Baba ou savarin aux fruits de saison
J'ai cherché dans mes archives, une recette à vous proposer pour la fête des pères. J'ai donc ressorti une recette de gros Baba ou plutôt savarins au fruits car je n'avais pas mis d'alcool pour les enfants (mais pas que) mais rien ne vous empêche de le faire classiquement au rhum. Dans ce cas remplacer le jus de citron vert par du rhum.
Pour 8 personnes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour la brioche
10 g de levure de boulange fraîche
60 ml de lait
280 g de farine
40 g de sucre semoule
1/2 cuil. à café de sel
2 œufs
80 g de beurre
Pour le sirop
400 g de sucre
80 cl d'eau
1 citron vert
Pour la chantilly
25 cl de crème liquide entière
60 g de mascarpone
30 g de sucre glace
1 gousse de vanille
300 g de fruits rouges frais
2 cuil. à café de sucre glace
Diluez la levure fraîche avec un peu de lait tiède et une pincée de sucre et laissez reposer 15 minutes. Mettez la farine, la levure, les œufs, le sucre, le sel et le lait dans la dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet. Pétrissez pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre pommade et poursuivez le pétrissage 10 minutes. La pâte doit être homogène mais toujours un peu collante. Couvrez le bol du robot d'un film alimentaire et laissez la pâte lever 1 heure à température ambiante.
Chassez l’air de la pâte et déposez-la dans un moule à savarin beurré et fariné. Couvrez et laissez lever 1 heure jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mettez au four 30 minutes à 170°C (th.5-6). Laissez tiédir sur une grille.
Portez à ébullition, le sucre dilué dans l'eau et le jus de citron vert. Placez la brioche dans un plat creux et arrosez de sirop chaud louche par louche. Laissez imbiber une nuit au frais.
Le lendemain, placez le savarin sur un plat (toujours un peu creux). Dans un saladier, mélangez la crème et le mascarpone. Ajoutez le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Fouettez la crème en chantilly. A l'aide d'une poche à douille, remplissez le centre du gâteau de crème et de fruits. Terminez en déposant le restant de fruit sur la chantilly et au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.