Babka, gâteau polonais

Publié le par sylvieaa

IMGP3375

Ayant des origines de l’Europe de l’est, mon enfance fût baignée par pas mal de traditions polonaises et surtout culinaires.

Les fêtes de Pâques sont très importantes pour les polonais qui sont très croyants. C’est une période ponctuée de rituels religieux où la nourriture à une place importante. Il y a les œufs durs que l’on peint et que l’on mange au petit déj le dimanche de Pâques, la saucisse de Pâques, la babka que j’aime faire sous forme de mouton, ce gâteau à une place énorme dans mes souvenirs.

Il existe aussi une tradition trop sympa : « Lundi de Pâques, c'est Smigus-Dyngus ou encore Lany Poniedzialek, donc « lundi mouillé ». Pendant toute la journée, il est permis de jeter de l'eau sur les autres, mêmes inconnus ! La meilleure chose c'est donc de rester chez soi toute la journée, car en sortant pour faire une courte promenade ou même pour aller à pied à l'église, on risque d'être mouillé ! Et on n'a pas le droit de se fâcher. Bien évidemment, il ne faut pas exagérer avec la quantité d'eau jetée sur un inconnu, cultiver la tradition, mais sans faire du mal à la personne »  texte copié ici et vous y trouverez aussi plus de détails sur les traditions polonaises.

IMGP3370

Pour 2 moutons (ou 2 couronnes ou cakes)

Préparation : 20min

Cuisson : 50min

Ingrédients:
-300 g de farine
-100g de maïzena
-250 g de beurre
-220 g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé
-5 oeufs
-½ sachet de levure

-une pincée de sel

Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Ajoutez 1 à 1 les œufs entiers, attendre que l’œuf soit bien intégré au beurre avant d’ajouter le suivant.

Ajoutez ensuite la farine, la maïzena, le sel et la levure. On obtient une pâte assez épaisse.

IMGP3257

Beurrez et farinez les moules mouton, couronne ou à cake. Versez la pâte jusqu’au 2/3 du moule.

Mettez au four 50min à 180° C (th.6). Contrôlez la bonne cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau, il doit ressortir propre.

Attendez 1 à min avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.

IMGP3264

Vous pouvez également le faire façon marbré. Pour cela séparez la pâte en 2 et ajoutez dans une des 2 parties du cacao. Vous n’avez plus qu’à alterner les 2 pâtes dans le moule et un petit tour de couteau pour l’effet.

IMGP3260

Pour les moules individuels, la cuisson est de 30min.

IMGP3387IMGP3393

IMGP3383IMGP3402

Ce gâteau un peu sec accompagnera parfaitement votre café.

IMGP3405

IMPRIMER :  Babka

Je profite de ce billet Pascal pour vous remettre en mémoire le cheese cake que j'avais fait l'année dernière pour les fêtes. Ca inspirera peut-être quelqu'un.

16

recette ici

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

V
Je voudrais souligner que nous avons beaucoup en commun avec la Pologne en ce qui concerne la cuisine.
Répondre
V
On peut trouver ces moules en Alsace. A Betchdorf précisément (bas-rhin). C'est une petite cité de la poterie.Evidemment, si vous habitez à l'ordre bout de la France... ça fait un loin. Mais qui sait, à l'occasion de vacances dans cette région fort belle et méconnue.
Répondre
V
Je connais bien cette tradition car en Alsace elle est préparée pour les enfants à Pâques. L'été dernier, à Strasbourg, j'ai d'ailleurs acheté le moule afin de faire une surprise à ma petite fille.C'est très moelleux !
Répondre
N
oh que c'est beau magnifique.
Répondre
Z
Bonjour je passe visiter ces jolies pages... je me régale !!!Bisouss
Répondre
B
Hihihi ! Mwa je mange la même à Pâques chaque année et j'en fait aussi en forme de petit agneau et d'oeuf (j'adoore l'oueuf car la pate cacao est encore plus fondante dedant) Sinon ma recette est à peut-près la même... Mais le reste de l'année je le fait en forme de couronne.. c'est bon huum j'ai faim maintenant *arf*chuu
Répondre
K
j'ai testé en version format individuel et marbré: excellent, et tellement facile à faire !!!trop bon, rien à dire de plus!bizzz
Répondre
E
Joyeuses pâques!!!
Répondre
G
Ta recette a fait ses preuves ce we ! On avait le moule et pas la recette ! On a fait 4 tournées... une belle réussite ! Encore merci !
Répondre
G
Il est joli comme tout ce petit agneau !
Répondre
L
Magnifique! bravo!
Répondre
C
Oh que c'est beau ! Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à notre spécialitee alsacienne de pâques que l'on appelle ici "Lamala" :-) Je ne connaissais pas du tout cette version Polonaise !
Répondre
P
Ce petit mouton est absolument délicieux, à voir et à manger ! Bravo pour ta présentation.Bonne fêtes de Pâques. A bientôt
Répondre
P
trop mimi ! tu nous toujours d'aussi belles choses, tes petits oeufs de l'année dernières sont bien sympas aussi...bon WEnd de Paques !!!
Répondre
S
voilà après m'avoir mis l'eau à al bouche et bien j'ai ressorti mes moules et ai testé ma recette !ahahha !tu pourras dès ce soir (le temps que je fasse le post) voir ma réal' ! ahahah ! je tenais à te remercier de m'avoir rappellé celà ! et je voulais t'informer que je me suis permise de t'emprunter ta photo pour mettre à côté de la mienne ! bien sûr en rendant à César ce qui est à César ! je t'ai mis en lien !en tout cas merci
Répondre
C
Très mignon et original cet agneau. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau...Bon week-end!
Répondre
C
Très jolie recette. C'est superbe. Tu es vraiment épatante.Bises et bon long W-E.
Répondre
S
Merci pour cette delicieuse decouverte:):)
Répondre
C
encore merci pour ce petit agneau polonaissi tu as d'autres recettes n'hesites à nous les faire partager, la cuisne polonaise est excellente (souvenir de notre noel 2004 la bas hummmmm)personnellement je recherche toute recette transmise de parents ou grand parent polonais à leurs enfantscar dans les livres c'est souvent les memes recettes et ça manque de chaleur humaineje passe souvent pas ton blog pour y trop trouver lein d'idées pour cuisiner lolcontinue à nous faire grossir
Répondre
T
Bêêê, c'est bien sympa tout ça !
Répondre
B
Aaaaanh c'est super beau ! Je n'ai jamais goûté ce genre de gâteaux, mais ça m'a l'air bien bon ! En tous cas tu as fait de magnifiques délices, comme d'hab ;o)
Répondre
E
C'est très beau! Je viens de Bulgarie, viens voir mes oeufs dès mardi!! joyeuses paques!
Répondre
F
il est superbe ton agneau pascal chez nous en alsace c'est un Lamalaj'avais posté une r7 l'an passé :http://fidji.canalblog.com/archives/2006/04/16/index.html

bonnes fêtesbiz
Répondre
K
en lisant le billet du jour, et surtout en découvrant les photos, j'ai pu voir comment tu utilisais tes "fonds de papier" ... et j'ai su qu'en plus d'avoir avaler de la praline rose, j'avais goûter à la babka !!! je confirme c'est super bon.... il y a moyen de mettre des miettes partout au moment de la dégustation, mais bon, peut être que tout le monde ne mange pas comme un "goret" !à bientôt l'artiste ! j'ai hâte de te revoir les poches remplie de ... plein de trucs qui donnent l'eau à la bouche !bisouskarine
Répondre
S
Je suis en vacances et chez moi !! et j'ai pu ainsi grâce à Shinobi retrouver ton blog et là merveille je suis remontée de page en page jusqu'à la 15 !!! j'adore et j'admire ton inventivité et ta maîtrise surtout en ce qui concerne le sucré !! mon point faible !!! Je te mets tout de suite dans mes blogs gourmands pour être sûre de ne jamasi oublier !! Bonnes fêtes de Pâques sûrement bien gourmand chez toi !!!
Répondre
Q
Héhé, je connais ce moule j'ai acheté le même chez LIDL la semaine dernière !!Moi qui cherchais une recette à exploiter :)
Répondre
C
Bonnes fêtes de Pâques
Répondre
M
J'adore le petit agneau il est trop chou ;)
Répondre
L
genial !!! ca change de la l'oeuf ! et ca a l'air si aerien !
Répondre
C
aaa la Babka c'est trop bon!!! j'en mange tous les mois quand je vais chez mes grand-parents!!!
Répondre
S
mais où est-il ????Faut que je le retrouve !!!merci pour m'avoir remis celà en mémoire !!quelle bonne idée
Répondre
M
Une fois de plus la tradition est respectée dans la famille il faut reconnaître que la babka est délicieusebonnes fêtes de PâquesMAMIMA
Répondre
A
Je ne savais pas que tu avais des origines polonaises:)Et oui Pâques est une fête très importante.J'ai déjà hâte à Dimanche pour me retrouver en famille pour un repas en famille.Je vais préparer aussi une babka mais au citron.Bonne journée:)
Répondre
V
comme il va me manquer ton petit agneau dimanche!!!pour compenser je vais me gaver de chocolats et de gateau Luciferbisous ma poule, c'est encore une fois succulent
Répondre
B
C'est trop mignon !
Répondre
L
Il est trop mimi ce petit agneau (mais où vas tu trouver ce type de moule ?!?!?!?!)Et pour ce dimanche de Pâques, je vais faire le gâteau que tu as présenté mais sans les oeufs faits maison, je n'ai pas trouvé de moules qui auraient pu faire l'affaire.
Répondre
M
J'aime beaucoup toutes ces traditions§
Répondre
T
C'est le lamala alsacien (déjà vu une recette un peu avant...) C'est très beau et cela a l'air très moelleux !
Répondre
M
Bravo, magnifique!
Répondre
M
Superbe ton agneau pascal...
Répondre
A
j'adore la forme de ce gateau traditionnel. C'est chouette de maintenir ainsi les traditions... qu'il doit faire bon fêter paques chez toi!
Répondre
M
que c'est beau!! tu es une artiste sylvieaa!!! biiiiises micky
Répondre
C
Défi de pâques : à l'heure de l'europe j'essai cette tradition polonaise dés lundi...
Répondre
M
J''y ai goûté en République Tchèque et en garde un excellent souvenir!!! Là-bas la tradition était pour les garçons de fabriquer des petits fouets en papier crépon et de courser les filles pour les foutter. Pour elles, la seule chance de s'en sortir était de jeter un seau d'eau sur leur poursuivant!
Répondre
A
Surprenante cette tradition polonaise!
Répondre