Brunslis

Publié le par Amuses bouche

2440

 

 

Toujours dans l'esprit de Noël et dans l'idée de préparer les cadeaux gourmands, je vous propose ma recette de Brunslis. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit gâteau riche en noisette et amande. Sa texture est unique, c'est pas un sablé, il n'est pas moelleux sans être trop dur (sauf si on le cuit trop longtemps), les fruits secs lui donne beaucoup de mâche. Le mieux pour savoir de quoi je parle et de tester cette recette.

Pour des raisons pratiques, je l'ai ai réalisé assez fin et carré mais vous pouvez les faire plus épais et leur donner une forme plus festive alors surtout n'hésitez pas à sortir vos emportes pièces étoile, cœur………

Les brunslis ne sont pas fragiles et se pretent bien à la mise en sachet pour réaliser les petits cadeaux. Ils se conservent une dixaine de jous.

 

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 10 minutes

 

Pour 30 petits carrés

 

100 g de chocolat noir

50 g de blancs d'œufs

225 g de sucre

150 g de noisette

100 g d'amande

50 g de poudre d'amande ou de noisette

½ cuil. à café de cannelle

1 pincée de sel

 

Torréfiez les noisettes sous le grill pendant 5 minutes, laissez-les refroidir puis mixez-les pas trop fin.

 

 

19221926193252815330

 

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, lorsqu'il est totalement fondu et fluide ajoutez le mélange noisettes-amandes mixées, le sucre, la poudre d'amande, la cannelle et la pointe de sel. Mélangez, à ce stade, on obtient un sable grossier.

 

Ajoutez les blancs d'œuf pour lier le tout. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Etalez la sur une feuille de papier de cuisson et placez au frais 1 heure.

 

 

2447243524732455

 

 

Découpez des formes à l'emporte pièce, placez-le sur une plaque recouverte de papier de cuisson et mettez au four 10 minutes à 180°C (th.6). Moi, par commodité, j'ai taillé ma pâte en petit carrés, mais n'hésitez pas à sortir vos emportes pièces. 

 

Les brunslis sont encore moelleux à la sortie du four, ils vont légèrement durcir en refroidissant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits biscuits

Commenter cet article

M
Bonsoir! Miam miam ! Superbe recette, mais à combien d'oeufs correspondent 50 g s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Répondre
A
1 œuf
C
Moi qui cherche des idées de biscuits pour les fêtes, les tiens sont parfaits ! J'ai prévu de les faire ce week end et vu tous les bons commentaires, j'ai hâte de les gouter ! Merci beaucoup pour ton blog qui est une mine d'or !
Répondre
M
Super recette, mes 3 gars ont adoré!! Merci
Répondre
M
MIAM, un régal ! j'ai mis + de chocolat que vous, j'en mettrai encore + la prochaine fois, nous sommes de petits gourmands. Mais vraiment une chouette recette, à refaire sans hésiter ! Merci
Répondre
C
Magnifique recette, simple, excellente, à fait l'unanimité dans toute la famille. C'est "le" petit plus qu'on sort avec fierté quand des amis débarquent à l'heure du café. Merci.
Répondre
C
Bonsoir,
Je viens d'essayer ces petits gâteaux. J'attends qu'ils refroidissent pour les goûter! J'ai une question : à quel moment vous les découpez? Avant ou après la cuisson? Je les ai découpés avant la
cuisson et les ai donc espacés sur une feuille de cuisson : ils se sont un peu étalés et ne sont pas aussi jolis que les vôtres (n'ont pas une coupe franche). Merci de votre retour. À bientôt.
Chantal
Répondre
A


Je ne comprend pas vos questions, tout est bien précisé dans la recette. Laissez reposer la pâte au frigo aprés l'avoir étalée pour qu'elle durcisse, on découpe et au four.



G
Je ne connaissais pas ces petits biscuits, merci pour cette belle découverte.

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année ^^
Répondre
C
Bonjour,

Vous aviez mis en ligne l'année derniere des petits biscuits de noel avec du blanc d'œuf, de la poudre d'amandes et du chocolat. Ils ressemblaient à des petits rochers. Vous serait il possible de
remettre cette recette en ligne ou de me l'adresser par mail? En attendant je vais essayer celle ci dessus. Merci et bon courage. Vos recettes sont toujours très sympas. Chantal
Répondre
A


Elle est toujours en ligne



P
Merci Sylvie pour cette super recette ! j'ai testé et cela à été approuvé à l'unanimité par ma tribu !
mon article sur tes gateaux sort demain ;-) par contre mes photos sont une catastrophe !! va vraiment falloir que tu me donnes des cours hihihi
Répondre
I
Bravo pour le concours Marie Claire.
Tes petits biscuits sans farine me plaisent beaucoup;-)
Répondre
C
Hum, ça a l'air très bon ces petits carrés chocolatés, et simples à faire en plus :)
Répondre
M
Salut !
Je connais cette recette et c'est un délice ! Je l'ai référencée sur www.miss-noel.com si tu as d'autres recettes de Noël n'hésite pas à les proposer pour que le les référence. Bonne journée à toi
(et bonne Saint Nicolas)
Répondre
S
Bonjour!

Quelle brioche appétissante...Je rêve de faire la mienne à l'aide d'une nouvelle balance rétro de couleur orange qui irait à merveille dans ma cuisine... Une fois prête, j'inviterais des amies pour
la déguster dans les assiettes multicolores "Emma" de Bloomingville, avec un délicieux thé vert que je servirais dans les magnifiques mugs "butterfly" de Bloomingville aussi...

Un goûter aussi bon que beau auquel je rêve depuis que j'ai lu votre post... Croisons les doigts!

Merci
Une autre Sylvie...

ps: j'adore les carrés gourmands du post précédent (je les teste ce week end!)
Répondre
A
Bien envie de tester. Merci pour la recette. Bonne journée
Répondre
D
Je me laisserais bien tenter par ces petites gourmandises!
Répondre
R
Très joli !
Répondre
B
comme ça doit être booon =P
Répondre
N
Superbe
Répondre
A
Très joli et très appétissant, une découverte pleine de saveurs :) Bises.
Répondre
M
je ne connaissais pas les brunslis, merci pour ce partage!
Répondre
C
ce type de petits gâteaux est vraiment très bon (comme toutes les recettes à base de noisettes). Chez nous en Alsace on en mange à la période de Noël, il en existe plein de sortes ! bon appêtit :)
Répondre
V
Je ne connaissais pas les brunslis et ils m'ont l'air tout bonnement délicieux ! Très belles photos tout en douceur et gourmandise.
Répondre
A
super cette recette pour les fetes je vais en faire
merci
Répondre
R
On dirait des ptuts carrés de chocolats! c'est tres gourmands. merci et bravo
Répondre
P
super pour les fêtes! ils sont très réussis! je t'en piquerais bien quelques-un!! miam
Répondre
T
un drôle de nom, pour ce croquant gourmand.. .. mais une recette épatante.. bisous bisous TITOU.
Répondre
S
Une jolie découverte

bis
Répondre