Gâteau cappuccino

Publié le par sylvieaa

IMGP3494

.

J’ai voulu faire un gâteau au goût de café, j’adore mais j’en fais rarement ça ne plait pas à tout le monde. Je le voulais léger, mousseux et parfumé comme un vrai cappuccino. Il se compose d’un financier au chocolat, d’une mousse au café et d’une mousse au chocolat blanc.

Très bon, mais un goût de café pas assez présent, je le referai en faisant un financier au café, une mousse au café plus importante que la mousse au chocolat blanc.

IMGP3505

Pour 6-8 personnes

Préparation : 45min

Cuisson : 15min

.

Ingrédients :

Pour le financier

-100g de blancs d’œuf (6) à température ambiante

-90g de sucre glace

-115g de poudre d’amande

-30g de farine

-100g de beurre

-80g de chocolat à pâtisser

Pour la mousse au café

-10 cl de lait entier
-40g de sucre
-2 jaunes d'oeufs
-1CS de café soluble

-2 feuilles de gélatine

-200ml de crème fleurette

Pour la mousse au chocolat blanc

-200g de chocolat blanc de couverture

-100g et 300g de crème fleurette

-3 feuilles de gélatine

Pour le décor

-Cacao et café soluble

-Pièces en chocolat

Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œuf. Faites fondre le beurre et l’ajouter au mélange. Faites fondre au bain-marie et ajoutez le au mélange. Versez la pâte dans un moule de 18cm de diamètre.

Mettez au four 15min à 180°C (th6). Attendez 10min et démoulez.

Faites bouillir le lait avec le café soluble. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème au café.

Placez le financier dans un moule souple ou un cercle  de même taille ou un peu plus grand, habillez de feuille de rhodoïd et versez la mousse au café. Placez 2h au congélo.

IMGP3465

Les 2h écoulaient, chauffez les 100g de crème fleurette et versez la sur le chocolat blanc coupé en petit morceau en 3 fois. Mélangez pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez la gélatine ramollie dans de l’eau froide.

Montez en chantilly les 300g de crème fleurette et incorporez la au chocolat blanc tiédi.

Démoulez le financier-mousse au café, placez les dans un cercle de 22cm de diamètre habillait de rhodoïd et recouvrez de mousse au chocolat blanc. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites une pression sur tout le pourtour pour que la mousse remplisse bien tout le tour. Lissez la surface ou créez des vagues.

Replacez tout de suite au congélateur pour 12h.

IMGP3467

.

IMGP3462

.

IMGP3468

.

IMGP3469

Replacez tout de suite au congélateur pour 12h.

Le lendemain, démoulez 4h avant de servir, décorez de pièces en chocolat et saupoudrez de cacao mélangé au café soluble.

IMGP3475

IMGP3490 IMGP3506 IMGP3492

Pour la version individuelle, j’ai choisi de laisser prendre la mousse au chocolat une nuit au frigo et de la pocher pour rappeler la mousse du cappuccino, sympa non ?

IMGP4499 IMGP4509

IMGP4520

IMPRIMER :  Gateau_cappuccino

Publié dans Desserts

Commenter cet article