Les sushis: mon régal.....pas vous?

Publié le par sylvieaa

5mars__24_

Si comme moi vous adorez les sushis mais que vous trouvez ça un peu trop onéreux, allez y lancez-vous et faites les vous-même. Je vous assure c’est plus facile qu’on ne le croit.

Je n’achète pas un riz spécial, un riz rond fait très bien l’affaire et avec un 1er prix vous êtes sur qu’il va coller.

Pour les feuilles de nori (algue qui entoure le sushi), vous les trouverez facilement dans toutes les boutiques asiatiques, ainsi que le vinaigre de riz, la sauce wasabi et la natte de bambou pour rouler les sushis (makisu)

C’est parti ,

Ingrédients pour 25 sushis :

5mars

-2 tasses de riz                               

-1/2 tasse de vinaigre de riz
-1CS de sucre
-1 petit CC de sel
-1/2 avocat mûr
-1/3 de concombre
-un filet de saumon ou 2 tranches de saumon fumé
-5 feuilles de nori
-Du wasabi (sauce pimentée selon les goûts )

Cuire le riz. Dans une casserole mettre le riz et 2 tasses d’eau. Faire bouillir 3min puis mettre à feu doux et couvrir jusqu’absorption complète de l’eau.

Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel et l’ajouter au riz.

Disposer d’une feuille d’algue sur la natte et 1/5 du riz sur un peu plus de la moitié de sa surface.

5mars__11_a

Aligner les ingrédients au centre du riz. Et si vous aimez la sauce pimentée wasabi.

5mars__14_a

Rouler le tout. Humidifier le dernier centimètre de l’algue afin qu’elle adhère bien.

5mars__16_a5mars__17_a

5mars__20_a

Conserver les rouleaux minimum 2h au réfrigérateur.

Couper en tronçons au moment de servir.

Servir avec de la sauce soja.

Vous pouvez en faire de toutes sortes, avec du surimi et des asperges ou qu'avec des légumes avocat et concombre et déposer des oeufs de poissons sur les tronçons.

Régalez-vous!!!!


Publié dans Entrées

Commenter cet article

Laarina 14/11/2008 21:10

A la place du vinaigre, essayez du mirin! C'est un saké (alcool) très très doux, qui se marie à merveille avec le poisson cru... Ou pourquoi pas une solution à base de vinaigre de framboise et de sucre? (conseil d'un chef japonais)Vous pouvez aussi laisser tremper le riz cru (bien rincé) une heure ou deux dans son panier de cuisson, il n'en sera que plus collant et délicieux!

Reika 12/07/2008 23:55

Ce ne sont pas des sushis, mais des maki.. Les sushis c'est uniquement le riz vinaigré avec une tranche de poisson cru (saumon, thon rouge, ou daurade..). Voila, c'était juste pour l'information ! =)

Patricia 05/06/2008 20:23

Bonsoir, mes félicitations pour vos nori maki, ils sont très beaux, j'aime bien en faire de temps à autre, dans certains je mets du surimi/concombre.

sandra 11/10/2007 07:41

Je prépare l'anni de mon mari, façon brunch dinatoire, et tes sushis me donnent très envie, mais peut on se passer de la natte de bambou pour rouler les sushis ?

bilette 11/06/2007 23:35

desolee mais je ne trouve pas la rectte du 3 chocolats pouvez vous m envoyer directement le lien merci pour votre reponse

milu 03/04/2007 19:26

bravo pour la présentation et la recette....mais ça ne s'appelle pas des sushis!!!!, ce que vous montrez se nomment des " maki", les sushis, c'est autre chose, ça se présente sous forme de petits pavés di riz, sur lequel on place le poisson cru, ou la crevette ou l'omelette...voili voilà...une fana de la cuisine japonaise

emixene 12/11/2006 17:15

Mon p'pt mari a essayé d'en faire ce we mais le resultat fut...cata! merci pour cette recette bien expliquée, il n'a plus d'excuses maintenant!

hélène 20/05/2006 18:53

Nous venons de faire des sushis avec ma fille. Simplissime, rapide et super bons. Bref pas la peine de les acheter à prix d'or mieux vaut les faire, en plus ils étaient meilleurs qu'au resto. Merci!

karine 09/04/2006 21:17

1ère étape:aller dans une épicerie japonnaise, pour me fournir en tout puisque je n'avais rien, arrive alors la facture, là: authentique je lui demande si elle est restée en francs, de là elle me répond:produits imports japonnais très bon mais très très cher, je me sens niaise et novice: j'achète pour l'expèrience.2ème étape: la préparation en écoutant La Grande Sophie: tout se passe à merveille.3ème étape: la DEGUSTATION: mon frère, sa femme et mon mari: différentes remarques: c'est pas mauvais mais le wazabi c'est un peu fort; c'est pas que je n'aime pas mais je ne suis pas fana de concombre; la meilleure: et si on remplaçait la feuille de nori pas une tranche de carpaccio, et qu'en légumes on y mettait des pommes de terre et des carrotes, on pourrait l'appeler le sushi bourguignon!(éclat de rires), là je me sens plutôt vexée, il n'est pas toujours évident de faire face à leurs critiques.4ème étape: comme j'ai aimé, il m'en reste près d'une vingtaine à manger...

anso 22/03/2006 20:05

Je n'ai pas encore eu le temps de voir toutes les recettes, mais celles que j'ai vue me donnent déjà l'eau à la bouche !!!! particulièrement la tatin aux magrets de canard. Je t'encourage vivement à nous envoyer encore de très bonnes recettes. Félicitation !

nath 10/03/2006 09:22

il faut dire que les tiens n'ont vraiment rien de comparable à ceux du commerce *** et à lire ta recette et voir les photos , j'ai comme une petite envie soudaine d'y regouter...

Auré 08/03/2006 09:10

Bonne idée l'asperge dans les sushi en plus j'adore ça!!!!