Tarte Tatin
Lorsque Flavie de la maison Emile Henry m'a proposé de réaliser une recette pour un livre électronique à l'occasion du 1er anniversaire de leur boutique en ligne (ainsi que 11 autres blogeurs) j'ai été ravie de pouvoir essayer leur set à tarte Tatin gentiment offert. J'ai toujours réalisé mes tartes Tatin avec un moule à tarte classique alors là j'espèrais bien réussir ma plus belle tarte.
La tarte Tatin, un classique de chez classique de la pâtisserie française que l'on ne trouve que très rarement en boulangerie. Mais beaucoup de personnes vont se vanter de posséder la "vraie recette" mais pour moi la vraie recette est celle qui va me permettre de réaliser la tarte "parfaite". Et pour moi, une tarte Tatin parfaite, c'est une tarte épaisse avec de grosses pommes fondantes peu caramélisées et limite tarnslucides. Un point important, qu'il y ait pas ou presque pas d'espace entre les pommes. Pour la pâte peu importe, brisée, sablée ou feuilletée mais pour cette derniere, je ne l'utilise jamais dans cette recette.
Pour les pommes, j'ai utilisé des petites goldens mais là aussi vous pouvez choisir une autre sorte de pomme à chair ferme pour éviter qu'elles ne partent en compote.
Je ne conseille pas de faire un caramel au départ ou alors à peine blond car avec la cuisson de la tarte, si votre caramel est trop brun, il va encore cuire et devenir amer et c'est pas terrible du tout.
En tout cas ce kit à tarte Tatin est vraiment très pratique et le résultat est conforme à mes critères, alors il est adopté.
Alors, a vous de trouver votre recette idéale....
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 55 minutes
2 kg de petites pommes
50 g de beurre salé
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 ml de jus de pomme
Pour la pâte brisée
225 g de farine
125 g de beurre
½ cc de sel
40 ml d’eau
Préparez la pâte brisée, faites une fontaine avec la farine, placez au centre le sel et le beurre coupé en dés. Travaillez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un sable puis ajoutez l’eau et réunissez la pâte en boule. Filmez-la et placez-le au frais 30 minutes.
Beurrez généreusement le moule à tarte tatin puis chemisez-le de sucre.
|
Epluchez les pommes et coupez-les en 2. Evidez-les à l’aide d’une cuillère parisienne, c’est super pratique Placez-les dans le moule, debout en couronne en laissant le moins possible d’espace libre puis saupoudrez de sucre restant et de sucre vanillé.
Mettez sur feu doux 5 minutes pour que le caramel commence à se former. Arrosez de jus de pomme et poursuivez la cuisson 10 minutes. Mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6).
Etalez la pâte brisée à la taille du moule, déposez-la sur les pommes. Percez-la de 3 toux et mettez au four 20 minutes à 200°C (th.6).
A la sortie du four attendez 10 à 15 minutes puis démoulez la tarte sur le plat.
Servez-la chaude, tiède ou froide accompagnée de crème épaisse, de chantilly, de glace vanille ou simplement de fromage blanc. Moi, c'est le fromage blanc que je préfère.
Téléchargement du livre de recettes A la rencontre des blogs culinaires
IMPRIMER : Tarte tatin