Pâquerette de Soissons
.
Et bien me voici de retour aprés 1 mois 1/2 de pause.... pas reposante du tout. J'ai encore des semaines plutôt chargées mais si j'attend d'avoir du temps libre, je risque de ne pas revenir avant un bon moment.
Je reviens avec la recette que je pense présenter au salon du blog culinaire en novembre à Soisson, je pense que plusieurs d'entre vous l'on déjà vu sur le site 750 g.
J'ai choisi cette recette car je voulais partir d'un classique très simple, la tourte aux fruits rouges et en faire un dessert festif mais sans compliquer les choses. Il fallait aussi pouvoir la présenter en 50 minutes, avac quelques préparatifs à l'avance, ça passe.
.
.
Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
.
Ingrédients :
.
Pour la pâte sablée
240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
200 g de fruits rouges surgelés
120 g de poudre d’amande
2 œufs
100g de sucre
200 ml de crème liquide entière
Pour la ganache
200 g de chocolat blanc
250 g de crème liquide entière
1 gros macaron jaune ou orange
1 cuil. à soupe de pistaches fraîches hachées
La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.
Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante.
Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire. Étaler la pâte entre sur 1 feuille de cuisson. Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir soigneusement beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais le temps de préparer la garniture.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et la crème. Déposez les fruits encore surgelés sur le fond de tarte puis couvrir de crème d’amande.
Mettez au four 30 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.
.
Le lendemain fouettez la ganache, afin d’obtenir une ganache montée et à l’aide d’une poche muni d’une douille à saint Honoré, formez les pétales de la pâquerette.
Placez au centre un gros macaron avec tout au tour des pistaches fraîches hachées.
Laissez reposer 1 heure au frais avent de déguster.
.
J'ai également fait une version individuelle, je les trouve vraiment mignones ces tartelettes et elles font beaucoup d'effet.
Bonne semaine et à bientôt
Edit du 24 mars 2010: Voici une vidéo réalisée par Aude de moi en train de réaliser ce dessert à Soissons http://www.wat.tv/video/paquerette-blog-2dfdj_1y2zj_.html
.
IMPRIMER : Pâquerette_de_Soissons