Entremet normand
Je désirais réaliser un gâteau avec une couche de pommes comme une tarte tatin. Mais je n’ai pas réussi, mes pommes étaient trop cuites et pas caramélisées du tout. N’ayant pas le temps de retenter l’expérience (pour le moment) et ayant peur de manquer de pommes, j’ai choisi de poêler les pommes, de les caraméliser légèrement et de couvrir le tout d’un nappage aux pommes.
Pour 12 personnes
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
*pour le sablé :
-2 jaunes d’œufs
-130 g de sucre
-130 g de beurre salé
-200 g de farine
-1 cc de levure chimique
-25 g de miel
*pour le bavarois vanille :
-70g de lait
-60g de sucre
-3 jaunes d’œufs
-1 gousse de vanille
-250g de fromage blanc à 20% de mat.grasse
-5 feuilles de gélatine ou 4g d’agar-agar
-350g de crème fleurette
*pour les pommes :
-6 pommes
-beurre
-2 CS de sucre
-200 ml de jus de pomme
-2 sachet de nappage à tarte
Le sablé : Battez les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel, le beurre pommade puis la farine et la levure tamisée.Placez un cercle à tarte ou moule à charnière de 26 cm de diam. sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la pâte que vous étalerez à l’aide d’une spatule.
Mettez au four 20 min à 160°C (th.5). A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.
.
Préparation du bavarois : Faite une crème anglaise en fouettant les jaunes d’œufs et le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille et versez le sur le mélange précédent. Replacez la casserole sur feu doux et cuire juqu’à ce que la crème nappe la cuillère, ne pas faire bouillir surtout.
Ajoutez le fromage blanc, ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et dissoute en 5 secondes au micro-ondes. Si vous utilisez l’agar-agar, faites le bouillir 2min dans un peu de crème avant de l’ajouter au mélange. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez la au mélange délicatement.
Montage : Chemisez un moule à charnière de rhodoïd (je fais des zigzags au marqueur sur la face côté plat, pour être sûre que le rhodoïd habille bien tout le tour du plat) Mettez en place le sablé, puis versez le bavarois. Placez au frais 2 h mini.
Décor : Epluchez et coupez les pommes en 8. Chauffez le beurre dans une poêles et faites dorer les quartiers sur chaque face. En fin de cuisson saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Laissez refroidir sur une assiette puis placez les en rosace sur le bavarois.
Réalisez le nappage avec le jus de pommes en suivant les indications sur le paquet. Recouvrez les pommes de ce nappage. Laissez prendre 1h au frais avant de démouler.
Vous pouvez ajouter une touche de calvados dans le nappage pour les vrais normands !!!
IMPRIMER : Entremet_normand