Charlotte de mon enfance
Voici un dessert très facile et rapide à faire, de plus il est vraiment bon marché. C'est un dessert que ma maman nous faisait le dimanche, chantilly et fruits (parfois des fruits au sirop) ou à la mousse au chocolat (j'ai demandé cette version des années pour mon anniversaire).
C'est pour moi, le plus grand des classiques. C'est en voyant ce dessert sur le blog de Manue ici que je me suis rappelée que j'avais le même moule en rouge (donné par ma maman il y a un bon moment) que je ne l'avais jamais utilisé et pourtant, je n'arrivais pas en m'en débarrassé. Je me suis promise que j'allais faire une charlotte traditionnelle avec ce moule pas comme ici ou là.
C'était un vrai régale, très frais et léger mais là aussi, il faut aimer le biscuit imbibé. Pour ma part, j'ai utiliser un jus multi-fruit.
Pour la déco, je voulais mettre quelques feuilles de menthe avec les fraises pour apporter un peu de couleur et lorsque je suis allée au jardin, la menthe avait eu un coup de chaud (et oui même dans le nord les plantes peuvent souffrir de sécheresse........ou de manque d'arrosage ;o). Je me suis rabattu sur les pâquerettes de mon jardin mais on ne les mange pas.
Petits conseils pour réussir une belle charlotte qui n'a pas de fuite. Imbibez bien vos biscuits cuillères mais pas au point qu'ils partent en purée. Le cœur est encore dur et vous n'arriverez pas à les faire appliquer complètement contre le moule, ça va se faire petit à petit pendant le temps de repos. Placez vos biscuits légèrement de bais et ils se superposent un tout petit peu. Je n'ai pas de photo pour bien vous expliquer car j'ai fait ma charlotte à 21h. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une belle photo explicative ici. De cette façon, vous obtiendrez une charlotte parfaite.
Préparation 30 min
Cuisson : 0
Pour 6 personnes
30 biscuits cuillère
20 cl de crème liquide entière
80 g de mascarpone
1 gousse de vanille
1 sachet de sucre vanillé
30 g de sucre glace
30 cl de jus de fruit
200 g de fraise
Placez la crème et le mascarpone dans le bol du robot, ajoutez les graines de vanille, le sucre vanillé et le sucre glace. Montez en chantilly bien ferme, réservez au frais.
Versez le jus de fruits dans un petit plat (ou assiette creuse mais moins pratique car on peut imbibez moins de biscuit à la fois). Imbibez les biscuits et placez-les dans le moule à charlotte légèrement de biais. Placez des biscuits dans le fond puis alternez chantilly, fraises coupées en 2 et 1 couche de biscuits imbibez. Finissez par une couche de biscuit.
Coupez les biscuits qui dépassent un peu. Fermez soit avec le couvercle soit avec du film alimentaire et réservez au frais 4 heures, le mieux 1 nuit.
Démoulez la charlotte dur un plat, en retirant le couvercle du fond, ça se fait tout seul. Déposez un peu de chantilly sur le dessus et décorez de fraise.