Île flottante au café

Publié le par Amuses bouche

Toujours à courir après le temps, je viens vous proposer une recette d'île flottante au café que j'avais faite pour l'anniversaire de M.AA. Rien d'extraordinaire mais je voulais la mettre sur mon blog pour mon amie Geneviève car je l'ai faite en me servant de mon Thermomix. Pour faire bref, moi qui est cuisinée depuis des année sans ce super robot, j'ai du mal à avoir le réflexe de l'utiliser pour des recettes que je réalise classiquement. L'idée ne me vient même pas à l'esprit. Lorsque j'ai vu mon amie, elle m'a persuadé de l'utiliser plus souvent. Et c'est ce que j'essaie de faire.

J'avoue que la réalisation de la crème anglaise dans ce robot est vraiment top et c'est une réussite à tous les coups. Vous l'aurez remarqué, je mets un peu de Maïzena (non, pas de cris) c'est que pour les îles flottantes, je préfère une crème un peu plus épaisse que la crème anglaise.

Et vous votre île flottante, vous l'aimez comment?

Pour le moule, on me l'a offert il y a quelques année, je ne saurais pas vous dire où vous le procurer. Il est en silicone assez rigide, il passe au four ( j'ai dans un 1er temps cuit mes blancs au four mais le démoulage fut catastrophique, une île après une tsunami).

Préparation : 40 minutes Cuisson : 10 min

Pour 6 personnes

Ma crème "anglaise"
500 ml de lait
100 g de sucre
5 jaunes d'œufs
2 cuil. à soupe de café soluble
1 cuil. à café de Maïzena

Pour les blancs
6 blancs d’œufs
80 g de sucre

Placez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, mixez 15 seconde puis mettez à cuire Vit 4 à 80°C pendant 8 min. C'est prêt.

(Version classique: Portez le lait à ébullition, mettez le café à dissoudre. Battez les jaunes avec le sucre et la Maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur les jaunes hors du feu. Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois).

Île flottante au café

Au thermomix, au robot pâtissier ou au batteur classique. Montez les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre puis continuer de battre jusqu’à l’obtention de blancs très fermes et brillant.

Remplissez votre moule de blanc d’œuf en commençant par tapisser toute la paroi afin d'obtenir une surface homogène. Placez le moule sur une assiette et mettez à cuire 3 x 30 secondes au micro-onde puissance 650 watt, testez la cuisson au doigt.

Attendez 5 min, placez le plat ceu sur le moule et retournez l'ensemble, démoulez délicatement. Versez la crème autour des blancs. Réservez au frais.

Torréfiez les amandes 6 min dans un four à 180°C (th.6). Laissez refroidir et décorez l'île flottante avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Entremet, Desserts

Commenter cet article

D
Splendide! Je sais pas si c'est parce que vous êtes un bon photographe, mais ce dessert me fait saliver ardemment! Je reçois de la visite ce soit et je vais essayer de leur préparer cette recette... espérons que ma présentation fera autant d'effet que la vôtre... :p
Répondre
E
Une très belle recette ! Ces photos sont magnifiques
Répondre
A
Merci beaucoup!!
B
Bonjour Sylvie
Etant dans la belle région du Périgord,je réponds seulement maintenant pour te dire que je suis contente de te voir utiliser ENFIN ton beau Thermomix.
Quand je pense au temps gagné et aux supers recettes que l'on peut faire,c'est vraiment un outil indispensable dans une cuisine.
Pour ma part,comme tu le sais,j'utilise le Cook'in de Guy Demarle,tout aussi efficace et même plus silencieux,qui possède une induction et qui est très stable.
Encore un grand merci pour toutes tes bonnes recettes que je consulte régulièrement.
Avec toute mon amitièe.Geneviève
Répondre
P
MA.GNI.FIQUE \o/
Vraiment bravo pour l'originalité de la recette et surtout ... les photos :o
Elsa
Répondre
E
Un délice!
Répondre
G
belle réalisation, une île où je ferai bien escale !!!
Répondre
M
Elle a simplement l'air... parfaite! :)
Répondre
L
Voilà un dessert que j'adore et ta version est au top !! J'adore la forme des œufs en neige ! Super idée !
Répondre
J
Quelle bonne idée! Au café! Et les photos sont si belles! Merci et bonne journée!
Répondre
C
Divine !
Répondre
S
Hum !!!!
Idem crème anglaise au thermomix mais sans maïzena
Répondre
A
Merci pour cette recette au Thermomix. J'aime beaucoup utiliser cet appareil. J'espère que vous nous proposerez encore d'autres recettes au Thermomix prochainement
Encore merci
Répondre
V
Bonjour,

Très appétissant comme dessert. Je vois bien celui-ci avec un peu de cacao en poudre par dessus ^^

Après effectivement, on n'a pas attendu l'invention du thermoomix, pour réaliser de super desserts ! :-)
Répondre
M
C'est magnifique !
Répondre
B
Ouh là là.... Que vois je ? Des propriétaires de Thermomix qui passent encore 20 minutes devant une casserole à surveiller une crème anglaise ! Moi qui ai toujours fait ça pendant des décennies, je peux vous dire que depuis 2009 je n'ai plus jamais procédé ainsi. Moi aussi je mettais de la fécule de maïs, parce que c'est le seul moyen de ne pas faire de grumeaux et d'avoir une crème bien lisse. Plus jamais je n'ai mis de Maïzena depuis que je la fais au Thermomix. Allez y les filles, foncez, utilisez le votre robot !
Pour l'amortir (vu son prix, je m'en sers tous les jours) et puis parce que en 7 minutes chrono c'est fait et surtout.... c'est encore mieux. Et croyez moi, en matière de crème anglaise j'en ai cuisiné (et avalé) des litres... Oui, vous lisez bien : des litres. J'étais licenciée "Es Crème Anglaise".... et je le suis toujours avec Thermomix. Alors pas d'hésitations. Faites votre crème au robot en suivant à la lettre la recette Vorwerk. Par contre, je vous déconseille de monter vos blancs au Thermomix. Zéro... Pas bien... Il faut le dire : c'est mieux au Kitchenaid. "Ya pas photo"....
Bravo Sylvie, tes photos sont superbes et ton moule.... je te le piquerais bien...
Belle soirée à toutes et tous
Bertille
Répondre
A
Non, on peut réussir la crème anglaise sans maïzena et sans thermomix, il ne faut pas dépasser les 80°C, j'en ai aussi fait des litres sans soucis. Mais il est vrai que le thermomix libère les mains............dommage qu'il soit aussi bruyant!!!
E
bonjour
moi non plus j ai pas toujours le reflexe thermomix par habitude je pense et je préfère aussi la crème anglaise avec de la maizena elle est plus cremeuse merci pour la recette café cela change
Répondre
A
ho ! ça me rappelle l'émission vue dernièrement d'une leçon de cuisine : la pâte à choux....la personne fouette, mélange, bat et n'arrive que difficilement à tenir le coup épuisée, bras douloureux avec derrière...un thermomix ! J'en suis complètement fan ! je ne pourrais plus m'en passer ! Pour faire une crème anglaise plus épaisse, et veloutée ajouter un jaune d'oeuf ! hé oui ! les vrais pâtissiers font au poids !!! Cette recette est magnifique ! je veux le moule :-) bonne journéee