Petites brioches feuilletées au sucre d'érable
Il y a une petit moment, j'ai été contacté par Maïtée, elle me proposait de découvrir les produits du site le bon sirop d'erable et quand on me propose du sirop d'érable, je suis incapable de résister. Mais c'est surtout en voyant la diversité des produits que j'ai accepté.
J'ai reçu un colis bien chargé: du sirop d'érable, 2 sortes de sucre d'érable, du beurre d'érable, du vinaigre d'érable, des canneberge -à l'érable, de l'eau d'érable ...
J'ai remarqué qu'il existait des pepites d'érable et ça serait top pour remplacer le sure en grain de la brioche.
J'en ai profité pour adapté la recette de brioche feuilletée que j'avais remarqué chez Manue recette empreinte à Philippe Conticine. Cette recette me trottait en tête depuis un moment, j'ai choisi de les faire en version individuelle.
Malheureusement, j'ai rencontré un petit soucis avec ma pâte. Je ne sais pas si j'ai fait une erreur dans mes pesées où si ma farine avait très soif, mais elle était très conpacte et dur avant l'ajout du beurre. J'ai donc ajouté un peu de lait. Ensuite, j'ai trouvé sa texture trop molle et le passage au frais n'a pas remédié au problème. Au final, lorsque j'ai coupé les tronçons, j'ai bien vu que les couches de feuilletage n'étaient pas bien faites. A retenter au plus vite. Elles sont moins spéctaculaires que celles de Manue mais il faut regarder dessous, là où le sirop d'érable a caramélisé.
Pour 13 brioches individuelles
Préparation : 1h30
Cuisson : 25 minutes
510 g de farine
1,5 c. à c. de sel
40 g de sucre d'érable
15 cl de lait
20 g de levure de boulanger
3 œufs
50 g de beurre
300 g de beurre pour le tourage
Délayez la levure dans un peu de lait tempéré et 1 pincée de sucre. Laissez reposer 5 minutes. Placez la farine dans le bol du robot pâtissier, ajoutez le sucre d'érable, les œufs battus en omelette, le lait et la levure. Pétrissez 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule puis ajoutez le sel et le beurre tempéré en dès. Pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et la pâte homogène. Filmez et laisser doubler de volume.
Pendant ce temps, étalez le beurre de tourage bien froid entre 2 feuille de papier sulfurisé pour obtenir un carré de 20cm de côté. Placez-le au réfrigérateur pour qu'il durcisse.
Au bout d'1h30 à 2h, la pâte à doubler de volume. Versez la pâte sur le plan de travaille fariné, dégazez-la puis ramenez-la en boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au frais 20 à 30 min. Etalez la pâte en un rectangle de 40 sur 20 cm environ. Placez le beurre au centre et rabattez la pâte des 2 côtés afin d'enveloppez le beurre. Soudez en pressant les côtés.
Etalez la pâte en un long rectangle puis plier de nouveau en 3. Laissez de nouveau reposer au frais sous film alimentaire 20 min. Recommencez l'opération 3 fois en prenant soin de placez la clé (où la pâte est ouverte) sur la droite.
Lorsque les 3 tours ont été donnés, étalez la pâte en un rectangle d'environ 35 cm sur 45. Badigeonnez la pâte de sirop d'érable puis saupoudrez de sucre d'érable. Roulez la pâte pour former un boudin, placez-le sur une plaque, la soudure en dessous et placez-le au congélateur 30 minutes, ça facilite la découpe.
Coupez le rouleau en tronçons de 4 cm environ et placez-les au centre d'empreintes en silicone et laissez pousser jusqu'à ce que la pâte est rempli le moule environ 1 heure.
Vous pouvez dorer les brioches au jaune d'œuf ou versez un peu de sirop d'érable (encore). Mettez à cuire 25 min à 170°C. A la sortie du four, attendez 5 min, puis démoulez les brioches et laissez-les refroidir sur une grille côté caramélisé vers le haut.
Comme je sais qu'on va me demander si il est impératif de cuire les brioches dans des empreintes en silicone (oui on peut cuire sans moule), j'ai cuit une brioche directement sur une plaque de cuisson pour que l'on voit la différence.
Vous pouvez également cuire une partie de vos brioches et laissez le reste au congélateur. Le jour où vous souhaitez les cuire, placez-les dans les empreintes et mettez dans votre four à 40°C jusqu'à ce que les brioches remplissent les moules, il faut environ 2 heures.