Gâteau cappuccino

Publié le par sylvieaa

IMGP3494

.

J’ai voulu faire un gâteau au goût de café, j’adore mais j’en fais rarement ça ne plait pas à tout le monde. Je le voulais léger, mousseux et parfumé comme un vrai cappuccino. Il se compose d’un financier au chocolat, d’une mousse au café et d’une mousse au chocolat blanc.

Très bon, mais un goût de café pas assez présent, je le referai en faisant un financier au café, une mousse au café plus importante que la mousse au chocolat blanc.

IMGP3505

Pour 6-8 personnes

Préparation : 45min

Cuisson : 15min

.

Ingrédients :

Pour le financier

-100g de blancs d’œuf (6) à température ambiante

-90g de sucre glace

-115g de poudre d’amande

-30g de farine

-100g de beurre

-80g de chocolat à pâtisser

Pour la mousse au café

-10 cl de lait entier
-40g de sucre
-2 jaunes d'oeufs
-1CS de café soluble

-2 feuilles de gélatine

-200ml de crème fleurette

Pour la mousse au chocolat blanc

-200g de chocolat blanc de couverture

-100g et 300g de crème fleurette

-3 feuilles de gélatine

Pour le décor

-Cacao et café soluble

-Pièces en chocolat

Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œuf. Faites fondre le beurre et l’ajouter au mélange. Faites fondre au bain-marie et ajoutez le au mélange. Versez la pâte dans un moule de 18cm de diamètre.

Mettez au four 15min à 180°C (th6). Attendez 10min et démoulez.

Faites bouillir le lait avec le café soluble. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème au café.

Placez le financier dans un moule souple ou un cercle  de même taille ou un peu plus grand, habillez de feuille de rhodoïd et versez la mousse au café. Placez 2h au congélo.

IMGP3465

Les 2h écoulaient, chauffez les 100g de crème fleurette et versez la sur le chocolat blanc coupé en petit morceau en 3 fois. Mélangez pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez la gélatine ramollie dans de l’eau froide.

Montez en chantilly les 300g de crème fleurette et incorporez la au chocolat blanc tiédi.

Démoulez le financier-mousse au café, placez les dans un cercle de 22cm de diamètre habillait de rhodoïd et recouvrez de mousse au chocolat blanc. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites une pression sur tout le pourtour pour que la mousse remplisse bien tout le tour. Lissez la surface ou créez des vagues.

Replacez tout de suite au congélateur pour 12h.

IMGP3467

.

IMGP3462

.

IMGP3468

.

IMGP3469

Replacez tout de suite au congélateur pour 12h.

Le lendemain, démoulez 4h avant de servir, décorez de pièces en chocolat et saupoudrez de cacao mélangé au café soluble.

IMGP3475

IMGP3490 IMGP3506 IMGP3492

Pour la version individuelle, j’ai choisi de laisser prendre la mousse au chocolat une nuit au frigo et de la pocher pour rappeler la mousse du cappuccino, sympa non ?

IMGP4499 IMGP4509

IMGP4520

IMPRIMER :  Gateau_cappuccino

Publié dans Desserts

Commenter cet article

L
daccord donc le meme temps de pause au frigo que dans le congelateur c sa ? merci
Répondre
L
merci pour ta reponse dans ce cas tu me propose combien de temps de pause pour la premiere et deuxieme congelation merci
Répondre
A
<br /> <br /> 2 h puis 4 à 12 h<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjour olala cappucino ce gateau doit etre une tueriie merci mais dit moi les etapes de congelateur sont obligatoire ? Les mousse ne vont pas prendre si on les met juste au frigo merci (rare que<br /> j'ai de la place dans mon congelo ^^)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci et non la ongélation n'est pas obligatoire mais elle permet un démoulage trés facile et un contour net.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> J'ai réalisé ce délicieux gâteau pour ce week-end, il est au congélateur, mais j'ai besoin de mon cercle pour en réaliser un autre : pensez-vous que je puisse laisser décongeler le gâteau<br /> cappuccino sans le cercle ? Ne va-t-il pas s'affaisser ?<br /> Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.<br /> J'en profite pour vous féliciter pour votre blog que je suis assidûment depuis plusieurs années, grâce à vous j'ai osé me lancer dans la réalisation de "beaux" gâteaux, chose dont je me pensais<br /> incapable.<br /> Encore merci.
Répondre
A
<br /> <br /> Si il doit s'affaisser, il le fera avec ou sans le cercle pour la décongélation. Si vous avez bien suivi la recette, pas de soucis pour la décongélation sans le cercle. De toute façon, il faut<br /> toujours le retirer ainsi que le rhodoid (si vous en utilisez) avant décongélation afin d'avoir un contour net et régulier. Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour, je trouve ce gateau magnifique et j'aimerai me lancer dans la préparation! pour le financier vous dites 6 blanc d'oeuf, c'est cela? mais est ce qu'il faut les battre pour l'ajouter au melange farine poudre amande sucre glace? OU simplement les mélanger comme ça? MERCI de votre aide!
Répondre
S
Bonsoir!Je viens de découvrir votre recette, et j'aimerai faire ce gateau pour l'anniversaire a mon chéri. Mais j'aimerai quelques conseils. D'abord savoir si vous l'avez essayer avec plus de café, si oui m'en dire plus pour le financier et comment mettre plus de mousse au café! Et pour le temps au congélateur, vous avez écrit 12h, donc il faut le retiré au bout des 12h et le mettre au frigo ou le laisser au congélateur jusqu'au 4h avant de servir?Désolé je suis novice :$Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation, vous faites des superbes gâteaux!
Répondre
L
Bonjour, j'ai bien envie de réaliser ce gateau pour l'anniversaire de mon mari je pique souvent mes idees sur votre site et j'ai toujours un franc succes (je dévoile toujours ma source!!)je pensais remplacer la gélatine par de l'agar agar plus naturel. A quel moment dois je le mettre et en quel quantité?Merci d'avane ^pour votre réponse et encore bravo pour toutes vos réalisations une vraie Pro!!!
Répondre
I
Comme d'hab : bien expliqué, un plaisir dans la réalisation et toujours un tas d'éloges à la dégustation ...Plus d'anniversaire sans un passage sur votre site ... pour le plus grand plaisir de tous !
Répondre
K
bonjour,j'ai suii la recette à la lettre !!! quel regal hummm merci parcontre je voudrais réaliser je financier au café ! je peux mettre extrait de café ? café solube ?merci
Répondre
N
Même si je n'ai pas tout à fait suivi ta recette, ce gâteau à fait un malheur parmis les adultes!Merci encore, ça va devenir un grand classique pour ma tribu (^_^)
Répondre
S
ça donne envie de goûter
Répondre
C
Ce gâteau a vraiment l'air appétissant!
Répondre
S
bonjoursvoila je viens de decovrire se blog et ben chapeau tu es frement une chef n'as tu pas pensse a ouvrire une patisriese fait un long temps que je voulais faire un gateaux au chocolat et voila l'ocation se dimanche j'aurais des invites et j'ai aime ton gateaux aux3chocolat inssi que celui au cappuccino se dernier je me demande es ce que je peux changer la mousse au chocolat blanc par au chocolat noire?et pour le biscuit faire un avec des petit beurre ecrsse?et j'aimerais bien que tu me dit pour 20perssones les ingrediens exactemille merci et j'espere que tu me repand vite car ces pour dimanche et je dois me deside merci encors
Répondre
C
Compliments pour le blog et pour les photos magnifiques. J'ai découvert ce blog par hasard en flânant dans le web. Ce sont un chef de cuisine et j'ai ouvert de peu un blog avec la prétention de pouvoir partager avec les autres ma passion culinaria.Ti j'ai inséré entre mes link, je souhaite je ne te regrette pas.
Répondre
C
je decouvre votre blog et je me joins aux louanges de mes prédécesseurs vos gâteaux sont superbes, mais comment fait-on pour les pièces en chocolat imprimés de notes de musiques je trouve que çà termine avec classe cet ouvrage merci par avance de votre réponse cordialementcarole
Répondre
L
Il est superbe !! j'ai aussi une recette de cheesecake cappuccino qui n'est pas mal non plus : http://www.mon-cafe.fr/blog/index.php/2007/05/16/7-recette-du-cheesecake-au-cappuccino<br />
Répondre
C
Ce gateau a bluffé tout le monde...mais effectivement pour que l'on sente davantage le café, j'ai mis de l'extrait de café liquide dans le financier...Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes...Votre blog est une mine inépuisable de découvertes...
Répondre
M
Trop tentant!!!
Répondre
P
Les photos sont superbes et le gâteau appétissant, on en mangerait...
Répondre
B
Olala que c'est beau ! Que ça m'a l'air délicieux ! Autant que ta tarte tropézienne... bravo !
Répondre
L
Il est magnifique et j'adore le gout de café, il va falloir que j'y songe sérieusement.. Merci
Répondre
T
Superbe ! Quelle maîtrise et quelle déco !
Répondre
C
hum ca a l'air delicieux mais moi ce sera sans cafe!!
Répondre
M
On est jamais déçu lorsque l'on te rend visite !!!Magnifique !
Répondre
E
Comme c'est beau, et même bluffant, il faut le dire, car en plus, ça paraît faisable. Merci de nous faire partager tes savoir-faire et ton imagination. Je sens que la prochaine fois que j'ai du monde, je vais tester. En plus, on pourrait le décliner en d'autres versions, genre chocolat, caramel ou même framboise, non?
Répondre
H
Magnifique! Je sais quoi me faire pour mon anniversaire!
Répondre
A
ce gâteau est magnifique, félicitations !!!!!!
Répondre
S
C'est magnifique, comme toujours!
Répondre
K
C'est magnifique et ça à l'air trop bon...digne d'un grand chef. Vraiment très tentant, miam!!!!
Répondre
B
Superbe ! Et les petits individuels, trop top !
Répondre
S
Individuels ou non, tout est magnifique et délicieux à n'en pas douter !Sand1972Quand l'Appétit va, tout va !
Répondre
C
Une merveille ce gâteau ; tu as des doigts de fée! Je prendrais bien une portion individuelle pour goûter...
Répondre
I
vraiment très beau, bravo...
Répondre
I
Mortel ! Moi qui adore le café et regrette que les desserts n'y soient pas plus souvent associés, là, j'ai trouvé mon bonheur ! ;O)Merci Sylvie, c'est tout simplement magnifique et la présentation est une réussite !Amicalement blog,Ingrid
Répondre
*
Ah ça me fait rêver c'est trop beau!!!Allez j'en prendrai bien une petite part tient !!!
Répondre
M
Encore une fois, tu nous éblouis!
Répondre
N
encore une petite merveille!
Répondre
M
Merveilleux!!!!C'est toujours aussi bon chez toi!
Répondre
A
tu as un talent fou (désolée de ne pas avoir grand chose à dire d'autres)
Répondre
M
CE gâteau est un vrai délicele goût, la texture les couleurs, les belles pagesdorées de partition, rien ne manquait si ce n' estque la musique.bisous mamima
Répondre
F
Qu'est ce qu'il est beau ! J'adore !! Et en version individuelle c'est trop mimi aussi ! :-)
Répondre
B
Même si je ne suis pas fan de café, je suis tentée !!!Comme d'habitude c'est très beau !!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
G
je ne dirais qu'un mot "sublime" !
Répondre
M
c'est une très belle réalisation et lorsque je serai fatiguée par mes verrines, je me vois bien me plonger dans la réalisation de cette merveille!!
Répondre
S
Mmmmmmmm...bonne idée avec un bon nespresso ;)Bonne soirée
Répondre
D
C'est une merveille !!!!!
Répondre
C
Les deux versions sont vraiment très réussies, tres belles !quelle technique !
Répondre
S
waouhhhhhhhhhhhhh j'en perds mes mots !
Répondre
L
comme toujours , beau , très beau !
Répondre
K
je ne suis pas très café mais tu risques de me faire changer d'avis ;)
Répondre