Le "3 chocolats"

Publié le par sylvieaa

IMGP5618

Un classique sur la blogosphère, vous pouvez passez voir chez Manue, Mimine, Samania (couverts et découverts)…..et bien d’autres (milles excuses de ne pouvoir citer tout le monde). C’est une recette Demarle.

Délicieux, facile, vous pouvez le laisser tel quel ou le décorer et même le servir en verrine, ce que je fais assez souvent.

J’ai décidé de le décorer de macarons au chocolat.

IMGP5600

Pour 8-10 personnes

Préparation : 45min

Cuisson : 15min

Ingrédients :

Pour le biscuit

-4 oeufs

-100g de sucre

-30g de farine

-25g de cacao

Pour les mousses

-18Og x 3 de crème fleurette

-90g de chocolat noir de couverture

-90g de chocolat au lait de couverture

-90g de chocolat blanc de couverture

Quelques macarons pour le décor (30ene de coques selon la taille)

Battez au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu’à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume.
Incorporer la farine et le cacao au mélange mousseux.

IMGP5517

Montez les blancs en neige pas trop fermes, en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser. Mélangez au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation.

IMGP5523

Incorporez ensuite le reste délicatement.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson souple que vous avez au préalable posé sur la grille perforée, à défaut une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

IMGP5526

Mettez au four 12 minutes à 180°C (th.6)
A la sortie du four, attendez 5min et démoulez.

Quand le biscuit est refroidi, coupez le en 2, placez le sur une plaque avec un cadre de 17 x 24 cm au tour.

IMGP5530

Préparez les mousses.

Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme. Réservez la au frais.

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez délicatement 1/3 de la chantilly. Versez cette mousse sur le biscuit, égalisez la surface.

IMGP5577

Placez au frais pendant que vous préparerez la mousse au chocolat au lait, puis celle au chocolat blanc. Placez le tout au congélateur 2h minimum.

Le jour de la dégustation, démoulez en réchauffant légèrement le cadre à l’aide d’un sèche cheveux.

IMGP5599

.

Comme je souhaitais décorer cet entremet de macarons, je n’ai pas porté beaucoup d’importance au contour, d’où les traînées.

IMGP5604 

IMGP5606

.

Mais pour avoir un contour très net, placez des feuilles de rhodoïd dans le cadre qu’il vous suffira de retirer sans utiliser le sèche cheveux.

Décorez de macarons selon votre envie, en les faisant tenir avec un peu de ganache.

IMGP5632 IMGP5629

  IMGP5621  IMGP5617

IMPRIMERLe_3_chocolats

Publié dans Desserts

Commenter cet article

E
Bonsoir le gateau a une bonne tenue sans gélatine?svp merci d'avance
Répondre
A
Oui je ne mettez jamais de gélatine
E
Bonjour je veut le faire m pour 25 perssones quel taille pour le cadre svp
Répondre
A
2x le cadre indiqué
S
bonjour, j'ai fait ce gâteau à l'avance que j'ai mis au congélateur. combien de temps avant de le déguster dois je le sortir du congél? merci pour toutes ces excellentes recettes.
Stéphanie
Répondre
A
4 à 5 heures
C
Test aujourd'hui pour les deux ans de min fils une vrai reussite tout le monde a aimee
Répondre
K
Bonjour :D

J'ai découvert votre blog hier soir, et j'ai parcouru les nombreuses pages de celui-ci ! J'ai trouvé une mine d'or !! Votre travail est superbe, et je vais du coup réaliser pour l'anniversaire de mon fils, mon 1er 3chocolats en suivant votre recette.

Karine
Répondre
S
merci pour la recette
j'ai enfin poster les photos sur mon blog en citant ton lien pour la recette
Répondre
S
Bonjour merci beaucoup pour cette recette je viens de la tester pour demain.J'ai eu un petit souci au niveau de la mousse chocolat blanc En effet lorsque j'ai mélangé la chantilly 30% pas trop ferme au chocolat blanc fondu refroidi ca a formé des petits morceaux de chocolats blanc durci et je ne vois pas d'ou cela peut il provenir.Ai je raté une étape?merci de m'éclairer....Vous etes au top continuez a nous régaler!!!
Répondre
V
Bonjour doit t on garder ce gâteau au congélateur avant de le servir ou le garder bien au frais
Répondre
A


Le paasge au congélo sert à avoir un beau demoulage, ensuite on le garde au frais. Il ne se sert pas congelé.



E
Je me suis permise de mettre votre recette sur mon blog en mettant bien entendu un lien vers la recette. J'ai réalisé ce gateau et c'était délicieux!!!
Répondre
B

J'ai réalisé cet entremet ce week end pour les 30 ans de mon compagnon et suivant la recette de votre livre "140 desserts de fête". Tout le monde s'est régalé! Merci beaucoup!


Répondre
D

Il est magnifique et à l'air extrêmement bon !
Par sécurité, j'aimerai ajouter de la gélatine pour faire cet entremet, mais je me demande qu'elle quantité en mettre ?


Répondre
A

Bonjour, je souhaite réaliser ce gateau pour dans quelques jours. Puis-je le congeler autant de temps que je souhaite avant le jour J? Merci.


Répondre
A


3 mois maxi et bien protégé avec du film alimentaire pour éviter qu'il ne prenne un mauvais goût.



S

Bonjour. Je tiens à vous signaler que j'ai essayer ce gâteau qui à d'ailleurs eu beaucoup de succées. J'ai donc décidé de le publier, en mettant un lien vers votre blog evidemment.
Venez donc voir mon blog.


Répondre
J
Même question que certaines : que fait-on de la deuxième partie du biscuit ?? Merci pour la réponse, je voudrais réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon petit-neveu samedi.
Répondre
S
Emma, je n'ai jamais recontré ce problème mais je ne t'ai pas vu réaliser cet entremet alors je ne jure de rien. Tiens moi au courant.
Répondre
E
Bonjour, j'ai réalisé ce gâteau lundi mais il doit être servi vendedri, je l'ai donc laissé au congélateur. Mais ma plus grande crainte est qu'il fonde à la décongélation ... Est ce possible ? ou alors la mousse va rester intact ??merci de votre réponse !
Répondre
S
Melissa, la fonte du chocolat blanc est délicate, il faut y aller doucement que ce soit au bain marie ou micro onde et mélanger régulièrement. Et surtout il faut un chocolat de cuisson de bonne qualité. Bon courage.
Répondre
M
Remarquable blog ! je tenais d'abord à vous en remercier. J'ai toutefois une question, jai tenté aujourd'hui de faire les 3 choco mais jai toujours un souci avec le chocolat blanc ! je n'arrive jamais à le faire fondre correctement! Du coup jai en ce moment ds mon congélo, un 2 chocolats : (Avez-vous des astuces pour faciliter cette étape ?Merci d'avance
Répondre
F
j'ai eu l'occasion de faire cet entremet, dés que j'ai reçut mon kit de chez Demarle.Ce gâteau est excellent.Je te félicite car il est très beau, et on voit parfaitement les trois parfums.j'ai essayer de le faire, tu peut aller voir sur mon site;je me suis permit de faire un copier/coller de ta recette, j'espére que tu ne m'en voudras pas.
Répondre
K
Que fait-on de la deuxiéme partie du biscuit,lorsqu'on le coupe en deux ?? Faut-il les mettres l'un sur l'autre ? merci d'avance.
Répondre
N
je vais le faire j'en ai mangé un trop bon
Répondre
I
Merci pour ta réponse ! Penses-tu qu'il y a un temps maximum de passage dans le congélo ?
Répondre
S
Isabelle, il faut qu'il reste au mini 4 h au congélo et doit décongeler 3-4 h en température ambiante (mais tout dépend du temps extérieur ou 6 h au frais.
Répondre
I
Si je le fait la veille, combien de temps doit-il rester au congélateur ? Et combien de temps faut-il prévoir entre la sortie du congélateur et la dégustation ?! Merci !
Répondre
B
merci pour tes idées
Répondre
B
ça donne de goûter
Répondre
S
Micka, c'est un entremet qui ne se sert pas glacé.
Répondre
M
Je voudrais l'experimenter mais je voudrais savoir ,est-ce un gateaux ou glacé?Merci
Répondre
M
Où puis-je trouver une plaque avec le cadre amovible, de forme carré ou rectangulaire ?Comment doser les ingrédients pour un moule plus grand ? Peux-t-on congeler le gateau terminé ou la génoise et conserver les mousses au frais à part et assembler le tout le jour J ?Dommage que les réponses aux questions ne soient pas afficher car cela éviterait les répétitionsMerci et bravo pour vos recettes si appétissantes au goût et à l'oeil...
Répondre
Z
Je vais me lancer dans ce 3 chocolats qui est absolument merveilleux.. mais que fais-t'on du 2ème morceau de génoise ?Quelle est la longueur et la largeur du moule? Merci, vite répondez-moi j'ai trop envie de l'essayer dimanche
Répondre
B
C'est vraiment une superbe recette, bravo !
Répondre
S
Exquis votre gateau je ne suis pas une experte en gateaux .Mais celui -ci me met l'eau a la bouche j'ai bien envie de le faire pour épater mes amies mais je crois que je n'ai pas votre maitrise et je sais d'avance que je vais le rater et vu les photos j'imagine qu'il doit prendre beaucoup de temps. C'est vraiment un travail de professionnels je vous félicite il a l'air délicieux.Bravo et encore mille bravo je n'arriverai jamais a faire la meme chose meme si je suis motivé et que j'aime faire la cuisine.
Répondre
N
il est superbe!!!
Répondre
S
tout d'abord bravo et félicitations totu est clair au niveau des instructions par contre j'ai une quetion déjàposée peut on congeler le gateau 48 h au préalable, car j'ai la charge des desserts pour Noël et le lendemain (26 Décembre) c'est l'anniversaire de ma fille là aussi je m'occupe du dessert alors ça me fait pas mal de cuisine à faire sur 3 jours donc si pour au moins ce dessert 3 choco je pouvais prendre un peu d'avance...........
Répondre
K
j'adore ce 3 chocolat !! effet garantie, tres leger pas en calorie lol mais fond dans la bouche, un déliceeeeeeee marci pur cette recette..
Répondre
M
juste une petite question sur la taille de la plaque ou du moule? et les dimension dugateau une fois fini? merci et bravo c epoustouflant
Répondre
M
super gateau!!!! je suis en train de le faire mais impossible de faire monter la chantilly! Il parait qu'il faut une creme de 30% de MG MINIMUN sinon elle ne monte pas...J'attend donc que mon mari m'en apporte.Sinon, meme questions! lolOu trouves-tu tes ustensibles de cuisine?Que fais-tu de l'autre moitier de biscuit?
Répondre
A
Un grand bravo pour ton blog que je dévore depuis 15 jours. Les photos sont magnifiques, mais surtout les explications donnent envie de tout tester.Alors j'ai commencé par le 3 chocolats, je suis ravie du résultat ! J'ai remplacé les macarons par des carrés de chocolat dégustation. Mon mari suggère pour la prochaine fois un décor "jeu d'échec" réalisé avec ces carrés..J'ai également émietté quelques carrés dans la mousse au chocolat noir, ça a donné un petit croquant très agréable. Comme j'avais peur que les mousses ne tiennent pas bien, j'ai utilisé du "vite pris" pour monter ma crème fraiche.Une question : peux-t-on garder le gateau au congélateur pendant 48 heures ? Et si oui, combien de temps avant la dégustation faut-il le sortir. Merci d'avance.
Répondre
D
Ce gâteau à l'air délicieux, j'ai bien envie de le tester. Mais moi aussi je me pose la question de savoir quoi faire de la deuxième moitié du biscuit ?
Répondre
A
J'ai envie d'essayer le trois chocolat mais que fait-on de la deuxième moitié du biscuit ? comment faire pour ne pas avoir le problème de la mousse un peu trop liquide ?
Répondre
L
Très chouette recette. Je me suis inspirée de l'idée des macarons pour décorer un autre gâteau. Merci !
Répondre
M
Et voilà un entremets goûté, re-goûté plus d'une fois et toujours adoré par toute la famille.Merci Sylvie pour ta version avec la ganache montée.C'est extra!http://www.latablemonde.fr/recette-de-cuisine/desserts-gateaux/la-table-monde-a-goute-et...-adore-29-le-3-chocolats-de.html
Répondre
F
Bonjourmerci de nous faire partager vos talents.juste une question. Ce délice se sert encore congelé/glacé ou vous de laisser reposer +ieurs heures au réfrigérateur.Mercifan de choc
Répondre
M
Bravo ! Ce blog est une merveille ! Direct dans mes favoris.Je vais essayer de réaliser le 3 chocolats pour les 80 printemps dimanche de notre Mamie Eugénie mais comme Chris, je me demande ce que l'on fait du 2ème morceau de génoise ? Puis-je aussi congeler ce délice afin de ne pas être trop débordée ?Merci de nous régaler autant !Une ch'ti novice cuisinière
Répondre
C
Ce blog est un pur délice pour les yeux !!! Je vais me lancer dans ce 3 chocolats qui est absolument merveilleux.. mais que fais-t'on du 2ème morceau de génoise ?Merci
Répondre
S
Je suis toujours impressionnée par ces créations, elles sont toutes sublimes! Ce weekend, c'est l'anniversaire de mon petit frère... je rêve de lui préparer ce gâteau, car la amousse au chocolat, c'est son dessert favori. Mais je suis un peu perdue, je n'arrive pas à deviner la taille du cadre sur les photos? Pouvez-vous m'aider? C'est assez urgent... Merci !
Répondre
M
je compte faire ce gateau vendredi mais j'aimerais savoir avant s'il etait possible de rajouter de la gélatine pour que les mousses tiennent mieuxsi oui, combien de feuilles et comment les ajouter vite c'est urgent!! ce gateau est magnifique
Répondre
M
très beauu et trèèès apétissantest ce que la mousse au chocolat blanc ne se liquéfie paqa trop vite?moi j'ai ce problème
Répondre
B
Ce WE réunion de famille, 18 personnes, je me charge du dessert. Depuis le temps que j'entendais parler de ce 3 chocolats, je me dis c'est l'occasion ou jamais. Un succès et un régal pour tous
Répondre
L
il me semble qu'entre le biscuit et la première mousse(celle au chocolat noire)il y a un intrus je pourrais savoir lequel? est ce pour protéger le biscuit de l'humidité des mousses?
Répondre