Île flottante au café
Toujours à courir après le temps, je viens vous proposer une recette d'île flottante au café que j'avais faite pour l'anniversaire de M.AA. Rien d'extraordinaire mais je voulais la mettre sur mon blog pour mon amie Geneviève car je l'ai faite en me servant de mon Thermomix. Pour faire bref, moi qui est cuisinée depuis des année sans ce super robot, j'ai du mal à avoir le réflexe de l'utiliser pour des recettes que je réalise classiquement. L'idée ne me vient même pas à l'esprit. Lorsque j'ai vu mon amie, elle m'a persuadé de l'utiliser plus souvent. Et c'est ce que j'essaie de faire.
J'avoue que la réalisation de la crème anglaise dans ce robot est vraiment top et c'est une réussite à tous les coups. Vous l'aurez remarqué, je mets un peu de Maïzena (non, pas de cris) c'est que pour les îles flottantes, je préfère une crème un peu plus épaisse que la crème anglaise.
Et vous votre île flottante, vous l'aimez comment?
Pour le moule, on me l'a offert il y a quelques année, je ne saurais pas vous dire où vous le procurer. Il est en silicone assez rigide, il passe au four ( j'ai dans un 1er temps cuit mes blancs au four mais le démoulage fut catastrophique, une île après une tsunami).
Préparation : 40 minutes Cuisson : 10 min
Pour 6 personnes
Ma crème "anglaise"
500 ml de lait
100 g de sucre
5 jaunes d'œufs
2 cuil. à soupe de café soluble
1 cuil. à café de Maïzena
Pour les blancs
6 blancs d’œufs
80 g de sucre
Placez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, mixez 15 seconde puis mettez à cuire Vit 4 à 80°C pendant 8 min. C'est prêt.
(Version classique: Portez le lait à ébullition, mettez le café à dissoudre. Battez les jaunes avec le sucre et la Maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur les jaunes hors du feu. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois).
Au thermomix, au robot pâtissier ou au batteur classique. Montez les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre puis continuer de battre jusqu’à l’obtention de blancs très fermes et brillant.
Remplissez votre moule de blanc d’œuf en commençant par tapisser toute la paroi afin d'obtenir une surface homogène. Placez le moule sur une assiette et mettez à cuire 3 x 30 secondes au micro-onde puissance 650 watt, testez la cuisson au doigt.
Attendez 5 min, placez le plat ceu sur le moule et retournez l'ensemble, démoulez délicatement. Versez la crème autour des blancs. Réservez au frais.
Torréfiez les amandes 6 min dans un four à 180°C (th.6). Laissez refroidir et décorez l'île flottante avant de servir.