Macarons pistache

Publié le par sylvieaa

macarons2__8_

Me voici de retour de vacances. Pour reprendre, je vais vous mettre une recette de macarons faite avant de partir avec une amie. On les avait déjà tentés mais mon ancien four était tellement «déglingué», la température variait tellement qu’il était impossible de les réussir. Mais avec mon nouveau four et la recette Lenôtre, c’est assez réussi. Les prochains j’essaie la recette de Mercotte et je conserverai la plus facile et celle qui donne les plus beaux macarons.

27

Pour 30 à 35 macarons
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 à 15min 

Ingrédients :
- 
200g de blancs d’œuf (6 à 7)
- 
400g de sucre glace
- 
200g de poudre d’amande
- 
100g de pistaches fraîches
- 
50g de sucre semoule
- 
colorant vert 

Pour la crème
- 
100g de beurre pommade
- 
50g de pâte de pistache
- 
100g de poudre d’amande
- 
100g de sucre glace 

Mixez les pistaches en poudre fine. Tamisez avec le sucre glace et la poudre d’amande. Je conserve les morceaux restant dans la passoire pour les mettre dans la crème (c’est trop bon).

PICT0020
PICT0024

Battez les blancs en neige ferme, serrez les avec le sucre semoule.

Incorporez délicatement le mélange poudre amande-pistache-sucre glace. Ajoutez  quelques gouttes de colorant vert.

Macaronnez (Mélangez en soulevant la masse à l’aide d’une spatule) jusqu’à ce que le ruban ne se maintienne pas sur le dessus.

PICT0025
PICT0028
PICT0029

Faites de petits tas à l’aide d’une poche à douille unie sur une silpat ou du papier sulfurisé posé sur 2 plaques de cuisson. Aidez vous d'une spatule afin de chasser l'air de la poche.

PICT0032

PICT0033

Laissez croûter (reposer) 30min.

Cuisez à 150°C (th.5) pendant 15min si besoin retournez la plaque et prolongez la cuisson de 5min.

PICT0040

Laissez refroidir sur la plaque avant de les décoller délicatement. La cuisson est très importante, le macaron doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Si ils sont trop cuits dessous, diminuer le temps de cuisson.

Macaron 

Pour la crème de pistache, battez le beurre avec la pâte de pistache au fouet et ajouter le sucre glace et la poudre d’amande.

PICT0038

c'est trop beau!! 

Garnissez chaque macaron avec cette crème et régalez vous c’est terriblement bon.

Macaron16 

Il y a plein de ratés qui se sont tout de même fait manger.

macarons2__1_

Encore quelques photos...

Sans_titremac__3_Macaron 

N’oubliez pas le KKVKVK n°11 pour le 1er Août, j’ai déjà reçu de supers îles flottantes, du beau travail……

Une dernière pour la fin

Macaron

IMPRIMER : Macarons_pistache

Publié dans Desserts

Commenter cet article

M
<br /> pour pas que les macaron crac au dessu il faut laissé les blanc d'oeuf dans une boite en plastique au frigo une nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Zora, passez voir ce billet http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2009/06/25/14196844.html#comments , tout y est dit, bon courage.
Répondre
Z
Bonjour,à l'aiiiiiiide.Depuis quelques temps j'essaie de faire des macarons pour plaisir à mon cher et tendre mais le résultat est catastrophique.PB: la pâte s'étale comme une crêpe. je ne comprends pas. avez-vous une astuce pour éviter ceci s'il vous plaît.Merci
Répondre
L
je suis tombée sur votre blog par hasard et je trouve que vos idées sont originales et les photos superbes. La semaine prochaine je reçois des amis et je vais essayer quelques recettes. à bientôt pour vous donner le résultat de mon diner.
Répondre
C
Où trouve t-on cette fameuse pate à la pistache ?Je vais me lancer. Les pistaches sont mes préférés.Bravo pour votre blog.
Répondre
S
Bonjour,Je viens de découvrir ton blog, je suis bluffée!! Un vrai blog de pro !! Et les recettes sont super classes ! J'adore !Une petite question, où trouve-t-on de la ^pâte de pistache ? j'en ai jamais entendu parlé... et si je n'en trouvais pas, est-il possible de la remplacer par un autre ingrédient ?Merci d'avance pour ta réponse :) Si d'autre internautes qui s'y connaiessent veulent répondre, je suis toute ouïe :)Biz
Répondre
N
Bonjour, vos macarons sont trés beau et je consulte avec plaistr votre blog et je suis étonné de votre savoir faire notement pour les macarons. J'ai 30 ans suis pâtissier enfin j'essaye.. Et les macarons je m'en suis fait une montagne depuis des années comme quoi c'était trés difficile. Car c'est vrai d'ailleurs. Si on veut les faire bien. En tout cas j'ai commencé à me "lacher" depuis peu et faire quelque essais et suis pas tout a fait convaincu. Et je pense que ça vient du four aussi.. Mais ne jettons pas la faute, en faite j'ai pas connu de pâtissier qui m'ont montré réellement la recette. Et l'idée de "macaronner" l'appareil me parait intéressant chose que je ne faisait pas.. Donc je vais bien étudier tout ça et essayer enfin d'arriver à un résultat. Merci en tout cas pour votre blog et votre travaille ! Nicolas
Répondre
L
Quelle beauté!Superbe travail, c'est tellement joli, et appétissant, quel chef!
Répondre
C
Ils sont très très jolis tes macarons !
Répondre
M
Bravo, une première tentative réussie on dirait !J'ai l'impression que ta pâte était un peu trop sèche ou épaisse, je me trompe ?Peut-être la rendre plus onctueuse la prochaine fois en la transformant un peu ? Qu'elle soit lisse, brillante, et facile à insérer. ;-)Mais miam qu'ils ont l'air bon !
Répondre
M
superbes, superbes, rien à dire de plus !
Répondre
B
Ooooooooh qu'ils sont beaux ! Moi qui suis dans ma "période amandes", c'est la prochaine recette sur ma liste.
Répondre
P
je découvre ton blog grace à tes macarons! je ne suis pas déçue! ton savoir faire et tes photos m'ont conquise! bravo
Répondre
M
Ces macarons sont magnifiques, la méthode très bien expliquée. Bravo et merci pour cet article !
Répondre
C
J'hésite à la vue de ces photos : est-ce que je fonds de plaisir ou d'envie ? C'est à la fois beau et frustrant de ne pas pouvoir croquer dans un de ces macarons. Ce post est dangereux à consulter : il réveille trop la gourmandise !
Répondre
C
Ils sont superbes !
Répondre
B
Qu'est ce qu'ils sont beaux. vraiment magnifique, bravo
Répondre
C
Une rentrée en beauté ! C'est comme toujours : splendide !
Répondre
E
Ils sont magnifiques!! Vraiment très beau!! Ils donnent envie de mordre dedans!! Vivement que je retrouve mon four!!!
Répondre
R
J'espère que tu ne t'es pas privée... Magnifico !
Répondre
M
les macarons sont délicieux et c'est dur de n' en prendre que deux par jour, avec le café, pour faire durer le plaisir.merci Sylvie MAMIMA
Répondre
M
Superbe macarons!
Répondre
S
ils sont magnifiques et n'ont rien à envier à ceux que j'achète à mon boulanger. Je n'ai jamais tenter d'en faire moi-même mais si seulement j'avais de la pâte à pistache..... Bis'
Répondre
S
Ils sont magnifiques et comme d'habitude tes photos sont allechantes, bravo!!
Répondre
A
Bon allez un commentaire de plus, je suis sûre que tu n'es plus à ça près !!! Ils sont très beaux, que dis-je ils sont superbes tes macarons, même pour moi qui n'aime pas la pistache !
Répondre
I
Contente de te retrouver sur la blogosphère et apparemment en pleine forme après ces quelques jours de vacances !Je ne serais pas bien originale en te disant que je trouve tes macarons magnifiques et tes photos superbes ;O) Amicalement, Ingrid
Répondre
N
Bravo, bravissimo !Certaines personnes doivent trembler à présent pour leur titre de "miss macaron".La cuisson semble être le point délicat, est-il possible d'avoir des précisions sur les réglages: - le four est-il sur convection (chaleur en haut et en bas), sur chaleur tournante (ou multifonction : la chaleur est brassée par un ventilateur sur le fond du four), ... ?- la porte est-elle fermée ou entre-ouverte ?- à quel niveau la plaque est-elle placée (en bas, au milieu, en haut) ?Merci beaucoup pour ces indications.nc
Répondre
P
ils ont l'air super bon !!!!!! je n'ai jamais mangé de macarons , mais je compte bien m'y mettre!(quand il fera moins chaud)j'adore les pistaches et tout ce qui ce fait avec alors j'imagine très bien qu'ils sont certainement DELICIEUX!!! une rentrée en beauté ; bravo et merci pour ces belles photos! avec sympathie perline
Répondre
A
ps: c'est ce qui s'appelle un retour en beauté!!!
Répondre
A
holala je tombe de ma chaise et par terre c'est pas de la moquette alors ça fait mal, tellement ils me font envie tes macarons c'est pas humain de montrer ça. il faut absolument que je me procure cette pâte à pistache entre les financiers de débo des agapes et tes macarons je défaille.
Répondre
L
hé on me les offrirai je croirai qu'il sortent de chez Hermé ! s'il t'en reste, envoie un colis postal.... please please please
Répondre
C
Ils sont vraiment superbes !Bravo !
Répondre
C
Très belle réalisation ! Bravo !
Répondre
L
superbes! très belle réussite!
Répondre
L
quelle merveille, quel beau travail, quelle saveur doit avoir cette crème pistache fondante et ce crôuté croquant, miam miam miam!je ne réponds plus de moi, j'en veuuuuuuux !
Répondre
F
Plus j'en vois, plus ils me font peur. Ceux là sont tellement beaux et tellement à mon parfum préféré qu ej'en tremble sur place, bravo !
Répondre
H
une pro du macarons. ils sont superbes.
Répondre
L
Ils sont magnifiques !! j'espere que tes vacances se sont bien passées !
Répondre
L
Je n'ai jamais fait de macarons, mais grâce à tous tes détails techniques, en photos en plus, je vais pouvoir m'y atteler. Merci beaucoup Sylvie !
Répondre
M
je pars quelques jours et voilà plein de macarons partout !! superbes ils sont superbes ...les proportions sont très différentes des notres !ceux de Lorette et moi mais tu n'as pas de meringue italienne ceci explique cela !
Répondre
S
Magnifiques ces macarons! Dès que j'ai un peu de temps je m'y remets (la recette a l'air moins délicate que ma tentative hasardeuse à l'italienne ;-)
Répondre
M
J'ai vraiment hâte de me lancer dans la confection de macarons quand je vois ça ! Mais je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de cette douceur...Félicitations pour les tiens en tout cas.
Répondre
T
Ils sont merveilleusement réussis dis donc !Félicitations parce que je sais que ce n'est pas si facile que ça !!!A la pistache en plus mmm miam !!Moi je les aime au thé vert et au sésame noir aussi !!
Répondre
M
C'est fou comme c'est photogénique ces petites bêtes !!
Répondre
P
Bravooooooo ! Ils sont magnifiques !
Répondre
V
Mais c'est quoi cette spatule géniale ?!Comment ça se fait que je n'ai pas encore ce "zigouigoui" qui m'a l'air supra-pratique ?!Côté macarons : BRAVO !Ils sont superbes et quelles belles photos. J'avais tenté d'en faire il y a quelques temps (recette sortie d'un bouquin de Nigella Lawson), mais nettement moins réussis que les tiens. Ca me donne envie de recommencer. Merci pour mes yeux en tout cas (en attendant le palais) !
Répondre
C
Un retour en beauté, même les " ratés" j'en veux bien pas de problème.Pour les îles flottantes j'ai une recette qui est déjà sur mon blog, je peux la mettre ou pas?
Répondre
D
Trèèèèèèèèèèèès beau !! Il va vraiment falloir que j'en refasse des macarons ;-)
Répondre
F
Et bien, c'est ce que j'appelle un sacré retour ! ;-) Ils sont magnifiques tes macarons !! Et dire que je n'ai jamais goûté ces jolies choses si célèbres !
Répondre
A
superbe!! et ta technique toute en image me donne très très envie de me lancer! pour le kiki, je ne vais malheureusement pas pouvoir le glisser dans mes journées archi chargées d'avant vacances, mais j'essaierai au moins de participer au vote!
Répondre