Bûche chocolat/framboise au glaçage bi-couleur

Publié le par Amuses bouche


Je n'ai pas eu le temps de venir vous proposer de nouvelles recettes de desserts pour Noël et pourtant, j'en avais en réserve. Cette semaine, je suis en congés alors je viens vous donner ma recette de bûche chocolat/framboise réalisé 2 fois avec toujours autant de succès. Tant pour son goût que pour son glaçage miroir en 2 couleurs.

Pour 8-10 personnes
Préparation: 1h30
Cuisson : 10 min

Pour le biscuit joconde
2 oeufs
2 blancs d'oeufs
20 g de beurre 
80 g de sucre
60 g de poudre d'amande
20 g de Maïzena

Pour la purée de framboise
200 g de framboises surgelées
1 CS de sucre
1/3 CC d'agar-agar

Pour le parfait chocolat
200 g de chocolat
70 g de beurre
4 jaunes d'oeufs
75 g de sucre
300 ml de crème liquide entière

Des framboises surgelées

Pour le glaçage
75 g d'eau
11 g de gélatine
150 g de sucre
150 g de glucose
150 g de chocolat blanc
100 g de lait concentré sucré

Placez les framboises dans une casserole, mettez à cuire doucement. Quand la compotée commence à réduire ajoutée le sucre et poursuivez la cuisson 10 min. Ajoutez l'aga-agar, portez à ébullition puis laissez refroidir.

Pour le biscuit, battez les œufs avec 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre de noisette, la Maïzena. Incorporez le beurre fondu puis les blancs montés en neige avec les 20 g de sucre restant. Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone. Mettez au four 15 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10 minutes et démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Coupez 2 bandes de biscuit jonconde, 1 de la taille de la base de votre moule, juste un peu plus petite et la seconde de la même longueur mais moins large de 1 cm pour la placer au centre. Les recouvrir d'une couche fine de compotée de framboise.

Fouettez la crème très froide en chantilly et réservez-la au frais.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple. Ajoutez le chocolat fondu.
Incorporez la chantilly à la préparation chocolatée. 

 


Versée 1/3 de préparation dans votre moule à bûche de préférence en silicone, enfoncez quelques framboises encore congelées puis mettez en place la petite bande de jonconde/compotée de framboise. Versez le restant de mousse, enfoncez quelques framboises puis fermez avec la grande bande de Joconde/framboise. Tassez bien, couvrez d'un film alimentaire puis placez au congélateur 2heures minimum.

 

Faites ramollir les feuilles de gélatine de l'eau froide.
Dans une casserole portez l'eau, le sucre et le glucose à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis le chocolat blanc haché ou en pistoles, mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Finissez par le lait concentré puis passez au mixeur plongeant. Divisez le glaçage en 2 et ajoutez les colorants (blanc et rouge pour moi).

 

 

Laissez tiédir à 40°C et versez-les 2 glaçage dans le même bol verseur en les alternant. Quand la température est atteint les 37°c (on voit souvent dans les recettes qu'il faut atteindre la température de 30 à35°c mais pour moi, le glaçage est beaucoup moins fluide à cette température) Placez la bûche congelée sur 2 verrines retournées sur un plateau puis versez le glaçage en réalisant un mouvement de droite à gauche. 
Retirez l'excès de glaçage de coule et là, le plus difficile, placez la bûche sur son plat à l'aide de 2 spatules sans l'abimer. Réservez au frais. 
 

Petite photo de coupe à l'Iphone, on ne voit pas bien les framboises mais on les sent très bien et l'acidité contre-balance le sucré de la mousse, un vrai régale.
Pour moi, ce glaçage suffit à la déco, donc restez sobre, j'ai juste placé des disques de chocolat blanc que j'ai recouvert de poudre argent sur les cotés.

Très bonne fin d'année

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bûche, Noël, chocolat

Commenter cet article

G
Bonjour pouvez vous me dire quel colorant utilisez vous? En poudre ? En gel ? Bonne soiree
Répondre
A
En poudre
S
Coucou,

Je trouve que tu as bien réussi ton glaçage, car celui-ci a l’air parfait ! Malheureusement, je n’ai jamais obtenu ce type de résultat sur mes gâteaux. La dernière fois, j’ai participé à un atelier de cuisine, en compagnie de mes amis de http://www.woozgo.fr/. Nous avions préparé un gâteau, et j’avais eu la tâche de le décorer !! J’ai failli louper notre création, mais heureusement qu’ils étaient là. Depuis, je regarde les vidéos des amateurs de pâtisserie sur YouTube, histoire de me perfectionner. Qu’en penses-tu de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=Ins6Rx68_3k ? En tout cas, je te remercie pour ce partage. À bientôt.
Répondre
C
Bonsoir

.votre recette me.plait bien mais vpus recobgelez des fruits deja congelés...je croyais qu on ne ppuvaot pas recongeler ?
Merci
Répondre
A
Non si vous recongelez tout de suite avant la décongélation
V
bonjour!et bravo pour votre blog,je suis fan!!tout y est magnifique!je souhaite faire cette jolie bûche pour Noël,peut on mettre le glaçage la veille?la bûche ne risque pas de s'effondrer?
Répondre
A
Pourquoi elle s’effondrerai????
C
Bonjour
je prévois de faire cette bûche pour Noêl. Je peux la faire 15 jrs avant et la congeler ? je pense que oui car vous la mettez au congelateur quelques heures
merci pour tout
Répondre
A
Oui mais sans le glaçage
F
Bonjour, est ce que tu utilises du colorant spécial chocolat pour ton glaçage?
Elle est magnifique!
Répondre
A
Non, un colorant de bonne qualité
L
ta bûche est juste sublime! ma fille et moi somme impressionnées, digne d'un grand pâtissier!!
Répondre
A
merci
R
Wow, elle est vraiment sublime cette bûche! Vous avez dû faire fureur avec dans le temps des fêtes...
Répondre
L
Vahine sirop de glucose. Leclerc
Répondre
K
magnifique ! où trouvez vous le glucose?
Répondre
A
Cerf Dellier, Zodio ou toute autre boutique en ligne
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
N
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
P
Magnifique bûche de fin d’année. J'adore .
Répondre
R
Une buche très coloré qui doit être succulente. En tout cas, les photos font envie ;)
Répondre
F
magnifique ca donne envie !
Répondre
L
Merci pour votre recette, j ai réalisé le glaçage cela donne un beau rendu, par contre j ai eu beaucoup trop de quantité. Est ce normal ? Je n ai pas osé repasser avec le reste de peur de ne plus avoir de marbrures. Un grand merci pour le partage et bon fin d année gourmande
Répondre
A
je pense qu'on peut le conserver quelques semaines dans une boite hermétique. Je n'ai jamais essayé d'en congeler, à voir mais je pense qu'il faudra le porter de nouveau à ébullition.
L
D abord une bonne et heureuse nouvelle année pleine de gourmandise. Merci pour votre réponse combien de temps pensez vous que se conserve le nappage ?
A
Oui il en faut beaucoup plus pour un nappage réussi. Vous pouvez récupérer ce qui retombe dans le plateau pour une autre utilisation
L
Sublime comme glaçage ! J'adore ! Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
J'ai oublié de poser une question dans mon commentaire précédent. Pour le colorant blanc, vous avez un colorant blanc particulier (dioxyde de titane) où vous laissez le glaçage tel quel, avec sa couleur naturelle ?
Merci beaucoup
Répondre
A
J’utilise un colorant blanc
C
j'adore la petite vidéo avec le glacage, je me demandais comment tu avais fais ca
je suis fan de cette bûche, je crois que je vais la réaliser pour le 31
Répondre
P
waw magnifique !!! et chapeau pour le superbe glaçage en deux tons... !!!
Répondre
L
Toujours des belles surprises, cette bûche est magnifique et donne envie d’être dégustée
Répondre
B
une bûche maison, c'est tellement meilleur, celle-ci a l'air délicieuse
Répondre
L
Elle est belle comme tout ta bûche...
Répondre
M
Vraiment merveilleuse..! J'ai bien aimé la voir sur IG aussi:)Bonne et heureuse année~
Répondre
P
J'adore ce glaçage mais pourquoi le diviser en 4 ?
Répondre
A
C'est une erreur de frappe, il faut diviser en 2. J'ai corrigé, merci.
L
C'est absolument superbe
Je mets de côté pour Noël prochain
Répondre
E
Magnifique!!!!!!!
Félicitations bonne fin d'année
Eliane
Répondre
C
Elle est vraiment magnifique et tellement girly ;-) Et l'intérieur me plait bien aussi :-)
Pas évident de faire un contour net avec le glaçage au glucose (c'est du vécu) mais ici il est top et sans cache misère ;-) Bravo !!!
Répondre