Dessert sans culpabiliser et jeu concours
J’ai accepté de participer à la Campagne de promotion du jeu concours de recettes anti-cholestérol à la demande du chef Damien.
J’ai trouvé l’idée intéressante car 25% des français ont trop de cholestérol et que suivre un régime pour régulariser son taux de cholestérol peut et doit rimer avec saveur, gourmandise et nul ne devrait se priver du plaisir de manger.
C'est pourquoi Jean-Michel Cohen a lancé le programme de coaching sur le site "Savoir Réduire Son Cholestérol" avec le soutien de Danacol.
Vous pouvez également participer au jeu concours en déposant votre recette pauvre en cholestérol ici. J’ai également la possibilité de vous faire gagner une smartbox Esacapade gourmande. Pour cela, postez votre recette sur le site et mettez le lien de votre recette dans mes commentaires. Je sélectionnerai fin octobre ma recette préférée parmi tous vos commentaires. Mais surtout après avoir enregistré votre recette sur le site, venez me mettre un commentaire avec le lien vers votre recette.
Quelques petits conseils, limitez le beurre, la crème fraîche, les viandes grasses, les plats à base d’œufs ou trop riches en fromage. Il faut également bannir les huiles de palme et de coco et éviter bien évidemment les modes de cuisson comme les fritures.
Par contre privilégier le poisson, les viandes maigres, les fruits et légumes, les laitages, les féculents, les huiles qui contiennent de bons acides gras (huile d’olive, de noix, de colza...).
Les cuissons vapeur ou en papillotes seront plus adaptés. Les épices et ingrédients aromatiques sont permises à volonté: vanille, coriandre, menthe, gingembre...
Alors à vous, j’attends vos recettes et pendant ce temps voici celle que j’ai réalisé (lien vers la recette sur le site), bien sûr un dessert, vous me connaissez !!!!
Panacotta à la crème de soja et salade d’agrumes
Préparation : 40 min
Cuisson : 5 min
Pour 4 personnes
300 ml de crème de soja
160 ml de lait de soja
80 g de sirop d’agave
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine ou 1 cc d’agar-agar
Pour la salade d’agrumes
1 pamplemousse
2 oranges
½ cuil. à café de cannelle en poudre
2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuil. à soupe de miel
10 feuilles de menthe
Dans une casserole mélangez le lait et la crème de soja, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et le sirop d'agave. Portez à ébullition puis grattez les graines de vanille. Ajoutez l’agar agar ou la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée. Laissez refroidir et avant la gélification, versez la panacotta dans les bols ou verrines. Placez au frais 2 heures minimum.
Epluchez les oranges et le pamplemousse à vif avec un bon couteau et prélevez les suprêmes. Travaillez au dessus d’une assiette creuse afin de récupérer le jus de fruits. Ajoutez le miel au jus, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et les feuilles de menthe. Arrosez les agrumes de ce mélange et couvrez d’un film alimentaire. Placez au frais 2 heures au minimum avant de les servir avec la panacotta.
Article sponsorisé en partenariat avec 750g