Gâteau plage

Publié le par sylvieaa

IMGP4944

.

.

.

Et bien me voici de retour aprés 2 mois de pose. Pour ce retour sous le soleil, je vous propose un gâteau à thème qu'on m'a demandé pour un anniversaire sous le thème de la croisière, la mer, la plage. 2 heures avant de m'y atteler, je ne savais toujours pas trop ce que j'allais faire. J'avais l'idée de la plage, du sable en sablé, des coquillages et c'est en le commençant que l'idée des tongs est venue. Assez facile à réaliser, elles sont tout de même fragile et donc à manipuler avec douceur. Ne me demandez pas de photos de coupe, je n'en ai pas et elles ne seraient d'aucune utilité à mon avis.

.

 

Pour 20 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 12 minutes

 

2 plaques de génoise

6 œufs

200 g de sucre

200 g de farine

 

Mousse chocolat

600 ml de crème liquide entère

300 g de choco noir

50 g de beurre

 

1 grosse boite de poire au sirop

 

250 g de beurre

200 g de caramel beurre salé (recette ici)

 

2 paquets de roues d’or

300 g de chocolat blanc

100 g de pâte à sucre de différentes couleurs

 

3 jours avant, confectionnez les tongs en pâte à sucre car plus elles sèchent mieux c’est. Etalez la pâte à sucre, découpez la semelle des tongs en réalisent un patron dans une feuille bristol (j’ai pris pour modèle, celles de ma fille). Pour de quadrillage, j’ai utilisé une sorte de feuille relief structuré qui était vendu dans kit chocolat de chez Demarle. Mais je crois que ça n’existe plus. Juste pour vous montrer à quoi cela ressemble ici. Découpez des bandes blanches de pâte à sucre et en vous aidant de rhodoïd, maintenez-les en place pendant ces 3 jours. Réalisez les fleurs en suivant les conseils ici , découpoirs ici

.

.

.

IMGP4895

.

.

Pour coller les fleurs entre-elles une fois sèches et les placez sur les tongs, réalisez un glaçage avec 1 cuil. à soupe de sucre glace et un peu d’eau. Avant, retirez le rhodoïd et il faut parfois recoller les lanières avec le glaçage. Réservez dans un endroit sec.

 

Faites tempérer le chocolat blanc et versez-le sur un tapis relief labyrinthe de chez Demarle (23x17 cm), puis remplissez des moules à chocolat. Laissez refroidir puis placez au frais et démoulez une fois totalement durcie. J’ai réalisez 2 fournées de friture.

.

.

.

IMGP4961

.

.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange et triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettez la préparation sur 2 plaques de cuisson souple en silicone de 35x25 cm ou recouverte de papier de cuisson.

Mettez au four 10-12min. La génoise reste assez pale, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant. Démoulez après quelques minutes sur une feuille de papier sulfurisé.

.

.

.

   IMGP4987 P1000487    P1000482 IMGP4955

.

.

 

Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre puis ajoutez la chantilly.

 

Egouttez les poires. Utilisez le sirop pour imbibez la 1ère génoise déposée sur le plat de service. Placez le cadre à entremet. Répartissez les poires coupez en dés, couvrez de mousse puis couvrez de la 2ème génoise imbibée. Placez au frais 6 heures.

 

Fouettez le beurre tempéré en pommade, ajoutez petit à petit le caramel beurre salé. Retirez le cadre et nappez le gâteau de crème au beurre caramel beurre salé. Lissez la surface. Décorez avec la plaque de chocolat blanc cassez grossièrement. Mixez les roues d’or, couvrez la surface du gâteau puis décorez de friture. Réservez au frais.

.

.

.

IMGP4953 P1000528 P1000496 IMGP4971

.

.

 

Ne placez les tongs qu’au moment de servir pour qu’elles ne s’humidifient pas au réfrigérateur.

IMPRIMER : Gâteau_plage

P1000535

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

O

bonjour super tes recettes mais je crois que l'on se connaitne serait tu pas infirmère a roger salengro en neuropediatrique.merci


Répondre
A


Eh non ce n'est pas moi!!!



C

bonjour votre blog est magnifique bravo que de belles réalisations et ces belles photos je suis fan!!! bravo


Répondre
M

Bravo pour cette merveillle tu es une vrai pro de la deco sur gateau


Répondre
S

C'est magnifique !
Géniale, l'idée des tongs en pâte à sucre !


Répondre
A

Comme tout le monde ici, c'est un vrai plaisir de vous retrouver ! Et toujours avec des recettes sensationnelles, des idées toujours plus nouvelles et des photos magnifiques ! MERCI !!
J'ai une question technique : est-il possible de congeler ce gâteau ? si oui, à quel moment ? Vos autres gâteaux sont ils également congelables ??
Merci d'avance.
Amitiés culinaires !
Alice


Répondre
A


Merci beaucoup pour votre contentaire. Oui ce gâteau et congelable sans le sable, à mettre aprés décongélation. Tous les gâteaux sont congelables sauf le fraisier et surtout si vous n'avez rien
utilisé provenant du congélateur sans l'avoir cuit ou fait bouillir avant (coulis, fruits).



K
Waoww!!! Encore une jolie merveille que tu nous a fait là!!! Bravo!!!!
Répondre
C
Ce gateau est un régal pour les yeux et je suis sure qu'il l'est pour les papilles également...Bises et bonne journée!ynthia.
Répondre
C
quel bonheur votre retour, et la présentation avec des photos de plage, soleil, mer etc... est une très bonne idée, bravo l'artiste !
Répondre
S
Céline, je ne connais pas la pâte à sucre aux chamalows, je n'ai jamais testé, je suis désolée :oI
Répondre
C
bonjour,j'ai fais la pâte à sucre avec des chamalows, elle est friableEst-il possible de la ratrapper?Merci d'avance pour ta réponsebonne journée
Répondre
E
C'est tout simplement magnifique... Vraiment bravo, vos réalisations sont tellement zolies!
Répondre
P
Superbe réalisation ces tongs!!!
Répondre
C
je viens de découvrir ton blog, cherchant une idée décoration pour le gateau de mon fils pour sa première communion. Le thème est la merje craque sur ta déco, je n'ai jamais réalisé de pâte à sucre, je vais tenter
Répondre
T
trop trop joli, je craque pour les tongs !
Répondre
D
C'est extraordinaire!!!!
Répondre
C
Il est vraiment superbe, je me demande parfois où tu vas chercher toutes ces jolies idées!Bises
Répondre
B
tu es magique!!!
Répondre
T
Un petit air de vacances très agréable et très réussi!Si tu es libre le 20 juin, peut-être auront nous le plaisir de te voir, en tongs, à Bruxelles, j'y organise un grand picnic, tu es la bienvenue!
Répondre
M
Il est magnifique et très original ton gâteau ! Et la couleur de ton "sable" est juste parfaite !
Répondre
H
eh bien quelle belle réussite! Je suis bluffée!
Répondre
*
Je te dis mes respects, c'est époustouflant cette idée de tong!bon retour et bises
Répondre
S
Merci beaucop à tous pour vos commentaires aussi enthousiates et positifs, milles merci.Les roues d'or sont des palets Breton et la pâte à sucre, c'est un mélange de sucre glace et de blanc d'oeuf que l'on utilise comme de la pâte d'amande.
Répondre
L
superbe gateau mais ... comment fait on la pâte à sucre et c'est quoi les roues d'or ???merci d'avance pour les réponses !et après ... je me lancerai peut être ;-)
Répondre
M
MAGNIFIQUE ! Bravo pour l'idée, c'est vraiment très original. J'adore ! ça va sûrement faire venir le soleil !!!
Répondre
C
Splendide, bravo!!!
Répondre
C
je découvre ton blog alors là ton gâteau est magnifique , originale , tu es très douèbravobonne soirèe
Répondre
F
AAhhhh si toutes les recettes étaient expliquées ainsi, je crois qu'on passerait notre journée à cuisiner, rien que pour le plaisir de suivre la recette. Trop forte l'idée des tongs !!!!Bravo pour ce super blog que je découvre grâce à la "une" de canalblog !
Répondre
R
super beau gateau, bravobizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Bravo pour ce gâteau ! les tongs sont vraiment génials...Quelle bonne idée !
Répondre
C
Absolument magnifique, une merveille
Répondre
B
Félicitations pour l' honneur sur canalblog. Karim
Répondre
C
Que dire d'autre que : FABULEUX. Ce gâteau est à tomber à la renverse. je vois déjà les yeux de ma pupuce si j'arrivais à le réaliser.J'adore tes réalisations Sylvie.BisesChrys
Répondre
L
ça vaut le coup de patienter!!!
Répondre
B
Tu mes surprendras toujours, je suis épatée par tes créations, c'est beau, magnifique, imaginatif...Bravo, tu es la meilleure, quel Talent
Répondre
L
Quel retour... de vagues !!! Tu m'étonneras toujours par tes créations extraordinaires !
Répondre
S
Le gâteau est magnifique, j'ai bien envie de le tester mais qu'est ce que les roues d'or?. Bravo pour toutes les recettes sur ton blog.
Répondre
J
Même si tous tes gâteaux sont magnifiques, je ne peux m'empêcher d'être bouche bée à chaque fois! Quelle merveille, bravo!
Répondre
B
Magnifique !
Répondre
S
Eh ben dis donc chapeau ! Il est superbe !
Répondre
C
il est génial ton gateau !!!!! un vrai plaisir de vacances
Répondre
R
Magnifique, c'est tellement original ce genre de gâteau.
Répondre
I
Que linda,que espectacular,que rica.Te felicito.Un saludo.
Répondre
D
Quel talent!!ce gâteau est une oeuvre d'art!!bisous!!
Répondre
S
MAGNIFIQUE!
Répondre
C
Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! Je les enfile illico ces tongs , si il y a promesse de sable fin , de coquillages , de soleil et .... de gourmandises !Bon week end ...CLquipopotte♥♥♥
Répondre
F
C'est magnifique! Un retour en apothéose! Bravo!
Répondre
M
Génial!J'adore les sandales que l'on appelle "gougounes" chez nous! Cela annonce de belles vacances...
Répondre
Z
comme toujours super !!!!bravo
Répondre
T
je n'en reviens pas! j'étais convaincue que les "flip-flops" etaient en plastique! Ce gâteau est un petit chef-d'oeuvre! Bravo!
Répondre
E
Ca donne envie de partir à la plage!!
Répondre