Jeudi 22 novembre 2007 4 22 /11 /Nov /2007 07:30

IMGP8920_1_copier

On commence à voir fleurir sur les blogs et dans les magazines, un tas de recettes pour les fêtes. D’ailleurs Zoé a eu la bonne idée de proposer un blog « Un blog de Noël, la blogosphère se mobilise » où toute personne qui le souhaite, peut y déposer recettes, déco, idés cadeaux en rapport avec les fêtes. Alors vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Je vous propose aujourd’hui, une recette de bûche au café mousseuse et légère, parfaite après un gros repas, qu’une amie voulait tester avant les fêtes. Moi ça m’étonne toujours les essais avant le jour J, car je suis plutôt adepte du dernière minute, je découvre en même temps que mes invités.

Mais ça me permet de vous proposer une nouvelle recette de bûche après mes bûches flocon de neige et mousse de marron et fève tonka de l’année dernière.

J’ai utilisé le tapis relief de chez Demarle pour un effet original mais je vais vous donner une variante pour remplacer ce tapis.

Pour 6 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Pour le biscuit

la pâte à cigarette

-30 g de beurre pommade

-30 g de sucre glace

-1 blanc d’œuf

-30 g de farine

-1 cuil. à c. de café soluble

*pour le biscuit

-20 g de beurre

-100 g de sucre glace

-100 g de poudre d’amande

-20 g de farine

-2 œufs + 2 blancs

-20 g de sucre

Pour la mousse au café

-100 ml de lait entier
-40 g de sucre
-2 jaunes d'oeufs
-2 CS de café soluble

-2 feuilles de gélatine

-200 ml de crème fleurette

-4 biscuits cuillères

-1 tasse de café très fort

Préparez le biscuit :

Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine tamisée avec le café. Placez votre tapis relief sur une plaque de cuisson et remplissez les creux avec la pâte à cigarette à l’aide d’une corne (racloir). Mettez au congelo 10 minutes.

IMGP8835

Pendant ce temps,  faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajoutez les 2 œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec le sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.
Versez cette pâte sur le tapis relief congelé. Mettez tout de suite au four 8min à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.

IMGP8894

IMGP8895

Il va vous rester de la pâte, je l’étale sur une feuille de papier sulfurisé et je mets au four, une partie va servir pour le socle de la bûche. Le reste est délicieux à grignoter avec un café.

Vous n’avez pas de tapis relief : Dessinez des étoiles, des petits sapins (dans tous les sens) en pâte à cigarette sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille très fine. Congelez et versez le biscuit dessus puis au four.

Coupez un rectangle à la taille de votre moule à bûche. Attention, ce biscuit est fragile je vous conseille de le manipuler en le laissant sur une feuille de rhodoïd.

Vous n’avez pas de moule à bûche : placez votre biscuit reposé sur une feuille de rhodoïd dans un moule à cake. Si le biscuit est plus petit que votre moule, placez le bien contre un bord et fermez l’autre côté en bidouillant une feuille cartonnée recouverte de filme alimentaire.

Faites bouillir le lait avec le café soluble. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème au café.

Versez la ½ de la mousse sur le biscuit. Trempez les biscuits cuillères dans le café et placez les en couche sur la mousse. Recouvrez-les du restant de la mousse.

IMGP8903

Fermez le tout avec une bande de biscuit restant.

Placez au frais 4 heures minimum.

Démoulez et décorez. Je voulais des chocolats en forme de grain de café que je n’ai pas trouvé à l’époque, j’ai donc utilisé des pièces de chocolat décorées de portées musicales.

IMGP8905_copier IMGP8911_copier

IMGP8925_copier IMGP8915_copier

.

IMPRIMER : Buche_au_cafe

Par sylvieaa - Publié dans : Desserts
Ecrire un commentaire - Voir les 49 commentaires
Retour à l'accueil

Me suivre sur

flickr-logo Facebook-logo pinterest bouton-hublot-hellocoton

Recherche

Traducteur

 
Gadgets powered by Google

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Partenaires

   
   
Recettes de cuisine  

SCLOGOAB

 
    Pastil Blog
                                                                                                                  
             
BANNIERE cuistoshop1
   
  
 
logo_Bento_and_co_shop
   
La_table_monde
   
     
     
   

Créer un Blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés