Tresse briochée
Voici quelque chose que je prépare tous les ans au moment des fêtes de fin d'année : une brioche. Un délice au petit déjeuner comme au goûter.
C'est une recette qu'une amie m'a donné il y a quelques temps mais qui ne m'avais pas donné de résultat satisfaisant. Et puis à 2 reprises, j'ai assisté à la démo de Fidji et Cécile au Salon du blog culinaire et de les voir travailler la pâte levée aussi facilement, l'aspect de leur brioche et surtout leur goût, m'a donné l'envie de mettre en appliquation leurs petits conseils:
-Ajoutez le beurre dans un 2ème temps quand il y en à plus de 100 g (pour 500 g de farine)
-Laissez la pâte se détendre avant le façonnage
-dorer une 1ere fois juste aprés le façonnage et avant la 2ème poussée (cela évite que la pâte ne sèche)
-Ne pas cuire dans un fouur trop chaud
Le petit truc en plus, utiliser une boule à thé pour déposer un voile de farine sur le plan de travail, c'est rop top et c'est adopté.
Et avec tous ces bons conseils, j'ai enfin réussi une brioche délicieuse et moelleuse comme je les aime, Merci les filles!!!!!!!!!
Pour toi Valérie ;o)....
Préparation : 20 minutes
Repos : quelques heures
Cuisson : 20 minutes
500 g de farine
1 cuil. à café de sel
80 g de sucre en poudre
1 sachet de Levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
2 œufs
2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
200 ml de lait
150 g de beurre
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Dans le bol du robot ou dans la cuve d’une machine à pain, placez tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrissez pendant 10 minutes avant d’ajouter le beurre coupé en dés Pétrissez à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Il faut environ 15 à 20 min.
Couvrez le bol avec un film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air. Pour moi, ça à pris 3 heures !!!!
Versez la pâte sur le plan de travail fariné (et c’est là que l’astuce de entre en action) et partager en 3 part égales (moi, j’en fait 4, 3 pour la tresse et 1 pour des briochettes aux perles de sucre pour ma fille). Boulez chaque pâton et laissez-les reposer 15 minutes sur le plan de travail pour laisser la pâte se détendre (évite l’effet élastique de la pâte).
|
Façonnez en 3 brins, tressez, rabattez les extrémités en dessous de la tresse puis dorer à l’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau.
Laissez lever à 30/40 pendant 1 h 30. Dorez à nouveau puis mettez la brioche à cuire à 180°C (th.6) pendant 25 minutes.
Pour le façonnage, j'ai suivi les conseils donné par Cécile dans son livre L'atelier pain
Laisser refroidir sur une grille.
Toute fraîche, elle est si bonne qu'elle n'a besoin de rien. Je l'ai juste servi accompagné d'un chocolat chaud aromatisé aux fruits rouges (petit présent de ma soeurette Valérie), un moment de pur régale!!!!!!
IMPRIMER : Tresse briochée