Elle m'a dit : "Je veux une montagne de choux..."
Ce WE, on fêtait l'anniversaire de ma fille en famille. Elle a demandé pour l'occasion, une montage de choux, des choux, des choux et des choux. Maïa est gourmande et pour elle le goût est plus important que l'apparence, donc elle ne souhaite pas de gâteau à thème, 3D ou spectaculaire si elle n'a pas la pâtisserie de son choix.
L'année derinière, elle avait souhaité une tropézienne et cette année, c'est le chou qui a ses faveurs.
Je ne souhaitez pas lui faire un simple "tas" de choux, ni une pièce montée classique. Je me suis souvenu d'une sorte de pyramique de choux lors d'un baptème avec une structure de nougatine. Pour moi, pas de nougatine, j'en avais ni l'envie, ni le courage de me lancer dans l'aventure. J'ai choisi la facilité en réalisant une structure en pâte feuillétée, que j'ai choisi d'acheter dans le commerce car je sais qu'elle ne va pas trop feuilleter.
C'était pour moi, l'occasion d'essayer les choux surmonté de craquelin car je n'en attend que du bien. Les choux sont plus ronds, plus réguliers et gagne un petit croquant en surface. J'ai concervé la recette de pâte à choux que j'utilise d'habitude et je suis allée voir chez Mercotte pour le craquelin. J'ai juste modifié mon sucre car ma cassonade a un très gros grain, je l'ai donc coupé avec du sucre fin. Et le résutat était magnifique, je ne ferai plus autrement. J'ai fait un test, la même quantité de pâte une avec et l'autre sans craquelin, y a pas photo.
Préparation :3 heures
Cuisson : 20 minutes
Pour 50 choux environ
Pour les choux 75 ml d’eau 75 ml de lait 60 g de beurre 1 cuil. à soupe de sucre ½ cuil. à café de sel 80 g de farine 3 œufs
|
Pour le craquelin 50 de farine 25 g de sucre roux 25 g de sucre 40 g de beurre
1 pincée de sel
|
Pour la crème
500 ml de lait 1 gousse de vanille 150 g de sucre 3 œufs 50 g de Maïzena 30 g de chocolat noir De l'extrait de café 1 cuil. à soupe de pâte de pralin |
Pour le montage et déco
Du fondant blanc Ici Du colorant alimentaire Des fleurs en pâte à sucre |
Pour les supports 2 pâtes feuilletées 30 g de sucre |
Le craquelin : travaillez le beurre, le sucre, la farine et la pincée de sel. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm et placez au frigo. Lorsque le craquelin à bien durci, découpez des petits disque de 3 cm de diam. Réservez au frais.
Les choux : faites bouillir le lait, l’eau avec le beurre coupé en dés et le sel. Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez en une seule fois, la farine hors du feu. Mélangez bien, remettez sur feu doux et mélangez pendant 1 minute pour sécher la pâte. Versez la pâte dans le bol du robot et ajoutez les œufs 1 à 1 en mélangeant bien à chaque fois.
A l’aide d’une poche à douille, dressez des tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez un disque de craquelin sur chaque choux.
Mettez-les à cuire 10 minutes à 210°C (th7) puis baissez le four à 180 °C (th.6) et poursuivez la cuisson 10 minutes (ne pas ouvrir le four les 15 premières minutes). Moi, j'aime les choux bien doré, pas trop pale.
Pour la crème, Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendu en 2. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez le Maïzena. Retirer la gousse de vanille après avoir gratté les graines, versez le lait bouillant sur les œufs. Reversez le tout dans la casserole et mélangez jusqu'à épaississement. Divisez la crème dans 4 bols, ajoutez le chocolat dans 1, l'extrait dans le 2ème, le praliné dans le 3ème. Le 4ème reste à la vanille. Filmez chaque crème au contacte avec du film alimentaire. Laissez refroidir.
Pour la pâte feuilletée, déroulez une pâte, disposez au centre 16 choux en carré afin de délimiter la taille utile. Coupez la pâte, piquez-la à la fourchette, saupoudrez-la de sucre sur les 2 faces. Placez là sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'une autre feuille de papier de cuisson et d'une plaque. Mettez au four 15 minutes à 190°C (th.6-7) puis retirez la plaque et la feuille du dessus et poursuivez la cuisson 5 min.
Faites de même pour un carré de la taille de 9 choux, 4 choux et 1choux.
Garnissez les choux en les perforant par le dessous. Faites fondre le fondant, colorez-le et trempez chaque choux. J'ai choisi un camailleu de vert pâle pour bien faire ressortir mes petites fleurs. Laissez sécher.
Dressez la pyramide et décorez-la. Si vous n'avez pas à la transporter, inutile de coller les choux, si non faites-le avec un peu de fondant ou crème au beurre. J'avais peur que le poids écrase le 1er étage de choux mais non, tout est resté impécable.
Il me restait quelques choux, je les ai garni comme mes cornets, confiture de framboise et chantilly mascarpone. Décorez d'une étoile de pâte à sucre et saupoudrez de paillettes comestibles Ici.
|
A très vite pour de nouvelles recettes et surtout de nouveaux cadeaux à gagner.