Tarte tropézienne
.
Quand je vais dans le sud chez ma soeurette, très souvent on déguste une tarte tropézienne à tomber. Mais ici dans le nord, on trouve rarement une tarte qui soit aussi bonne et pas moyen de trouver la « vraie » recette. J’ai très souvent trouvé des recettes où ils ne mettent que de la crème pâtissière ou de la chantilly. J’ai donc recherché sur le net car je me souvenais avoir vu (je ne sais plus où) que la tarte tropézienne était un mélange de 3 crèmes : pâtissière, au beurre et chantilly, elle s’appellerait « crème madame » mais pas moyen de trouver une recette. Donc je me suis lancé à l’aveuglette (en l’écrivant je ne suis pas sur que ce mot existe).
Pour 10 personnes
Préparation : 30min
Cuisson : 30min
Ingrédients :
*Pour la brioche (en MAP)
-125ml de lait
-2CS d’eau de fleur d’oranger
-50g de sucre
-1 œuf
-1cc de sel
-75g de beurre
-300g de farine
-1cc de levure déshydratée
-1 jaune d'oeuf pour la dorure
-Sucre en grain
.
*Pour la crème
-400g de lait
-200g de sucre
-2 œuf + 1 jaune
-60g de poudre à flan ou maïzena
-200g de beurre
-2cs d’eau de fleur d’oranger
-130g de crème fleurette
Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionnez le programme « pâte ».
Pendant ce temps préparez la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou silpat. Faites un grand disque assez plat. Laissez reposer 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2cc de lait et saupoudrez de sucre en grain.
Faites cuire 30min à 180°C (th.6).Laissez refroidir sur une grille.
Sortez le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).
Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez la à la crème mousseline.
Coupez la brioche en deux, prenez votre temps pour ne pas percer le fond.
Répartissez la crème en laissant 2cm sur le pourtour, placez au frais 1h et replacez l’autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords.
Réservez au frais.
Le résultat fût à la hauteur de mes attentes, cette tropézienne est à tomber.
Vous m’excuserez le plateau pas très élégant mais des plus pratique quand vous devez apporter le dessert chez vos convives. C’est un plateau avec une cloche de 30cm de diamètre sur 9 de haut, acheté 5€ environ chez Lidl.
Vous avez aussi une version différente à la ganache ivoire montée chez Mercotte et chez Lorette. Je pense l’essayer la prochaine fois, ça doit être délicieux également.
.
IMPRIMER : Tarte_tropezienne