1 recette, 2 filles, 3 occasions
Ca fait un peu titre de film, non??
Donc la recette, vous pouvez le constater rapidement, ce sont des cupcakes.
Les deux filles sont ma fille Maïa (7ans) et son amie Ambre (8ans).
Les 3 occasions, la 1ère occuper 2 demoiselles un jour gris et pluvieux pendant les vacances, la 2ème est naturellement de se régaler et la 3ème fêter les 5 ans d'Amuses bouche.
Et oui, 5 ans que je viens le plus régulièrement possible publier pour vous mes petites recettes et photos. 5 ans de plaisir, d'échanges, de partage avec les autres bloggeurs ou les lecteurs. C'est beaucoup de travail mais je ne peux pas m'en passer.
Merci à tous pour votre fidélité!!!!!
Revenons à mes 2 chefs en herbes. Cuisiner avec des enfants, c'est sympa mais avant de commencer il faut savoir quelques petites choses, il faut prendre son temps, une grosse dose de patience et surtout ne pas s'attendre à avoir quelque chose de parfait. A partir de là, tout se passe pour le mieux et on passe un très bon moment.
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 8 à10 cupcakes (selon leur taille)
180 g de farine
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
80 g de beurre
1 œuf
½ cuil. à café de levure chimique
80 ml de lait
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de pépite de chocolat
2 barres de pralinoise
1 cuil. à soupe de pépites de caramel
Du Nutella
De la ganache au chocolat
De la crème au beurre salé
Des perles de sucre et autres décors
Tout pour les cupcakes ici
Faites lire la recette aux enfants, la liste des ingrédients, une lit, l’autre sort les ingrédients avec mon aide.
Ensuite elles pèsent chacune à leur tour un ingrédient.
Elles mélangent la farine, les sucres, la levure et le sel. On ajoute le beurre pommade et elles mélangent au batteur électrique après avoir fait toutes les recommandations : On ne met pas les doigts et encore moins la langue au niveau des batteurs, on tient le batteur d’une main et de l’autre le saladier, on bat à la vitesse minimum et surtout on ne soulève pas le batteur alors que les fouets tournent toujours.
Incorporez l’œuf puis le lait. On fouette jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Honnêtement, je garde toujours 1 main sur le batteur pendant cette étape.
|
Elles choisissent d’ajouter les pépites de chocolat, de caramel et 1 carré de pralinoise dans leur cupcake, alors je divise la pâte en 3.
Avec 2 cuillères, elles versent la pâte dans les moules à muffins garnis de caissettes en papier et hop au four 20 minutes à 180°C (th.6).
Pendant ce temps, elles rangent le plan de travail…………enfin elles lèchent couverts et saladier pendant que je range et nettoie. Il faut partager les tâches.
Laissez refroidir sur une grille.
On garnit les cupcakes à l’aide d’un couteau rond d’une fine couche de crème au beurre au caramel beurre salé pour les cupcake au pépites de caramel, de ganache au chocolat pour ceux aux pépites de chocolats et du Nutella pour ceux au coeur de Pralinoise. En fait c'est parfait pour finir les ganaches et crème des macarons, quand il ne vous reste qu'un peu de tout.
Et pour finir, leur grand plaisir (après le nettoyage des plats à la langue) le décor des cupcakes à leur goût avec un tas de décor en sucre, perles, confettis, champignons et fleurs et papillons en azyme.
Et pour finir, une petite rubrique art:
Puisqu'aujourd'hui nous sommes entre filles, je voulais vous parler d'un blog que m'a fait connaitre ma petite soeur, Les fimoteries de Nathalie, une créatrice de bijoux en fimo très douée. Je suis admirative devant son travail. Elle crée des bijoux à votre goût et vos couleurs, n'hésitez pas à lui passer votre commande.
Et juste un petit mot sur le magazine Plaisir de peindre où vous pouvez retrouver quelques unes de mes photos croquées par un artiste, tout comme certaines photos de Dominique De vous à moi.
IMPRIMER : Cupcake de filles