Mini bûche tout en couleurs
Allez plus que quelques jours avant le début des festivités, j'ai encore le temps de vous donner une ou 2 idées.
J'avais déjà un peu surpris quelques lecteurs avec ma bûche bleue ciel au café et chicorée, alors là je me demande un peu quelles vont être vos réactions avec mes mini bûches.
Tout d'abord, elles sont sur une base de gâteau roulé, donc c'est très simple, rapide et pas besoin de moule particulier. J'ai choisi d'associer 3 parfums, pistache, framboise et citron.
Pour le décor, je voulais que "ça pète" et j'ai utilisé de la pâte d'amande pour changer. Si si j'ai bien dit de la pâte d'amande. Et oui, il y a du nouveau dans la pâte d'amande, fini les couleurs fadaces (crème, rose, vert), voici de vrai couleurs intenses et variées. Vous les trouverai ici et je pense que cela va plaire à celle qui n'aiment pas la pâte à sucre.
De plus, j'ai trouvé qu'elle se travaillait bien mieux que la pâte d'amande classique qui est plus "grasse" donc collante. Par contre c'est vraiment une pate d'amande de déco, elle ne contient que 21% d'amande (contre 30% pour les classique). En fait c'est un peu entre la pâte d'amande classique et la pâte à sucre.
Pour les fans de pâte d'amande, je vous parlerai très prochainement d'une autre pâte d'amande mais celle-ci de dégustation.........
Pour 6 personnes
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 10 minutes
Pour la génoise
2 œufs
60 g de sucre
50 g de farine
1 cuil. à soupe de pâte de pistache
100 ml de coulis de framboise
2 citrons
2 œufs
60 g de sucre
100 g de beurre
De la pâte d'amande ou pâte à sucre de couleurs
Dans un saladier en métal type « cul de poule », mélangez les œufs, 50 ml de jus de citron, le zeste d’un citron, le sucre et 60 g de beurre.
A l’aide d’un fouet, mélangez au bain-marie sans arrêter jusqu’à l’épaississement de la crème. Laissez refroidir à température ambiante.
Pour la génoise, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporez la pâte de pistache puis la farine tamisée.
Versez cette pâte sur une plaque de cuisson en silicone. Mettez au four 8 à 10min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre glace. Laissez refroidir.
Fouettez le restant de beurre tempéré en pommade avec un batteur électrique et ajoutez petit à petit la crème au citron. On obtient une crème onctueuse qui se maintient.
Déposez la génoise sur un film alimentaire puis imbibez-la de coulis de framboise, étalez une fine couche de crème au citron. Roulez la génoise en vous aidant d’un film alimentaire, cela évite de la casser. Roulez dans le sens de la longueur pour avoir un roulé très long mais pas trop gros.
Enveloppez-la dans le film alimentaire et placez-la au frais 1 heure minimum.
Coupez le roulé en 4 ou 6 parts, recouvrez-les d’une couche fine de crème au citron, lissez la surface.
Etalez la pâte d’amande (ou pâte à sucre) sur un plan de travail recouvert d’une fine couche de sucre glace et coupez des rectangles qui couvriront les bûchettes. Puis décorez selon votre inspiration. Réservez au frais.
IMPRIMER : Mini bûches tout en couleurs