Le Royal ou Trianon

Publié le par sylvieaa

IMGP6589_copier

Aujourd’hui un classique à tomber et très facile à réaliser. Vous le trouverez chez Cindy et chez Manue (entre autre). C’est chez Manue que j’ai piqué la recette, passez la voir, 2 explications valent mieux qu’une.

Couv_Macarons

J’en profite également pour vous informer que mon livre sur les macarons est en librairie (oui encore un…..). C’est mon 3eme livre dans cette collection et il y a eu un beau travail sur la qualité des photos, que ce soit la photo proprement dite mais aussi l’impression. Franchement, il est beau et vous y trouverez des recettes classiques et un peu plus originales.

Pour 8 personnes

Préparation : 1 h

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Biscuit aux  amandes
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs
- 1 cc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
- 40 g de poudre de pralin

Mousse au Chocolat
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 30 cl de crème liquide

Commencez par le biscuit :
Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22 cm de diamètre.

IMGP6372

Mettez au four  10 mn à 220°C (th.7-8)
Laissez refroidir
et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque de biscuit de 22 cm de diam. et placez le dans un cercle à entremets habillez de rhodoïd et placez sur le plat de service.

IMGP6533

Le feuilleté praliné

IMGP6542 IMGP6546

IMGP6548 IMGP6550

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

IMGP6559_1

La mousse au chocolat
Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Ajoutez-le au mélange précédent.

Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

IMGP6566

Versez cette mousse dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule.
Placez au congelo 4 h minimum (facultatif mais permet un contour bien net au démoulage).

IMGP6578 IMGP6583_1_copier

Sortir du congelo 4 h avant la dégustation.

Vous pouvez saupoudrer de cacao ou habiller le contour de fines gaufrettes chocolatées aromatisées (les miennes étaient à l’orange).

IMGP6660_copier IMGP6674_copier

,

Ce gâteau était pour un baptême, je l’avais décoré de chaussons et tétine en pâte d’amande.

IMGP6677 IMGP6678

IMPRIMER : Le_royal_ou_trianon

Publié dans Desserts

Commenter cet article

B
Super dessert! Le gateau est simple à realiser, avec des ingrédients faciles à trouver partout, pas besoin d'accessoires trop technique: juste un fouet puissant type Bamix, cadre ou cercle patissier ajustable de 10cm de haut, une spatule. Le reste c'est du mariel dans toutes les cuisines. On peut utiliser un bon robot patissier mais pas indispensable.
Si la recette est suivie avec rigueur le gateau est reussu à chaque fois, j'en suis à mon 5eme!!!
Répondre
M
Bonsoir,

J'ai testé la recette ce Week-end et je vous assure qu'elle est top ! Merci beaucoup ;)

MA
Répondre
C
Bonjour
Cela fait plusieurs fois que je fais ce gâteau en suivant cette recette, il est très bon mais j'ai un problème. Je n'arrive pas à obtenir une mousse "nette", il y a toujours des morceaux de chocolat dedans alors que pourtant quand je le fais fondre il est parfaitement lisse. A quoi cela est-il du?
Merci pour la recette
Céline
Répondre
U
Peut-être que vous mélanger le chocolat fondu à la chantilly qui est encore trop froide : le chocolat se figerait à son contact. On observe la même chose avec un coulis de framboise ou de la gelatine a été incorporé pour préparer une mousse de fruit par exemple : si on agglomère le coulis a la chantilly trop lentement, et/ou si la temperature de la chantilly est trop froide, la gélatine se fige aussi et des "grumeaux" se forment.
A
Franchement, j'en sais rien, désolée.
E
Bonjour. Je voulais savoir si on peut faire ce gateau quelques jours avant (aujourd'hui pour samedi)en le laissant au congélateur. Et en le sortant quelques heures à l'avance. Merci pour ta réponse
et bravo pour ton joli blog.
Elise
Répondre
A


Oui pas de soucis



C
bonjour, mais qu'il est bon ce trianon!! j'ai enfin trouvé la mousse parfaite! en plus c'est assez simple à faire. merci beaucoup!
Répondre
M
j'ais préparer le gateau royale il ete vraiment raoyale tres simple a realiser et tres bon dailleur je le fait a chaue occasion ou fête
Répondre
S
Bonjour,

après avoir lu tous les commentaires je reste encore en questionnement.

le plat que vous utilisez pour faire le biscuit...peut-on utiliser un cercle dès le départ? ou bien faut-il faire autrement? car vous dites qu'il faut le cuire dans un "moule". Mais ensuite vous le
mettez au fond du cercle?

les miettes de gavottes ne ramolissent pas lorsque l'on mélange avec la pralinoise fondue? Si oui, faut il moins écraser? et réserver au frais au congélo pour que ça prenne rapidement?

En vous remerciant par avance.
Répondre
A


Pour le moule ou le cercle faite comme bon vous semble. Non, les gavottes ne ramolissent pas.



B
Merci pour le partage de ta recette qui est fabuleuse
j ai essayé a ma manière de la reproduire en forme de bûche
aurais tu la gentillesse de venir y jeter un coup d'oeil et au passage de me laisser un commentaire
http://peche-de-gourmandises.over-blog.com/article-ma-buche-trianon-2011-95147397.htlm
merci beaucoup
Répondre
V

Je voulais vous remercier pour cette superbe recette mise en application durant ces fêtes. Pouvez-vous me dire comment faire pour que la mousse reste très compact car la mienne s'est un peu
affaissée une fois décongelée.
merci
Valérie


Répondre
A


Je n'ai pas ce soucis peut-être une crème chantilly pas assez ferme. Mais si vous souhaitez une mousse plus compacte mais tout aussi fondante, suivez la recette du plateau de sushi ici http://www.amusesbouche.fr/article-plateau-de-sushi-62421197.html



A

Avec l'entremet normand, ce dessert fut le deuxième dessert de notre repas de Noël. Excellent aussi, rien à redire, ce fut PARFAIT ! Merci encore :)


Répondre
C

Merci pour cette merveille. Je tiens LA recette que je voulais !


Répondre
L

Bonjour Sylvie,
je tiens à vous remercier pour ce magnifique blog, je veux bien essayer la recette du Trianon pour l'anniv de maman, cependant ici en Tunisie je ne trouve pas de pralinoise, au commerce il y a du
pralin feuilleté tout prés (je suppose que c de la pâte praliné + feuillté + chocolat), c ce que dit le commercant en tt cas, car ça se vend en vrac.
Si je pourrais l'utiliser combien dois je prendre? est il vraiment efficace dans ce gateau ou dois je aussi incorporer le pralin et les crëpes?
Merci d'avance


Répondre
A


Malheureusement ne connaissant pas ce produit et vous ne semblez pas vraiment savoir ce qu'il contient, je ne peux vous répondre. Je vous conseille de prendre le poids total des ingrédients
pour éraliser la couche feuilletée.



N
Bonjour Sylvie,J'ai testé la recette du Trianon et c'est tout simplement D I V I N! Sauf que j'ai le même souci que Sandra : la couche pralinoise est dur et n'est pas facile à manger avec une cuillère. J'ai vu dans ta réponse à Sandra qu'il faut utiliser la pâte de noisette à la place de la pralinoise. Je dois utiliser 200 g de pâte de noisette?Merci par avance.
Répondre
C
l'essayer c'est l'adopter, un vrai délice et pas difficile à faire, merci pour cette recette
Répondre
N
Ahhh, le trianon... depuis que je suis tombée dedans, j'y reviens toujours... d'ailleurs, je l'ai décliné aux fruits (fraise notamment) et ce fut... un délice. Merci de toutes ces bonnes recettes et @ bientôtNine
Répondre
A
Bonjour!Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! Je vais de ce pas relire la recette du caramel avec plus d'attention!Passez de très bonnes fêtes de fin d'Année!
Répondre
S
Amandine, le recette de biscuit est correcte mais elle est faite pour un moule de 22 cm de diam, je sais ma photo prète à confusion.Pour le caramel, si vous lisez bien, j'ai rencontré le même problème avec la gélification, je ne l'ai pas refait depuis dans pas encore de solution, désolée.Alexane, il faut 2 h à l'air ambiant ou 4 à 6 au frigo pour la décongélation.
Répondre
A
Je suis une grande admiratrice de votre blog.J'aimerai essayer cette recette, mais j'ai une question, le temps de décongélation est fait pour une décongélation à température ambiante ou au frigo?Merci d'avance! alexane
Répondre
A
Je suis une fervente admiratrice de votre blog et je passe la plus part de mon temps à découvrir et à refaire toutes vos succulentes recettes, surtout les gâteaux! Cependant j'aurai besoin de quelques petits éclaircissements ou conseils au sujet du biscuit aux amandes proposé dans la recette du trianon; en effet, la pâte que j'obtiens me parait beaucoup trop pâteuse justement. Le résultat que j'ai obtenu ressemblait plus à une crème frangipane bien consistante.... est ce bien ce que l'on doit obtenir? on dirait qu'il manque un ingrédient liquide...? car avec la dose, je n'ai pas pu remplir ma plaque à patisserie comme sur la photo et j'ai bien eu du mal à l'étaler :o(Par ailleurs, tant qu'on y est... dans la recette du 101 dalmatiens, le caramel au beurre salé se rigidifie au congélo, même avec la gélatine, je n'obtiens pas cet effet "gélifié" comme il est spécifié :o(Pourriez vous m'aider et m'éclairer un peu sur, peut être, des éventualités qui ne me sautent pas aux yeux? Merci beaucoup en tous les cas pour tout ce que vous apportez à la pâtisserie, c'est un régal de vous lire!
Répondre
S
je l'ai enfin fait pour un repas en famille j'ai suivi à la lettre ta recette et je ne regrette rien merci jolie blog
Répondre
M
bonjour,j'ai juste rencontré un petit problème.la mousse ne s'est pas du tout tenue, je ne sais pas trop pourquoisinon j'adore votre site plein de supers recettes
Répondre
S
Kawtar, non n'achetez pas 9 paquets de gavottes, il y a ce qu'il faut dans 1 boite. Bon courage.
Répondre
K
Voila le 26 octobe mon mari va feter ses 31 ans j'ai envie de lui faire plaisir et de lui préparer votre magnifique TRIANON mais avant de me lancer j'ai une petite question un peut bete mais pour etre au point je prefere vous demander c'est au sujet des crepes gavottes dois-je acheter 9 paquets ou bien est ce qu'il y a deja 9 sachet dans un paquet??? j'espere que vous me repondrez avant le 26 merci d'avance se n'est pas la premiere fois que je passe sur votre blog vous avez vraiment du talent Bravo j'ai moi aussi créé un blog culinaire passez y faire un tour a l'occasion voila et bien j'attend votre reponse a tres bientot.cordialement Kawtar
Répondre
S
avec mes excuses, je viens juste de voir que vous m'avez répondu.merci pour cette info de pâte à noisette que je vais me mettre à chercher.mil mercis à vous
Répondre
M
J'ai fait ce gâteau hier pour l'anniversaire de mon fils. Un vrai régal. je dois le refaire la semaine prochaine pour les 18 ans de ma filleule.J'ai un moule carré de 41 cm x 27 cm de chez Flex... dois-je doubler ou tripler la R7 ? Est-ce que je peux le congeler toute une nuit et le faire voyager une heure en voiture après ?Merci de votre aide
Répondre
S
Sandra, pour la recette du biscuit, je n'ai pas eu de soucis, de toute façon pour cet entremet une plaque entière n'est pas utile.Pour le feuilleté praliné, avec cette recette oui, il est souvant assez dur mais en remplaçant la Pralinoise par de la pâte de noisette (en magasin spé, le net ou boutique bio)on ne rencontre pas ce problème.
Répondre
S
j'ai réalisé le trianon ce weekend !enfin on va dire samedi am et je l'ai laissé au congel toute la nuit jusqu'au dimanche 14hje pense que c'est 1 gâteau que l'on peut faire à l'avance (3 jours) et garder au fraisensuite il a fini dans mon frigo et il n'a pas bougépar contre j'ai rencontré 2 soucis - 50 g de blanc je trouve que ça fait peu (tout peine 2 oeufs) et je n'ai pas pu remplir ma plaque souple (comme la votre)- le craquant (on dirait du crunch) était franchement hyper dur à couper est-ce normal ?pourtant j'ai utiliser le même moule que vous...ce gâteau est sensationnel ! 1 vrai déliceje viens de m'équiper de tous vos livres mil mercis à voussandra
Répondre
P
A TOMBER! Tout le monde a adoré et a dit que ça valait celui d'un professionnel. Il est exquis, vraiment parfait pour un anniversaire. J'ai utilisé une simple bande en carton (recouverte de papier film) à la place du cercle, et malgré quelques fuites ça n'a pas posé de problème.
Répondre
S
Béa, aucun soucis pour congeler le trianon. Je le fait régulièrement pour un démoulage parfait.
Répondre
B
Bonjour, j'adore votre blog, que de bonnes choses... j'ai testé le 101 dalmatien, un vrai succès ! j'aimerai savoir s'il est possible de congeler le trianon 2-3 jours avant le jour J et le laisser décongeler le jour J au réfrigérateur ? l'avez vous déjà fait ?
Répondre
A
Excellent, bluffant et surtout facile à faire. C'est fou ce qu'on peut se faire une montagne de certains desserts qui sont finalement très accessibles!!!Bravo
Répondre
G
Bonjour,J'aimerais faire ce gâteau, mais par manque de temps il faudrait que je le réalise plusieurs jours à l'avance. Pensez vous que je puisse le congeler sans risque de catastrophe au moment de la décongélation ??Merci par avance.Gaelle
Répondre
R
Superbe gateau, superbe blog.Bravo.
Répondre
L
Quelle bonne recette ! Et tellement facile à réaliser ! Je suis ravie !
Répondre
N
Bonjour, ma question peut sembler bête, mais faut-il le faire prendre au congèle ou au frigo?Et puis, faut-il le démouler direct à la sortie pour un contour net? Ce gateau supporte-t-il facilement d'être trimbalé en voiture?Merci beaucoup si vous trouvez le temps de me répondre! J'aimerais essayer votre recette pour la fete de ma maman samedi prochain. Merci beaucoup pour vos bonnes idées. Je crains un peu de ne pas parvenir à d'aussis jolis résultats que vous, mais votre blog est un véritable régal à regarder ;)Cordialement, NCS
Répondre
A
Mmmm mon dieu que c'était bon.Un seul petit souci (apparemment déjà rencontrée par une internaute) : la couche de praliné était trop dure, incoupable à la petite cuillère en tout cas. Je me demande si je n'ai pas fait une couche trop épaisse ?? (j'ai utilisé un moule triangulaire, sans doute pas la même contenance que ton moule rond). Je vais donc réessayer avec un peu moins de feuilleté praliné. Ou alors en ajoutant un peu de crème fraiche, ça ramolirait un peu ?
Répondre
S
J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois : succès assuré auprès des convives à tous les coups !!!
Répondre
B
Bonjour,J'ai réalisé cette délicieuse recette mais je l'ai congelé la veille de mon dîner qui est ce soir vendredi, (déjà je ne sais pas si cela fonctionne avec ce dessert), combien de temps à l'avance faut-il le décongeler 2H00, 3H00 ? La mousse au chocolat ne va t elle pas fondre ? Merci d'avance pour votre retour.
Répondre
T
Bon ça y est j'ai étudié la recette, j'ai compris que le troisiéme oeuf vous le laissez entier avec les autres jaunes et que vous battiez avec les cuillerées d'eau chaude pour faire tripler le volume, Je voulais aussi vous demandez ? le cercle en mica transparent, ce que vous avez l'air d'appeler le rodoîd, vous le mettez en plus du cercle en inox ou teflon ? c'est un cercle que vous achetez dans les magasins de fournitures de patisserie ? on dirait que cela a l'air utile pour les bavarois surtout ? c'est une double sécurité, mais n'est-ce - pas un double emploi ?Merci et plaisir de passer un moment sur votre blog....
Répondre
T
Je suis venue vous remercier pour m'avoir donné envie d'essayer le Royal ou Trianon, j'ai fait un post sur mon blog, c'était pour l'Anniversaire de mon époux et nous sommes des chocolats addicts, je vous félicite votre blog est vraiment trés beau, vous avez des idées, une grande créativité et vous avez des talents de photographe....Je voulais vous posez une question, pour la mousse au chocolat a la chantilly, vous mettez trois oeufs, que vous battez au batteur, mais vous ne dites pas dans votre recette ce que vous faites du blanc, le montez vous en neige et l'incorporez-vous avec la chantilly comme on fait pour une mousse au chocolat simple ? merci de me répondre, vos conseils sont seront précieux pour m'améliorer...Bravo, vos livres sont attirants... ils me font envie de les posséder, et bien sur ils sont fait pour cela vous me direz...Au plaisir ...
Répondre
T
Bravo, le même que chez mon pâtissier!
Répondre
A
J'ai réalisé ce gâteau hier, c'est un pur délice qui permet d'épater ses amis !! merci pour ces recettes. Par contre, que faire de l'oeuf supplémentaire ?
Répondre
E
J'ai réalisé 3 de vos gâteaux pour le baptême de mes 2 fils, c'était la première fois que je réalisais vos recettes...c'était parfait!!!MERCI Milles merci!
Répondre
L
bonjourJ'ai réalisé votre recette du trianon mais dans votre recette j'ai eu un pb pour la mousse au chocolat.En effet dans les ingredients vous mettez 3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf mais dans le commentaire vous ne dites pas quoi faire avec l'oeuf entier, faut-il le melanger avec les jaunes?De ce fait je ne l'ai pas mis.Merci de réondre à ma question et merci de nous faire partager votre talent. linda
Répondre
Y
Super gâteau, facile à réaliser, je l'ai fait ce WE et mes invités se sont régalés, et moi aussi!!!!Je le referai sans hésiter!!!!
Répondre
B
Après plusieurs tours sur ce blog magnifique, je me suis lancée à réaliser mon premier entremet et j'ai choisi le trianon. Eh bien j'ai pas été deçue. Mes invités ont beaucoup apprécié.Par contre, j'ai eu un petit souci avec la couche chocolat/crêpes dentelles qui était trop dure, même si j'ai sorti le gateau bien avant du frigo. Pourriez vous m'aider à rémédier à ça car je compte bien refaire ce gâteau très prochainement.
Répondre
A
J'ai la même question que Claire et Manon : l'oeuf entier en plus, on en fait quoi ?J'ai essayé ta recette pour l'anniversaire d'une collègue. J'ai mis les 3 jaunes et l'oeuf, mais au lieu de mettre le sucre et les 2 cuillères d'eau chaude, j'ai fait un sirop...ça ne me plaisait pas trop que les oeufs crus soient directement dans la mousse, donc je pense que le sirop va enlever tout risque de retrouver notre service aux urgences :)On doit le manger demain, mais j'ai déjà mis le doigt dans la gamelle de mousse (bah oui, pour finir les reste, faut pas gâcher !)... et c'est... comment dire ? ... à tomber ! :)Vivement demain !Et merci pour ton blog.Axel
Répondre
I
Un grand merci pour cette recette du TRIANON. Il y a longtemps que je la cherchais et que je cherchais surtout comment faire ce fameux feuilleté praliné. J'avais pensé le faire avec des corn flakes pour le côté croquant (?) ; toujours est-il que ça fait deux fois que je le fais et il faut dire qu'il fait son effet : il est beau et trop bon !
Répondre
Y
merci pour toutes vos recettes qui emoustillent nos papilles et regalent nos yeux heureusement qu il y a des personnes comme vous encore bravo je vous encourage a continuer vous etes sur un bon chemin bises yolande
Répondre
C
Bonjour Sylvie,Je m'apprête à faire le Royal, mais j'ai une petite question concernant la mousse au chocolat :Dans la liste des ingrédients il faut 1 oeuf et 3 jaunes ; et dans la recette, il faut battre les jaunes et sucre avec l'eau. Dois-je y incorporer également l'oeuf, ou sert-il à autre chose ?Merci pour toutes vos excellentes idées qui font que la patisserie devient -presque- un jeu d'enfants...!Amitiés et bonnes fêtes,Claire
Répondre