Belles baguettes
Il y a quelques jours, j'avais mis sur ma page fan de Facebook une photo de mes baguettes et j'avais promis la recette, alors la voici.
C'est à mon avis, une recette assez rapide pour obtenir de bonnes baguettes. Je fais mon pain un jour sur 2 et rien n'est plus agréable de réussir de belles baguettes avec des grignes bien ouvertes et soulevées. Et lorsque l'odeur envahi la maison, c'est un pur bonheur.
J'ai mis en caractère gras les points importants à ne pas oublier pour réussir ses baguettes.
Pour 3 baguettes
Préparation et repos : 2 h 30
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
500 g de farine
350 ml d’eau
1 sachet de levure déshydratée (briochin)
10 g de sel
Mettez la farine, la levure et l’eau dans le bol d’un robot. Pétrissez 7 min puis seulement ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage 7 min. La pâte doit se décoller des parois mais rester humide et élastique. Saupoudrez de farine, couvrez et laissez reposer 1h à 1h20 dans un endroit tempéré.
Quand la pâte a doublée de volume, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 3 pâtons.
Etalez 1 pâton en un long rectangle et pliez-le en 3. Placez l’ouverture (la clé) vers vous, roulez le pâton en un gros boudin et soudez-le en pinçant la pâte.
Façonnez la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.
Façonnez les 2 autres baguettes. Déposez-les sur des gouttières en silicone (de chez Demarle) ou en métal. Ou directement sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrez d’un torchon humide de façon qu’un maximum de pâte soit en contacte avec le torchon. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. Les baguettes doivent gonfler légèrement. Si vous laissez gonfler plus, les baguettes vont se dégonfler quand vous allez les inciser ou dans le four. De plus c’est en gonflant un maximum dans le four que vous allez obtenir de belles grignes sur vos baguettes.
Préchauffez le four à 240°C (th.8) avec un petit récipient d’eau (type boite de conserve) à l’intérieur pour créer une buée.
Avec mon ancien four, j'utilisez la cuisson "pizza" (cuisson par la sole) avec le nouveau four, j'ai mis du temps pour réussir la cuisson de mes baguettes. C'est lorsque j'ai pris le manuel que j'ai remarqué qu'il avait la fonction "cuisson intensive" et là, baguettes parfaites. Alors, il vous faudra peut-être trouver le bon mode de cuisson avant de réussir.
Saupoudrez légèrement vos baguettes de farine (la boulle à thé est parfaite pour ça, merci encore Fidji pour l’astuce) et incisez-les à l’aide d’une lame.
Mettez au four, baissez la température à 220°C (th.7), vaporisez avec un spray d’eau et laissez cuire 25 min en surveillant bien la coloration de la croûte arrêtez la cuisson selon votre goût.
Sortez les baguettes du four et laissez le refroidir sur une grille.
Pour avoir du pain tout frais le matin, lorsque vous avez façonné vos baguettes, couvrez-les d’un torchons humide et placez-les au frigo 1 nuit. Au matin, il n’y a plus qu’à cuire sans sortir le pain du frigo à l’avance.
IMPRIMER : Belles baguettes