Mousse au chocolat et salade de fruits rouges
Déjà 1 mois et demi que je n'ai pas mis de nouvelle recette sur mon blog, j'en suis désolée. Je n'ai pas d'excuse et je n'en cherche pas. Le travail, les vacances, le soleil et surtout le manque de motivation font que les semaines se sont enchainées sans que je passe par ici.
Depuis quelques jours, je me dis qu'il est temps de me motiver et qu'il faut que je prenne le temps de mettre de nouvelles recettes en ligne. Et ce WE, c'est en réalisant un petit dessert avec des restes (de beaux restes) que j'ai décidé de me remettre au travail.
J'avais dans mon frigo de la mousse au chocolat qu'il me restait de la réalisation d'un gâteau et des fruits rouges un peu fatigués. J'ai tout d'abord préparé une salade de fruits rouges pensant l'accompagner de fromage blanc mais lorsque je l'ai proposé avec les mousses au chocolat, l'association à eu beaucoup de succés. Le peps et l'acidité des fruis, contre balance la douceur, l'onctiosité et le côté sucré de la mousse, un dessert parfait.
Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
6 œufs
60 g de sucre
200 g de chocolat noir
125 g de framboise
125 g de mures
125 g de myrtilles
125 g de groseilles
1 cuil. à soupe de sucre de canne
Séparez les blancs des jaunes d'œuf.
Mettez le chocolat à fondre au bain-marie, jusqu'à se qu'il soit totalement fondu. Laissez tiédir puis ajoutez les jaunes d'œufs un à un en fouettant énergiquement.
Montez les blancs d'œufs en neige, lorsqu'ils commencent à bien moussez, ajoutez le sucre petit à petit puis continuer de les battre jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.
Incorporez 1/4 des blancs d'œufs au chocolat de façon énergique puis le restant de façon plus délicate. Lorsque le mélange est homogène, versez la préparation dans des coupelles et placez au frais 6 heures.
|
Pour la salade de fruits rouges, lavez les fruits et égrenez les groseilles. Placez-les dans un saladier, saupoudrez de sucre et placez au frais 1 heure.
Au moment de servir, déposez la salade de fruits rouges sur le mousse.