Tiramisu façon forêt noire
Je voulais vous proposer un nouveau dessert pour la fêtes des mères, j'ai choisi mon gâteau tiramisu façon forêt noire car le forêt noire est l'un des gâteaux préférés de ma maman (mais aussi de ma fille). C'est une version avec une crème tiramissu pour changer un peu.
En mettant la photo je trouve qu'il faut très automnale mais vous pouvez une déco plus printanière. Je voulais aussi en profiter pour expliquer comment réussir de belles coulées. Il faut tout simplement commencer par le contour, les coulées en elles même à l'aide d'une poche munie d'une douille de 2mm
Puis il suffit de remplir le centre sans aller au bord
Pour mes forêt noire, j'utilise les cerises Amarena, elles sont délicieuses avec un petit gout d'amande. Je les achète à Métro mais vous pouvez les trouver sur le net ici ou là
J'achète par boite de 1kg, si je n'utilise pas tout, je les remet dans la boite dans leur sirop au frais et elles conservent très bien jusqu'à la prochaine utilisation.
Pour 10 personnes
Génoise
3oeufs
3 jaunes d’oeuf
150g de sucre
100g de farine
30g de cacao
3 blancs d’oeufs
Sel
Pour la crème tiramisu
500 g de mascarpone
5 oeufs
120 g de sucre
4 feuilles de gélatine
Nappage :
150 g de chocolat noir
150 g crème liquide entière
1 boite de cerises Amarena
150 ml de crème liquide entière
1cc de sucre vanillé
Pour les génoises, fouettez les oeufs et les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Ajoutez la farine mélangée et tamisée au cacao et une pincée de sel. Montez les 3 blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement.
Versez la pâte dans 4 moules de 24cm diamètre en silicone. Mettez à cuire 10 min 200C°. Laissez refroidir sur une grille.
Mettez les cerises Amarena à écouter, en conservant bien le sirop. Diluez 100ml de sirop avec 20 ml d’eau.
Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore 5 minutes. Faites dissoudre la gélatine (préalablement ramollie dans l'eau froide quelques minutes) au micro-onde dans 2 cuillères à soupe d’eau, mélangez-la avec un peu de préparation mascarpone et ajoutez-la au reste de crème. Puis ajoutez délicatement les blancs montés en neige.
Placez 1 génoise dans un cercle de 26cm de diam chemisé d’une bande de rhodoïd , imbibez-la de sirop puis versez 1/5 de la crème mascarpone. Enfoncez quelques cerises dans la crème puis recommencez ses opérations pur finir par de la crème. Placez au frais 24h. Je le place ensuite 1-2 heures au congélateur pour démouler facilement et avoir des bords lisses.
Mettez le chocolat à fondre avec la crème. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Laissez-la tièder.
Démoulez le gâteau sur un plat, remplir une poche mini d’une douille de 2mm de sauce chocolat et réalisez les coulures autour du gâteau. Remplissez le centre ensuite. Laissez figer au frais.
Montez la crème en chantilly avec le sucre vanillé et décorez le gâteau de rosace de crème et de cerises.