Tropézienne à la vanille et framboises

Publié le par Amuses bouche

Tropézienne à la vanille et framboises

Je suis de moins en moins présente sur mon blog, tout d'abord, c'est par manque de temps. Mais même lorsque je trouve 1h pour rédiger un article (car les recettes et photos, j'en ai pas mal en attente), c'est l'envie qui me manque.

Oui, je suis assez déçu, voir dégoutée du comportement de certaine personne. Depuis toujours, il y a des personnes sans scrupule pour utiliser vos photos sans autorisation, "bin oui, c'est sur le net, c'est gratuit. Et puis vous l'avez pas écrit qu'on pouvez pas" !!!!!!!!!!!!!!!! Bon avec les photos, c'est simple, ils sont gérés par le droit d'auteur donc, en général un rappel à l'ordre et quelques échanges de mails parfois gratinés et le problème est réglé.

Vous avez aussi ceux qui se nourrissent du travail des autres, en faisant un simple copier/coller de l'article mais certaines pensent qu'en indiquant leur source et en mettant un lien, ils sont dans la légalité. En non, il est interdit d'utiliser des photos sans l'autorisation de l'auteur. Et franchement, quel est votre intérêt??????????? Avoir du monde sur votre blog pour commenter un travail que vous n'avez pas fait..........là je comprend pas.

Alors, pour ne pas violer le droit d'auteur, certaine personne, tout en continuant de faire un copier/coller de votre article (fautes d'orthographes et de frappes comprises) l'illustre de ses propres photos. Je trouve ça nul mais on ne peut rien y faire sauf lui exprimer votre mécontentement. Mais si en plus cette personne (je n'emploie pas le nom de bloggeuse culinaire car ça serai salir ce nom) participe à un concours avec un copier/coller de votre article, là ça me fout les boules. Mais en plus si le site organisateur le sait pertinemment et qu'il valide ce comportement minable, là je me demande vraiment si la Netiquette existe toujours.

Alors en venant mettre une nouvelle recette, je me demande qui va l'exploiter et de quelle façon. Faut-il mettre en tête du blog, ce que les lecteurs on le droit de faire ou pas????

Je tiens à préciser de suite car je pense que je vais avoir droit à des "bin si tu veux pas que l'on utilise tes recette, ne les met pas sur le net". Je ne reproche pas l'utilisation de mes recettes, je suis très heureuse de les voir sur les blogs ou lorsque les non bloggeurs me contactent avec leurs questions, remarques, compliments. C'est ça le principe du partage, du blog, moi même, je refais des recettes trouvées sur des blogs. Mais pour l'amour de D..., appropriez-vous la recette, faites votre propre rédaction et si possible mettez-y votre grain de sel, évitez le copier/coller.

Je suis bien remontée contre une personne sans scrupule qui participe à un concours avec le copier/coller d'une de mes recettes, je ne la citerai pas, elle ne mérite pas votre visite. Mais je suis encore plus remontée sur le site organisateur Cvous qui cautionne ce comportement mal honnête. Eux je les cite car très gentiment, ils ont ajouté le lien vers mon blog à l'article de cette petite personne ....................... ils se foutent ouvertement de moi. Je ne connaissais pas ce site, j'ai vite fait mon avis, je vous laisse faire le votre. Mais attention, vous pouvez y retrouver une de vos recettes.

Allez, je ferme mon coup de gueule, en demandant à cette petite personne d'oublier mon blog, de passer son chemin.

Je viens donc vous proposer aujourd'hui une variante de la classique tarte Tropézienne que j'ai déjà réalisé ici . Traditionnellement aromatisée à la fleur d'oranger, j'ai choisi de la faire à la vanille et framboises, certains me diront que ce n'est plus une tropézienne mais pour moi c'est une variante, une variante délicieuse et parfaite pour la fête des mères.

Tropézienne à la vanille et framboises

Préparation : 3 h 30
Cuisson : 30 minutes

Pour 6 tropéziennes individuelles (très généreuse)

Pour la brioche
125 ml de lait
50 g de sucre
1 œuf
1 cuil. à c. de sel
150 g de beurre
300 g de farine
10 g de levure fraîche
1 jaune d’œuf pour la dorure
Du sucre grain

Pour la crème
300 ml de lait
150 g de sucre
3 jaunes d’œufs
40 g de Maïzena
150 g de beurre
1 gousse de vanille
100 ml de crème liquide entière

Pour le sirop d'imbibage
15 cl d’eau
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé

250 g de framboises fraîches

Tropézienne à la vanille et framboises

Faites tiédir le lait. Mettez la levure émiettée et une pincée de sucre à dissoudre avec 3 cuillères à soupe de lait. Laissez reposer 15 min.
Dans le bol d'un robot (muni d'un crochet), versez la farine, le sel, le sucre, la levure diluée, l'œuf battu, le beurre coupé en dés et le restant de lait.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, élastique et qu'elle se décolle du bol. Laissez reposer 1 heure recouvert d’un torchon à l’abri des courant d’air.

Pendant ce temps préparé la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille. Fouettez les jaunes d’œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Tropézienne à la vanille et framboises

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, divisez la pâte en 6 à 8 pâtons et formez 6 boules que vous aplatirez légèrement avant de les placez sur une plaque de cuisson ou comme moi dans les empreintes grand rond de Demarle. Laissez reposer 1 heure dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air.
Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2 cuil. à c. de lait et saupoudrez de sucre en grain.
Faites cuire 20 minutes à 180°C (th.6). Laissez refroidir sur une grille.

Tropézienne à la vanille et framboises

Préparez le sirop, Versez l'eau et les sucres dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez refroidir.
Fouettez le beurre tempéré restant et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour que la crème devienne mousseuse.
Fouettez la crème liquide pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez-la à la crème pâtissière.

Coupez les brioches en deux, imbibez-les de sirop et garnissez-les de crème et de framboises, fermez les brioches et réservez au frais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article