Bûche au café

Publié le par sylvieaa

IMGP8920_1_copier

On commence à voir fleurir sur les blogs et dans les magazines, un tas de recettes pour les fêtes. D’ailleurs Zoé a eu la bonne idée de proposer un blog « Un blog de Noël, la blogosphère se mobilise » où toute personne qui le souhaite, peut y déposer recettes, déco, idés cadeaux en rapport avec les fêtes. Alors vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Je vous propose aujourd’hui, une recette de bûche au café mousseuse et légère, parfaite après un gros repas, qu’une amie voulait tester avant les fêtes. Moi ça m’étonne toujours les essais avant le jour J, car je suis plutôt adepte du dernière minute, je découvre en même temps que mes invités.

Mais ça me permet de vous proposer une nouvelle recette de bûche après mes bûches flocon de neige et mousse de marron et fève tonka de l’année dernière.

J’ai utilisé le tapis relief de chez Demarle pour un effet original mais je vais vous donner une variante pour remplacer ce tapis.

Pour 6 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Pour le biscuit

la pâte à cigarette

-30 g de beurre pommade

-30 g de sucre glace

-1 blanc d’œuf

-30 g de farine

-1 cuil. à c. de café soluble

*pour le biscuit

-20 g de beurre

-100 g de sucre glace

-100 g de poudre d’amande

-20 g de farine

-2 œufs + 2 blancs

-20 g de sucre

Pour la mousse au café

-100 ml de lait entier
-40 g de sucre
-2 jaunes d'oeufs
-2 CS de café soluble

-2 feuilles de gélatine

-200 ml de crème fleurette

-4 biscuits cuillères

-1 tasse de café très fort

Préparez le biscuit :

Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine tamisée avec le café. Placez votre tapis relief sur une plaque de cuisson et remplissez les creux avec la pâte à cigarette à l’aide d’une corne (racloir). Mettez au congelo 10 minutes.

IMGP8835

Pendant ce temps,  faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajoutez les 2 œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec le sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.
Versez cette pâte sur le tapis relief congelé. Mettez tout de suite au four 8min à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.

IMGP8894

IMGP8895

Il va vous rester de la pâte, je l’étale sur une feuille de papier sulfurisé et je mets au four, une partie va servir pour le socle de la bûche. Le reste est délicieux à grignoter avec un café.

Vous n’avez pas de tapis relief : Dessinez des étoiles, des petits sapins (dans tous les sens) en pâte à cigarette sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille très fine. Congelez et versez le biscuit dessus puis au four.

Coupez un rectangle à la taille de votre moule à bûche. Attention, ce biscuit est fragile je vous conseille de le manipuler en le laissant sur une feuille de rhodoïd.

Vous n’avez pas de moule à bûche : placez votre biscuit reposé sur une feuille de rhodoïd dans un moule à cake. Si le biscuit est plus petit que votre moule, placez le bien contre un bord et fermez l’autre côté en bidouillant une feuille cartonnée recouverte de filme alimentaire.

Faites bouillir le lait avec le café soluble. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème au café.

Versez la ½ de la mousse sur le biscuit. Trempez les biscuits cuillères dans le café et placez les en couche sur la mousse. Recouvrez-les du restant de la mousse.

IMGP8903

Fermez le tout avec une bande de biscuit restant.

Placez au frais 4 heures minimum.

Démoulez et décorez. Je voulais des chocolats en forme de grain de café que je n’ai pas trouvé à l’époque, j’ai donc utilisé des pièces de chocolat décorées de portées musicales.

IMGP8905_copier IMGP8911_copier

IMGP8925_copier IMGP8915_copier

.

IMPRIMER : Buche_au_cafe

Publié dans Bûche, Noël, Desserts

Commenter cet article

A
bonjour, je viens de découvrir votre site et cette bûche m'intéresse fortement. Auriez-vous la gentillesse de me dire si les proportions sont bonnes pour un moule de 25 cm de long ou si je dois doubler. Merci beaucoup de votre réponse. Je dois faire une bûche pour mon club mardi
Répondre
A
Comme vous pouvez voir, la recette date et le moule était de la recup (bûche glacée) donc sans être formelle, je dirai oui. Elle sera peut-être moins dodu. Pour est plus sur, augmentez un peu les proportions et si vous en avez trop, faites des entremets individuels que vous pouvez congeler pour une futur utilisation.
A
Magnifique
Répondre
M

Peut-on la préparer en avance et la mettre au congélateur? Merci.


Répondre
A


Oui, on peut!!!!



V
Un vrai plaisir ,toute ma famille a adoré !!!!a refaire sans aucun doute même endehors des fêtes!!! mercivéronique
Répondre
P
Por favor me lo podrías traducir en español, me encanta la repostería y esto tiene una pinta, muchas gracias un saludo.
Répondre
N
Arriver à un tel stade de perfection en pâtisserie fait rêver.C'est magnifique,merci de ravir notre regard de vos belles créations.BisesNathalie
Répondre
A
Magnifique,cette buche!
Répondre
B
J'peux demander la faveur de passer le réveillon chez toi ? Cette bûche m'a l'air fameuse :-)
Répondre
L
Bravo pour cette superbe bûche !je vais imprimer la recette et je pense qu'elle fera partie de ma liste pour les desserts de Noël !petite question : ou peux-t'on acheter un tapis relief ???je ne connaissais pas du tout : ça m'intéresse !bonne journée
Répondre
V
Bonjour, j'ai déjà emprunté plusieurs de vos recettes pour la grande joie de mes gourmands.Bravo!cette bûche est magnifique mais peut-on la congeler malgré la présence de crème Chantilly?Merci pour votre blog convivial,sans prétention et pas envahi par la pub. Continuez à nous ravir.
Répondre
L
Parabéns!!!!Trés JolieJ´adore.Je suis brasiliene
Répondre
T
Tiens moi aussi j'ai craqué pour ce tapis.Superbe bûche et en plus au café ... j'adore
Répondre
S
Ma-gni-fi-que !!!!!!!!!!!!!! Je croyais au départ que tu avais pris la photo d'un pâtissier ! Bravo et merci pour cette belle recette !
Répondre
C
Très jolie buche et merci pour toutes ces explications.
Répondre
L
il faut absolument que je me procure un tapis relief, c magnifique !!! les buches au café sont mes préférées, et en plus si elle est legere c'est top ! (bah oui e ne compte pas me priver de saumon, de foie gras, de dinde, de fromage, de marrons....) ;-)
Répondre
C
Je ne connaissais pas le tapis relief... je vais étudié ça de près! Ta buche est sublimement bien réussie!
Répondre
L
merci pour la recette! j'aime beaucoup le café en dessert! belle idée et jolie réalisation!
Répondre
C
Mais quand donc ouvres-tu mes pâtisseries. Ton talent me sidère. Tu es pleine d'imagination et de talent. Je suis émerveillée par toutes les recettes que tu proposes. Mille Bravo.Bon dimanche à toi. Chrys
Répondre
B
Superbe buche bravo! mais où peut-on trouver ce rhodoid svp?
Répondre
F
et bien je suis comme d'habitude émerveillée !
Répondre
V
Magnifique, quel beau travail, chaque passage sur votre blog est un pur moment de plaisir pour les yeux et un rêve pour les papilles.
Répondre
P
Wow! C'est vraiment trop beau. JE n'ai pas de tapis relief, alors merci pour la technique . J'ai tres hate de l'essayer, parce que quand tu le fait ca a l'air tres tres simple et super bon!
Répondre
E
Encore une fois, une création magnifique. Ca a l'air si simple quand tu l'expliques
Répondre
M
Superbe bûche digne d'un grand chef,félicitation!!!
Répondre
M
Superbe cette bûche et en plus, elle fait saliver rien qu'à la regarderBravo!
Répondre
N
Extra ce tapis relief!!!toujours aussi joli et appétissant chez toi, mais je me répètebon début de week end
Répondre
Y
Wouaw elle est magnifique cette bûche !! je pense que je vais la tenter pour Noël... mon homme et ma maman adorent le café.
Répondre
F
Comme le dit si bien mon titre
Répondre
H
Cette bûche est extraordinaire! Et les autres aussi d'ailleurs!
Répondre
C
Très belle bûche, comme toutes tes réalisations! Je n'ai jamais testé ce type de décor, mais je vais peut-être me lancer avec la méthode congel...Mais, je n'ai pas de rhodoïd, non plus...
Répondre
A
j'ai acheté le tapis relief a la rentrée, et je ne m'en suis servie qu'une seule fois. Mais avec une recette comme ca, ca me donne des idées !
Répondre
H
Je vois partout que tout le monde se sert de rhodoïd. Peux-tu me dire où en acheter?
Répondre
S
C'est une merveille!!!!!!!!!! J'en prendrais bien un bout aussi par la même occasion ;))
Répondre
M
waouh!!!!! trop trop beau!! Pouvez vous me dire ou vous acheter du rhodoid??car je vais faire votre Royal et Foret Noire pour nouvel an et noel :)Merci beaucoup
Répondre
M
Je préfère que tu me la livres, on peut passer commande? elle est vraiment magnifique ta bûche !bonne soirée
Répondre
V
J'adore tous les desserts au café. Ta bûche est sublime!!!
Répondre
S
J'en reste le souffle coupé, comme à chaque fois que je passe par ici!
Répondre
J
Je suis en admiration la .. c'est impressionant, quel travail !!! Meme si je n'aime pas le café ca a l'air delicieux !!
Répondre
W
bonjour, ta bûche est superbe, je veux savoir c'est quoi la pâte a cigarette, merci!
Répondre
V
Très joli! le relief fait vraiment très pro
Répondre
P
c'est magnifique comme tout ! Bravo
Répondre
M
Sublime!! merci pour ces astuces qui permettent de palier au manque de matérielaudrey
Répondre
P
Magnifique comme d'habitude, un vrai travail de pro.
Répondre
M
c'est amusant car je suis aussi en train d'en tester une au café .... la tienne est superbe, je devrais utiliser plus souvent mon tapis relief tu me donnes des idées il doit être au fond de mon tiroir à pâtisserie et je l'oublie !!En tout cas bravo j'adore les pièces en chocolat !! trop mignon !
Répondre
L
très jolie bûche. Très intéressant ce tapis relief.
Répondre
L
Comme c'est joli, j'ai vu les tapis sur le catalogue mais je n'ai pas encore investi dedans....il est peut être encore temps si je veux faire une aussi jolie bûche que la tienne
Répondre
M
encore une superbe buche comme toujour tu peut etre sur je te la pique pour les fetes en plus jadore le café tu m'epate tout le temp avec tes recettes bravo
Répondre
C
Une vraie symphonie! J'adore le style "dos de girafe", quel travail ;-) biz
Répondre
C
Sylvie a encore frappé! ;-)) Et merci de penser à celles qui n'ont pas de tapis relief.
Répondre
A
Génial tes astuces, je n'ai pas de tapis relief même si j'ai bien envie d'en acheter un, je vais certainement essayer avant ton "tuyau"! Bravo ta bûche est très belle, peut elle être faite en avance et congelée ou pas du tout?
Répondre