Babka, gâteau polonais
Ayant des origines de l’Europe de l’est, mon enfance fût baignée par pas mal de traditions polonaises et surtout culinaires.
Les fêtes de Pâques sont très importantes pour les polonais qui sont très croyants. C’est une période ponctuée de rituels religieux où la nourriture à une place importante. Il y a les œufs durs que l’on peint et que l’on mange au petit déj le dimanche de Pâques, la saucisse de Pâques, la babka que j’aime faire sous forme de mouton, ce gâteau à une place énorme dans mes souvenirs.
Il existe aussi une tradition trop sympa : « Lundi de Pâques, c'est Smigus-Dyngus ou encore Lany Poniedzialek, donc « lundi mouillé ». Pendant toute la journée, il est permis de jeter de l'eau sur les autres, mêmes inconnus ! La meilleure chose c'est donc de rester chez soi toute la journée, car en sortant pour faire une courte promenade ou même pour aller à pied à l'église, on risque d'être mouillé ! Et on n'a pas le droit de se fâcher. Bien évidemment, il ne faut pas exagérer avec la quantité d'eau jetée sur un inconnu, cultiver la tradition, mais sans faire du mal à la personne » texte copié ici et vous y trouverez aussi plus de détails sur les traditions polonaises.
Pour 2 moutons (ou 2 couronnes ou cakes)
Préparation : 20min
Cuisson : 50min
Ingrédients:
-300 g de farine
-100g de maïzena
-250 g de beurre
-220 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-5 oeufs
-½ sachet de levure
-une pincée de sel
Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Ajoutez 1 à 1 les œufs entiers, attendre que l’œuf soit bien intégré au beurre avant d’ajouter le suivant.
Ajoutez ensuite la farine, la maïzena, le sel et la levure. On obtient une pâte assez épaisse.
Beurrez et farinez les moules mouton, couronne ou à cake. Versez la pâte jusqu’au 2/3 du moule.
Mettez au four 50min à 180° C (th.6). Contrôlez la bonne cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau, il doit ressortir propre.
Attendez 1 à min avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez également le faire façon marbré. Pour cela séparez la pâte en 2 et ajoutez dans une des 2 parties du cacao. Vous n’avez plus qu’à alterner les 2 pâtes dans le moule et un petit tour de couteau pour l’effet.
Pour les moules individuels, la cuisson est de 30min.
Ce gâteau un peu sec accompagnera parfaitement votre café.
IMPRIMER : Babka
Je profite de ce billet Pascal pour vous remettre en mémoire le cheese cake que j'avais fait l'année dernière pour les fêtes. Ca inspirera peut-être quelqu'un.
recette ici