Trifle de Pâques

Publié le par Amuses bouche

 

Voici la recette du trèfle au chocolat de Pâques que vous avez pu découvrir les photos sur Instagram. J'ai réalisé cette recette avec le chocolat Castelain avec qui j'ai fait un partenariat pour les fêtes de Pâques. Cette chocolaterie artisanale est engagée dans un développement d'une entreprise responsable et durable. Et pour ne rien manquer, leur chocolat est délicieux.

 

Vous pouvez voir sur certaines photos que j'avais dans l'idée de placer des sablés lapins sur le pourtour mais j'avais des doute sur le rendu et pour ne pas gâcher un shooting je n'en n'ai mis que sur la moitié. Et j'ai eu raison, j'ai eu beau attendre que la crème diplomate et la mousse au chocolat commence à prendre, le caramel que j'ai volontairement fait assez liquide a englobé les sablés et les sablés ont petit à petit disparu.

 

 

Pour le gâteau chocolat

130 g de chocolat

100 g de beurre

100 g de sucre

3 œufs

80 g de farine

1 cc de levure chimique

2 cuil. à soupe de crème épaisse

1 pinsée de sel

 

Pour la mousse au chocolat

150 g de chocolat noir

4 oeufs

1 cc de vanille

 

Pour la crème diplomate vanille

2 jaunes d'oeufs

50g de sucre

25g de Maïzena

1 gousse de vanille

250ml de lait

200ml de crème liquide entière

 

Pour le caramel beurre salé

200g de sucre

50g de beurre salé (à défaut ajoutez de la fleur de sel) 
200ml de crème liquide entière

 

Pour le gâteau : Mettez le chocolat à fondre avec le beurre au micro-ondes. Lorsque le chocolat est totalement fondu, incorporez la crème.

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine mélangée à la levure et le sel. Ajoutez le mélange chocolat fondu, beurre et crème.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone haute de 2cm. Mettez à cuire 12min à 180°C. 

Démoulez et laissez refroidir. Puis coupez en petits carrés.

 

 

Pour le caramel : Mettez le sucre dans une casserole, mettez à chauffez et devenir un caramel doré en mélangeant régulièrement quand il commence à fondre. Ajoutez le beurre (et le sel si c'est du beurre doux) puis quand il est totalement incorporé, ajoutez petit à petit la crème que vous avez chauffé au préalable. Lorsque le caramel est homogène, versez-le dans un pot pour le laissez refroidir.

 

Pour la crème diplomate : Pour ma part, je prépare ma crème pâtissier dans mon robot chauffant, je mets tous les ingrédients (sauf la crème), je fouette puis je laisse mon robot gérer la cuisson. Si non, mettez le lait à chauffer dans une casserole avec la vanille. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la maïzena puis versez le lait chaud. Versez l'ensemble dans la casserole et faites épaissir. 

Versez la crème dans saladier, filmez au contacte et laissez refroidir.

Lorsque la crème et froide, incorporez la crème montée en chantilly. Réservez au frais.

 

 

Pour la mousse : séparez les jaunes des blancs. Mettez le chocolat à fondre au bain-marie (ou au micro-onde si vous maitrisez). Ajoutez la vanille puis les jaunes d'oeufs en fouettant énergiquement. Montez les blancs en neige et incorporez-les au chocolat. Réservez au frais.

 

Une fois que tout est prêt et refroidi, que la crème diplomate et la mousse ont commencé à figer, vous pouvez réalisez le montage.

-Gâteau au chocolat - caramel beurre salé - crème diplomate - caramel - mousse chocolat puis on recommence. Allez bien jusqu'au bord de votre saladier pour qu'on distingue bien tous les couches.

Réservez au frais. Avant de servir, décorez selon vos envies.

 

 

Et vous, quel sera votre dessert de Pâques??

Publié dans Pâques, chocolat, Entremet, Trifle

Commenter cet article

josy 12/04/2021 19:26

Joli dessert et sans aucun doute très bon. Bonne semaine...

Gourmandisesdelo 27/03/2021 17:15

Une tuerie ce trifle, j'adore

Christine Girard 25/03/2021 18:20

Merci pour cette recette. J'avais pensé préparer une tarte poire chocolat. Je l'ai déjà réalisée une fois et elle est délicieuse. Mais maintenant ce trifle me fait envie.... Bonne fin de journée.

Amuses bouche 25/03/2021 18:43

Oui cette tarte est très gourmande. Bonne soirée

mamie caillou 25/03/2021 17:13

les photos sont superbes et le goût doit être parfait, bravo !