10-12 brioches
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

-250 ml de lait

-1 oeuf

-100 g de beurre

-60 g de sucre

-1 cuil. à c. de sel

-500 g de farine

-2 cuil. à c. de levure déshydratée

-1 jaune d’œuf pour la dorure

-50 g de beurre

-80 g de sucre roux (Vergeoise)

-2 cuil. à c. de cannelle

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué.

Sélectionnez un programme « pâte ».

A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte en un grand rectangle de 30x50 cm. Badigeonnez de beurre fondu et répartissez le sucre roux mélangez à la cannelle.

IMGP1501

.

Roulez la pâte en un long boudin et découpez des tronçons en diagonale, une fois vers la droite, puis vers la gauche pour obtenir des triangles de 5 cm de large et la pointe 2 cm.

IMGP1503 IMGP1506

.

Déposez les triangles sur leurs bases, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer, recouvert d’un torchon, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air.

IMGP1519_copier IMGP1522_copier

.

La pâte doit doubler de volume, cela prend 1 h 30 environ.

IMGP1541_copier IMGP1546_copier

IMGP1545_copier

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café de lait et mettez au four 20 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte.

Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille.

IMGP1607_copier IMGP1599_copier

IMGP1598_copier IMGP1600_copier

IMPRIMER : Kanelbullar

IMGP1609_copier

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

M
Merci beaucoup pour cette R7 qui est conforme à la description. Aucun raté !!!! J'adore....c'est souvent que je réalise vos r7 et je ne suis jamais déçue...c'est pourquoi aujourd'hui je tenais à l'écrire !!!!
Répondre
A
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année
S
Enfin!!!!! ça fait longtemps que j'avais envie d'essayer cette recette, aujourd'hui chose faites! c'était tout simplement délicieux, je n'ai pas été du tout déçue, ils ne sont pas aussi beau que les tiens mais voilà ma contribution:http://tartinechoco.canalblog.com/archives/2010/02/11/16764384.html
Répondre
L
Bonjour,recette excellente ma soeur et mes enfants en raffoleront, mais je n'ai pas de MAP. Comment puis je faire ? Merci par avance.
Répondre
P
Ils sont délicieux et très jolis! Par contre j'ai ajouté le beurre mou en petits morceaux après la formation du pâton car cela permet d'avoir une brioche plus moelleuse à mon goût
Répondre
T
J'ai longtemps cherché cette recette puis il y a quelques mois je suis tombé sur ton blog (excellent d'ailleurs), j'ai fait ta recette déjà 3 fois, ils sont vraiment divin et les explications sont clair!Alors merci beaucoupThytange
Répondre
E
un vrai régal ! je l'ai testé aujourd'hui ! mes deux garçons ont adoré ! et moi aussi ... demain ma balance me le rappellera !!merci pour ton blog qui est extrèmement agréable et attrayant ! bonne continuation
Répondre
P
Merci pour cette recette que j'ai réalisé, tu peux la voir ici : http://philomavie.blogspot.com/2009/01/kanelbular.html
Répondre
A
recette téstée a l'occaz d'un loto....SUCCES FOU !!!sans déc' hein, c'était très très bon ! ce gout de canelle, ce caramel....OOoohhh !!!Un très grand MERCI !
Répondre
A
ooooohhhhhhhhh mon dieu, je mourais déja d'envie a la base de faire cete recete, mais cette photo....euhm, petite qst !...je voudrais tester cette recette mais , c'est pour porter a mes collègues le lendemain, comment pensez-vous que je puisse les conserver?un grand merci !!!
Répondre
T
Les kanelbulars sont partis comme des petits pains...c'etait tres bon à refaire sans hesitation merci pour la recette !!
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette excellente recette. On a déjà l'eau à la bouche quand la merveilleuse odeur de cannelle envahit la maison!! Tiède c'est vraiment le must!!Je fais toutes les semaines une recette de pâte levée pour les enfants : brioches, escargots avec crème pâtissière... mais tes kanelbulars sont de loin les plus aérés et les moins secs. Même sans machine à pain.Merci beaucoup. On se régale !!
Répondre
A
j'en ai fait y'a pas longtemps, je trouve juste que c'est un peu sec, mais sinon vraiment très bon !au fait, c'est par ce commentaire que je tague...
Répondre
A
Merci encore une fois pour ces recette inratable et délicieuse... Caa mis une odeur de noel dans la maison!!
Répondre
L
Ah ! J'adore ces gâteaux !!! Je croyais qu'on ne les trouvait qu'à Ikea ... 8-) Merci pour cette recette ! ^^
Répondre
O
très belle présentation et aussi très appétissant
Répondre
S
Pour une tite débutante??? j'avais essayer de realiser ceux de Celine "Le Palais des Délices" et ils étaient tous raplapla et sont devenus tous sec!! snifff pourtant la recette est sublime ! comme la tienne d'ailleur!
Répondre
P
J'ai imprimé la recette et je vais la faire !!!Merci beaucoup Sylvie.
Répondre
C
Ah que j'aime ces viennoiseries à la cannelle ! C'est tellement bon ! Tes kannelbullar sont vraiment splendides comme tjs chez toi ...
Répondre
A
Nous nous sommes bien régalés au petit déjeuner grâce à cette très belle recette. J'en ai fait une légère interprétation sur mon blog. J'en profite pour te féliciter pour ton magnifique blog qui fait parti de mes favoris et dont les recettes sont toujours très appétissantes! A bientôt !
Répondre
V
Je teste ta recette ce matin.Je te dirai si je l'ai réussie (presque) aussi bien que toi!
Répondre
C
j'ai essayé cette délicieuse recette aujourd'hui et tout le monde a été unanime ! un délice et une odeur divine!!! A refaire de toute urgence ! merci!
Répondre
V
Elles ont l'air très bonnes tes petites brioches à la cannelle. J'espère bien trouver quelques minutes pour essayer ta recette pendant les vacances.Bon Nouvel An.
Répondre
S
ca y est,je les ai fait hier pour le gouter,un vrai délice!
Répondre
L
Comme ça a l'air bon, croustillant, je m'en régale d'avance...Meilleurs Voeux pour 2008 et j'espère que tu continueras à nous mettre de bonnes recettes, bonne fêtes de fin d'années.
Répondre
M
Ça semble tellement délicieux que je veux ABSOLUMENT en faire! Mais je n'ai pas de machine à pain...Comment dois-je m'y prendre? Dois-je faire lever la pâte une première fois?Marie
Répondre
M
Très proche des cinnamons rolls, je ne connaissais pas la version suédoise, je prends note !BisesCoralie
Répondre
M
Un nouvelle idée je ne vais pas tarder de faire connaissance avec Kanellbular ! bonnes fêtes à toi également.
Répondre
N
Superbes ces brioches !!!Sylvie, peux-tu me dire quelle est la marque de ta MAP, le résultat est tellement magnifique... (je sais que ton savoir-faire y est pour beaucoup). Merci
Répondre
J
Parfait pour un déjeuner de Noël. Bon temps des fêtes à toi!
Répondre
F
Oh comme elles sont jolies tes petites viennoiseries !! En plus à la cannelle... et pour la raide dingue de cannelle que je suis, c'est dur de voir ces photos sans pouvoir y gouter ! ;-)Je te souhaite aussi de très bonnes fêtes de fin d'année Sylvieaa ! ;-)
Répondre
M
Ce fut notre gouter d'aujourd'hui. un vrai délice. A faire et à refaire. Merci beaucoup pour cette recette.
Répondre
C
je suis une vrai bleu pour toutes les viennoiseries, mais mon amour pour la canelle m'a poussé a faire ces petites brioches mais sans trop y croire, je l'avoue, et bien.... elles sont trop booooooooooooonnnes!!!!!!!!et c'est peu dire!!!!!!!toutes moelleuses, délicieuses, cuisson rapide...merci merci merci
Répondre
M
Pour le p'tit déj du WE, à essayer....
Répondre
C
Superbe recette effectivement pour finir l'année. Et c'est avec grand plaisir que je te retrouverai l'année prochaine pour d'autres magnifiques recettes. Merci à toi de tous ces beaux partages.bises et bonnes fêtes de fin d'année.Chrys
Répondre
G
Joyeux noyel et joyeuses fêtes !!! Tout plein de bonheur et de belles recettes pour 2008 ! Gros bisous !
Répondre
S
Hummm ! ca donne enve de se refaire un petit déjeuner :))
Répondre
N
Pour le petit dej c'est divin!!!Bonne année!BisesNathalie
Répondre
S
Merci beaucoup cette recette qui à l'air vraiment appétissante.moi qui adore tout ce qui avait la canelle je vais bien me régaler.BONNE FETE DE FIN D ANNEE
Répondre
L
Appétissant cette petite chose bien moelleuse je ne connaissais pas du tout !!!
Répondre
F
Je suis comme ta fille, je n'aime pas la brioche mais je sûre que celles-ci fourrées à la cannelle feraient mon bonheur. Bonnes fêtes!
Répondre
L
elles ont l'air trop bonnes !!!!
Répondre
S
ils sont trop beaux
Répondre
H
merci pour cette recette, je l'ai mise dans mes favoris.A tester très vite...
Répondre
V
A toi aussi de Joyeuses Fêtes et au plaisir de te lire à nouveau l'année prochaine.verO
Répondre
L
wahou!! à chaque fois que je viens ici j'en ai l'eau à la bouche tout en prenant x kilos!! je suis vraiment bluffée!!joyeux noel à toi!!!
Répondre
V
Tu finis l'année avec de bien jolies douceurs ^^ Bonnes fêtes de fin d'année, et à l'année prochaine!
Répondre
C
Bon Noel à vous 3, ces viennoiseries me tentent depuis longtemps mais les miens n'aiment pas trop la cannelle, ta forme est originale ça change, je vous embrasse bien fort.
Répondre
N
Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
A
Les kanelbulla suédois sont ronds comme les cinnamon buns. Cette forme est finlandaise, ce sont des korvapuusti qui signifie en gros "oreille écrasée" à cause de leur forme:http://sandrakavital.blogspot.com/2007/01/douceurs-scandinaves-pikkupulla.html

p'têt bien que je devrais écrire un livre aussi..?!
Répondre
K
J'adore ces petites brioches fourrées à la cannelle, à déguster tiède, elles sont terribles :)Excellentes fêtes !
Répondre