Tarte aux fruits rouges et pistaches avant une petite pause

Publié le par sylvieaa

IMGP5231

..

.

.

2 semaines sans vous laisser de nouvelles recettes et cela ne va pas s'améliorer pour le moment. Oui, en ce moment mon esprit est ailleurs, j'ai du mal à venir sur le blog et à prendre le temps de vous poster quelque chose d'intéressant. J'ai d'autres choses en tête, d'autres envies, un voyage qui approche pour le boulot, des vacances scolaires qui pointent le bout de leur nez, un jardin qui m'attire plus que mon ordi, alors je pense qu'il est temps de prendre une petite pause de printemps et revenir dans quelques semaines avec de belles et nouvelles recettes.

.

Pour fêter, ce printemps tant attendu, voici une tarte faite il y a quelques mois. Elle n'a rien de nouveau, si vous regardez bien, c'est la paquerette de Soissons revisitée et avec un peu plus de couleurs ici. D'ailleurs à la fin du billet sur la paquerette, j'ai ajouté un lien vers une vidéo faite par Audinette réalisé lors de ma démo à Soissons, Merci Aude ;o)

.

.

.

IMGP5228 IMGP5274 IMGP5331 IMGP5209

..

.

.

Pour 8 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 30 minutes

.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée

240 g de farine

150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel
.

200 g de fruits rouges surgelés

60 g de poudre d’amande

60 g de poudre de pistache

2 œufs

100g de sucre

200 ml de crème liquide entière

.

Pour la ganache

150 g de chocolat blanc

2 cuil. à soupe de pâte de pistache

200 g de crème liquide entière

200 g de fruits rouges frais

1 cuil. à soupe de pistaches fraîches hachées

La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Ajoutez la pâte de pistache puis laissez tiédir avant d’ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante. Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire.

Étaler la pâte  sur 1 feuille de cuisson. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir soigneusement beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais le temps de préparer la garniture.

.

.

.

IMGP5218 IMGP5252 IMGP5268 IMGP5222

.

.

.

Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande, la poudre de pistache et la crème.Déposez les fruits encore surgelés sur le fond de tarte puis couvrir de crème d’amande.

Mettez au four 30 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.

Fouettez au batteur électrique la ganache, afin d’obtenir une ganache montée. Etalez une fine couche sur la tarte et à l’aide d’une poche munie d’une douille uni n°10, formez des lignes droites et parallèles, espacées d’1 cm. Comblez les espaces de fruits frais et parsemez la ganache de pistache hâchée.

.

.

.

IMGP5227

.

.

Réservez au frais.

.

Et si il vous reste un peu de ganache et de fruits, improvisez un mille feuille  à l'aide de petits beurre.

.

.

.

IMGP5258 IMGP5259

.

IMPRIMER : Tarte_aux_fruits_rouges_et_pistache

.......à très bientôt

Publié dans Tarte, Desserts

Commenter cet article

M
Bonjour, j'aimerai realiser cette recette mais je voulais savoir si on mets les fruits encore surgelé sa va de l'eau, non?
Répondre
A
Non, aucun soucis
M
Bonjour et merci pour cette recette qui ma valu d'énormes compliments!!!!
Juste j'ai pas bien compris pour la ganache car la mienne était bien liquide, c'est le reste de crème qu'on monte en chantilly et que l'on incorpore ?
Merci par avance
Répondre
A
Il faut monter la ganache au batteur électrique
S
Bonjour
Je souhaiterais préparer la tarte pour un anniversaire mais y a t il des choses que je peux préparer la veille ?
Répondre
A
Vous pouvez faire la pâte la veille ou la tarte sans la déco mais la ganache doit tout de même reposer 1 nuit au frais. Le jour J, vous montez la ganache et réalisez la décor.
C
Verdict : un délice (j'ai juste diminué la quantité de beurre dans la pâte (90g) et ajouté le blanc d'oeuf pour remplacer le beurre enlevé ... Par contre, ma ganache était loin d'avoir la couleur verte que tu as eue ... Tu avais ajouté du colorant vert ?
Répondre
A
Non mais il y en avait peut-être dans la pâte de pistache
C
Hum ... cette tarte m'a fait de l’œil ... La ganache est au frais, et le reste sera fait demain. Par contre, je n'ai que des fraises fraîches (le reste est congelé ...). J'espère que ça ira
Répondre
O
This tarte is wonderful. I made a tarte inspired by this superb decoration and I add your link.. thanks a lot for your beautiful blog!
Répondre
S
That's very very beautiful! I tried it, I post it on my blog and I add your link ;)
thanks for the recipe!
Silvia
Répondre
A
Merci beaucoup, je suis allée voir votre recette mais impossible de laisser un commentaire. Votre tarte et vos photos sont superbes, bravo!!
N
Testée et approuvée ! Un vrai délice :)
Bon week-end, Chiara
Répondre
N
Tout simplement magnifique!!! Je note la recette pour la faire au plus vite !
Répondre
F
Bonjour,

J'ai déjà fait cette tarte il y a quelque temps, et elle a rencontré un vif succès. J'aimerais la refaire pour un anniversaire. Pensez-vous que je puisse la préparer quelques jours à l'avance et la
congeler ? Merci pour toutes vos superbes recettes !
Répondre
A


Je ne suis pas sûr du résultat à la décogélation. Mais si vous tentez, c'est sans déco qui sera à faire le jour même.



H
bonjour,
votre site est une merveille pour les yeux et pour les papilles! j'aimerais faire cette jolie tarte aux fruits rouges et pistache. Quel est le principe du cercle à tarte? comment faites vous pour
qu'elle soit bien cuite? Mes tartes ne sont jamais assez cuites au fond! Et comment faites vous pour la démouler sans la casser??
Répondre
K

votre tarte est magnifique mais je me pose la question suivante, est ce que les fruits rouges ne rendent pas trop de jus car dans votre recette il n'y a rien pour isoler la pâte comme de la poudre
d'amande par exemple..merci pour cette recette et aussi pour votre réponse...


Répondre
M

Bonjour,
j'adore votre blog, il y a longtemps que je voulais essayé cette recette, et je l'ai enfin faite, j'en parle d'ailleurs sur mon blog (j'espère que ca ne vous dérange pas) je voudrais vous demander
un conseil pour monter la ganache la mienne est trop liquide !
bonne continuation


Répondre
A


elle doit être préparé 24 h à l'avance et comme une chantilly, on la monte bien froide. C'est très simple.,



M
le " merveilleux " régal de mon enfance ( 66 ans !)je n'ai jamais pensé à le faire . La tarte pistache fruit rouge est une fête pour les yeux mais je ne sais pas comment faire la pâte à la pistache envisagerais-tu d'en donner la recette ? ou bien où la trouver merci d'avance
Répondre
L
Je ne me lasse pas d'admirer cette tarte, visuellement parfaite, du grand art.. BRAVO
Répondre
F
Bonjour,Je ne voudrais pas me contenter de vous féliciter pour cet admirable gâteau, j'aimerais aussi le réaliser pour mes fiançailles...Mais je ne sais pas où trouver de la "pâte à pistache"? Est-ce quelque chose de courant? Je connaissais la pâte d'amande, mais pas la pâcte à pistache. Merci d'avance et encore bravo !
Répondre
S
il est magnifique ce gâteau chapeau bas madame!!!!!
Répondre
K
alors ça c'est fait, une autre recette?
Répondre
G
Je ne suis pas très intéressée par la bouffe mais tes photos sont délicieusement belles :-) ++ http://alamodedegitte.over-blog.com/
Répondre
P
Magnifique cette tarte et félicitations pour votre livre sur la cuisine ch'ti que je viens de me procurer!
Répondre
A
Ce gâteau est une explosion de couleurs et de saveurs, j'imagine !Bravo
Répondre
J
merveilleuse cette tarte, les photos sont superbes et donnent l'eau à la bouche....bises et à bientôt
Répondre
A
waw franchement c'est magnifique, et c'est tout beau, bravo et bisous
Répondre
B
ca ne peut que me donner envie bravo
Répondre
A
Merci de partager toute ces recettes, vos photos sont Magnifiques et votre blog Parfait. MERCI
Répondre
C
C'est un plaisir de voir cette tarte, j'aime la consistance de la crème et ta façon d'être si régulière.
Répondre
C
Je découvre ton délicieux blog avec bonheur! Et cette tarte.... ohhhhhhhh, une merveille pour les yeux... et j'imagine aisément qu'il en est de même pour le palais!!!Merci pour ce partage! Dès que j'essaye, je te fais signe!Bizzz
Répondre
D
Ta tarte est absolument superbe!BRAVO
Répondre
S
Je découvre ton magnifique blog à la recherche d'une recette de Tropézienne, et tombe sur ce gâteau (entre autres)... une merveille! Vraiment très très beau! A bientôt, Bon 1er mai :-))
Répondre
G
Cette tarte aux fruits rouges a l'air très bonne et les photos sont magnifiques.Vous pouvez nous proposer cette recette surhttp://www.regioneo.com/recette/proposeMerci.
Répondre
J
Bravo pour votre blog, les réalisations sont magnifiques, mentions spéciale pour cette tarte haute en couleur, magnifique !Je suis passée chez Carine Veyrat chez qui j'en ai vu une tarte de ce genre, bien moins belle et bien moins appétissante...j'ai été d'autant plus rebutée lorsque j'ai vu l'accueil réservé à la clientèle... en conclusion, je préférais prendre le goûter chez vous...bonne continuation !
Répondre
O
Je n'ai pas d'autre mot. C'est splendide, tout simplement !
Répondre
M
POur changer, tes photos sont magnifiques et on voudrait pouvoir manger ce gateau illico!Au plaisir de lire tes articles suivants!
Répondre
L
tres sympa!
Répondre
B
Ton gâteau est magnifique!! limite on ne ferai que le regarder!!
Répondre
S
C'est cruel de nous montrer des trucs pareils avant de s'arrêter. T'arrêtes pas trop longtemps!
Répondre
V
Je ne me lasse jamais de regarder ton blog et de te piquer des recettes. Une fois de plus, tes photos sont magnifiques et me donnent envie d'essayer à mon tour! J'attends déjà avec impatience la prochaine recette! Bonne pause et à très vite.
Répondre
M
je viens d'acheter ton livre sur les cupcakes.Tout est trop beau, trop bon, tout comme ton bloget les recettes proposées.Merci.
Répondre
C
So cute!
Répondre
M
c'est tres joli et je ne doute pas du gout !!http://videgrenieramoi.canalblog.com/
Répondre
S
Super beau! Ca donne vraiment envie!
Répondre
P
a work of art..simply delicious, excellent work, cheers from london
Répondre
K
j'adore l'idée des petits beurre ! géant :-)
Répondre
I
je suis sur les fesses quand je vois tes gâteaux...c'est à couper le souffle! Ils sont tellement beaux et poétiques.Ce n'est pas grave si tu viens moins souvent sur ton blog , étant donné le résultat , moi je veux bien attendre!
Répondre
M
il est divin ce gâteau !!!
Répondre
P
De tres jolie couleurs .
Répondre
C
Encore un superbe gâteau, toujours épatée à chaque visite !
Répondre
J
Tout simplement magnifique, comme toujours! Et elle doit être délicieuse mmmhhh
Répondre
K
magnifique.. qu'elle belle présentation!!
Répondre
C
Bonjour Sylvie,Ton gâteau est un pur régal pour les yeux, comme toutes tes réalisations d'ailleurs. Tu me mets des étoiles dans les yeux.Bonne pause bien méritée !! Souffler ça fait du bien.bises et à bientôtChrys
Répondre