Gâteau Mont-Blanc
Voici ma version du célèbre Mont-blanc spéciale fêtes de fin d'année. Une superposition de meringue, de crème de marron et de chantilly. Je suis restée sur une déco de sapin, ce thème me colle à la peau cette année, je ne sais pas pourquoi. Ce gâteau n'est pas à préparer longtemps à l'avance, je vous conseille de faire le montage le jour même. Vous pouvez faire: -les meringues 2 à 3 jours à l'avance -La mousse de marron, la veille et le reste + le montage le jour même.
Ne sachant pas trop les quantités que j'aurai besoin, j'avais des restes, j'ai donc réalisé une autre version du Mont-blanc, version individuelle façon boule de neige.
Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 2 heures
Pour la meringue
90 g de blanc d'œuf (3)
160 g de sucre
Mousse de marron
25 cl de lait
3 jaunes d’œuf
70 g de sucre
10 g de Maïzena
250 g de crème de marron
25 cl de crème fleurette
3 feuilles de gélatine
Des brisures de marron
Crème de marron
250 g de crème de marron
200 g de purée de marron
Pour le vermicelle
1 cuil. à soupe de mascarpone
Pour la chantilly
40 cl de crème liquide entière
120 g de mascarpone
1 gousse de vanille
40 g de sucre
Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.
A l’aide d’une poche muni d’une douille ronde, dressez 2 disques de meringues (ou 3 mais il y en aura moins pour le décor) de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Avec le restant de meringue, réalisez votre déco. J'ai choisi de faire de petites meringues rondes et des petits sapins.
Mettez au four 2 heures à 100°C (th.3) pour les disques et 1h pour le reste. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez les meringues refroidir dans le four entrouvert.
Pour la mousse, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre, ajoutez la Maïzena puis le lait chaud. Faites épaissir sur le feu en mélangeant sans arrêter. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide puis la crème de marron. Laissez refroidir.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez la à la crème de marron. Placez la mousse dans 2 moules en silicone de 18 cm de diamètre. Ne pas faire des disques de mousse trop épais (2 à 3 cm). Répartissez des brisures de marron sur le dessus puis placez au frais 4 à 6 h. Placez au congélateur 1 h avant le montage, pour faciliter le démoulage.
Pour la crème de marron, fouettez la purée de marron avec la crème de marron. Placez dans une poche à douille.
Montez la crème très froide en chantilly avec le mascarpone, les graines de vanille et le sucre, placez 1/3 dans une poche à douille.
Le montage: Placez une meringue sur un plat, déposez de la chantilly, puis un palet de mousse, pressez délicatement. Déposez de la crème de marron, inutile de couvrir totalement la surface. Recommencez les opérations et vous pouvez finir par un 3éme disque de meringue (je ne l'ai pas fait). Couvrez de chantilly sans trop lisser la surface.
Pour finir, une petite photo de coupe, car certaine personne aime bien voir ce que cela donne à la coupe (il se coupe très facilement) mais on passe sur la qualité de la photo.