Un fraisier très couture pour la fête des mamans
"Encore une recette de fraisier!!!!", je vous entends d'ici. Il y a déjà 6 ans, au début de mon blog, je vous avais mis la recette du fraisier de chez Demarle ici et beaucoup d'entre vous s'en sont inspirés.
Et je revients cette fois avec une recette légèrement modifiée, une technique pour ne pas rater sa crème mousseline et une déco très couture grâce au kit déco de chez Cuistoshop. Je trouve que c'est un dessert parfait pour la fête des mères. Moi, je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman. et inutile de vous dire qu'il a eu beaucoup de succès. On m'a même reproché qu'il n'y avait pas de reste à emporter.........n'est-ce pas Nath!!!
Je ne vous redonne pas toute la recette, il vous suffit d'aller ici mais je vous précise les changements pour la génoise à la pistache et pour la crème mousseline inratable. Je dis cela car j'ai eu beaucoup de messages de personnes qui ne réussissaient pas la crème, que celle-ci gardait l'aspect d'une crème pâtissière. J'ai rencontré 2 fois ce problème sans savoir pourquoi alors j'ai changé de technique.
Pour la génoise à la pistache
3 œufs
100 g de sucre
70 g de farine
30 g de poudre de pistache
1 cuil. à soupe de pâte de pistache ici
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la pâte de pistache puis incorporez délicatement la farine tamisée avec la poudre de pistache .
Mettez la préparation sur une plaque de cuisson en silicone. Mettez au four 10-12 min. La génoise doit être souple, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassants.
Démoulez après quelques minutes sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidie, coupez la en 2 rectangles et coupez 1 mm de chaque bord pour un aspect net. ne pas tenir compte de la découpe sur la photo suivante, j'avais testé une autre recette de génoise et elle a réduit donc impossible d'avoir 2 rectangles de taille adéquate.
Pour la crème mousseline
500 g de lait
1 gousse de vanillé
200 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
50 g de maïzena
200 g de beurre
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
Fouettez le beurre tempéré à l'aide d'un batteur ou un robot pâtissier pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissier 1 cuil. à soupe à la fois. Et là normalement, vous obtenez une belle crème mousseline, onctueuse et qui a de la tenue.
Pour la déco,
J'ai réalisé le décor couture avec le kit de Cuistoshop et la pâte d'amande aux super couleurs ICI tout d'abord parce qu'un fraisier c'est avec de la pâte d'amande et que celle-ci se travaille aussi bien que de la pâte à sucre. A vrai dire, j'ai rencontré des problèmes avec la pâte à sucre et ce moule déco, j'ai beau le saupoudrer de sucre glace, la pâte colle toujours un peu et déforme le résultat. Mais aucun soucis avec cette pâte d'amande.
Voici en images, comment remplir les empreintes, c'est super simple. J'ai utilisé le cadre du fraisier pour les couper à la bonne taille. Vous pouvez les faire à l'avance, la pâte d'amande sèche très peu. La mise en place est elle aussi super facile......moi, je l'adore cette pâte d'amande.
Les boutons sont juste déposés sur le dessus mais vous pouvez les coller avec du glaçage royal ou un peu de crème mousseline.