Forêt noire souche d'arbre

Publié le par Amuses bouche

 

J'avais promis de mettre sur le blog la recette du gâteau d'anniversaire de ma fille de l'année dernière, Une souche forêt noire. Elle adore ce gâteau et je vous l'ai déjà proposé en bûche façon chalet de Noël  

Cette année, c'était le chou forêt noire 

Et sur le même esprit que la souche, j'ai déjà réalisé une bûche

C'est l'occasion également de vous parler des cerises Amaréna, souvent difficiles à trouver et bien, je les trouve à Auchan maintenant à un prix super interessant. Elles sont parfaites et la boite est rempli à raz bord.

Pour la génoise chocolat
5 oeufs
125 g de sucre
65 g de farine
30 g de cacao

Pour la chantilly
400 g de crème liquide entière
100 g de mascarpone
5o g de sucre
1 gousse de vanille

Pour la ganache montée
100 g de chocolat noir
200g de crème liquide entière

1 boite de cerise Amarena
Des meringues champignons

Sponge cake vert
1 œuf
20 g de sucre
10 g de farine
de l'extrait de vanille

du colorant vert

Pour la ganache montée (à faire la veille). Portez la crème à ébullition, versez-la sur le chocolat haché en 3 fois, mélangez bien entre 2 pour obtenir une ganache homogène. Laissez refroidir et placez au frais 1 nuit.

Pour la génoise, fouettez 3 oeufs + 2 jaunes d’oeufs avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine mélangée au cacao puis les 2 blancs d’oeufs restant montés en neige et serrés avec 25 g de sucre. Versez la pâte dans 3 moules en silicone de 20cm puis mettez à cuire 12 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.

Mettez le chocolat noir à fondre, étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé en couche fine et régulière. Déposez une seconde feuille de papier sulfurisé puis roulez l'ensemble sur un tube de carton (de l'essuie tout). Scotchez et placez au frais.

Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol du robot, ajoutez les graines de vanille et le sucre, montez en chantilly.
Egouttez les cerises en conservant le sirop. Diluez une partie du sirop avec de l’eau pour votre sirop d’imbibage. 

Placez un disque de génoise sur le plat, imbibez de sirop puis étalez la moitié de chantilly. Répartissez des cerises amarena, soyez généreux(se). Déposez une seconde génoise, imbibez, chantilly, cerises puis 3ème disque imbibé le côté face chantilly. Placez au frais.

Montez la ganache au batteur puis déposez une couche épaisse au dessus et une plus fine sur le contour. Dessinez un tourbillon à l'aide d'une cuillère à café.
Déroulez le tube de chocolat afin d'obtenir de gros copeaux de chocolat. Coupez-les afin qu'ils fassent la hauteur du gâteau ou moins. Déposez-les tout au tour. Avec un peu de chocolat fondu et un pinceau, creez l'effet rugueux du bois

Pour le sponge cake. Fouettez tous les ingrédients ensemble, ajoutez le colorant vert. Filtrez et versez dans un siphon. Injectez 2 cartouches de gaz et réservez au frais.
Remplissez des gobelets en carton au 1/3 de pâte à sponge cake et mettez à cuire au four micro-onde 30 sec (1 verre à la fois). Laissez refroidir sur une grille verre retournés (ouverture vers la grille). Une fois refroidi, passez une lame de couteau au tour et démoulez. Déchirez le songe cake pour donner l'effet mousse.

Décorez le gâteau souche en plaçant des champignons sur le dessus mais aussi sur l'écorce (collé avec un peu de chocolat fondu) et du songe cake. Réservez au frais

Publié dans Noël, Desserts

Commenter cet article

Gourmandisesdelo 24/11/2020 21:24

Oh et bien je ne savais pas qu'Auchan faisait des cerises Amarena en conserve, je prends note, j'adore ça
J'adore la forêt noire et ta version en souche est tout simplement M A G N I F I Q U E ! bravo
bises

Oriane 19/11/2020 18:38

Vraiment magnifique !

Anne Charmeau 19/11/2020 17:44

C'est magnifique. Ca ferait un joli dessert de Noël!

Chrystel 19/11/2020 15:14

Je suis totalement conquise. Quelle beauté ce gâteau !!! Merci Sylvie

Lou 19/11/2020 13:40

Magnifique réalisation, j'adore !

Michelle 19/11/2020 11:12

un beau dessert d'anniversaire et de saison, merci du partage, bon jeudi

mamie caillou 19/11/2020 10:39

voilà une bûche des plus originales ! un très grand bravo !!!!!:

Emilie 19/11/2020 09:56

Superbe bravo ! J'ai fait la chalet l'année dernière et gros succès car très joli et très bon.
Merci