Entremet chocolat praliné

Publié le par Amuses bouche


Je viens ce jour, vous proposer la recette de l'entremet chocolat-praliné que j'ai fait pour l'anniversaire de mon frère le WE dernier. Je n'avais pas vraiment prévu de mettre la recette sur le blog, donc j'ai pas trop de photo de la réalisation.

L'effet deco super gourmande est du à une petite erreur. Si vous regardez bien la photo de coupe, vous pouvez voir que m'on entremet est un peu bombé. Lors du montage, je me suis retrouvée à manquer de hauteur de cercle, mon second disque de biscuit était à la limite haute du cercle. J'ai du recouvrir avec le parfait chocolat en réalisant un dôme. Lorsque j'ai déposé la chantilly pralinée et la déco, ça a donné un effet super gourmand comme ci il y avait beaucoup de chantilly mais ce n'est pas le cas.

Pour la déco, j'ai trouvé des mini petits beurre chez Lidl et les mini cookies en grande surface (de la marque Lu, Mini Granola)


Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 2h30
Cuisson : 20 minutes

 

Pour 2 biscuits noisettes
120 g de beurre
125 g de poudre de noisettes 
120 g de cassonade
1 pincée de sel
1 cc d’extrait de vanille
2 oeufs
4 blancs d’oeuf
60 g de farine
1 cc de levure chimique

 

Pour le croustillant praliné
80 g de Crêpes gavotte
60 g Pâte de pralin
30 g de Pralinoise

 

Crémeux praliné
2 feuilles de gélatine
30 g de maïzena
320 g de lait 
4 jaunes d’œuf
60 g de sucre semoule
150 g de pâte de pralin
140 g de beurre

 

Parfait chocolat 
300 g de Chocolat noir
100 g de Beurre
6 Jaunes d’oeufs
90 g de Sucre
450 ml de Crème liquide entière

 

Chantilly pralinée
150 g de crème liquide entière
100 g de pralinoise

 

Nappage chocolat
100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide entière


Pour la chantilly, mettez la pralinoise à fondre au micro-onde avec 50ml de crème. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le restant de crème, mélangez bien puis placez au frais 1 nuit.

 

Mettez le beurre à fondre et prendre une couleur noisette. Laissez refroidir.
Mélangez la poudre de noisette, 100 g de cassonade, le sel, les 2 oeufs et l’extrait de vanille. Incorporez le beurre noisette puis la farine et la levure tamisé ensemble.
Montez les blancs d’oeufs en neige pas trop ferme en ajoutant les 20 g de cassonade restant, incorporez-les à la préparation.
Versez la pâte dans 2 moules de 20cm de diam en silicone. Mettez à cuire 20 min à 170°C.
Démoulez et laissez refroidir.

 

Pour le crémeux, faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusque’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la Maïzena puis versez le lait bouillant. Faites épaissir sur feu doux. Ajoutez la gélatine essorée et la pâte de pralin. Versez le tout dans un saladier et laissez tiédir avant d’ajoutez le beurre tempéré puis passez le tout au mixeur plongeant. Couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur. 


Mettez la pâte de pralin à fondre avec la pralinoise puis ajoutez les crêpes gavottes réduites en miettes. Mélangez puis étalez le tout sur 1 biscuit noisette. Placez au frigo.

 


Pour le parfait chocolat, mettez le beurre et chocolat à fondre. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le tout au chocolat fondu.
Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez-la au mélange précédent.


Fouettez légèrement le crémeux praliné avec de le déposer sur les 2 biscuits noisette à l’aide d’une poche à douille.



Placez le 1er disque de biscuit recouvert de croustillant praliné et de crémeux au centre d’un cercle à entremet de 24 cm de diamètre chemisé de Rhodoïd, prévoir 8cm de hauteur  (le fond étant fermé au film alimentaire). Versez la moitié de la préparation au chocolat, puis déposez le 2eme disque de biscuit. Finissez par le restant de parfait chocolat. Placez au congélateur 4h minimum.


Mettez le chocolat noir à fondre avec 20 ml de crème liquide entitére. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le restant de crème. Lorsque la ganache est homogène est fluide, versez la dans une poche à douille unique.


Démoulez l’entremet, placez le sur un plat de service. Coupez l’extrémité de la poche à douille et réalisez les « coulures » de chocolat tout autour de l’entremet puis remplissez le dessus.
Fouettez la crème pralinée en chantilly et décorez le dessus. Disposez des mini cookies, petits beurre et Malteser.
Réservez au frais.

Voici une photo (affreuse) de coupe car on me la réclame à chaque fois

Publié dans Entremet, chocolat, Desserts

Commenter cet article

C
C’est dommage il y a une incohérence entre recette e explication :<br /> Nappage chocolat<br /> 100 g de chocolat noir<br /> 100 g de crème liquide entière<br /> <br /> Alors que dans recette on indique de mélanger chocolat avec 200ml crème puis mettre reste creme…..<br /> <br /> En tout cas je m’en inspire pour la déco ;-) <br /> Merci
Répondre
A
Je me suis juste trompée entre ml et g mais c’est bien 20g et pas 200ml comme vous l’indiquez
E
Bonjour combien de temps a lavance peut on le preparer?
Répondre
A
Bonsoir, la veille
C
Bonjour je vais réaliser votre entremet et je voudrais savoir, le parfait chocolat ce met par dessus le crémeux praliné c’est ça ?
Répondre
A
Oui c’est ça, il faut un espace d’au moins 1cm entre entre le biscuit et la paroi du cercle ou moule
E
Bonjour, le parfait au chocolat recouvre donc le 1er biscuit qui a deja le cremeux, mais dans un moule beaucoup plus grand c'est bien ça ? le parfait chocolat vient recouvrir les deux biscuits et remplir le vide qu(il va y avoir avec le moule plus grand ? Merci
A
Oui c’est bien ça
E
Bonjour’ je compte réalisé votre entremet et afin d’être sûre, je voulais savoir si la pâte de pralin ce n’est pas du praliné?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
oui c'est bien ça
A
Bonjour, qu'entendez vous par pate de pralin et pralinoise ? merci
Répondre
A
la pâte de pralin est une "purée de noisette" et la pralinoise du praliné en tablette que l'on trouve en grande surface
G
la décoration de cet entremet est magnifique!
Répondre
U
coucou, alors là, tu m'explique comment je résiste, il est sublime :D bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un délice pour les papilles. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Répondre
V
Magnifique entremet qui a du bien régaler le p'tit frère et lui faire agréablement oublier la bougie de plus à souffler ;-)<br /> Bon WE
Répondre
L
Il y a de quoi régaler les gourmands ! Ce dessert est magnifique !!!
Répondre
C
Très belle et bonne année à toi, ainsi qu'à tes proches. Pleins de bonnes choses pour 2019. Bises Sylvie
Répondre
A
Merci beaucoup et très belle année à toi aussi
V
Waouh ! ça donne envie ! ça me fait penser aux layer cake !
Répondre
L
Méga gourmand !
Répondre
P
il est splendide merci bisous
Répondre
M
Je ne vois qu'un chef-d'oeuvre♥
Répondre
C
Qu'il est beau cet entremet ! Et il a l'air délicieux.
Répondre