Galette des rois

Publié le par Amuses bouche

Nous voilà déjà au WE de l’Épiphanie, ça arrive trop tôt, on a pas encore fini les desserts du nouvel an, alors la galette, elle attendra le WE prochain.
Pour ceux qui respecteront la tradition et feront leur galette ce WE, je remonte mon billet qui détaille le mieux possible tout le déroulé de la recette afin d'avoir une superbe galette des rois. Pour la garniture, vous n'avez qu'à choisir selon vos envies du moment.

Bon Épiphanie à tous!!!

***********************************************************************************

9497


Cette année j'ai eu envie de retenter la pâte feuilletée inversée pour mes galettes. J'avais déjà remarqué la recette chez Mercotte et en cherchant sur le net, on retrouve toujours la même recette, les même proportions, juste la technique qui diffère légèrement.
Je me suis donc lancée et je l'ai trouvé très facile à faire, elle se travaille plus facilement et le résultat est superbe, visuellement et à la dégustation le feuilleté tient toutes ses promesses. Je retiens cette recette.

Vous allez peut-être vous dire que c'est trop de travail alors qu'on trouve de bonnes pâtes prêtent à l'emploie mais ça vaut vraiment le coup. Regardez la différence, galette au 1er plan c'est de la pâte maison, celle en arrière plan avec Herta Tésor de grand-mère. Même garniture, même préparation.

94249420


Depuis que je fais des galettes des rois, j'ai toujours cherché à obtenir "la galette idéal" (à mon avis) pour cela il y a des points importants :

-Travaillez toujours une pâte bien froide et laissez toujours reposer la galette 30 minutes au frais minimum avant de la mettre au four.
-Découpez des disques de pâte avec un très bon couteau ou coupe pizza, même si vous utilisez de la pâte feuilletée du commerce, coupez-la à la bonne taille environ 26 à 28 cm de diamètre.

-Etalez au centre la garniture en laissant un bord de 2,5 cm. Ne jamais badigeonner la tranche de jaune d'œuf.
-Soudez les 2 disques de pâte en appuyant sur tout le long du bord mais plus prés de la garniture que de la coupe et jamais d'ourlet.
-Très important, après 30 min de repos au frais, retourner votre galette en plaçant 1 feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque de cuisson sur le dessus puis retourner le tout, ainsi la surface est bien plane.
-Badigeonner votre galette 2 fois à 10 minutes d’intervalle de jaune d’œuf dilué.-Percez la galette de 3 ou 4 petits trous faits à la pointe du couteau pour éviter le soufflé.
-Placez la galette dans un four à 170°C (th.5-6) pas plus si non elle gonfle mais retombe ensuite.
 

94639506

Pour 8 personnes
Préparation : 1h30
Temps de repos : beaucoup
Cuisson : 45 min


Pâte feuilletée inversée
*1ere détrempe :
375 g de beurre pommade
75 g de farine T45
75 g de farine T55

Dans le bol du robot munie du fouet plat (feuille ou K), mélangez le beurre pommade avec les farine.
Placez la pâte collante entre 2 films alimentaire et étalez au rouleau pour obtenir un grand carré d’environ 1 cm d’épaisseur. Réservez au frais 2h, moi je l’ai laissé 1 nuit.


*2eme détrempe :
175 g de farine T45
175 g de farine T55
110 g de beurre
15 cl d’eau
1 cs de vinaigre d’alcool blanc
15 g de fleur de sel

Mettez le sel à dissoudre dans l’eau. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Mélangez les farines, le beurre fondu, le vinaigre puis ajoutez l’eau salée. On obtient une pâte souple non collante.

Placez la pâte sur du film alimentaire et formez un carré de 2 cm plus petit que le 1er. Réservez au frais 2 h au minimum moi 1 nuit.

Le lendemain, j’ai sorite mes 2 pâtes 15 min à l’avance. Placez le petit carré (détrempe 2) au centre du grand carré (détrempe 1). Rabattez les coins comme une enveloppe, tapez au rouleau puis étalez la pâte en un long rectangle de 60 cm de long (largeur de mon plan de travail) puis réalisez un tour double comme sur le schéma ci-dessous.

81554877 p
Schémas empreintés à Rock the Bretzel

9384938893899395


Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et placez au frais 1 h avant de réaliser un 2ème tour double. Repos encore 1 h et finissez par un tour simple. Placez au frais 30 min avant utilisation mais elle peut reposer 1 nuit.

Pour la crème à la noix de coco

*Crème pâtissière (de Mercotte)
250 ml de lait
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
10 g de farine
10 g de Maïzena

*Pour la crème coco
100 g de beurre
120 g de noix de coco
80 g de sucre
1 œuf + 1 jaune
30 g de Maïzena
70 g de pépites de chocolat au lait

9472

Portez le lait à ébullition avec le sucre. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, la farine puis versez le lait chaud. Faites épaissir sans cesser de mélanger. Versez dans un saladier, laissez refroidir recouvert d'un film alimentaire.

Fouettez le beurre tempéré avec le sucre, la noix de coco, la Maïzena puis ajoutez l’œuf et le jaune. Incorporez 150 g de crème pâtissière (il vous en reste assez pour faire une galette à la frangipane).

Montage :
Prélevez 600 g de pâte feuilletée et divisez en 2 parts. Etalez-la et découpez 2 disques de 26 cm et 27 cm de diamètre. J’utilise un cercle à tarte, le 1er disque je le coupe en suivant le bord du cercle, le second 0,5 cm plus loin.

Dessinez un cercle avec du jaune d’œuf dilué à 0.5 cm du bord. Déposez la crème sur le disque le plus petit, répartissez les pépites de chocolat et placez la fève. Recouvrez du second disque de pâte puis appuyez pour souder les pâtes au raz de la crème pas sur le bord. Placez au frais 30 minutes.

94029418


Retournez l’ensemble, la pâte du dessous passe au dessus ainsi la surface est très plate, plus de dénivelé du à la crème.

Badigeonnez de jaune d’œuf sans atteindre le bord, retour au frigo puis 2ème badigeonnage. Dessinez votre motif à l’aide d’un couteau bien aiguisé mais sans l’enfoncer dans la pâte. Réaliser 4 petits trous cachés dans le motif. Mettez au four 45 minutes à 170°C (th.5-6) pas plus fort.

J'ai également fait une galette aux pommes et cannelle mais de forme carré, il y a moins de chutes. C'est Manue qui m'a inspiré.

94399570


Mais quand on fait sa pâte soit même pas de gachi, avec les chutes je réalise des palmitos.

94819514

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

M
Très belle cette galette ! Bravo, mieux qu'en boulangerie !<br /> Je vais tester pour la galette des rois ! Cette recette convient pour 2 galettes des rois ? Ou juste pour une ? Merci !
Répondre
E
Elle est vraiment très sympa comme recette.
Répondre
S
La recette est très bonne mais très classique ! Il faut tout d'abord vraiment bien choisir sa pâte feuilletée car la réussite en dépend grandement .
Répondre
P
Elle est superbe!
Répondre
M
Merveilleuse galette, merci. La pâte feuilletée est sublime de légèreté, de goût et de croustillant. J'ai fait une galette de 28 cm pour 6 très belles parts mais elle convient pour 8 sans problème. Il reste assez de pâte et de garniture pour en faire une petite de 16 à côté. <br /> Félicitations et bonne année de gourmandise.
Répondre
L
Voilà une très très belle galette ! J'aime beaucoup tes 2 versions.<br /> Cette année, chez moi, c'était pomme, amande et noisette ;-)
Répondre
M
La pâte feuilletée est en effet ma-gni-fique! Chapeau!!! <br /> Je vais peut-être enfin me lancer qui sait... <br /> Merci pour la recette en tous cas :)
Répondre
F
Quelles belles photos, j'ai hâte de manger ma première galette ! <br /> (Etant la seule sur les 2 à la maison à vraiment aimer ça, j'attend de le faire en famille).<br /> <br /> Bonne année !
Répondre
Y
Elle est superbe ! Cette recette est bien expliquée et va m'aider quand je vais la tester : merci pour les astuces ;-)
Répondre
T
des photos, qui vous donnent envie,............. ( chaque année ) ....... trop belles tes galettes.........bisous bisous.... TITOU......
Répondre
B
De précieux conseils
Répondre
J
Oui, je vois bien la différence entre les deux préparations! Ton feuilleté maison est plus riche! <br /> De mon côté, il est vrai que j'ai acheté la fameuse herta qui nous permet de nous faire plaisir quand même, mais j'ai rudement envie de la refaire moi-même! <br /> Bises!
Répondre
L
Ces galettes sont vraiment superbes ! Moi qui étais à la recherche d'une recette pour ce week end, mon choix s'arrête sur celle ci :)
Répondre
L
J'en ai l'eau à la bouche ! <br /> Meilleurs voeux pour 2015
Répondre
D
ça me donne envie de faire la pâte feuilleté toute seule !!
Répondre
L
Ta galette est juste parfaite, le feuilletage est magnifique... Je note la recette et dès que j'ai le temps, je m'y attelle ! Merci !
Répondre
S
Merci à vous pour toutes ces recettes et conseils. J'ai essayé la pâte feuilletée inversée, une vraie reussite ! Votre site est une mine d'or.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Rien ne vaut une bonne pâte feuilleté maison.<br /> Et je n'avais pas eu cette idée recette de mettre la galette des rois avec de la noix de coco. Ca a l'air vraiment excellent. Merci
Répondre
M
Elle est SUBLIMEEEEE<br /> Bisous mimi
Répondre
M
Merci pour cette recette. J'ai réalisé cette galette le week-end dernier et tout le monde a adoré. Elle figure désormais dans ma liste de recette préférée!
Répondre
V
Merci ! J'ai mis le sucre avec les jaunes comme j'ai l'habitude de faire.<br /> Elle repose au frais#impatiente !
Répondre
V
Bonjour,<br /> Je suis sur le point de préparer une galette pour finir ma pâte feuilletée. Me suis souvenue de cette recette qui me tentait beaucoup. Il semblerait qu'il y ait une petite erreur pour la<br /> préparation de la crème pâtissière. Il faut mettre le sucre dans le lait et le sucre avec les jaunes...<br /> Bon allez je continue ! ;-)<br /> Merci pour la recette
Répondre
A
<br /> <br /> Vous pouvez tout mettre dans les jaunes ou la moitié et l'autre moitié dans le lait. C'est idem.<br /> <br /> <br /> <br />
K
franchement bravo!!! t douée bises
Répondre
L
splendide; autant la recette que les photos.
Répondre
F
Mmmmmmm ! Tout ça à l'air plutôt bon !!!! mmmmm !
Répondre
L
Me revoilà avec mon retour sur le retournement de galette! J'ai fait un petit comparatif avec photos que j'ai publié sur mon blog si vous voulez voir ce que cà donne, mais en tous cas c'était la<br /> galette la plus plate en surface et celle où le feuilletage s'est le plus développé!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucou pour ton retour <br /> <br /> <br /> <br />
L
Cet article donne vraiment faim :) !
Répondre
S
Je découvre ton blog qui est vraiment superbe,les recettes , les photos tous est très beaux et bons...Biz...
Répondre
K
superbes tes spirales sur les galettes, tout comme la frangipane bien garnie miam
Répondre
I
Alors là ta galette me donne trop envie... de la noix de coco et pépites de chocolat, c'est le bonheur! :)
Répondre
L
je suis moi aussi chaque année à la recherche de la galette parfaite et il y a une astuce dans ce post que je ne connaissais pas: la retourner une fois garnie, je vais tester ca ce week end car<br /> pour moi la galette en famille c'est avec 2 semaines de retard! merci sylvie pour toutes ces astuces!
Répondre
A
<br /> <br /> A retourner aprés un passage au frais surtout. J'attends ton retour  <br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est original ça comme saveur de galette! En tout cas elle a un très bel aspect!!
Répondre
F
Belle et savoureuse année 2013!<br /> J'aime beaucoup ton univers alors j'aimerais bien en savoir plus sur toi!<br /> Alors, je te passe le relai :<br /> <br /> http://faismoicroquer.blogspot.fr/2013/01/2-ou-3-choses-que-je-sais-delle.html
Répondre
H
bonjour hmmm super beau sa donne envi dite moi il fau metre quel beurre?
Répondre
R
Bonjour,<br /> SU BLI ME !! Un feuilleté parfait ! Toutes mes félicitations et merci pour vos précieux conseils !<br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Bravo pour ces deux magnifiques galettes! ;)<br /> Ta pâte feuilletée est sublime!!
Répondre
C
1er essai avec le fourage noix de coco et se fut un succès. La prochaine je me lance dans le feuilletage promis. Encore merci pour ces superbes recettes
Répondre
M
qu' est-ce qu' elle est bonne !!!<br /> l' Epiphanie est passée, mais c' est un dessert super pour le dimanche !!!!!
Répondre
P
J'ai hâte d'essayer cette galette noix de coco à partager avec ma maman.....mais ce week end je vais faire celle à la pomme - poudre de noisette qui va plaire aux enfants, sans oublier celle à la<br /> crême de frangipane. Merci pour ces délicieuses associations de saveurs !!!
Répondre
M
mmhh cette galette des rois j'ai envie dans avoir une ce matin =)
Répondre
H
il faudra que je tente le feuilletage ,le tien est superbe<br /> je te souhaite une tres belle année2013 avec toujours de belles gourmandises à gouter
Répondre
S
Une bonne et goûteuse façon de renouveler la galette!
Répondre
N
Bravo pour ta premiere place pour décembre au concours des blogs Marie Claire ! Amplement mérité :-)
Répondre
A
Je n'ai jamais osé réaliser une galette de mes blanches mains mais décidemment, cela me plait beaucoup en voyant le résultat. bonne année !
Répondre
M
Tes conseils sont judicieux, je vais tâcher de les appliquer dans le mois si je refais de la pâte !<br /> Cette version de la galette est bien sympathique !
Répondre
L
Wow ! c'est un bel article et .... une galette tout à fait exceptionnelle. Quelle look ! Bravo !
Répondre
M
Merci pour la technique de la pâte je vais essayer<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Magnifiques galettes, je crois que la pâte feuilletée inversée est encore plus feuilletée que la classique,non?<br /> Merci pour les précieux conseils, je m'en suis servie pour confectionner ma galette que je publie demain sur mon blog. A bientôt.
Répondre
S
Elles sont superbes tes galettes !! Chapeau bas. J'ai fait hier de la pâte feuilletée , après avoir hésité avec l'inversée ..je tenterai un prochain coup !!
Répondre
A
SUBLIMES GALETTES!!
Répondre