Cheesecake au sirop d'érable et pomme

Publié le par Amuses bouche

DSC4361.2

 

 

Un des desserts qui à un énorme succés quand je le fais, peut-être parce que je le fais très rarement faute de trouver facilement du fromage Philadelphia. J'ai donc profité d'un petit séjour en Belgique pendant les vacances pour rentrer avec un stock de ce précieux fromage frais.

Il parait qu'on le trouve facilement chez Monoprix, si quelqu'un peut confirmer....

Je sais qu'on peut le remplacer par beaucoup d'autres fromages, pour cela je vous dirige vers La petite leçon de cheesecake de Loukoum, tout y est dit, c'est une pro sur le sujet.

 

 

   DSC4269.2 IMGP2891.2

 

 

Donc je suis rentrée avec mon stock de Philadelphia avec une idée en tête. Oui, je voulais réaliser un cheesecake pour l'anniversaire de ma soeur ainée, elle adore ce dessert.

Et j'ai choisi de le faire avec des pommes, du sirop d'érable et des noix de pécan, un délice même si le sirop d'érable est resté trop discret et en mettre plus, je ne sais pas si ça modifierait trop la texture crèmeuse et fondante qui fait tout son charme.

 

  DSC4381.2

  

 

Pour 8-10 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes 

Repos : 48 heures au frais

 

200 g de petit beurre

80 g de beurre

 

800 g de Philadelphia

4 œufs

100 g de sirop d’érable

40 g de sucre

 

5 pommes

30 g de beurre

100 ml de jus de pomme

40 g de noix de pécan

150 g de chocolat noir

 

Faites revenir les pommes coupées en dés dans le beurre pour les faire dorer puis ajoutez le jus de pomme et laissez cuire sur feu doux 20 minutes.

 

Réduisez  les biscuits en poudre avec un robot mixeur. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le aux biscuits. Mélangez puis versez le tout dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé (je place une feuille dans le fond prise dans bord et un bandeau de papier collé sur le bord légèrement beurré. A l’aide d’une cuillère à soupe tassez la préparation sur le fond. Placez au frais 30 minutes.

 

  DSC4272.2 DSC4251.2 

  DSC4329.2 DSC4295.2

 

 

Fouettez le Philadelphia avec le sucre et ajoutez le sirop d’érable petit à petit. Incorporez les œufs un à un en laissant le robot tourner.

Concassez grossièrement les noix de pécan et placez-les sur le fond de biscuit.

 

Versez 1/3 de préparation dans le moule, répartissez les pommes puis couvrez avec le restant de crème et lissez la surface.

 

DSC4405.2 

 

 

J’ai également rempli 20 empreintes mini-coeur de préparation et placez un morceaux de pomme au centre.

 

Mettez le cheesecake au four 50 min (vraiment pas plus) à 150°C (th.5) et dans les 15 dernières minutes placez les petits cœurs dans le four.

A la fin de cuisson, éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis placez au frais 48 h.

 

  DSC4332.2 DSC4481.2

  DSC4415.2 DSC4350.2 

 

 

Pour les petits cœurs, placez-les au congélateur 2 heures puis piquez-les avec des cure-dents et trempez-les rapidement dans le chocolat fondu. Retirez l’excès de chocolat en tapotant sur le bord du bol puis piquez-les dans du polystyrène et laissez durcir au frais.

Retirez les cure-dents délicatement et décorez  le cheesecake.

 

DSC4457.2 

 

 

 Sortez votre cheesecake du réfrigérateur, 1 heure avant de le déguster pour un fondant irrésistible.

 

 

IMPRIMER : Cheesecake au sirop d’érable et pommes Cheesecake au sirop d’érable et pommes

Publié dans cheesecake

Commenter cet article