Tarte tatin de Williams Lamagnère

Publié le par Amuses bouche

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de tarte tatin. Tout le monde connait la tarte tatin, cette tarte aux pommes caramélisées et construite à l'envers pour la cuisson, fruits dessous, pâte au dessus.
J'ai découvert, lors de l'émission "La meilleur boulangerie de France" la tarte tatin de Williams Lamagnère, une tarte tatin réalisée avec des pommes coupées en lamelles et de l'huile d'olive.

Cette tarte ma énormément plus dans sa présentation, j'ai moins été attiré par l'utilisation d'huile d'olive. J'avais l'intention de l'essayer un de ces jours. Et voilà que mon frère m'en parle et il me demande de lui faire pour son anniversaire. Je me suis donc mise à la recherche de l'ustensile qui me permettra de réaliser des bandes de pomme. J'ai trouvé sur le net le coupe lanières de légumes de la marque Kitchenaid. J'ai même réussi à l'avoir avec réduction sur le site de La Redoute (inutile d'aller voir ils n'en ont plus.
 

 

Une fois reçu, je me lance pour un 1er test. Je regarde attentivement cette vidéo et je décide de réaliser une tarte de 20 cm de diamètre. Pour le caramel, j'ai choisi une préparation que je fais pour mes roulés à la cannelle et je laisse tomber l'huile d'olive.
L'installation et la mise en route du coupe lanières est assez facile. Je n'épluche pas les pommes mais je coupe les extrémités pour avoir des lamelles d'une largeur régulière. J'ai trouvé la réalisation de ma 1ere tarte assez longue mais le résultat est là, une jolie et délicieuse tarte.


Au même moment, Valérie du blog "C'est ma fournée" poste sur Instagram la photo cette tarte, sont 1er essai mais en version individuelle. Je la trouve bien plus belle que la mienne, super régulière. En lisant son article, je comprends comment elle a obtenu ce résultat, je vous conseille d'aller lire son article.
Voici mon second essai en suivant ses conseils. De plus la version individuelle est plus rapide à préparer ou alors j'ai pris le coup de main. Je me rends compte qu'on a pas utilisé la même lame, mes bandes de pommes sont plus fines. On s'en rend bien compte avec les photos de coupes.

 

 

Mes petits conseilles, choisissez des pommes à chair plutôt ferme, comme les pink landy, les plus rondes possibles et de même taille.
Pensez à retirer la lame à chaque mise en place de pomme sur la broche centrale, vous éviterez des coupures désagréble.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre

Préparation : 1 heure
Cuisson : 1h30

2,5 kg de pomme Pink Lady
1 pâte feuilletée
50 g de beurre de beurre
100 g sucre vergeoise (ou cassonade)
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de vanille liquide
1 pincée de sel

Lavez les pommes et coupez les extrémités pour obtenir des cylindres de pomme de la même taille. Placez une pomme sur la broche, avancez la lame et mettez le robot en route à la vitesse 1. On a 2 lames différentes pour des lanières d'épaisseurs différentes, j'ai choisi de faire les lanières les plus fines. Enroulez-les sur elles même en serrant bien. Continuez jusquà obtenir un escargot de pomme de la taille du moule.

 

Mettez le beurre à fondre, ajoutez la vergeoise, la cannelle, la vanille et la pointe de sel. Versez cette préparation dans le moule. Placez le rouleau de pomme et mettez au four 1h30 à 160°C (th.5).

Coupez un disque de pâte feuilletée de la taille de votre moule (je l'avais fait un peu plus grans, pensant qu'il diminuerai à la cuisson, mais non). Piquez le à la fourchette sur toute sa surface, saupoudrez de sucre cristale sur les 2 faces puis pacez-le en tre 2 feuilles de papier cuisson puis entre 2 plaque de cuisson. Mettez à cuire 20 min à 180°C (th.6). A mi-cuisson appuyez sur la plaque du dessus si la pâte se développe trop. Retirez la plaque du dessus et termiez la cuisson pendant 5 minutes à 200°C.
 

Lorsque les pommes sont cuites, placez le disque de pâte sur elles et retournez l'ensemble pour démouler la tarte.

Servez tiède de préférence, accompagné de chantilly très vanillée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

R
Bonjour,<br /> Voilà un bout de temps que j'ai déserté la blogosphère culinaire et au moment ou j'y retourne, pour lire et publier, voilà que je tombe sur cette bombe !<br /> J'en ai essayé des versions de tartes tatin mais là...je suis bluffée !<br /> Toutes mes félicitations, je vais vite tester !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Waouh, c'est vraiment beau. Ça me donne envie d'en faire. Merci pour la découverte.
Répondre
L
Recette testée et largement approuvée par tous mes invités ce week-end. Pour une fois, la tatin n'est pas trop grasse!
Répondre
G
Waouuuu elle est magnifique ! c'est vraiment jolie
Répondre
C
Elles sont superbes ces tartes et tartelettes !! <br /> Certaines photos me font penser à des kouign-amann ;-) L'avantage de ces tartelettes est qu'elles sont beaucoup plus diététiques que les gourmandises bretonnes :-)<br /> Bonne soirée,<br /> Christelle
Répondre
L
Elle est super belle ta tatin !
Répondre
T
oulala.......... ça envoie du lourd !!! , magnifique , BRAVO.......... bisous bisous , TITOU.......
Répondre
L
un vrai chef d'oeuvre de gourmandise ! Toute cette épaisseur de pommes ...miamm, je fonds !
Répondre
B
Superbe.<br /> Ca a l'air bien fort en pommes, ça doit être un délice.<br /> Je n'aurais jamais la patience de la faire, mais la manger je veux bien! :-)
Répondre
M
C'est d'une beauté!! Bravo. Je n'ai qu'une envie c'est d'y goûter. Belle journée
Répondre
U
ça a l'air délicieux !!! Merci pour ce partage <br /> C'est une recette que je devrai tester
Répondre
P
Le visuel est juste sublime ! J'adore vraiment. Niveau goût, une fois de plus je n'ai aucun doute
Répondre
C
Bonjour,<br /> Whaou c'est tartelettes sont juste magnifiques ainsi que les photos !!! <br /> Dommage je n'ai pas de coupe lanières ni de robot Kitchenaid d'ailleurs donc je ne pourrais pas faire cette recette ;-)<br /> Bonne journée :-)
Répondre
M
la découpe est magnifique et cette tarte...hum !!!!!
Répondre
A
Elle est magnifique, déjà il faut avoir ce matos pour la réaliser. En attendant on admire les deux versions..
Répondre