Tarte rustique à la rhubarbe et mûres

Publié le par Amuses bouche

La semaine dernière, une amie m'a donné de la rhubarbe, j'ai donc prévu pour le WE une tarte. Mais comme dans notre région la rhubarbe est verte, la rouge a un meilleur rendu dans les desserts, j'ai choisi de la faire mariner avec des mûres surgelées.

Le fait que les mûres soient surgelées, est important. A la décongélation, ils rendent du jus et colore plus facilement la rhubarbe.

J'ai choisi de faire une tarte rustique, sans moule, c'est super pratique mais pour ne pas casser la pâte quand vous la rabattez, ne la travaillez pas trop froide et aidez-vous du papier de cuisson du dessous, ainsi elle ne se casse pas et il n'y a pas de fuite.

J'avais préparé cette tarte en pensant à ma maman et à ma sœur car je sais que comme moi, elles aiment beaucoup a rhubarbe. Mais j'ai été très surprise car les enfants ont adoré son côté acidulé et sa pâte croquante. A refaire.........Nath si tu ne sais pas quoi faire de ta rhubarbe, tu penses à moi ;o)

Pour 8 personnes Préparation : 40 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 30 minutes

Pour la pâte : 250 g de farine 80 g de sucre roux 1 sachet de sucre vanillé 1/3 cuil. à café de sel 140 g de beurre 75 ml de lait

Pour la garniture 6 bâtons de rhubarbe 200 g de mûres surgelées 3 cuil. à soupe de sucre 60 g de poudre d'amande

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Placez-la dans un saladier avec le sucre et les mûres décongelées (le jus rendu aussi). Mélangez bien et laissez reposez minimum 4 h en mélangeant régulièrement.

Mélangez la farine, le sucre roux, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le lait en filet sans arrêter le robot. Cessez de versez le lait dés que la pâte forme une boule. Laissez reposez 30 min au frais.

Égouttez la rhubarbe.

Étalez la pâte entre 2 feuilles de cuisson pour obtenir un grand disque. Répartissez la poudre d'amande sur la pâte en évitent 3 cm de bord. Répartissez les fruits égouttés puis en vous aidant du papier sulfurisé, rabattez la pâte sur les fruits.

Saupoudrez de sucre et mettez à cuire la tarte 30 à 40 minutes dans un four à 180°C (th.6). Laissez refroidir puis transférez sur un plat .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

C
Est-ce une pâte sablée ou brisée?
Répondre
A
Aucune des 2 mais elle se rapproche de la sablée puisqu'elle contient du sucre
J
Irrésistible, merci !
Répondre
G
Rolala les recettes de tartes rustiques j'adore
Elle m'a l'air délicieuse
Répondre
C
Elle est trop belle ta tarte !! Elle donne sacrement envie !
Répondre
B
C'est une excellente tarte
Répondre
Y
Une tarte rustique comme j'aime !
Répondre
A
Hummmmm
elle donne envie cette tarte !
moi qui ne sait pas trop quoi faire de ma rhubarbe !!!!
Répondre
L
Très sympa cette tarte !
Répondre
K
Quelle bonne idée l'association avec les mûres, ici pas de rhubarbe , je ne sais pas si ça pousserait, je vais me renseigner. Bonne journée à toi
Répondre
P
J'aime cette recette qui a un côté spontané et un résultat plein de gourmandise miam!!!!!
Répondre
C
Que de belles photos sur votre blog!
C'est une super association la rhubarbe et les mure, à tenter!
Répondre
T
La pâte a l'air trop bonne !
Répondre