Entremet normand

Publié le par sylvieaa

IMGP5576_copier

Je désirais réaliser un gâteau avec une couche de pommes comme une tarte tatin. Mais je n’ai pas réussi, mes pommes étaient trop cuites et pas caramélisées du tout. N’ayant pas le temps de retenter l’expérience (pour le moment) et ayant peur de manquer de pommes, j’ai choisi de poêler les pommes, de les caraméliser légèrement et de couvrir le tout d’un nappage aux pommes.

IMGP5558_copier IMGP5546_copier

Pour 12 personnes

Préparation : 1 h 30

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

*pour le sablé :

-2 jaunes d’œufs

-130 g de sucre

-130 g de beurre salé

-200 g de farine

-1 cc de levure chimique

-25 g de miel

*pour le bavarois vanille :

-70g de lait

-60g de sucre

-3 jaunes d’œufs

-1 gousse de vanille

-250g de fromage blanc à 20% de mat.grasse

-5 feuilles de gélatine ou 4g d’agar-agar

-350g de crème fleurette

*pour les pommes :

-6 pommes

-beurre

-2 CS de sucre

-200 ml de jus de pomme

-2 sachet de nappage à tarte

IMGP5553_copier IMGP5563_copier

Le sablé : Battez les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel, le beurre pommade puis la farine et la levure tamisée.Placez un cercle à tarte ou moule à charnière de 26 cm de diam. sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte que vous étalerez à l’aide d’une spatule.

IMGP5448

Mettez au four 20 min à 160°C (th.5). A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.

IMGP5455

.

Préparation du bavarois : Faite une crème anglaise en fouettant les jaunes d’œufs et le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille et versez le sur le mélange précédent. Replacez la casserole sur feu doux et cuire juqu’à ce que la crème nappe la cuillère, ne pas faire bouillir surtout.

Ajoutez le fromage blanc, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et dissoute en 5 secondes au micro-ondes. Si vous utilisez l’agar-agar, faites le bouillir 2min dans un peu de crème avant de l’ajouter au mélange. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez la au mélange délicatement.

Montage : Chemisez un moule à charnière de rhodoïd (je fais des zigzags au marqueur sur la face côté plat, pour être sûre que le rhodoïd habille bien tout le tour du plat) Mettez en place le sablé, puis versez le bavarois. Placez au frais 2 h mini.

IMGP5463

Décor : Epluchez et coupez les pommes en 8. Chauffez le beurre dans une poêles et faites dorer les quartiers sur chaque face. En fin de cuisson saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Laissez refroidir sur une assiette puis placez les en rosace sur le bavarois.

Réalisez le nappage avec le jus de pommes en suivant les indications sur le paquet. Recouvrez les pommes de ce nappage. Laissez prendre 1h au frais avant de démouler.

IMGP5538_copier IMGP5561_copierIMGP5540_copier IMGP5547_1_copier

Vous pouvez ajouter une touche de calvados dans le nappage pour les vrais normands !!!

IMPRIMEREntremet_normand

Commenter cet article

A
Bonjour alors pour la deuxieme fois que je fais ccette entremet DELICIEUX et qmaintenant je sais que je peux faire la veille ............

MERCI
Répondre
A
merci ( moi c'est plus le soir que je viens ) vila il est fais et j'ai mis plus d'1 h

commentaire demain
bisous
Répondre
A
re bonsoir

alors vu que pas de réponse mais cela est tout à fais normal tu n'est pas toujours devant ton pc , j'espere que je me trompe pas car je reçois mes patrons demain soir j'ai fais l'entremet mais pas
mis les pommes ce que je ferai 1 heure avant

MERCI ET A BIENTOT
Répondre
A


Oui, au soir, pas d'ordi. Pour les pommes aujourd'hui pas de soucis mais 1 h avant, ça me semble un peu juste pour une bonne gélification.



A
Bonsoir MERCI je m'excuse pour mon commantaire vite fais de ce matin je suis pas tout à fais nouvelle j'etais fleur mais j'ai demenager et en plus j'ai perdu un fils de 28 ans ........
donc je peux faire tout le gateau ce soir ou au moment de mettre les pommes cela peux attendre demain ?? car la j'ai fais et mis pour les 2 h
MILLES MERCI ET ENCORE MILLES EXCUSES
Répondre
A
Bonjour un vrai delice

je voulais savoir si je peux faire ce gateau la veille ??
merci d'avance
Répondre
A


Oui, bien sur.



A

EXQUIS ! Merci 1000 fois pour cette recette que j'ai réalisé pour Noël ! Elle fut des plus appréciée ! A faire et à refaire :)


Répondre
M
Bonjour,A l'attention de l'auteur et des pâtissières " maison" je signale que " entremets " prend un " S " même au singulier.J'ai un peu galéré pour réduire les quantités pour un moule de 20 cm pour 6/8 personnes.Mais finalement les proportions étaient bonnes, très peu de déchets et le résultat en bouche vraiment très bien. La prochaine fois j'essayerai avec un biscuit dacquoise ou joconde.Merci et bravo à l'artiste.
Répondre
F
et voila je l'ai fais hier un vrai DELICE MERCI je refais pour le repas de PAQUES BRAVO
Répondre
F
je me suis completement trompee ce n'est pas des cm mais des mm ............
Répondre
F
edesoler de deranger encore , je viens de regarder pour le rhodoïd mais y'a plusieur hauteur ( 30 cm , 35 ...)c'est lequel le mieux car pour les feuilles j'ai pas trop le temps d'aller en ville MERCI
Répondre
F
alors la je regrette pas de mettre inscrite sur ton blog la rapidite pour repondre ........MERCI bisous
Répondre
S
Fleur, je te met ce lien http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2007/11/29/7051056.html tu peux voir qu'on peux trouver du rhodoïd facilement. Si non utilise tout de même un moule à charnière ou tu auras du mal pour le démouler.
Répondre
F
oups dis donc il à 2 ans quand même........je suis vraiment en retard mais bon j'ai decouvert ton blog que depuis 8 jours MERCI (non emrci)
Répondre
F
super j'ai bien envie de le faire ( j'ai fais ce week end ton entremet choco-poire hummmmm) mais voila pour celui la "Chemisez un moule à charnière de rhodoïd (je fais des zigzags au marqueur sur la face côté plat, pour être sûre que le rhodoïd habille bien tout le tour du plat)"" j'ai pas de rhodoïd et j'en trouve pas est-ce que je peux faire avec un moule ""normal ""emrci et BRAVO
Répondre
A
scusate l'italiano, non oso il francese. brava.
Répondre
M
voici mon blog sylvieaa:www.myouya.canalblog.comje ne me retrouves pas bien,c un peu compliqué pour moi cmt disposer les photos et autres choses.j mit que quelques photos et quelques recettes.
Répondre
M
lorsque je regardes tes oeuvres ,vraiment je ressents cet amour que t'as envers ta passion,en imaginant que t'as des mains de fée.j'attends tjr que tu postes d'autres recette,j essayé ta cocinelle ainsi que tes chocolats avec le lait concentré,et j ouvert mon blog hier il n'est pas a la hauteur comme le tien.bisou et bravo
Répondre
J
J'ai essayé ta recette et voici mes impressions:- J'ai cassé ma pâte sablée en la déplaçant, c'était vraiment galère. Comment tu fais ?- J'en fait une recette avec les pommes, une autre avec les poires mais elles lachaient trop de jus à la cuisson et impossible de les caraméliser (pourtant le feu est très vif)- Ca se coupe avec quoi ce genre de tarte ? Un couteau à pain ?- Galère pour trouver du nappage transparent en grande surface (les vendeurs hommes n'y connaissent rien du tout en pâtisserie!)- Fromage blanc 20% MG c'est plutôt du demi-écrémé ou entier ? Comme dans la recette y a déjà de la crème, j'ai mis du demi-écrémé. Une recette qui prend pas mal de temps mais absolument délicieuse. Nous étions 15 et tout le monde à adorer. Merci pour la recette.
Répondre
M
Avec ou sans Calva, je prend sans hésitation. Il est splendide, ce gateau. Bises, Marie
Répondre
C
J'opte pour la touche de calva... normande que je suis!!! quant à cet entremet... dis toi qu'il va vite être tenté et présenté dans ma petite famille normande!!! et qui sait... je risque fort de les épater!!! Bises +++
Répondre
D
a les pommes de ma Normandie chérie et tu a le calva qui va avec ?
Répondre
L
..antastique !
Répondre
M
J'ai ton site dans mes favoris depuis quelques temps, j'ai essayé cette recette aujourd'hui. Bravo, on s'est régalé mais je l'ai changé un peu, je l'ai faites avec des coings. Un régal,léger,une réussite...
Répondre
S
Un vrai régal pour les yeux :)
Répondre
O
Pour un dessert raté au départ, c'est une récupération de très haute classe que tu as faite... Bravo...Sublissime réussite...Bon week-end
Répondre
J
C'est quoi exactement le nappage à tarte ? on trouve ça dans le commerce ?
Répondre
D
Tu as l'art de sublimer ce que tu fais ! bravo
Répondre
C
J'espere que bientot, je ferrais des choses parreill, pour l'instant.. J'ADMIRE!MES FELICITATION!
Répondre
N
Comment tu fais???, tu réussis même ce que tu râtes ;-)
Répondre
*
c'est comme toujours hyper alléchant !!!j'en salive et en prends toujours plein les pupilles quand je visite ton blog!
Répondre
G
Sublime, cet entremet!!! il a vraiment l'air délicieux!!Merci pour la recette, tu nous as vraiment gâtés!!
Répondre
S
J'ai ce blog dans mes favoris depuis longtemps, je viens d'essayer cette recette il me reste à mettre les pommes. Bravo je pense qu'on va se régaler!Par contre ou trouver le rhodoid??
Répondre
F
Quand ouvres tu une boutique? C'est toujours sublime.
Répondre
N
C'est très original et magnifique comme d'habitude. Une bonne idée pour celles qui, comme moi, sont envahies par les pommes noramndes en cette saison !!
Répondre
L
Comme toujours, un délice pour les yeux ! Merci
Répondre
L
superbe come toujours ! j'ai pensé a une recette tres identique mais avec une base un peu differente sous forme de crumble au fromage blanc avec les pommes en dessous !)c'est ton dessert a l'envers !je le teste ce week end mon dessert, j'en parlerai donc sur mon blog si c'est bon !
Répondre
M
Sublime, j'aimerai avoir des cours de cuisine dans le Finistère Nord à un prix abordable peux tu me renseigner MERCI
Répondre
L
Il est magnifique!!!!
Répondre
V
Hello !Alors voilà la recette de ma belle-mère normande (je dois avouer que pour moi, petite suissesse, c'est absolument délicieux !)http://adamsfamily.romandie.com/post/10287/75978

Promis, la prochaine fois j'essaierai ta recette !
Répondre
G
bien bien beau ce gâteau comme toujours chez toi ! A chaque fois je craque !!! Il met trop en appétit !
Répondre
C
Si vous n'êtes pas pâtissière "professionnelle", vous avez loupé votre carrière ;-) Comme d'habitude, il est magnifique Bravo!
Répondre
F
Bravo, elle est magnifique et fait trés envie!!
Répondre
K
c'est vrai qu'il a l'air super appétissant, j'en aurai bien mangé un morceau.gros bisousà bientôtkarine
Répondre
C
Simplement magnifique, encore une fois....Un entremet à refaire...
Répondre
C
Hummmm,ça m'a l'air bien bon tout ça!!! les pommes caramélisées, un régal, toujours très beau et très apétisssant, comme d'hab....
Répondre
P
Oh la la, il est terriblement beau et tentant !Vraiment un entremet comme je les aime.De plus, on peut prendre de l'agar-agar, c'est parfait pour moi:-)Bonne soirée
Répondre
M
Bien appetissant tout çà ! Tu me confortes dans mon idée d'investir dans des cercles et du rhodoïd.
Répondre
I
Je dis bravo tout simplement... Et j'attends l'autre version avec impatience !Amicalement blog,Ingrid
Répondre
S
Comme d'hab tu nous montres une super pièce! Cette recette a l'air alléchante...
Répondre
R
J'aime bien cette recette pas trop compliquée et bien de saison ( au fait, entremets prend un s ;-))
Répondre