Brunslis
Toujours dans l'esprit de Noël et dans l'idée de préparer les cadeaux gourmands, je vous propose ma recette de Brunslis. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit gâteau riche en noisette et amande. Sa texture est unique, c'est pas un sablé, il n'est pas moelleux sans être trop dur (sauf si on le cuit trop longtemps), les fruits secs lui donne beaucoup de mâche. Le mieux pour savoir de quoi je parle et de tester cette recette.
Pour des raisons pratiques, je l'ai ai réalisé assez fin et carré mais vous pouvez les faire plus épais et leur donner une forme plus festive alors surtout n'hésitez pas à sortir vos emportes pièces étoile, cœur………
Les brunslis ne sont pas fragiles et se pretent bien à la mise en sachet pour réaliser les petits cadeaux. Ils se conservent une dixaine de jous.
Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Pour 30 petits carrés
100 g de chocolat noir
50 g de blancs d'œufs
225 g de sucre
150 g de noisette
100 g d'amande
50 g de poudre d'amande ou de noisette
½ cuil. à café de cannelle
1 pincée de sel
Torréfiez les noisettes sous le grill pendant 5 minutes, laissez-les refroidir puis mixez-les pas trop fin.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, lorsqu'il est totalement fondu et fluide ajoutez le mélange noisettes-amandes mixées, le sucre, la poudre d'amande, la cannelle et la pointe de sel. Mélangez, à ce stade, on obtient un sable grossier.
Ajoutez les blancs d'œuf pour lier le tout. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Etalez la sur une feuille de papier de cuisson et placez au frais 1 heure.
Découpez des formes à l'emporte pièce, placez-le sur une plaque recouverte de papier de cuisson et mettez au four 10 minutes à 180°C (th.6). Moi, par commodité, j'ai taillé ma pâte en petit carrés, mais n'hésitez pas à sortir vos emportes pièces.
Les brunslis sont encore moelleux à la sortie du four, ils vont légèrement durcir en refroidissant.